Accueil
16 Événements
- 1
Trier
-
Paris
Cycle de conférences - Histoire
Sciences Po à Orsay : Introduction à l’histoire de l’art des XIXème et XXème siècles
Claude Monet et les caprices de l'histoire des XIXe-XXe siècles
Laurence Bertrand Dorléac est professeure d’histoire de l’art à Sciences Po. Elle est aussi l’autrice de Contre-déclin : Monet et Spengler dans les jardins de l’histoire, Ed. Gallimard, Paris, 2012. S’appuyant sur les collections des musées d’Orsay et de l’Orangerie, elle livre à travers ce cours une réflexion sur la perception et la destinée de l’œuvre du maître de l’impressionnisme, Claude Monet. De son jardin artificiel de Giverny où se mélange la double inspiration de l’Occident et de l’Extrême-Orient, Monet tire ses derniers chefs-d’œuvre. Pourquoi les Nymphéas installés à l’Orangerie des Tuileries, aujourd’hui plébiscités par le public, ont-ils été rejetés jusqu’en 1945 ? Par quelle opération sont-ils sortis du purgatoire et désignés comme des sources d’inspiration de la peinture abstraite ? En s’appuyant sur l’essai du philosophe allemand Oswald Spengler, Le Déclin de l’Occident, Laurence Bertrand Dorléac s’interroge sur la notion de déclin et de progrès appliquée à l’histoire de l’art.
-
Paris
Cycle de conférences - Représentations
Sciences Po à Orsay
De son jardin artificiel de Giverny où se mélange la double inspiration de l’Occident et de l’Extrême-Orient, Monet tire ses derniers chefs-d’œuvre. Pourquoi les Nymphéas installés à l’Orangerie des Tuileries, aujourd’hui plébiscités par le public, ont-ils été rejetés jusqu’en 1945 ? Par quelle opération sont-ils sortis du purgatoire et désignés comme des sources d’inspiration de la peinture abstraite ? En s’appuyant sur l’essai du philosophe allemand Oswald Spengler, Le Déclin de l’Occident, Laurence Bertrand Dorléac s’interroge sur la notion de déclin et de progrès appliquée à l’histoire de l’art.
-
Paris
Cycle de conférences - Histoire
L’aventure impressionniste au Musée d'Orsay
À l’occasion des 150 ans de la première exposition impressionniste et en lien avec l'exposition « Paris 1874 », un cycle de conférences tout public abordera l’impressionnisme sous un angle neuf et dynamique.
-
Clermont-Ferrand
Appel à contribution - Langage
Le Siècle d’or espagnol et ses usages publicitaires
Esta jornada de estudios, respaldada por el Centre de Recherche sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS) de la Université Clermont Auvergne, tiene como meta el análisis de una relación que aún no se ha explorado a fondo, la que se teje entre la publicidad y el Siglo de Oro español (entendido en sus límites cronológicos más amplios).
-
Orléans
Appel à contribution - Époque moderne
Réputation contestée – réputation paradoxale ?
(XVIe-XVIIIe siècle)
La réputation peut potentiellement se détacher d’une vérité factuelle. Elle peut être écran de projection plutôt que représentation à l’identique. Cela augmente sa plasticité et l’intérêt de son analyse par l’investissement discursif, notamment à l’endroit où elle fait l’objet de constructions contradictoires, de contestations qui révèlent des ordres discursifs divergents, des critères de jugement discordants. En résultent des réputations paradoxales, dues aux constructions contradictoires qui ne sont pas solubles dans un consensus social, mais relèvent de groupes sociaux et milieux divers, aux autorités concurrentes, et permettent ainsi d’appréhender les dynamiques sociales à l’œuvre. La journée d’étude s’intéressera à différents types de réputation paradoxale, ainsi qu’aux représentations de ces réputations complexes, aux XVIe-XVIIIe siècles, dans les différents domaines sociaux, historiques, littéraires, artistiques, etc.
-
Paris
Appel à contribution - Langage
Ce que la guerre fait à la poésie
Cette journée d’études est l’occasion de réfléchir aux relations qu’entretiennent le processus guerrier et la pratique poétique – que cette dernière soit utilisée pour témoigner des exactions subies, exprimer la souffrance des combattants et des civils ou pour réfléchir aux conséquences morales et sociales des conflits. En outre, il s’agit d’explorer l’impact de la poésie sur nos perceptions du phénomène guerrier – à l’instant même où le conflit se déroule, mais aussi a posteriori –, son rôle dans la mémoire culturelle et son potentiel, en tant qu’outil de réflexion ou d’appréhension du trauma dans le cas des victimes.
