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  • Journée d'étude - Représentations

    Objets graphiques utilisables

    Rencontres et discussions entre des chercheur·euses et des praticien·nes en typographie, design graphique, codicologie, paléographie, épigraphie, géographie, histoire des techniques, ergonomie et interfaces. Ces journées visent à réfléchir aux notions d'usages et d’expérience utilisateur·ice ancrées dans le champ du design d’interface et de voir comment elles résonnent avec l’histoire plus large des pratiques graphiques à travers des époques et des cultures différentes.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Caricature et identités locales

    Revue « Ridiculosa » n° 31

    Si le traitement des identités nationales par la caricature a, de longue date, fait l’objet de nombreuses analyses, le passage à l’échelle régionale et locale est dans une large mesure un angle mort de la recherche sur la satire visuelle. Dans un contexte de résurgence des identités locales et de consolidation des identités régionales, en particulier dans une Europe qui dilue les clivages nationaux, ce numéro entend interroger les interactions entre l’art de la caricature et ces identités protéiformes. Cette interaction sera abordée sous trois angles complémentaires : les identités comme objets de caricatures, les identités comme créatrices d’images satiriques, et la caricature comme productrice et destructrice d’identités.

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  • Gênes

    Appel à contribution - Pensée

    Des gens « sans histoire »

    L’utilisation publique des écritures ordinaires à l’époque moderne et contemporaine

    Nous vous invitons à proposer des contributions consacrées aux dynamiques de re-signification des écritures ordinaires dans l’espace public à l’époque moderne et contemporaine. Les écritures ordinaires produites par des acteurs subalternes (classes populaires, hommes et femmes, enfance) dans le passage du privé au public devront donc être investiguées, en portant une attention particulière aux espaces utilisés, aux pratiques adoptées, aux stratégies de visibilité (ou d’obscurcissement) choisies, les appropriations de la société civile, les politiques de conservation de la mémoire populaire ou l’utilisation pédagogique et didactique des écritures.

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  • Manouba

    Appel à contribution - Études des sciences

    Le journalisme spécialisé : rôles, défis et enjeux

    Ce numéro tente de dépasser les approches du journalisme spécialisé sur la base de la différence ou, au contraire, de la convergence avec le journalisme généraliste en termes du sujets et de public cible, pour adopter des approches qui prennent en considération les spécificités et les complexités (professionnelles, sociales, économiques, etc...) de ce type de journalisme, notamment dans certains contextes tels que le numérique ou encore les situations de crises.

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  • Appel à contribution - Histoire

    “Práticas da História”. Journal on Theory, Historiography and Uses of the Past - Permanent call for submissions

    Práticas da História is an open-access, bi-annual online academic journal, and it is looking to publish original articles, bibliographical essays, interviews, and book reviews on the subject matters of historical theory, historiography, methodology, and the uses of the past. We encourage submissions in Portuguese, English, French, or Spanish. The journal attaches equal importance to research relating the practice of history with other domains of the humanities and to works debating history in the context of the social sciences. While we find ourselves in the disciplinary field of history, we do aspire to question the boundaries of the field. It is our goal to promote interdisciplinarity and multidisciplinarity.

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  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Comprendre les images pré-industrielles comme des médias multimodaux : agentivité, performance et médialogie dans l’étude des objets visuels

    « Images Re-vues » - 2024

    Le dossier spécial de la revue Images Re-vues portera sur les pensées et méthodologies scientifiques traitant les images anciennes comme des médias, à travers des études de cas et/ou des reflexions plus globales sur la construction de nouvelles approches disciplinaires sur les objets visuels pré-industriels.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Voir le monde à partir de la correspondance diplomatique française du Congrès de Westphalie

    L’aboutissement de l’édition de la correspondance française dans le cadre de l’édition critique des actes de la paix de Westphalie constitue l’occasion pour un colloque à Paris où l’énorme potentiel de ce corpus de sources devrait être exploré avec différentes perspectives et dans une discussion interdisciplinaire. Avec ce colloque et ces discussions, nous voulions animer à des recherches ultérieures avec ce riche corpus en France comme en Allemagne. Nous associons pour ce colloque des approches de l’histoire diplomatique et politique (y inclus la recherche historique sur la sécurité) avec des perspectives de l’histoire économique, de l’histoire des émotions, de l’histoire de droit comme des médias et d’une sémantique historique.

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  • Bourse, prix et emploi - Représentations

    Modernités médiévales - Prix de thèse

    L’association Modernités médiévales souhaite soutenir la promotion des jeunes chercheur·es en décernant son prix de thèse à un·e docteur·e ayant soutenu récemment sa thèse en français dans le champ du médiévalisme, sous la forme d’une aide à la publication de 500 euros.

