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Tunis
Didactique des langues et apports des sciences neurocognitives et de l’approche neurolinguistique
Cette journée d’étude, qui se veut inlassablement en continuité avec les activités scientifiques de l’AIRDL-Tunisie autour du statut de la recherche en didactique du français en Tunisie et ailleurs et de l’évolution des pratiques d’enseignement et de formation en didactique du français, envisage de creuser davantage le champ des neurosciences et d’investir ses acquis théoriques et ses apports didactiques et pédagogiques dans plusieurs contextes de didactique de français (FLM. FLS et FLE), mais aussi de didactique d’autres langues entrant en contact avec le français (ex. l’arabe FLM et l’anglais LE pour le contexte linguistique tunisien), ou encore d’autres didactiques des disciplines. L’objectif commun de ces travaux consiste à trouver des pistes de réflexion pour optimiser et faciliter l’apprentissage linguistique et le rendre plus adapté aux mêmes processus cognitifs et mentaux mis en œuvre par l’apprenant lors de son apprentissage.
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Montpellier
Autour de la « chronique assassine » : Williams Sassine et la presse satirique en Guinée
Les « chroniques assassines » de l’écrivain Williams Sassine (1944-1997), parues à Conakry dans le journal satirique Le Lynx entre 1992 et 1997, constituent un corpus accessible en ligne depuis l’automne 2020 sur la plateforme EMAN (Édition de Manuscrits et d'Archives Numériques) liée à l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM). Cette journée d’étude vise à croiser les approches historiennes, littéraires, linguistiques et sociologiques autour de ce corpus, dans la lignée de travaux ayant contribué à (re)découvrir la trajectoire et l’œuvre décisive de Williams Sassine, dont ils ont montré que ces textes journalistiques étaient partie prenante. Elle s'achèvera par une mise en voix d'extraits de ces chroniques.
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Paris
Au carrefour des langues et des cultures : la presse allophone en Égypte
XIXe-XXe siècles
Il s’agira d’étudier au cours de cette journée la présence et les manifestations de la presse allophone en Égypte (XIXe siècle-milieu du XXe siècle). Cette presse a pu être exprimée en plusieurs langues aux côtés de l’arabe, reconnue comme langue officielle. Des journaux et revues ont vu le jour en anglais, en français, en italien, en grec, en arménien. Quels étaient leurs instigateurs, leurs acteurs, les lieux où ils étaient imprimés, les lecteurs auxquels ils s’adressaient ? Que sait-on des conditions dans lesquelles ils ont été produits, financés, puis distribués, comment ils ont circulé, de quelle réception ils ont bénéficié, quels modèles esthétiques et/ou typographiques ont adopté ou inventé ? Comment ont-ils dialogué avec les titres publiés en arabe et/ou avec des périodiques en dehors de l’espace égyptien ?
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Paris
Journée d’étude jeunes chercheurs et chercheuses Littératures du Sud/APELA
Résistance des réécritures dans les littératures afro-caribéennes
Si l’œuvre littéraire naît toujours dans le bruissement de l’ensemble des textes antérieurs qui ont nourri son auteur, la pratique de la réécriture implique de revendiquer ouvertement le lien privilégié entretenu avec le corpus qui sert de base à la création. La prochaine journée d’étude jeunes chercheuses et chercheurs « Littératures du Sud » organisée en collaboration avec l’Association pour l’étude des littératures africaines (APELA) se tiendra sur le thème « Résistance des réécritures dans les littératures afro-caribéennes ». Elle a pour but d’inviter à réfléchir à la place de la réécriture et de l’équilibre délicat qu’elle implique entre inspiration et subversion dans le champ des littératures afro-caribéennes. Cette journée permettra d’interroger la réécriture sous l’angle de la résistance, entendue comme refus de subir les contraintes esthétiques, culturelles mais aussi historiques et politiques, imposées à soi par une autorité dominante.
