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Montpellier
Perspectives intersectionnelles
Cette journée d’étude est envisagée comme le troisième temps du cycle « Écritures et scènes décoloniales » qui interroge les modalités esthétiques et les imaginaires scéniques d’œuvres qui sont chargées d’enjeux décoloniaux et qui s’inscrivent dans un dialogue avec la pensée issue de ce champ.
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Villeneuve-d'Ascq
Journée d'étude - Représentations
Évolution et mutation des expériences dans l’improvisation musicale libre
Liberté, créativité, expérimentation, adaptation, coopération, exploration, interaction, collaboration, communication, acceptation, erreur, inconnu, spontanéité : la pratique de l’improvisation musicale libre est fréquemment caractérisée par ces termes. L’intégration de ces concepts dans la vie quotidienne de l’artiste implique également un changement du mode de vie et de la manière d’interagir avec le monde et la société. Dans le cadre de cette journée d’études, nous cherchons à comprendre comment ces concepts évoluent dans l’approche de l’improvisation musicale en relation avec l’expérience de vie et du monde des improvisateurs. Nous souhaitons interroger les acteurs de la pratique de l’improvisation sous différents points de vue : ceux des musiciens, ceux des chercheurs, ceux des artistes-chercheurs, ceux des ensembles d’improvisation musicale.
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Toulon
Roberto Saviano ou le problème de l’intellectuel dans l’ère de la transmédialité
L’enjeu de cette journée d’études est de questionner, à travers l’analyse de l’univers transmédiatique de Gomorra, les contradictions de l’engagement civique et politique de Roberto Saviano. Les contributions aborderont plusieurs aspects de l’œuvre de l’auteur de Gomorra en les articulant au thème de l’engagement intellectuel afin de décrypter le problème dont Roberto Saviano est devenu le paradigme.
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Bogotá
La pensée décoloniale face à l’université néolibérale et à l’extractivisme épistémologique
Expériences en Amérique latine
La logique mercantile et accumulative de l’extractivisme colonial mise en place dans les systèmes coloniaux d’Amérique latine opère de la même manière au niveau épistémologique. Aujourd’hui, la majorité des intellectuels et des académiques des Nords et des Suds, exproprient en effet des gestes et des discours authentiquement contre-hégémoniques des mouvements sociaux populaires, en les convertissant en monnaie d’échange d’une académie élitiste et imitative qui dépolitise leurs expressions de résistance, en les échangeant contre les privilèges offerts par l’université libérale. Comment restaurer les savoirs et les expériences niés et invisibillisés, capables de rompre et de se confronter au renouvellement croissant des formes politiques autoritaires de la plantation et de l’encomienda ?
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Paris
Henri Maldiney : genèse et évolution d’une phénoménologie
Le but de cette journée d’étude sera de croiser deux perspectives sur la genèse et l’évolution de la phénoménologie d’Henri Maldiney. La première perspective s’inscrit dans une approche historique, retraçant la formation du jeune Maldiney ainsi que son premier enseignement dispensé à Gand et Anvers au sortir de la guerre. La deuxième perspective, thématique, s’articule autour l’évolution de cette pensée, pendant ses années lyonnaises et jusqu’aux derniers textes.
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Louvain-la-Neuve
L’histoire de la phénoménologie à travers ses conflits
Journée d’études des jeunes chercheurs
L’histoire de la phénoménologie à travers ses conflits veut prendre au sérieux et même radicaliser la célèbre formule de Ricoeur selon laquelle « la phénoménologie au sens large est la somme de l’œuvre husserlienne et des hérésies issues de Husserl », en montrant que le déplacement, l’opposition, la contradiction, le désaccord, la contestation, etc. furent et restent des ressorts déterminants du « penser phénoménologique » et de son renouvellement incessant, autrement dit de la vie passée, présente et future de la discipline. Cette manière de faire et d’écrire l’histoire de la phénoménologie nous semble résonner avec nombre de travaux de Jacques Taminiaux, fondateur de notre Centre d’études phénoménologiques (membre associé au réseau des Archives Husserl) ; centre dont nous célébrerons en 2023 le cinquantième anniversaire. Dans le cadre du colloque organisé du 18 au 20 octobre 2023 pour le cinquantième anniversaire du Centre d’études phénomonologiques (CEP), une journée d’étude sur le thème « L’histoire de la phénoménologie à travers ses conflits » aura lieu le 17 octobre 2023.