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  • Nanterre

    Appel à contribution - Histoire

    Professionnels et agents de l’information. Pour une histoire sociale de l’activité d’informer (XVIe-XVIIIe siècle)

    Consacré aux agents de l’information aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, ce colloque souhaite analyser des pratiques, des postures et des statuts qui permettent de considérer nombre des activités liées à la circulation de l’information comme de véritables activités professionnelles. À la croisée de l’histoire du livre et de la communication, de l’histoire du travail et des professions, de l’histoire des médias et de l’histoire sociale de la littérature, cette rencontre vise à mettre en évidence les phénomènes et les facteurs qui, sur le long et le court terme, durant les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, concourent à l’apparition de professionnels de la production et de la circulation de l’information : régularité du travail et autonomisation du marché de l’information, innovations éditoriales et médiatiques, rémunérations, élargissement des catégories d’acteurs et des publics, diversification des médias et de leurs fonctions, reconnaissance nationale et internationale par les pairs et/ou les institutions des médias et de leurs producteurs, etc.

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  • Appel à contribution - Époque moderne

    Télévision : état des lieux

    Revue « Réseaux »

    La pratique télévisuelle, on le sait, a toujours été marquée par d’importantes variations selon les âges et les milieux sociaux. Ces écarts se sont même creusés, en particulier avec internet. Elle s’est aussi transformée dans ses modes de production et de programmation avec une multiplication du nombre de chaînes, le déclin de certains genres et la montée d’autres, et les canaux supplémentaires procurés par les plateformes de partage et les services de streaming vidéo… Ses modes de consommation et ses modalités de réception ont aussi été transformés par l’offre de replay, la création de communautés en ligne qui viennent équiper l’expérience spectatorielle autour d’activités créatives partagées comme le sous-titrage amateur ou fansubbing, mais aussi les nouvelles possibilités ouvertes par l’expérience de la consommation télévisuelle en mobilité sur les smartphones. Pour autant, la logique sociale de programmation de rendez-vous tout comme les échanges collectifs autour d’images partagées n’ont pas disparu. Ils semblent plutôt perdurer sous des formes renouvelées, à partir d’un réaménagement du flot télévisuel ou de son hybridation avec d’autres pratiques plus « natives » du numérique.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L’art du livre au temps des Plantin-Moretus

    Formes, modèles et influences

    Organisé à l'occasion du Ve centenaire de la naissance de Christophe Plantin (vers 1520–1589), ce colloque d'histoire du livre sera consacré au premier siècle d'activité de l'officine éditoriale créée par Plantin à Anvers, et transmise à ses successeurs : les Moretus. Il accordera une attention particulière aux questions de typographie, de mise en page et d’illustration. Les thématiques suivantes seront privilégiées : les caractéristiques formelles de l’édition imprimée entre les années 1550 et les années 1650 ; les influences reçues et exercées par les Plantin-Moretus ; la marque de l’Officina Plantiniana et ses usages.

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  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Représentations

    Presse et patrimoine, deux facteurs de la modernité (XVIIIe-XIXe siècles)

    Cette journée d'étude sur la presse et le patrimoine au XVIIIe et au XIXe siècles vise à explorer les rapports complexes entre deux notions contemporaines : loin de s'opposer comme l'imprimerie et l'architecture chez Hugo, elles sont deux émanations de la modernité. Ces deux termes renvoient en fait à deux conceptions de l'histoire et du bien public qui interagissent l'une avec l'autre pour définir de nouveaux cadres culturels du XVIIIe siècle au XIXe siècle. Les propositions attendues peuvent porter aussi bien sur les rapports matériels entre les deux notions (le patrimoine dans la presse, la presse comme patrimoine) que sur les procédures ou les modalités d'écriture communes (l'inventaire, l'enquête).

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Poétique du Chat Noir (1882-1897)

    Ce colloque se propose de poursuivre l’exploration du Chat Noir – entendu ici comme l’ensemble des pratiques qui s’organisent sous cet emblème : une revue, un cabaret et un collectif – en envisageant comme centrale la question de la production écrite. L’intérêt pour l’objet-texte que le groupe du Chat Noir a produit durant ses quinze années d’existence semble indispensable pour cerner l’esprit chatnoiresque et permettre d’éclairer des enjeux autant littéraires et esthétiques que sociologiques. Cependant, si la revue semble constituer un espace de choix pour poursuivre la connaissance de ce groupe, partant de la littérature de la fin du XIXe siècle, l’objectif de ce colloque est d’ouvrir l’étude à toute la production écrite de ce collectif.

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  • Appel à contribution - Histoire

    La fausse information

    Dossier thématique de la revue historique « Le Temps des médias »

    Ce numéro vise à interroger la présence de la « fausse information » dans les médias sur une chronologie la plus vaste possible. Dans un contexte de défiance vis-à-vis des émetteurs de l’information mais aussi d’essor des rubriques et supports visant à rétablir « la » vérité, il a semblé stimulant de s’interroger sur la teneur réelle ou imaginaire de la fausse information, sur ses ressorts et sa fabrication ; de saisir ce que la « fausse information » manifeste du système médiatique auquel elle appartient. Quelle place occupe-t-elle et sous quelles formes ? Quels enjeux dévoile-t-elle ? Comment a-t-elle pu être porteuse de significations très diverses à travers les âges et les contextes politiques ?

