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Louvain-la-Neuve
Les animaux comme matrices mnémotechniques et exégétiques de l’Antiquité au XVIe siècle
L’objectif de ces journées d’étude intitulées « Les animaux comme matrices mnémotechniques et exégétiques de l’Antiquité au XVIe siècle » sera de proposer des réflexions d’ordre général, d’examiner des études de cas et de s’interroger sur l’évolution de la manière dont les corps des animaux constituent des matrices mnémotechniques et/ou exégétiques, capables de produire ou de mettre au jour des réseaux de sens dans des textes, des images et/ou des iconotextes. La journée est reportée en 2022. Nouvelle date à venir.
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Lille
Journée d'étude - Époque contemporaine
De l’espace numérique à l’espace de la galerie
Stratégies curatoriales pour l’art numérique et post-digital
Cette journée d’étude se propose comme un espace de réflexion sur les modalités d’exposition d’œuvres d’art numériques et post-digitales et réunira des théoriciens et historiens de l’art, des commissaires d’expositions, des conservateurs, des artistes et critiques d’art. Il donnera l’occasion de discuter du statut des œuvres d’art numériques et post-numériques et de leur mise en exposition dans les musées d’art contemporain.
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Lyon
Humanités numériques, individus et sociétés connectées
Cette journée souhaite témoigner de la richesse et de la variété des activités d’enseignement et de recherche qui relèvent du domaine couvert par le pôle de spécialité Humanités numériques, individus et sociétés connectées (HUNIS), à l’université Lumière Lyon 2 ainsi que dans le bassin de Lyon-Saint-Etienne. Tournée vers nos partenaires, nos étudiant·es et nos collègues, elle est structurée autour de trois grandes thématiques : analyse de données textuelles, analyse de données visuelles, systèmes d’information pour les sciences humaines et sociales.
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Champs-sur-Marne
Journée d'étude - Études du politique
Les visions de la construction métropolitaine
Cette journée d’étude est onsacrée aux liens entre photographie, aménagement et archive, elle propose, par l’approfondissement et le déplacement, de poursuivre l’exploration des commandes et productions photographiques qui ont accompagné et documenté la construction du Grand Paris en les confrontant d’une part à des expériences internationales d’invention de visions métropolitaines et d’autre part aux pratiques de constitution et de conservation des archives photographiques qui témoignent de la fabrique métropolitaine au XXe siècle. De quelle façon la photographie documente-t-elle les changements à l’œuvre ? Comment matérialise-t-elle le surgissement des objets qui les travaillent ?
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Bordeaux
Vieillesse(s) : expériences et représentations
Pour sa onzième édition, la journée des doctorant·e·s du laboratoire AMERIBER (EA 3656) vise à explorer le concept de vieillesse – processus physiologique inévitable mais aussi construction sociale dont les caractéristiques varient selon les époques – dans les champs des sciences humaines, des arts et de la littérature. Les onze interventions de cette journée permettront d'explorer ses différentes représentations mais aussi les enjeux socio-culturels, artistiques, institutionnels, littéraires et politiques qui en découlent.
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Tourcoing
Visualisations numériques du passé et du patrimoine : immersions et médiations
Les expériences de médiation immersive dans le passé et dans le patrimoine se sont multipliées aussi bien sur le plan de la recherche en sciences historiques que sur celui de la médiation vers les publics. Quels types d’expériences et de médiation sont proposés ? Quels en sont les enjeux et les limites ? Quelles analyses en font les sciences humaines et sociales, telles les sciences de l’information et de la communication ?
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Saint-Denis
Rire à tout prix : la comédie américaine des années 1990
Exit les John Landis, Bill Murray and Co (bien qu’ils nous réservent encore de belles surprises) ! Faites place à une toute nouvelle génération du rire américain avec des « inconnus » en tête d’affiche propulsés par des cinéastes plein de promesses qui ont su à la fois poursuivre et renouveler l’héritage de leurs aînés. Le petit écran fait encore parler de lui avec l’importance croissante du câble permettant la création des plus célèbres séries animées (Les Simpson, Matt Groening et James L. Brooks ; South Park, Trey Parker et Matt Stone) qui deviendront le porte-étendard de la satire politique américaine.
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Toulouse
Les enjeux mémoriels du portrait
Cette journée d’étude, dont l’approche sera interdisciplinaire et transpériode, questionnera les potentialités mémorielles du portrait qu’elles aient un impact positif ou négatif, en même temps qu’elle s’interrogera sur son avenir à l’heure où, dans notre société, les supports de communication tendent à se dématérialiser.
