Accueil

Accueil




  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Poéticas de lo viviente: marcos teóricos, prácticas artísticas y circulación

    XI Congreso Internacional de Teoría e Historia de las Artes - Sesión 10

    En esta sesión proponemos tres ejes de análisis para la reflexión y crítica de las poéticas de lo viviente: marcos teóricos acerca de la relación arte, ciencias de la vida y tecnología en la era del Antropoceno; técnicas, soportes, recursos y lenguajes en la práctica interdisciplinaria; formación institucional, circulación, gestión de museos, estrategias curatoriales, archivo, conservación y mercado del bioarte.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Europe

    Echoes of empire

    Art contemporain et histoire coloniale

    Dans de nombreuses villes européennes et africaines, des artistes, des activistes et des praticiens du patrimoine ont tenté de composer avec les controverses soulevées par la mémoire et le traumatisme des histoires coloniales et de la traite des esclaves. Comme en témoigne le renversement de la statue d'Edward Colston à Bristol au cours de l'été 2020, dans le sillage de Black Lives Matter, les signes d'un passé exprimant un récit identitaire nationaliste et violent sont de plus en plus contestés. Suscitant une profonde réticence de la part de certains artistes, activistes et de conservateurs de musées, les traces coloniales sont devenues des points de mobilisation pour étudier les moyens de décoloniser les monuments, les espaces urbains ainsi que la mémoire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Transports

    Revue « Perspective », n° 2022 – 1

    La revue consacrera ce numéro à la question du transport des objets et des œuvres d’art. Si l’étude du transport de biens patrimoniaux a donné lieu à une littérature spécialisée conséquente et demeure un enjeu capital pour les institutions qui les préservent, une historiographie du développement et de la normalisation de ses pratiques reste à envisager. À l’inverse, l’histoire de l’art, dans laquelle les phénomènes de circulations et de transferts artistiques constituent un champ de recherche bien établi, délaisse trop souvent les aspects les plus pragmatiques de l’acheminement physique des objets.

    Lire l'annonce

  • La Plata

    Appel à contribution - Histoire

    «Boletín de Arte» - varia

    A través de su convocatoria permanente, el Boletín de Arte (BOA) invita a enviar artículos para el N°23, a publicarse en abril de 2022. BOA es una publicación electrónica, bianual y arbitrada, con alcance nacional e internacional, editada por el Instituto de Historia del Arte Argentino y Americano (IHAAA) de la Facultad de Artes (FDA) de la Universidad Nacional de La Plata (UNLP). BOA publica artículos originales e inéditos en los que se expongan avances y resultados de investigaciones sobre la historia del arte, los estudios visuales y las artes comparadas. La revista está dirigida a profesionales, investigadores, docentes, becarios y estudiantes de posgrado y se edita en español, inglés, francés y portugués.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Représentations

    Où est le spirituel ? Repenser l’héritage de la sécularisation dans l’art post-ottoman

    Ce dossier examine – et conteste – les implications de l’inclinaison séculière de l’histoire de l’art – ce que Shaw a appelé une dépendance excessive aux « idées de visualité d’origine chrétienne » – sur l’étude de l’art moderne et contemporain du Moyen-Orient. Il vise à examiner ce que les nouvelles explorations dans ce domaine peuvent offrir pour repenser à la fois l’histoire de l’art et la relation de la spiritualité à l’argument et à l’expérience empiriques en tant que pierres angulaires de la modernité dans une modalité occidentale.

    Lire l'annonce

  • Cambrai

    Cycle de conférences - Représentations

    Lignes et couleurs. Abstraction géométrique des années 1980

    Acquisitions 2010-2020 du musée des beaux-arts de Cambrai

    Le musée des beaux-arts de Cambrai organise en clôture de l’exposition « Lignes et couleurs. Abstraction géométrique des années 80. Acquisitions 2010-2020 », la programmation de trois tables-rondes réunissant différentes personnalités. Ces tables-rondes ouvertes à tous sont l’occasion de rencontre et de partage avec celles et ceux qui ont œuvré pour l’abstraction géométrique à Cambrai et la constitution des collections d’abstraction géométrique du musée des Beaux-Arts de la ville.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle

