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Rome
Cycle de conférences - Préhistoire et Antiquité
Les Grecs face aux hiéroglyphes. La mort d’une écriture et l’éclosion d’un mythe
Une œuvre incarne à elle seule l’histoire des errances méditerranéennes et nous servira de fil conducteur dans un voyage qui nous mènera des rives du Nil à celle du Tibre en passant par Constantinople : le Traité sur les Hiéroglyphes du philosophe grec Horapollon passe pour avoir été écrit en Égypte au moment où les hiéroglyphes disparaissaient et témoigne de la fascination des Grecs pour cette antique écriture. Redécouvert dans une île des Cyclades en 1419, il est rapporté en Italie où il nourrira une véritable « hiéroglyphophilie » dont Rome, grâce à ses monuments égyptiens, sera longtemps l’épicentre. Mais cet ouvrage, le seul que l’Antiquité gréco-romaine nous ait livré sur les hiéroglyphes, ne serait-il pas à son tour un mythe à déconstruire ?
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Paris
Cycle de conférences - Époque moderne
Ce cycle de conférences propose de s’intéresser à l’histoire du vitrail et à ses rapports avec divers arts ; ainsi seront présentés, à travers les siècles, les sources d’inspiration qui ont présidé à la création de vitraux, mais aussi le vitrail comme modèle pour d’autres arts ou encore des peintres verriers aux carrières riches en inventions.
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Paris
Cycle de conférences - Langage
Cycle de quatre conférences de H-Dirksen L. Bauman
Dans le cadre du Programme Professeur(e) invité(e) de l’EHESS
Dans le cadre du programme professeur(e) invité(e) de l’École des hautes études en sciences sociales et sur proposition de Fabrice Bertin et Andrea Benvenuto, le Centre d’étude des mouvements sociaux et le programme handicap & sociétés de l’EHESS ont le plaisir d’accueillir H-Dirksen L. Bauman, professeur en Deaf Studies à l’Université de Gallaudet à Washington pour un cycle de 4 conférences sur l’éco-poétique de la poésie en langue des signes, le Deaf Gain, les expérimentations en traduction (« translanguer ») de la poésie en langue des signes et l’écologie dans la culture sourde.
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Paris
Cycle de conférences - Représentations
Sciences Po à Orsay
De son jardin artificiel de Giverny où se mélange la double inspiration de l’Occident et de l’Extrême-Orient, Monet tire ses derniers chefs-d’œuvre. Pourquoi les Nymphéas installés à l’Orangerie des Tuileries, aujourd’hui plébiscités par le public, ont-ils été rejetés jusqu’en 1945 ? Par quelle opération sont-ils sortis du purgatoire et désignés comme des sources d’inspiration de la peinture abstraite ? En s’appuyant sur l’essai du philosophe allemand Oswald Spengler, Le Déclin de l’Occident, Laurence Bertrand Dorléac s’interroge sur la notion de déclin et de progrès appliquée à l’histoire de l’art.
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Paris
Cycle de conférences - Histoire
Sciences Po à Orsay : Introduction à l’histoire de l’art des XIXème et XXème siècles
Claude Monet et les caprices de l'histoire des XIXe-XXe siècles
Laurence Bertrand Dorléac est professeure d’histoire de l’art à Sciences Po. Elle est aussi l’autrice de Contre-déclin : Monet et Spengler dans les jardins de l’histoire, Ed. Gallimard, Paris, 2012. S’appuyant sur les collections des musées d’Orsay et de l’Orangerie, elle livre à travers ce cours une réflexion sur la perception et la destinée de l’œuvre du maître de l’impressionnisme, Claude Monet. De son jardin artificiel de Giverny où se mélange la double inspiration de l’Occident et de l’Extrême-Orient, Monet tire ses derniers chefs-d’œuvre. Pourquoi les Nymphéas installés à l’Orangerie des Tuileries, aujourd’hui plébiscités par le public, ont-ils été rejetés jusqu’en 1945 ? Par quelle opération sont-ils sortis du purgatoire et désignés comme des sources d’inspiration de la peinture abstraite ? En s’appuyant sur l’essai du philosophe allemand Oswald Spengler, Le Déclin de l’Occident, Laurence Bertrand Dorléac s’interroge sur la notion de déclin et de progrès appliquée à l’histoire de l’art.