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Lisbonne
Labirintos críticos de Eduardo Lourenço
Semana de eventos Pessoanos
No centenário do nascimento de Eduardo Lourenço, um dos mais prolíferos, diversificados e influentes ensaístas portugueses de todos os tempos, este colóquio internacional celebra o autor e a sua obra. Decorrendo no âmbito da Semana de Eventos Pessoanos, organizada por Jerónimo Pizarro (Cátedra de Estudos Portugueses Fernando Pessoa - Universidade dos Andes) e por Rui Sousa (CLEP-ULisboa), merecerá particular atenção a extensa e constante reflexão de Eduardo Lourenço sobre Fernando Pessoa.
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Rennes
Éthique et esthétique des espaces en radiothérapie
Du point de vue esthétique, architecture, design et objets (matériaux, décors, choix des couleurs, sons, plafonds lumineux avec des paysages, masques de contention, blouses, etc.) sont des éléments constitutifs de l’ambiance très particulière des environnements de soins en radiothérapie. Les corps des patients et des soignants sont enveloppés dans des espaces souterrains, pris dans des interactions avec des machines de traitement imposantes qui, dans le combat contre le cancer, peuvent susciter fascination et effroi. À partir de regards artistiques, esthétiques, anthropologiques, psychologiques et éthiques, nourris du témoignage des patients et professionnels de santé, la journée d’étude vise à explorer les réseaux d’interdépendances soutenantes tissés autour du patient. Comment l’attention portée à ses espaces peut-elle être porteuse d’une intention et d’une considération éthiques, propices à la prise en compte des vulnérabilités et des capabilités des patients au cours de ce moment particulier de leur traitement ? C’est ce que le dialogue entre les disciplines cherchera à mettre au jour.
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Paris 04 Hôtel-de-Ville
Memory, Place, and Material Culture
Si la mémoire et la sensibilité, la conception et la prise de décision sont des processus liés à l’espace et au corps, alors la cognition peut avoir des composantes matérielles et écologiques. Nos vies mentales peuvent être en partie constituées par des lieux - paysages, environnements bâtis, quartiers - et par des artefacts. Cet atelier examine les relations entre la mémoire, le lieu et la culture matérielle. Les thèmes abordés comprennent les cartes et la cognition spatiale, les outils et dispositifs d’orientation et de mémoire, la santé mentale et la ville, les lieux difficiles et le patrimoine historiquement chargé, ainsi que les perturbations spatiales de la mémoire. Les intervenants s’appuient sur des données issues de l’archéologie, de l’architecture, de l’art, des neurosciences, de la performance, de la philosophie et de la sociologie, et posent de nouvelles questions sur la nature de la perception corporelle et affective lorsque les gens naviguent ensemble dans des lieux et dans le passé.
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Aix-en-Provence
Le monde de l’art à l’épreuve du postcapital
Biens communs numériques, « hacking » et « digital labor »
L’expansion du capitalisme tardif à tous les domaines de la vie culturelle a trouvé dans les technologies numériques un puissant levier, menant à la confusion des processus de totalisation communs à la globalisation numérique et à l’économie mondialisée. Cette journée d’étude entend examiner à la lueur de ces mutations l’accroissement du capitalisme « digital » et interroger la façon dont le monde de l’art se reconfigure dans ce système-monde comme la possibilité qu’il y maintienne son autonomie. Elle interrogera ainsi le rôle de l’art dans la constitution d’imaginaires « post-capitalistes » (Gibson-Graham, Beech, Fisher) qui forment aujourd’hui un horizon régulateur de la pensée critique, tourné vers l’horizontalité et la gratuité des échanges (flux, informations, argent). L’enjeu est de comprendre les manières par lesquelles les artistes contribuent, au sein des économies digitales, à déjouer ou au contraire à parachever l’hégémonie du capital sur la culture.
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Paris
L’esthétique française du XVIIIe siècle au XXIe siècle
Le congrès 2022 de la Société française d’esthétique a pour objet l’esthétique française. L’approche sera à la fois historique (comment l’esthétique française a-t-elle évolué au fil des siècles ?) et conceptuelle (peut-on identifier des questions et des concepts qui structurent l’esthétique française au cours de son histoire ?). Les communications porteront sur des œuvres singulières de l’esthétique française, en tant qu’elles sont significatives d’une étape de son histoire, marquent une césure, ou s’écartent des œuvres qui lui sont contemporaines, sur la réception et la reformulation française de thèses et d’œuvres étrangères, sur les particularités de l’esthétique française dans l’esthétique internationale et sur l’actualité de l’esthétique française.