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Paris
Histoires globales : une entrée par le sensible
Cette journée d’étude est le point d’aboutissement de deux années d’un séminaire de recherche de l’Université Paris Cité (GRIP). Le séminaire a souhaité articuler plusieurs champs et approches (l’histoire des sensibilités et des sensorialités, la perspective globale) et dialoguer avec les autres sciences sociales et la philosophie. La journée d’étude invitera dans la continuité de cette réflexion collective à un double croisement. Celui d’une histoire globale, entendue comme l’étude des interconnexions de longue distance et incluant une série d’approches (connectée et comparée, transnationale, coloniale, impériale, transimpériale…). Celui également d’une histoire du sensible qui comprend ici l’étude des affects, des émotions et des sentiments, de la balance sensorielle, les manières d’appréhender le temps et l’espace, la construction et les mutations des rapports aux environnements directs et plus lointains des sociétés.
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Paris
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
Depuis quelques années, différents projets d’HTR (handwritten character recognition) de manuscrits en graphies non latines, conservés dans des bibliothèques françaises, ont été menés à bien. La journée d’étude se propose de faire un point sur ces avancées et ces défis avec les porteurs actuels de projets de reconnaissance automatique d’écriture en langues peu dotées.
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Paris
Repenser les récits de l’art depuis l’Afrique
Usages situés de la modernité (c. 1920-1980)
Cet atelier propose de réfléchir aux usages multiples du vocabulaire esthétique et discursif de la modernité, du moderne et du modernisme par les artistes, les critiques et les historiennes et historiens de l’art depuis le continent africain. En revenant sur la plasticité de ces termes, dans une période comprise entre 1920 et 1980, cet atelier amorcera une dynamique collective afin de se saisir des questions de narratif, de traduction, de restitution de la parole des acteurs et actrices, en mobilisant les sources vernaculaires (archives, presse, littérature, récits oraux) ou, paradoxalement, leur absence.
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Ouagadougou | Aubervilliers
Les figures de l’adolescence aux Nords et aux Suds
Journée du réseau Âge et parcours de vie au Sud et au Nord (APaSuN)
Réunissant des institutions de recherche en Europe et en Afrique, le réseau APaSuN se propose d’échanger sur les mutations des parcours de vie au cours de cette seconde journée d’études où nous analyserons les figures de l’adolescence en interrogeant leurs variations selon le genre, le milieu social et économique, l’aire culturelle et géographique. Des recherches menées en Afrique de l’Ouest et de l’Est, en Europe et au Québec seront mises en miroir afin d’interroger les multiples figures que ce passage peut revêtir entre la sortie du monde de l’enfance et l’entrée dans l’âge adulte. Il s’agira de s’interroger sur la pertinence du terme “adolescence” alors qu’il n’apparaît que dans une histoire européenne assez récente (XIXème siècle) et que nombres de langues locales en Afrique ne connaissent pas d’équivalent. Les interventions pourront ainsi aborder les effets de la globalisation sur les conditions objectives d’émergence de l’adolescence et sur les perceptions subjectives que les jeunes gens eux-mêmes, et leur entourage, peuvent en avoir.
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Paris
Historiographies noir-atlantiques
Ce que l’Atlantique noir fait à l’histoire
L’expression « Amériques noires » forgée par l’anthropologue Roger Bastide en 1962 ou celle plus large d’« Atlantique noir » par le sociologue britannique Paul Gilroy (1993) désignent des espaces, des processus et des chronologies. Elle engage à la fois la « Traversée » qui désigne la traite atlantique, les multiples formes de créolisation des sociétés américaines, enfin les perspectives panafricaines constantes de part et d’autre de l’Atlantique. Cette rencontre scientifique part de l’hypothèse que le temps noir-atlantique, indissociable du « crime contre l’humanité » qui lui donne naissance, renvoie également à un récit historique singulier, des sources et plus généralement des historiographies noir-atlantiques. Celles-ci constitueraient une contribution originale convoquant des régimes d’historicité particuliers, susceptible également d’éclairer et renouveler les temporalités et récits de l’Occident.