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Paris
Perspectives historiques sur les émotions en politique
Les émotions mettent-elles à mal la démocratie, comme on le pense souvent ? Ou bien les émotions intenses ont-elles au contraire une fonction politique importante, notamment dans les régimes démocratiques ? Il semble que les émotions peuvent construire et soutenir les démocraties, mais aussi les menacer voire les détruire. Ce cycle de tables-rondes aborde le rôle ambivalent des manifestations émotionnelles dans les démocraties à l’époque contemporaine. À travers quatre études de cas historiques, il prolonge un courant de recherche qui fait actuellement parler de lui en Allemagne et en France : l’histoire des émotions.
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Paris
Cycle de conférences - Moyen Âge
L’invention du Moyen Âge : du marquis de Paulmy à « Game of Thrones »
Omniprésent dans l’imaginaire contemporain, le Moyen Âge est sans cesse réinventé par les films, séries, romans et jeux. Un cycle de conférences revient sur l’histoire de ce rapport créatif à une période médiévale fantasmée, du XVIIIe siècle à nos jours. Toutes les conférences seront accompagnées d’une présentation (sous vitrine) de manuscrits et d’imprimés tirés des collections de la bibliothèque de l’Arsenal.
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Paris
Cycle de conférences - Époque moderne
Le livre illustré par la photographie en France : histoires d’une invention
Les conférences Léopold Delisle offrent à un public de curieux et d’amateurs éclairés des synthèses inédites et érudites autour de l’univers du livre. Historienne de la photographie et de l’édition, Laureline Meizel est docteure en histoire de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2017). De l’émergence du Nouveau Roman-photo dans les années 1980 à la reconfiguration des cultures visuelles du monde souterrain autour de 1900, ses travaux ont eu à cœur d’élucider les conditions de production des savoirs et des imaginaires, en retraçant notamment l’invention du livre illustré par la photographie en France.
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Paris
Cycle de conférences - Représentations
Les Jeudis de l’art - Édition 2023-2024
Pour la treizième année consécutive, les Jeudis de l’art, cycle de conférences en histoire de l’art gratuit et ouvert à tous, se dérouleront à l’Institut Catholique de Paris. Avec l’intitulé Se souvenir... ou pas ?, nous souhaitons engager une réflexion sur la mémoire et son corollaire l’oubli, qu’il soit volontaire ou non. Avec l’intitulé Se souvenir... ou pas ?, nous souhaitons engager une réflexion sur la mémoire et son corollaire l’oubli, qu’il soit volontaire ou non. « Faculté qu’a l’esprit de fixer, de conserver et de rappeler des idées, des connaissances acquises, des évènements, des images, des sensations, des états de conscience antérieurs », la mémoire entretient avec l’art et les images une relation étroites. Au IVe siècle avant notre ère, Platon, théoricien des idées et de la connaissance, considère que se souvenir, c’est conserver la trace de sensations imprimées dans la mémoire comme sceau dans la cire. On ne se souvient pas on se « re-mémore », on ne connait pas on « re-connaît » ; c’est tout un processus de sensations donnant accès au monde des « Formes premières », aux archétypes de la connaissance.
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Paris 04 Hôtel-de-Ville
Cycle de conférences - Époque contemporaine
Au cours des dernières décennies, la gestion des crises est devenue l’horizon quasi routinier et incontournable de nos sociétés, alors que se multiplient les alertes sur les crises. Comment agir, alors que les modèles et systèmes d’action habituels sont déstabilisés par les bouleversements et les perturbations souvent profondes et durables qu'ils induisent ? Cette question est à la fois scientifique et politique.
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Saint-Denis
Cycle de conférences - Langage
Terres frontalières – La Frontera. La nouvelle mestiza
Anzaldúa en même temps qu’elle était chercheuse était écrivaine et poétesse et son oeuvre transmet une puissance de la langue à s’inventer, se décomposer et se recomposer à travers les frontières. Sa grande force est d’avoir énoncé des concepts comme ils le sont dans des moments vécus et de la façon dont ils s’articulent dans la langue. De ce fait les traductions d’Anzaldúa incluent ces concepts dans les termes de la langue du texte original, qui étaient aussi parfois déjà des traductions. Nous invitons à participer à ces lectures transfrontalières, en un cercle de lecture éphémère d’Anzaldùa. Les interventions prendront pour point de départ la lecture d’extraits de l’ouvrage.