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  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    L'homme politique français et la presse, de la monarchie constitutionnelle à la monarchie de Juillet

    Relais d'opinion, miroirs d'une action, marécage des passions

    La presse bénéficie des libertés de pensée et d’expression reconnues par la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen : 137 journaux politiques naissent en 1789. La diversité de leurs auteurs et de leurs opinions, confirmée les années suivantes, compte pour beaucoup dans la structuration et les clivages de la vie politique nationale, depuis les royalistes Actes des Apôtres et l’Amy du Roi jusqu’aux populaires Ami du Peuple de Marat ou Père Duchesne d’Hébert, en passant par les feuilles des girondins Gorsas, Louvet ou Mercier. Presse militante d’un format et d’un tirage limités, riche de ses avis, de ses caricatures, de ses outrances comme de ses timidités, liée le plus souvent – car les rédactions collectives sont l’exception – au sort d’un homme qui joue sa carrière politique ou littéraire, elle vit des abonnements, des ventes à la criée, du placardage, de la lecture publique dans les clubs, à commencer par celui du Cercle social. Elle subit la censure à partir de 1792, d’abord tournée contre les écrits royalistes, puis l’année suivante contre les « fédéralistes », mesures renforcées par la loi des suspects.

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  • Aix-en-Provence

    Colloque - Information

    Les journalistes : témoins et acteurs en temps de crise (XVIII-XXIe siècle – Europe méridionale)

    Le statut actuel du journaliste est le fruit d’une longue évolution qui doit beaucoup aux progrès technologiques. Mais il est également le fruit des nombreuses crises de toutes sortes dont les journalistes eurent à rendre compte et qu’ils contribuèrent tantôt à apaiser, tantôt à aviver. Telle est du moins l’hypothèse que nous souhaitons vérifier dans ce colloque international et pluridisciplinaire. Pour cela, notre réflexion s'articulera autour de quatre axes thématiques, envisagés dans la longue durée et dans la diversité des pays composant l'Europe méridionale : L'impact des crises sur l'évolution de la condition du journaliste ; L'impossible impartialité des journalistes? Du témoignage à l'engagement ; La médiatisation des crises : quelles pratiques ? Les journalistes face à l'actuelle crise des médias

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La presse en anglais publiée hors de l’aire anglophone (XIXe-XXe siècles)

    Réflexion sur ses promoteurs et son rayonnement

    Le réseau international de chercheurs « Transfopress » se fixe pour objet la promotion d’un objet patrimonial matériel totalement délaissé, tant en France que dans quasiment tous les autres pays du monde : la presse publiée dans des langues autres que la ou les langues nationales. Il propose, ainsi, de renouveler l’écriture de l’histoire de la presse, mais également celle de la construction des identités et des cultures nationales.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    L’image railleuse. La satire dans l’art et la culture visuelle, du XVIIIe siècle à nos jours

    Colloque international organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, l’université du Québec à Montréal et le LARHRA UMR 5190 de Lyon

    Ce colloque porte sur la satire visuelle du XVIIIe siècle à nos jours, entendue comme genre aussi bien que comme registre, selon que l’on s’intéresse à un type de représentations (caricaturale, en particulier) ou à une veine (le satirique) traversant de multiples champs, parmi lesquels celui de l’art contemporain. Envisagée dans sa visualité même, elle recouvre des objets, particuliers ou partagés, des mécanismes et des effets spécifiques que nous souhaitons interroger à partir des études visuelles.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Cartographier les Conflits, les Conflits dans les Cartes

    La Société internationale pour l'histoire de la carte, organise son second symposium à Paris le vendredi 13 juin 2014, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France et le Comité français de cartographie. Le thème de ce symposium est celui de la relation entre conflits et cartographie, que la carte représente ces conflits ou soit utilisée dans un cadre conflictuel (conflit juridique, guerre) ou diplomatique. La journée se déroule à la BnF, site Richelieu. Elle est ouverte à tous, les conférences et discussions sont en anglais.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’estampe. Sujet d’étude et production

    Journées d'études à l’occasion des 50 ans des « Nouvelles de l’estampe » (1963-2013)

    Crées en 1963 par Jean Adhémar, alors conservateur en chef du cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale, les Nouvelles de l’estampe sont aujourd’hui encore l’unique revue académique française sur l’estampe et la gravure. Le comité national de l’estampe a voulu que ces journées d’études soient à l’image de la revue. Il s’agit donc de faire le point sur les pratiques (artistiques, de production, commerciales, de conservation etc.) et l’état du savoir sur l’estampe en 2013, en réunissant en un même lieu artistes, éditeurs, imprimeurs, galeristes, chercheurs, enseignants ou conservateurs.

     

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