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Paris
La société japonaise face à la covid-19
Cette journée d’étude sur la société japonaise face à la covid-19 interroge la façon dont la société japonaise a traversé la crise du covid, aussi bien du point de vue des structures de soin que de la couverture médiatique de la pandémie ou encore des impacts sur la santé mentale. La manifestation pourra également être suivie à distance avec inscription préalable.
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Aubervilliers
Contester des Balkans à l’Asie centrale (XIXe-XXIe siècle)
Pour la sixième année consécutive, le centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC) organise une journée d’étude doctorale, destinée à présenter les travaux des doctorant·es du laboratoire et d’ailleurs. Se voulant avant tout être un moment de discussions et d’échanges transdisciplinaires, la journée aura pour thème général : « Contester des Balkans à l’Asie centrale (XIXe-XXIe siècle) ».
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Aubervilliers | Ouagadougou
Journée d'étude - Études urbaines
Dans le cadre de sa rencontre annuelle, le collectif de recherche pour un urbanisme ouvert sur les mondes (CORUM), organise une journée d’études en collaboration avec le forum Vies mobiles, institut de recherche et d’échanges sur les mobilités. Cette rencontre 2021 s’intéresse, dans le cadre du changement climatique, à la mobilité dans les villes des Suds, et aux influences entre les pays des Suds et des Nords. La journée d’études interrogera la diversité des réponses individuelles ou collectives face au changement climatique et à ses impacts sur les mobilités quotidiennes et les modes de vie urbains.
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Paris
Modernités et construction relationnelle des identités nationales en Asie de l’Est (1856-1945)
Le projet de la journée d’étude est d’éclairer cet aspect de diversité des processus de construction des modernités dans la région asiatique. La matinée se concentre plus sur des processus intra-nationaux dans le domaine littéraire et culturel, tandis que l’après-midi abordera une question plus spécifique, celle du pan-asiatisme (ou « panasianisme », ou encore « asianisme »). Cette idéologie politico-culturelle s’est particulièrement développée au Japon, mais a également trouvé une réponse dans d’autres pays ayant développé leur propre discours analogue, parfois dans le cadre de réseaux humains et intellectuels.
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Paris
Eau et agriculture dans le monde arabe
Le développement agricole des pays arabes est intrinsèquement lié aux problématiques de la gouvernance de l’eau, car l’agriculture présente à elle seule environ 85 % des prélèvements totaux en eau au Moyen-Orient. Compte tenu de cette situation, et prenant en considération que la région du Moyen-Orient est présentée comme l’une des plus pauvres en eau d’ici 2050 (World Resource Institute, 2019), il devient urgent de repenser le modèle agricole qui se trouve à l’origine de ce déséquilibre. Un modèle agricole moins tourné vers l’export et davantage axé sur les spécificités géographiques et hydriques de chaque pays, permettrait-il de lutter efficacement contre la « pénurie d’eau » dans la région ?
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Paris
Frontiers, Actors, Dynamics
The historiography of imperial Spain and of the Iberian-initiated first globalization has recently been renewed by the study of exchanges between Asia and America and of the Spanish Pacific. The purpose of this one-day seminar is to further this historiographical renewal and to shed some new light on the Iberian East Indies, at a time when Spain and Portugal were the two main European powers in the region. The focus will be put on exchanges, dynamics of cooperation and rivalry between empires and also between various key actors: missionaries, merchants, soldiers and officials. The aim is thus to improve our understanding of the multiple connections between the Asian territories of both empires.
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En prenant pour objet la réflexivité, cette journée visera à questionner les sciences sociales de l’immigration du point de vue des méthodes d’enquêtes et de leurs implications épistémologiques. Plutôt que de limiter la réflexivité à un « passage obligé » répondant à l’injonction à dire « d’où l’on parle » voire « qui l’on est » pour convaincre de son objectivité scientifique voire de sa neutralité, il s’agira de voir comment, de la collecte des données à la restitution des résultats, une réflexion sur les techniques d’investigation, la nature des matériaux, les méthodes d’analyses, les postures et rapports à l’objet, la distance aux populations d’enquêtes et la construction de l’« immigration » comme un objet d’études exceptionnel ou au contraire banal peut être le moteur de la recherche.