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Caen
Journée d'étude - Études urbaines
Réinventer le(s) monde(s) : crises, espaces publics et création contemporaine
La crise écologique, l’essoufflement des ressources naturelles, le risque de pandémies et les inégalités sociales et économiques qui ne cessent de s’accroître impliquent une remise en question de notre relation à notre écosystème, dans un contexte de passage de plus en plus certain à une époque de l’Anthropocène. Si l’urgence et la gravité de la situation ont donné aux enjeux liés à notre environnement une importance majeure, on constate que la notion de « crise écologique » a laissé place à celle de « transition ». Cette journée propose donc de réfléchir à la place des pratiques créatives dans l’installation d’une politique transitoire dans nos territoires urbains.
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Paris
Alors que la photographie est dite « dématérialisée » et qu’elle s’hybride aujourd'hui à toutes sortes de pratiques, c’est tout à la fois une pensée du matériau et du geste photographique qui est à renouveler. À l’occasion de cette journée d’étude, nous proposons d’avancer dans cette direction en réfléchissant aux relations qui unissent la photographie et le savoir-faire artisanal depuis le XIXe siècle à nos jours.
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Beaumont-du-Lac
Journée d'étude - Représentations
Retour sur des créations situées
Programmation, chantier, gestion, réception
Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche Les territoires de la création située, mené sur trois ans à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine et se déroule au Centre d’art et du paysage de l’île de Vassivière. La réflexion porte sur l’analyse d’expériences collectives de création inscrites dans un rapport fort au territoire. Espaces (urbains et ruraux) et habitants sont les éléments essentiels avec lesquels se construisent ces expériences, marquées par des interactions soignées avec leur environnement. La recherche propose d’interroger la notion de « création située » entendue comme une production et un processus de création dépendant du lieu dans lequel ils sont réalisés.
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Paris
L’École des arts joailliers, avec le soutien de Van Cleef & Arpels, organise sa deuxième journée d’étude, le mercredi 22 septembre 2021. Elle rassemble de jeunes chercheurs en histoire de l’art. Ce rendez-vous annuel a pour vocation de valoriser le dynamisme de la recherche en master et en doctorat autour des sujets joailliers.
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Besançon
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Saison 4 des ateliers-séminaires « Loisirs et imaginaire »
Cette quatrième édition propose quatre interventions permettant de questionner les relations unissant la fantasy à l'imaginaire. L’imaginaire mobilisé dans la fantasy repose sur des processus de création et d’appropriation : le genre fantasyste devient un prétexte favorisant une dynamique de l’imaginaire à travers la production de « mondes » fictionnels. D’autre part, lorsque ces mondes ainsi narrés entrent dans la culture populaire (par exemple les fictions pensées par J. R. R. Tolkien, les mythes remis au goût du jour, etc.), les œuvres de fantasy deviennent des supports structurants permettant de comprendre des pratiques culturelles (succès de films, pratiques ludiques ou sportives, etc.).
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Paris
Journée d'étude - Époque contemporaine
L’estampe, un médium coopératif : graveurs, imprimeurs, éditeurs entre 1890 et 1930
L’exposition Pierre Gatier (1878-1944) – De l’élégance parisienne aux rives de l’Oise est l’occasion de poser la question des relations de coopération dans le domaine de l’estampe entre les années 1890 et 1930. Le cas de Pierre Gatier, qui reprocha à Eugène Delâtre sa pratique du mélange de couleurs et sa façon de « peindre » plutôt que de « teindre » le papier après avoir appris l’impression à ses côtés, est en effet signifcatif. Il s’agira au cours de cette journée d’étudier les diverses modalités de la coopération dans la fabrication comme dans la diffusion et la vente de l’estampe en explorant, grâce à l’analyse d’archives et d’épreuves, les rapports de travail entre graveurs, imprimeurs et éditeurs au sein d’une période particulièrement riche, marquée par de nombreuses expérimentations techniques dans un contexte de faveur envers l’affche et l’estampe en couleurs.
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Paris
Fiction et nouveaux discours historiques
Ces deux journées vont finaliser le projet de l’UMR LARCA (uiversité de Paris-CNRS) « Faire le point sur les fictions historiques ». Elles seront consacrées à la façon dont la fiction grand public, historique ou pas, représente le passé en y inscrivant de nouveaux discours culturels, politiques, de race et de genre. Ce faisant, ces œuvres illustrent des sujets et groupes laissés en dehors du discours historique officiel, offrent une description du quotidien du passé, et commentent l’évolution contemporaine des sociétés via le prisme du passé.