-
Nanterre | Paris
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Technocritique(s). Retour sur 3,3 millions d’années d’extériorisation technique des capacités
Partout où le numérique et l’usage des intelligences artificielles (IAs) se répandent, quel que soit le domaine de la créativité ou de l’activité humaine, l’impression de tenir une technologie tout terrain, totale voire universelle n’a jamais été aussi forte. On ne peut ignorer que la révolution numérique, tout en offrant en apparence simplicité et confort d'usage, s’est accompagnée d’une invisibilisation toute aussi remarquable de son infrastructure, maintenant les utilisateurs dans l’ignorance des processus et des composantes matérielles du moindre outil qu’ils ont en main. L’Homo confort, comme l’appelle l'anthropologue italien Stefano Boni, vit dans un monde hypertechnologique dont il ignore la plupart des circuits. Comment comprendre cette infrastructure du moindre effort si singulière dans laquelle nous vivons, resituée à l'échelle de 3,3 millions d'années d'extériorisation technique ?
-
Charenton-le-Pont
Évolution ou révolution, enjeux esthétiques, patrimoniaux, écologiques, éthiques…
Ce séminaire vise à cerner l’impact de la « révolution digitale » en cours d’émergence sur la production artistique (visuelle, plastique, littéraire), l’expérience esthétique et le patrimoine, ainsi que sur les « manières d’être au monde » individuelles et collectives (conscience de soi, affects, écologie sociale et naturelle) sans oublier les questions éthiques et sociétales (maintien ou érosion du lien social, surveillance et protection des données personnelles, droits de la propriété intellectuelle). On considérera la variété des productions patrimoniales et artistiques, leurs véhicules institutionnels (universités, Écoles d’art, sociétés privées à but commercial ou non), la perception par les artistes et les visiteurs de la présence à la fois objective et immatérielle des conditions de l’expérience. L’approche sera empirique, pluridisciplinaire, mêlera artistes, designers, monde marchand, artistique et technologique, professionnels de la culture, philosophes.
-
Orléans
Appel à contribution - Époque contemporaine
Autour du « Grabuge » : évocation des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus
En 1968, le cinéaste français Edouard Luntz (1931-2009) réalise Le Grabuge, film franco-brésilien, produit par la 20th Century Fox et scénarisé par le sociologue rochelais Jean Duvignaud (1921-2007). Le film, l’auteur et le scénariste ont un point commun : ils sont oubliés, voire reniés, en dépit du fait qu’ils ont laissé des traces dans la culture et le patrimoine français et même international. Il nous semble que remettre sur le devant de la scène ces œuvres et figures marginales et oubliées est légitime et éclairant dans un environnement culturel souvent enclin à la reproduction et au discours aseptisé. L’objectif de cette journée d’étude est non seulement de révéler un fragment du patrimoine cinématographique, mais aussi d’évoquer et d’encourager l’étude des origines mythologiques, des répercussions sociologiques, culturelles, géographiques,… des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus.
-
Nice
Le/les double(s) : identité, perspective, image
Le Centre de recherches en histoires des idées de l’université Côte d'Azur organise les 5 et 6 juin 2024 ses journées d’études doctorales. La notion du double sera la thématique de cette année. Le double, les doubles : ceux que l'on se donne dans la construction d’une identité, ceux que l’on emprunte pour adopter une perspective sur le monde, autrui et soi-même, et ceux que l’on construit dans le langage depuis la source de notre imaginaire. L’événément est envisagé comme largement pluridisciplinaire.
-
Le Havre
Journée d'étude - Études des sciences
Artifices. La création artistique à l’heure de l’intelligence artificielle
Une machine peut-elle véritablement être autrice ? Peut-elle inventer, ou bien doit-elle être traitée comme un simple outil, ou une forme de partenaire avec lequel des créateurs collaborent ? Et ses créations, qui s’appuient sur la collecte et l’analyse de milliards de textes ou d’images préexistants relèvent-elles d’une forme de pillage ? Enfin, si la créativité des Intelligences Artificielles génératives n’est qu’un leurre, les artistes ne doivent-ils pas craindre, plus que les machines, le manque d’ambition véritable des commanditaires qui, parfois, se satisfont de gestes répétés et attendus, voire se défient de l’invention réelle ? La création autant que son économie sont chamboulées par ces questions nouvelles, et c’est ce qui nous amène à organiser une journée d’étude sur le sujet, avec des spécialistes du droit d’auteur et de l’éthique de l’Intelligence Artificielle, ainsi que quelques-uns des artistes les plus inventifs dans le domaine.
-
Brno
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
“Like a Face Drawn in Sand at the Edge of the Sea”
Vicissitudes of the Posthuman Forty Years After Foucault’s Death
Forty years after Foucault's death and sixty after the publication of An Archaeology of the Human Sciences, we would like to invite you to interrogate the posthuman as an open problem and process on the historical and epistemic level. In particular, we would like to discuss whether and how historiographical and methodological issues pertaining to the archeological project have been transformed, scaled down, transposed or partially resolved today.