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Journée d'étude - Époque contemporaine
Comment les éléments, et la façon dont les artistes les envisagent, nous permettent-ils de saisir, voire de visualiser ce que recouvre le terme d’« anthropocène » ? La matérialité propre aux éléments, leur plasticité, leurs textures spécifiques et la façon dont les artistes les questionnent et les investissent, constitueront ainsi le fil directeur de cette journée, pensée à partir d’une alternance entre propos théoriques et entretiens avec des artistes.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
La circulation des idées dans les mondes de l'art
Si la période très « théoriciste » des années 1960-1970 semble s’être refermée, la place des idées dans l’art contemporain est pourtant loin d’avoir décru. Au contraire, les catalogues et les revues spécialisées, les déclarations d’intention des curateurs ou des artistes foisonnent de références à des intellectuels et à des concepts en vogue. Quelles sont leurs origines et comment se diffusent-elles ? Quels rôles jouent ces idées dans les activités, les représentations, les stratégies de légitimation des artistes, des professionnels et des institutions du monde de l’art ?
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Paris
Cette journée d'étude sera la première édition d'un cycle annuel intitulé « Éthique et santé publique ». Comment justifier le dépistage pour telle ou telle maladie à une population entière ? Que signifie « éduquer » à la santé ou « responsabiliser » les usagers ? Quelles responsabilités civiles peut-on ou doit-on mobiliser au service de la santé publique ? Au nom de quelles valeurs ou principes sont tolérées les inégalités de santé grandissantes en France et dans le monde ? Tels sont les exemples de questionnements éthiques qu'il conviendra d'identifier et d'éclairer durant ces journées. À l'occasion de cette première journée du cycle, la matinée sera consacrée à des conférences inaugurales.
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Lyon
La place publique, espace politique
Usages, appropriations, représentations en France et dans le monde (XVIIIe-XXIe siècle)
Élément fondamental des politiques d’aménagement et d’urbanisme du XVIIIe siècle à nos jours, les places sont autant des « lieux » où se déroulent des événements politiques et festifs, que des lieux de mémoire ou d’oubli dont témoignent récits, discours et images qui les mettent en scène à travers leur histoire. Elles véhiculent des symboliques et représentent des enjeux pour la démocratie. Les places sont des espaces publics partagés, que l’on s’approprie et que l’on investit pour manifester, contester, célébrer, agir, et que le pouvoir (quel qu’il soit) configure et tente de maîtriser du point de vue spatial, urbain et politique. L’objectif de cette journée intrdisciplinaire est d’examiner à travers différents contextes spatio-temporels la façon dont ces « lieux » sont traversés et reconfigurés par l’histoire sociale, culturelle et politique du XVIIIe au XXIe siècle.
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Besançon
Rencontres universitaires - La science à travers la fiction
Dans une optique d'université ouverte, il s'agit de proposer des rencontres entre chercheurs et grand public afin d'échanger sur l'état des connaissances actuelles relatives à l’intelligence artificielle, aux humains augmentés, à leur « réalité » et à la compréhension du succès des fictions qui y sont rattachées.
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Lille
Transhumanisme et science-fiction, un aller-retour vers le futur
Une journée d'études consacrée aux relations entre le transhumanisme et la science-fiction, dans une approche pluridisciplinaire (philosophie, histoire, littérature, cinéma). Cette journée s'inscrivant dans le off du festival international « Séries Mania » (Lille, 22 au 20 mars 2019), l'après-midi est consacrée aux thématiques transhumanistes dans les séries télévisées.
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Lyon
Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire
Exemple du lycée
L'enquête Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire [ReDISCO*] est une enquête conduite auprès d'enseigants, de personnels de direction, de personnels encadrants et Biatss du second degré en France. Elle porte sur les situations de travail concernant les religions, les discriminations, le racisme et sur les interprétations qu'en font les enquêtés, sur leurs stratégies d'actions et sur les ressources qu'ils mobilisent. En outre, nous nous demandons comment ils catégorisent l'expression des religions, les manifesttaions de discriminations et de racisme ?
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Paris
Journée d'étude - Époque contemporaine
Histoire et postérité de la Déclaration universelle des droits de l'homme
La Déclaration universelle des droits de l’homme, texte essentiel de la deuxième moitié du XXe siècle, est au début du XXI siècle dans une situation paradoxale. Tour à tour encensée et contestée, revendiquée et ignorée, elle apparaît comme un symbole politique qui en efface la matérialité, ou se trouve éclipsée par la problématique de sa mise en œuvre. Elle fait actuellement face à de nouvelles contestations et contradictions...
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Poitiers
Du dessin à la scène : le cas Little Nemo
De la bande dessinée à l’opéra. Expérimentation génétique de sources multimédia de la création
Cette journée est consacrée au projet « Du dessin à la scène » qui veut étudier et expérimenter les liens génétiques entre une bande dessinée historique, Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay (1905), et un opéra contemporain : l’opéra Little Nemo, créé en 2017 à Nantes, composé par David Chaillou, livret d’Olivier Balazuc et Arnaud Delalande.
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