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Nice
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Filmer la danse : regards croisés entre anthropologie et études en danse
La journée d’étude est un moment de rencontre des chercheurs s’intéressant à l’utilisation de la caméra come moyen de recherche et de communication en sciences humaines et sociales. A la plus couramment utilisée anthropologie visuelle, nous avons préféré la définition d’anthropologie filmique - proposée par Claudine de France qui en précise son objet d’étude à deux faces, l’homme et l’image de l’homme : « l’étude de l’homme par le film signifie non seulement l’étude de l’homme filmable – susceptible d’être filmé – mais également celle de l’homme filmé, tel qu’il apparaît mis en scène par le film » (C. de France 1994, 7). Le film est ainsi considéré en même temps comme l’outil de la recherche et son objet d’étude. Le corps et les techniques du corps (au sens de Marcel Mauss) sont nécessairement au cœur de la discipline, pour laquelle la danse, tout comme la musique souvent associée, trouve sans doute un domaine d’étude privilégié.
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Tours
Applications religieuses et de méditation
Le périmètre de cette journée d’études est plutôt large, et prend donc pour objet l’offre spirituelle applicative en général. Seront ici considérées les applications mobiles ayant pour objet une pratique religieuse ou spirituelle. Nous entendons ici « spiritualité » comme un ensemble de croyances, de discours, d’affects, d’exercices et de pratiques visant à façonner l’esprit. Nous proposons ainsi d’explorer certaines problématiques communes aux applications religieuses et spirituelles dans leur diversité selon une analyse socio-sémiotique et socio- économique. Dans ce cadre, nous nous intéresserons tout particulièrement au design des interfaces numériques et à la modélisation de celles-ci en abordant cette question par le prisme des fonctionnalités partagées par cette famille d'applications.
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Nanterre
Journée d'étude - Représentations
Privant les humains de leurs rapports réels aux autres, le nouvel ordre du monde provoqué par le contexte pandémique a banalisé les échanges virtuels dans tous les domaines de la vie professionnelle, personnelle et culturelle. Les images des lieux dépeuplés à travers le monde – rues désertes de capitales, bureaux abandonnés, transports déserts – constituent des représentations insolites de l’absence qui interpellent et semblent déjà ancrées dans la mémoire collective. L’impact de la disparition physique du corps de l’autre et de la perte du lien social qu’induit l’isolement n’est pas anodin sur les pratiques corporelles collectives (manifestations culturelles, célébrations, mouvements sociaux…). L’omniprésence de la virtualité comme alternative aux rapports sociaux traditionnels, la peur implicite du corps des autres et le renversement d’une société où les corps sont présents mais invisibles nous amènent donc, dans le cadre de cette journée d’étude, à repenser la corporalité et sa visibilité dans le champ de la représentation.
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Villeneuve-d'Ascq
Journée d'étude - Représentations
« On nous cache tout, on n'y voit rien »
Les cultures visuelles du doute
Si l’ufologie, l’ésotérisme ou les théories du complot ne datent pas d’aujourd’hui, il semble que l’accès généralisé à internet ait permis à ces contre-savoirs un développement sans précédent. Sans tomber dans le piège d’une « dénonciation » des « erreurs », voire des mensonges, des promulgateurs des « parasciences », au nom de la science « véritable », qui ne ferait que reconduire l’opposition classique entre « croyance » et « savoir », on partira plutôt du postulat que le succès de ces différentes théories est un fait social de première importance qui mérite en tant que tel d’être étudié. Et on fera l’hypothèse que ces contre-savoirs développent des méthodes d’analyse des images parfois très poussées qui obligent à une anthropologie symétrique des usages scientifiques des images et interrogent la place des images dans nos sociétés, entre savoir, discours et pouvoir.
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Paris
Interprétation, surinterprétation, post-interprétation
Si interpréter, c’est passer de la présence immédiate d’une chose à ce qu’elle évoque, en lui donnant un sens, il semble que cela concerne aussi bien le travail des artistes que la contemplation des spectateur·rice·s et les études des chercheur·euse·s. L’œuvre d’art, film ou création plastique, est en effet le cœur d’une triple attribution de sens : le sens que l’artiste donne au monde et à son rapport sensible à celui-ci, le sens que le public donne aux œuvres rencontrées, le sens que produisent les analystes, les cher-cheur·euse·s, en étudiant ces œuvres. Ainsi, les doctorant·e·s en cinéma et arts plastiques peuvent être amené·e·s, selon leur sujet d’étude, à rencontrer la notion d’interprétation tout d’abord dans le contenu de leur recherche : dans une perspective génétique, poétique et/ou auteuriste (interprétations inhérentes au travail créatif des artistes), dans une perspective esthétique ou du point de vue de la réception des œuvres (interprétation des effets sensibles produits par les œuvres sur celles et ceux qui les rencontrent).
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