    Session 2 : L’expérience de la visite, du spectateur au critique

    Le colloque L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle s’inscrit en finalité d’un projet de recherches financé par le conseil de recherche en sciences humaines du Canada (2018-2020) et mené sur la question du corps sensoriel. Il vise ainsi à définir la manière dont l’expérience du corps sensoriel des visiteurs se modèle lors de la visite des expositions d’art temporaires au moment où celles-ci émergent et s’établissent en Europe comme une pratique sociale nouvelle. Cette connaissance devrait permettre de mieux saisir le cheminement et la sensorialité inhérente des visiteurs de musées et de galeries à travers les siècles, et ce, jusqu’à aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Féerie et esthétique : les arts du merveilleux

    Le conte de fées, qu’il soit politique, moral, scientifique, didactique, féministe ou psychanalytique, a fait l’objet de multiples études qui envisagent ce genre le plus souvent au prisme de la littérature, à travers l’histoire fertile de ses réécritures, de circulations en traductions jusqu’à ses adaptations. Mais qu’en est-il de la valeur esthétique du conte en dehors du texte littéraire ? Comment les arts se sont-ils appropriés le conte ? Existe-t-il une esthétique proprement féerique ? Le conte a-t-il une couleur, un goût, une texture ? Quels rapports entretient-il avec l’art pompier, le kitsch, l’art romantique ou le surréalisme ? Quelles sont ses affinités avec la musique ? Cet ouvrage consacré au conte de fées dans l’art cherche à interroger la dimension esthétique plurielle de la féerie pour mettre en évidence l’influence du conte de fées sur d’autres champs et pratiques artistiques, sans pour autant se limiter à une période ou à une aire géographique.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Amériques

    The Presence of America in Madrid

    Art, Images and Material Culture in Transit

    As is well known, during the Early Modern period, hundreds of objects, artworks, painted and illustrated documents and manuscripts were sent from the Spanish viceroyalties in America to Iberian Spain. This circulation has been the object of renewed academic interest in recent years. In response to this trend, it seems necessary to better understand the particular place that Madrid, as both city (villa) and court (corte), occupied within this broader phenomenon. We invite proposals based on original research that can contribute to advancing the current state of knowledge and explore new questions and theoretical frameworks for our better understanding of these unique objects and works of art.

    Lire l'annonce

  • Tivoli

    Appel à contribution - Histoire

    The garden of the gods

    The paradigm of antiquity in the arts at the Villa

    The establishment of humanistic culture in Italy led to one of the richest seasons in Villa architecture and a profound process of transformation of the idea and the function of the garden, in which antiquity was the absolute protagonist. The roots of this development date back to the second half of the fifteenth century, as is clearly demonstrated by Leon Battista Alberti, in the preface to his De re aedificatoria: "Our Ancestors have left us many and various Arts tending to the Pleasure and Conveniency of Life".

    Lire l'annonce

  • Tivoli

    Appel à contribution - Histoire

    Nero and Hadrian

    The arts in power

    Nero and Hadrian: two emperors united by a passion for the arts; both reformers in the artistic and also, in particular, in the architectural and administrative spheres. Two characters, the first much discussed, the second much less. Recent critics have portrayed them in an innovative and pioneering light, at least from a purely cultural point of view. 

    Lire l'annonce

  • Colloque - Représentations

    Musée en scène

    Regards critiques sur la muséographie

    Depuis une cinquantaine d’années, la présentation des collections muséales est devenue une question centrale tant au niveau pratique que théorique, aussi bien dans le cadre muséal qu’universitaire. Les débats des années 1970 entre muséologie « officielle » et muséologie contestataire se sont également ouverts à la dimension sociale des sciences humaines, avec la sociologie, la sémiologie et le courant des Visual Studies. L’enjeu de ce colloque est de favoriser le renouvellement du discours critique porté sur le musée, sur son rôle public, sur ses contraintes, devenues souvent prégnantes pour ceux qui le dirigent. Aujourd’hui, un bilan s’impose, trente ans après l'inauguration de la pyramide (2019), pour prendre la mesure des grandes transformations intervenues durant les cinquante dernières années dans ce domaine, et pour réfléchir aux perspectives nouvelles qui se dessinent au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    L'Autre, regards et trophées

    Enjeux politiques et culturels des mises en scène des sciences

    Ce séminaire se focalise sur l’analyse de l’articulation entre sciences, politique de la science et vulgarisation. Croisant l’histoire des sciences, l’histoire culturelle, la muséologie, l’histoire politique et l’histoire économique, nous chercherons à comprendre comment les conceptions, toujours historiquement et géographiquement situées, des sciences et de leurs rôles sont acculturées dans leur espace de référence et à quelles fins. Nous nous focaliserons moins sur les approches institutionnelles que sur les artefacts, expositions et musées de sciences considérés comme la matérialisation, à un moment donné, d’une conception prédominante des sciences et de leurs rôles. Nous chercherons également à inscrire les questionnements très contemporains liés aux mutations profondes qui affectent actuellement les institutions de recherche, d’enseignement supérieur et de médiation des sciences dans une perspective historique (19e et 20e siècles).