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Paris
Questionner l’héritage colonial. L’art contemporain au prisme des enjeux de mémoire
Depuis les années 1980 et le déploiement des études postcoloniales dans le champ de l’art contemporain, nombreux sont les artistes à questionner le lien entre passé colonial et présent. Tour à tour qualifiés d’« historiens » ou d’« archivistes », ces plasticiens puisent dans les archives photographiques, les récits de famille ou les documents d’archives, la matière pour faire ou défaire l’Histoire. Cette journée d’étude vise à questionner les rapports entre artistes et historien·nes de l’art en instaurant une série de dialogues autour de la pratique des intervenant·es et des questions de société qui les habitent : mémoire de la colonisation et des Indépendances, rôle des monuments publics dans l’histoire coloniale et post-coloniale, mémoire des corps et des représentations dans l’histoire de la peinture, comptent parmi les thèmes qui seront abordés.
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Aubervilliers
Accountability in Islamic Economy
Transforming Religiosity and Religious Experience in Muslim Societies
This international workshop will discuss the current situation of the halal economy from the perspective of the concept of ‘accountability’. It, therefore, considers the development of accountability of Islamic economy from the case studies of halal tourism and industry in Muslim societies.
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Paris
Dans les carnets d’un savant-voyageur en Éthiopie
Transcrire et éditer les carnets d’Antoine d’Abbadie (mi-XIXe s.)
Durant la décennie 1840, un savant français, Antoine d’Abbadie, voyagea dans la Corne de l’Afrique. Il y fit de nombreuses observations scientifiques qu’il consigna dans une vingtaine de carnets. Le projet MSS-Abbadie, inscrit dans le quadriennal de la recherche de la BnF (2020-23) a œuvré à rendre accessible cette profusion de notes, en numérisant les originaux, en les déposant sur Gallica, en décrivant les manuscrits et en les proposant à la transcription collaborative sur la plateforme Transcrire. Ces journées d’étude se veulent un moment partagé pour conclure ce premier volet du travail sur les carnets de notes d’Antoine d’Abbadie et préparer la suite, en particulier l’édition électronique.
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Strasbourg
Fragment et fragmentaire dans les littératures africaines et antillaises
Formes, enjeux et représentations
Chaque année, les laboratoires Configurations littéraires (Univ. de Strasbourg), Écritures (Univ. de Lorraine) et THALIM (Sorbonne Nouvelle) organisent une journée d’étude destinée à mettre en valeur le travail de jeunes chercheurs et chercheuses oeuvrant dans le domaine des « littératures du sud ». Le thème retenu pour cette année est : « Fragment et fragmentaire dans les littératures africaines et antillaises : formes, enjeux et représentations ».
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Clermont-Ferrand
Les circonscriptions intra-diocésaines, dont les appellations ont varié au cours du temps (archidiaconés, archiprêtrés, doyennés… ou plus récemment zones pastorales, unités pastorales, secteurs paroissiaux…) restent encore en marge de l’historiographie. Dans le prolongement de ces deux manifestations, ce colloque s’intéressera particulièrement à la manière dont ces circonscriptions contribuent à la structuration de l’espace diocésain, comme échelons intermédiaires dont le statut d’interface mérite d’être interrogé pour éclairer les modalités de gouvernement de l’Église et de participation à la vie religieuse.