-
Paris
Appel à contribution - Études urbaines
ESPI International Real Estate Conference
In November 2024, ESPI2R will host its biannual International Conference on Real Estate in Paris, serving as a premier platform for discussions and insights on the evolving real estate landscape at various levels from global to local. This call for thematic sessions, abstracts, and full papers invites submissions on a wide range of topics.
-
Bruxelles
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Femmes, genre musical et identités de genre dans la musique chaabi, du Maroc aux diasporas
Ce colloque vise à faire le point sur les connaissances relatives à l'un des genres musicaux les plus répandus du patrimoine musical populaire marocain : le ša‘bī (« populaire », communément écrit chaabi), ainsi que sur le rôle des femmes dans son histoire, sa transmission et sa pratique. Nous souhaitons réunir des académiques (ethno-musicologues, anthropologues, historien·nes, linguistes), des artistes (musicien·es, danseur·ses, chanteur·ses, comédien·nes) et d’autres spécialistes (facteur·ices d’instruments, travailleur·ses de la culture, prestataires d’événements) dans le cadre d'un événement plus large, le Festival « Chaabi Habibi », qui comprendra des concerts, des projections, des ateliers musicaux et des fêtes populaires.
-
Lisbonne
A revolução de 25 de abril de 1974: historiografia e políticas de memória
Caminhos da Historiografia: história e ciências sociais dos anos 40 à atualidade
Mais do que uma data, o 25 de Abril é o nome por que ficou conhecido o processo que abriu a democratização e transformação da sociedade portuguesa e o fim do império colonial. Marca uma divisão da história do Portugal contemporâneo em duas eras, um "antes" e um "depois" do 25 de Abril. 50 anos passados sobre o evento, somos desafiados a explorar as diferentes formas de construir, conservar, interpretar e mobilizar a sua memória, com uma atenção particular às contribuições historiográficas e, de maneira mais ampla, das humanidades e ciências sociais nesse processo.
-
Villeneuve-d'Ascq | Paris
Appel à contribution - Représentations
Processus de création musicale et aspiration à la paix
Semaine internationale de la création musicale 2024 (SICM2024)
La modernité musicale du vingtième siècle s’est fondée sur la notion, très offensive, d’avant-garde. Beaucoup d’acteurs de ces mouvements se voyaient d’ailleurs en combattants, et certains le furent véritablement, comme les futuristes ou Iannis Xenakis. D’immenses tensions se sont immiscées dans les relations des artistes entre eux et avec les institutions, mais aussi dans le rapport des créateurs avec le public, et peut-être même au sein de l’écriture musicale, marquée par de nombreuses intransigeances. Ces tensions sont encore bien présentes. Pourtant, sans rien lâcher des enjeux esthétiques d’une musique vivante, les nouvelles générations de compositeurs n’aspirent-elles pas à un autre modèle, et à une forme d’apaisement propre à reconfigurer la composition musicale, dans son modèle social comme dans son régime de production ? La SICM24 souhaite interroger les liens entre la Paix, pensée comme élaboration sans cesse à construire, et les processus de création musicale.
16 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (12)
- À venir (7)
- Ce mois-ci (16)
- Ces jours-ci
Format de l'événement
- Événement uniquement sur site (10)
- Événement hybride sur site et en ligne (3)
- Événement uniquement en ligne (1)
Langues
Langues secondaires
Années
- 2024 (16)
Catégories
- Sociétés (12)
- Sociologie (5)
- Ethnologie, anthropologie (4)
- Études des sciences (2)
- Études urbaines (1)
- Géographie (2)
- Histoire (7)
- Histoire urbaine (1)
- Histoire des femmes (1)
- Économie (1)
- Développement économique (1)
- Gestion (1)
- Études du politique (3)
- Esprit et Langage (16)
- Pensée (4)
- Philosophie (1)
- Sciences cognitives (1)
- Religions (2)
- Psychisme (1)
- Langage (5)
- Littératures (4)
- Représentations
- Histoire culturelle (6)
- Histoire de l'art (6)
- Patrimoine (3)
- Études visuelles (2)
- Architecture (1)
- Épistémologie et méthodes (4)
- Épistémologie (2)
- Historiographie (1)
- Humanités numériques (2)
- Pensée (4)
- Périodes (9)
- Époque moderne (2)
- XVIe siècle (1)
- XVIIe siècle (1)
- Époque contemporaine (7)
- XIXe siècle (2)
- XXe siècle (3)
- XXIe siècle (3)
- Prospectives (2)
- Époque moderne (2)
- Espaces (3)
- Afrique (1)
- Afrique du nord (1)
- Amériques (1)
- Amérique latine (1)
- Europe (3)
- Belgique (1)
- France (1)
- Péninsule Ibérique (1)
- Afrique (1)
Lieux
- Europe
- Belgique (1)
- République tchèque (1)
- France (13)
- Portugal (1)