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Lisbonne
Cycle de conférences - Histoire
Género e Sexualidade na Mitologia Grega
O Centro de História da Universidade de Lisboa, através do Grupo de Investigação Usos do Passado, promove o II Ciclo de Conferências: Género e Sexualidade na Mitologia Grega, que terá lugar online nos dias 2, 9, e 16 de Maio de 2023. Esta segunda edição, novamente coordenada por Nuno Simões Rodrigues e Joana Pinto Salvador Costa, contará com a participação Katia Teonia (Universidade Federal do Rio de Janeiro), Airton Pollini (Université de Haute-Alsace) e Carmen Morenilla (Universitat de València).
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Paris
Cycle de conférences - Histoire
Les samedis de la Société de l’histoire du protestantisme français
Cycle 2022-2023
Renouant avec une tradition déjà ancienne de conférences et de communications, la Société de l’histoire du protestantisme français ouvre cette année 2022-2023 ses portes au grand public (cultivé) pour un cycle de sept conférences, sur des sujets neufs et variés, au plus près de la recherche historique actuelle. Le programme a été établi en fonction de publications récentes ou de recherches en cours qui intéressent l’histoire du protestantisme et des protestants, de France et de l’étranger.
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Paris
Cycle de conférences - Époque contemporaine
Turbulences : violences, radicalités, démocratie
Ce cycle de conférences réfléchit aux turbulences, troubles ou catastrophes qui traversent notre époque et à la manière dont ils modifient notre expérience et notre perception du politique. Que nous portions notre attention sur des signaux forts comme les drames écologiques et les soulèvements sociaux ou sur des signaux plus faibles mais significatifs comme les pratiques, toujours plus nombreuses, de désertion, le présent apparaît de plus en plus difficile à déchiffrer.
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Paris
Cycle de conférences - Époque contemporaine
Bien(s) commun(s), voies d’espoir face aux défis du siècle
Un cycle de cinq rencontres pour revisiter la notion de bien(s) commun(s), et la confronter aux enjeux actuels des sciences sociales et des défis sociétaux.
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Paris
Cycle de conférences - Représentations
Expérience : théologie et image entre Moyen Âge et Époque Moderne
Afin de tisser des liens entre histoire de l’art, théologie et histoire religieuse, chaque séance de ce cycle de conférences accueillera deux intervenants d’horizons disciplinaires et méthodologiques différents, qui s’exprimeront chacun pendant quarante minutes avant une discussion finale avec l’assemblée. Cette collaboration résulte d’un hiatus méthodologique constaté entre histoire de l’art médiéval et histoire de l’art moderne dans l’appréhension des rapports entre l’art et la théorie religieuse.
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Laon
Cycle de conférences - Moyen Âge
Corps à corps, comprendre les morts pour raconter les vivants
En lien avec l’exposition « Corps à Corps, comprendre les morts pour raconter les vivants », un cycle de conférences est programmé sur des thèmes abordés dans l’exposition.
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Paris
Cycle de conférences - Représentations
Créateurs face à l’urgence climatique
La fondation Thalie et l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris s’associent pour la troisième saison du cycle de rencontres Créateurs face à l’urgence climatique.
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Paris
Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie
Mages, devins et saints guérisseurs
Dans le cadre des conférences mythologiques sur les mages, devins et saints guérisseurs, thème de réflexion choisi par le Groupe Île-de-France de mythologie française pour les années 2023 et 2024, plusieurs rencontres sont organisées sous forme de conférences, visioconférences et sorties sur le terrain. Tous ces événements sont libres d’accès.
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Paris
Cycle de conférences - Religions
Expérience : théologie et image entre Moyen Âge et Époque moderne
Afin de tisser des liens entre histoire de l’art, théologie et histoire religieuse, chaque séance de ce cycle de conférences accueillera deux intervenants d’horizons disciplinaires et méthodologiques différents, qui s’exprimeront chacun pendant quarante minutes avant une discussion finale avec l’assemblée. Cette collaboration résulte d’un hiatus méthodologique constaté entre histoire de l’art médiéval et histoire de l’art moderne dans l’appréhension des rapports entre l’art et la théorie religieuse.
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