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Journée d'étude - Études du politique
Understanding China, understanding the world
China scholars have long worked in a closed circuit and China studies have rarely been able to have a disciplinary impact beyond their field. After 1978’s Open and reform policy, Chinese scholars have intensely striven to catch up with Western concepts and theories and have, along with foreign scholars, tried to apply them to Chinese contexts. Since the 2010s and China’s greater rise and confidence, academia has also engaged in indigenization (bentuhua), and some researchers have tried to build and use local concepts presumably better suited to China’s conditions. These endeavors have however mostly failed to China being a “limit case”, some analyses however manage to enlighten cases beyond China’s borders. As David Ownby said, Chinese intellectuals “speak to the world” and it is high time Chinese studies, and more specifically political science and sociology in our case, speak to the academic community at large.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Journées d'étude de l'association Asie-Sorbonne
L’association Asie-Sorbonne organise des journées d’étude dans le but de réfléchir à la dynamique du rapport à l’arbre - et au-delà, à la nature - en Asie de l’Est et du Sud par rapport à l’Occident. Nous postulons que cette relation, que ce soit dans l’art, les pratiques religieuses, l’agroforesterie ou encore les pratiques de loisirs, s’inscrit dans un rapport paradigmatique à la nature qui est déterminé par un imaginaire de l’arbre, des souvenirs associés au paysage et des pratiques culturelles. Les journées abordent une double question : comment les pratiques culturelles, artistiques, religieuses, classiques ou populaires, traditionnelles ou contemporaines, ainsi que les théories philosophiques/esthétiques témoignent d’une certaine vision de la forêt ? Comment conditionnent-elles potentiellement l’expérience réelle de l’immersion en forêt ?
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Lyon
De l’araméen en lettres grecques
Épigraphie et interférences linguistiques au Proche-Orient sous l’Empire romain
Cette table ronde internationale sur l’araméen en lettres grecques fait suite à deux colloques lyonnais sur l’épigraphie du Proche-Orient (2015) et de la Jordanie (2017). Elle fera dialoguer des hellénistes avec des spécialistes des langues sémitiques afin de dresser un bilan des interférences linguistiques au Proche-Orient sous l’Empire romain. Assortie d’un atelier consacré aux inscriptions du tombeau de Bayt Ras, elle donnera ainsi une occasion unique de mettre en perspective l’étude en cours de ce monument exceptionnel.
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Aubervilliers
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Les missions catholiques féminines dans les mondes autochtones
Colonisations et politiques d’assimilation
Cette journée d’étude vise à réunir les chercheur·es de tout horizon travaillant autour du thème des congrégations féminines dans les contextes coloniaux et assimilationnistes. Dimension trop souvent négligée par la recherche en sciences sociales, l’histoire et l’anthropologie des missions catholiques féminines seront ici abordées dans leurs rapports aux mondes autochtones au XXe siècle.
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Angers
Les « masques » porteurs de « langues » ?
Usages de langues et dynamiques francophones en situations de pandémie
L’objectif de cette journée d'étude est de réfléchir à la diversité des réponses en « langues » proposées dans les expériences la pandémie dans différentes situations francophones. Si le besoin d’humanité est diversement partagé, le choc traversé du fait de nos certitudes a été par moment violent tout en constituant un repère précieux pour nos questionnements. En quoi la pandémie constitue-t-elle le lieu d’explicitation de paradoxes des incertitudes qui font la vie et nous conduisent à considérer notre « non-savoir » (Habermas, 2020) pour comprendre notre environnement ? De quoi le coronavirus serait-il plus globalement le détonateur ? Quelles conceptions de l’altérité, des langues, du monde et de « francophonies » déduire de ces expériences ?
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Toulouse
Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité
Nommer les dieux en Syrie gréco-romaine
Paysages onomastiques et dynamiques religieuses
Pour explorer l’idée selon laquelle nommer c’est convoquer des bribes de « théologie » s’enracinant dans des traditions et des innovations propres à chaque environnement, la Syrie fournit un terrain d’une richesse exceptionnelle. Dans le cadre du projet MAP (ERC Advanced Grant 741182 « Mapping Ancient Polytheisms. Cult Epithets as an Interface between Religious Systems and Human Agency »), on se propose de scruter les appellations partagées ou spécifiques, répandues ou singulières, des innombrables divinités attestées avec leurs attributs onomastiques et iconographiques dans les sanctuaires syriens : Nabu, Nergal, Shamash, Zeus, Athéna, Némésis, ou encore les moins connus Durahlun, Azzanathkona, ou Shalman.
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Paris
Les traités de maqālāt aux IIIe-IXe et IVe-Xe siècles
La doxographie comme source et comme genre
Notre connaissance des premiers siècles du kalām repose presque exclusivement sur des doxographies dans lesquelles ont été consignées, classées et réarrangées les différentes thèses et doctrines des théologiens. Procédant par « unités de divergence », les traités de maqālāt sont un genre doxographique qui connut un essor dans le monde islamique aux IIIe, IXe et IVe, Xe siècles. Nous examinerons lors de cette journée d’études les principaux traités de maqālāt de cette époque, à la fois en tant que source des premières grandes ontologies du kalām et en tant que genre autonome qui remplit un certain nombre de fonctions normatives, théologiques et politiques, au sein de la communauté religieuse.