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Padoue
Des histoires mêlées : raconter la migration algérienne en France de la guerre d’Algérie à nos jours
IIe volet
Le deuxième volet du colloque international Des histoires mêlées : raconter la migration algérienne en France de la guerre d’Algérie à nos jours, se veut un espace de réflexion collective sur la formation d’une mémoire des migrations franco-algériennes contemporaines. L'histoire, la littérature et les sciences humaines en général sont appelées à donner voix aux stigmates d'une période historique controversée, allant de la colonisation française aux harraga qui aujourd'hui traversent clandestinement la Méditerranée. Cette journée d'étude vise à mettre en évidence la complexité de la mémoire de la migration franco-algérienne, en interrogeant parallèlement la littérature et l'histoire de l'Europe contemporaine, avec ses dettes refoulées, ses valeurs fondamentales et ses frontières mobiles.
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Comment les appels à une plus grande souveraineté des États et à des mécanismes endogènes de développement peuvent-elles participer à un véritable tournant de la géographie en Afrique ? Pourquoi rendre la géographie apte à considérer le réel Africain ? Quel apport aujourd'hui pour le jeune chercheur en géographie face au tournant du paradigme du développement en Afrique ? Ces questionnements sont au cœur de la première journée d’étude du Réseau africain des jeunes chercheurs en géographie (RAJEC Géo). Elle vien interroger les bouleversements ayant cours sur le continent à la lumière d'une élaboration heuristique qui articule la définition de nouveaux cadres, de nouvelles approches et méthodes des sciences géographiques.
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Québec
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Interpréter la Bible en contextes africains et afro-descendants
Défis et perspectives
Exégètes, théologien·nes et étudiant·es sont invité·es à une journée d’étude sur l’interprétation de la Bible en contextes africains et afro-descendants. S’inspirant de l’ouvrage collectif, Other Ways of Reading: African Women and the Bible, dirigé par Mussa Dube, les théologiennes africaines explorent des concepts qui relèvent des contextes africains et afrodescendants pour se saisir du texte biblique autrement que selon les approches classiques canoniques et occidentales.
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Rome
1873-2023, cent-cinquante ans de collaboration entre les Écoles françaises d’Athènes et de Rome
Du passé vers l’avenir
Tout en revenant sur quelques pages d’histoire, la journée d’étude propose de croiser les regards, depuis Athènes et Rome, sur l’actualité de la recherche en archéologie, en histoire et en sciences sociales afin d’ouvrir de nouvelles perspectives et de favoriser la conduite de recherches partagées au sein des communautés scientifiques liées à ces deux Écoles.
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Strasbourg
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Pourquoi faut-il lire Alain Testart ?
Pourquoi faut-il lire Alain Testart ? Cette idée de rassembler ethnologues, archéologues, économistes, historiens du droit, sociologues, chercheurs confirmés, étudiants et chercheurs débutants est issue de plusieurs étudiants de l’Institut d’ethnologie de l’université de Strasbourg. Après lecture d’une part de l’œuvre de l’anthropologue Alain Testart, disparu en 2013, ces étudiants ont souhaité partager leur enthousiasme avec le grand public et particulièrement avec les jeunes gens qui leur ressemblent : lycéens se destinant à étudier l’anthropologie, étudiants, doctorants, chercheurs débutants, mais aussi chercheurs et enseignants professionnels ou amateurs érudits. Ce, pour les inciter à lire ou relire Alain Testart afin de découvrir ou redécouvrir une partie de l’œuvre et de la pensée de celui-ci.
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Paris
Journée d'étude - Époque contemporaine
Le voyage dans la presse arabe et allophone au tournant du XIXe siècle
Les récits de voyage constituent des sources précieuses pour les études littéraires mais aussi pour l’histoire sociale et culturelle. Au-delà de son approche en termes d’analyse stylistique et linguistique, ce corpus documentaire permet d’étudier les perceptions de ce qui est conçu comme une altérité spatiale, temporelle et sociale, tout en nous informant sur la fabrication des identités ou appartenances symboliques. Cette journée souhaite conjuguer et faire dialoguer les recherches menées sur deux continents historiographiques distincts, celui de la littérature du voyage arabe d’un côté, avec celui de l’histoire de la presse en général, allophone en particulier de l’autre côté.
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