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Pensée

    Cultural coordinates in present-day museology

    Five neologisms

    The International Conference Cultural Coordinates in present-day museology: Five neologisms is aimed at research that focuses on analysing the contemporary museological discourse and its effects on cultural communication. Numerous questions arise, for example, regarding curatorial practices, the new formulas of knowledge transmission, museology’s potential contributions to social cohesion, the mediation made possible by the new technologies and the critical contribution to be expected concerning issues such as gender demands, environmental sustainability and others. The sections are headed by the corresponding neologisms into which the themes that are the subject of debate and analysis are divided.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    École des arts joailliers - bourses de master recherche

    L’École des arts joailliers, avec le soutien de Van Cleef & Arpels, a créé en 2019 cinq bourses annuelles d’études destinées à des étudiants inscrits à l’université en master recherche, sur un sujet en lien avec la joaillerie. Les étudiants doivent être inscrits en histoire de l’art ou en gemmologie. Ce soutien financier à la recherche sur la joaillerie s’inscrit dans les missions de L’École des arts joailliers, qui œuvre non seulement à la diffusion mais aussi à la construction du savoir joaillier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Architecture et vêtement

    Perspectives anthropologiques, de Semper à Rudofsky

    La journée d'étude souhaite, à travers la présentation de travaux récents de jeunes chercheuses et chercheurs, explorer les dialogues interdisciplinaires qu'entretiennent l'architecture et le vêtement pour en saisir les enjeux conceptuels dans la perspective d'une histoire de l'art anthropologique. 

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Sociologie

    Cultures, arts et document au prisme de l'intermédialité

    Rencontres autour des recherches de Gérard Régimbeau

    Le LERASS-CERIC (Université Paul-Valéry Montpellier 3) propose un colloque international autour des recherches de Gérard Régimbeau, professeur émérite en sciences de l'information et de la communication. Durant deux journées, des chercheurs issus de différents horizons questionneront des expériences, cultures, objets artistiques ou encore documents sous le prisme de l'intermédialité, notion plurielle et interdisciplinaire développée par Gérard Régimbeau au cours des dernières années.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Raconter

    Revue « Perspective », n° 2022-2

    Qu’il s’agisse des récits sur lesquels se fondent les images et les objets d’art, de ceux que (se) constituent ses regardeurs, ou des « mises en récits » opérées par les historiens et les historiennes de l’art, ce numéro entend s’emparer de l’acte de raconter comme d’un outil heuristique aussi fécond que déstabilisant. L’image et l’objet d’art racontent, même en l’absence de contenu diégétique figuré, ne serait-ce qu’en tant que témoins d’une époque ou de pratiques – ne serait-ce qu’en tant que vecteurs de narrativité.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Représentations

    Le livre, le musée et l’enfant

    Quels objectifs poursuivent les musées d’art en éditant des livres pour la jeunesse ? Quelle place les livres sur l’art tiennent-ils parmi les différentes actions de médiation conduites par les musées en direction du jeune public ? Quelles approches des collections des musées, de l’histoire de l’art, de l’œuvre d’art ces « musées de papier » proposent-ils – qu’ils soient publiés par des musées ou des éditeurs privés – et dans quel dialogue avec le lieu muséal ? Ce colloque international se propose d’explorer les liens entre les musées et le livre d’art pour enfants grâce aux réflexions d’acteur·rice·s de l’édition et des musées et aux analyses de chercheur·se·s de différents horizons disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Représentations

    À la recherche des archives perdues du cinéma arabe

    Le dossier thématique du numéro 26 de la revue Regards – revue des arts du spectacle abordera la manière dont la perception des cinémas arabes pourrait être modifiée si le problème des archives perdues des cinématographies arabes était soulevé. Des films libanais réalisés avant 1975 aux cinémas d’Iraq, du Yémen, de Palestine, du Soudan ou d’ailleurs, il y a plusieurs causes qui ont mené à la perte des films et de leurs traces dans l’Histoire : les causes environnementales et structurelles ; le manque d’investissement dans des moyens appropriés de stockage, de préservation et de maintenance.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Patrimoine

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search