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Paris
La nuit à la croisée des arts et des cultures
La nuit exerce sur l’être humain une fascination variée allant des peurs engendrées à l’exacerbation des sens pour en percevoir les contours. Les artistes n’y échappent pas et leurs démarches, œuvres et commentaires révèlent des impressions et conceptions visant à saisir ce qui est tout à la fois familier et garant d’un mystère. Quelles que soient les civilisations dont ces derniers sont issus, en Orient comme en Occident, transparaît inévitablement une vision personnelle, intime et révélatrice, qui renvoie dans un premier temps à la perception. Issus de l’observation, les éléments repérés ont-ils un rôle, un lien entre eux ? Faut-il les considérer comme une alchimie dont les secrets sont à découvrir ? L’imagination est-elle, en ce qui concerne cette interrogation, source de connaissance, voire de vérité ? Ainsi, la lune, si ambivalente, tantôt maléfique, tantôt bienveillante, incarnée chez les Romains par la déesse Hécate aux trois visages, et qui en Extrême-Orient suscite une contemplation admirative et inspire les lettrés, ne joue-t-elle qu’un rôle symbolique lorsqu’elle est présente dans une œuvre ?
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Aix-en-Provence
How computational methods are reshaping scholarly research
In the last decade the Digital Humanities (DH) movement has swept the academic landscape in the United States, Europe and China, DH has become a new mantra. However, we argue that the real transformative power transcends the broad DH label, rooted in the depth and specificity of computational methodologies. By critically examining examples drawn from disciplines like history, literature, and sociology, we highlight how computational methods offer both macroscopic and microscopic insights, reshaping the very essence of research.
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Tours
Politisations des archéologies : fouilles, conflits et mémoires
En nous montrant le site de Sobibor, où les nazis implantèrent un camp d’extermination avant de tenter d’en effacer les traces, le film « Sheol » d’Arnaud Sauli nous le rappelle : contemporainement ou des décennies plus tard, les restes matériels des activités humaines se retrouvent fréquemment au cœur d’enjeux et conflits juridiques, politiques ou encore moraux. Les savoirs « archéologiques », relatifs à ces restes matériels, jouent dès lors un rôle essentiel dans ces conflits, et qu’il s’agisse des savoirs développés scientifiquement que ceux possédés par tout un chacun. Dans ce séminaire, deux historiens des sciences et une ethnologue emploieront trois cas pour décliner les manières dont les rapports se nouent entre les enjeux du présent et ces restes matériels d’activités passées : qu’il s’agisse d’activités anciennes ou récentes, belliqueuses ou quotidiennes, et relatives aux constructions nationales en des contextes proches ou lointains, étatiques ou infra-étatiques (Suisse, Palestine et Israël, Pays Basque et Espagne).
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Paris
Pratique de l’estampage en Chine : matérialité, transmission, réception
Les spécialistes conviés présenteront des communications sur des estampages spécifiques ou des catégories d’estampages, en tenant compte de leur contenu textuel ou pictural, mais aussi de leurs caractéristiques matérielles et de la nature des surfaces estampées, ainsi que de la transmission de ces œuvres à l’encre, de leur production jusqu’à nos jours. La journée sera aussi l’occasion de faire un bilan de l’étude des estampages chinois et d’envisager d’autres perspectives de recherche.
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Paris
Les fonds photographiques
En précurseur du musée imaginaire de Malraux, Jacques Doucet jeta dès la fondation de la bibliothèque d’art et d’archéologie (BAA) les bases d’une vaste collection de photographies illustrant tous les domaines de l’art mondial. L’ensemble portant sur l’Extrême-Orient, complémentaire du fonds de livres et d’estampes, est exceptionnel par son ampleur comme par sa qualité, car il a été rassemblé grâce à un réseau de savants, de voyageurs et d’amateurs, dont de grands noms de l’orientalisme. Il n’a encore jamais fait l’objet d’une étude systématique. Pour mieux le connaître cette journée d’étude le comparera à des collections contemporaines de même nature, conservées en France ou à l’étranger, pour évaluer avec précision son contenu, établir ses modalités de constitution en reconstituant le réseau des « extrême-orientalistes » liés à la BAA.
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Paris
Pratiques langagières « secrètes » : genre, sexualité, race, langage
La journée internationale Pratiques langagières « secrètes » : genre, sexualité, race, langage (PRALASE) a pour objectif d’offrir un espace de discussion et de réflexion concernant les approches intersectionnelles en lien avec des pratiques langagières dites « secrètes ». Elle se concentrera sur des pratiques langagières « secrètes » associées aux communautés LGBTQI+ émanant de plusieurs aires géographiques telles que l’Afrique du Sud, le Brésil, l’Inde, Israël, le Maroc ou encore le Pérou.
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