Accueil
Trier
-
Appel à contribution - Représentations
Revue « Captures » - Rubrique « Hors dossier »
Les articles publiés mettent en valeur, sur le plan théorique ou analytique, la dimension culturelle des rapports que le sujet entretient avec le monde contemporain. Cette relation s’établit à travers des figures et des mythes, des fictions et des croyances, des représentations sociales et des mutations technologiques, des textes et des images, des lieux et des interfaces numériques, autant de formes et de phénomènes constitutifs d’un imaginaire contemporain. Les articles paraissant dans la rubrique « Hors dossier » traitent de problématiques liées aux figures, théories et pratiques de l’imaginaire, sans limitations territoriales ou nationales. Ces contributions inédites (n’ayant jamais été publiées, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit) ne sont pas assujetties à la thématique du dossier du numéro à paraître.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Approches postcoloniales et décoloniales du cinéma
Revue « Images secondes », n°4
Le quatrième numéro de la revue Images Secondes souhaite interroger la pertinence des approches post et décoloniales dans le champ des études cinématographiques, en termes de conception théorique, de méthodologies d’analyse, ainsi que d’étude des expériences de création, de circulation et de pédagogie cinématographique. À cet égard, il semble important d’interroger les fragments manquants ou méconnus d’une histoire du cinéma mondial et d’investir de nouveaux outils de pensée et d’analyse en réponse à la littérature postcoloniale et décoloniale contemporaine des sciences sociales et humaines.
-
Montpellier
Appel à contribution - Représentations
Le personnage-spectateur dans les fictions audiovisuelles
Cette journée d’étude propose d'analyser la manière dont les fictions audiovisuelles (films, séries, clips, etc.) représentent le ou leur public. Il s'agira d'étudier les représentations des spectateur∙ice∙s et de leurs expériences et pratiques spectatorielles pendant et au-delà du moment du visionnage, en se focalisant sur la période allant des années 1980 à aujourd’hui, afin d’explorer les métamorphoses de cette figure dans les fictions audiovisuelles durant ces décennies caractérisées entre autres par une intensification des phénomènes de réflexivité et un recours accru au « méta ». On s’intéressera aux représentations directes des publics et expériences spectatorielles, en privilégiant les approches esthétiques et culturelles en lien avec les enjeux éthiques, politiques et sociaux de ces représentations de la réception.
-
Appel à contribution - Époque contemporaine
Poéticas de lo viviente: marcos teóricos, prácticas artísticas y circulación
XI Congreso Internacional de Teoría e Historia de las Artes - Sesión 10
En esta sesión proponemos tres ejes de análisis para la reflexión y crítica de las poéticas de lo viviente: marcos teóricos acerca de la relación arte, ciencias de la vida y tecnología en la era del Antropoceno; técnicas, soportes, recursos y lenguajes en la práctica interdisciplinaria; formación institucional, circulación, gestión de museos, estrategias curatoriales, archivo, conservación y mercado del bioarte.
-
Art contemporain et histoire coloniale
Dans de nombreuses villes européennes et africaines, des artistes, des activistes et des praticiens du patrimoine ont tenté de composer avec les controverses soulevées par la mémoire et le traumatisme des histoires coloniales et de la traite des esclaves. Comme en témoigne le renversement de la statue d'Edward Colston à Bristol au cours de l'été 2020, dans le sillage de Black Lives Matter, les signes d'un passé exprimant un récit identitaire nationaliste et violent sont de plus en plus contestés. Suscitant une profonde réticence de la part de certains artistes, activistes et de conservateurs de musées, les traces coloniales sont devenues des points de mobilisation pour étudier les moyens de décoloniser les monuments, les espaces urbains ainsi que la mémoire.
-
Le séminaire « Histoire culturelle du cinéma » inaugure cette année un nouveau cycle proposant d’explorer la part inhérente aux acteurs, aux questions et aux phénomènes sociaux constitutifs du champ de recherche auquel il se consacre depuis vingt ans. Si l’histoire culturelle peut être définie comme une histoire sociale des représentations, il s’agira ici de centrer la focale sur l’étude des conditions sociales de production, de diffusion, de réception et d’appropriation des images cinématographiques. Dans quels espaces sociaux le cinéma s’est-il inscrit historiquement ? Comment a-t-il participé à la constitution ou à la définition de groupes et de collectifs au sein de sociétés données ? De la culture professionnelle propre à tel ou tel métier aux liens tissés par le partage de pratiques et de références cinématographiques communes, comment les interactions sociales ont-elles façonné en retour le cinéma comme fait de culture ? Telles seront quelques-unes des questions abordées au fil de ces séances qui, en en croisant les objets, les outils et les méthodes, ambitionnent in fine d’interroger l’imbrication étroite entre l’histoire culturelle et l’histoire sociale du cinéma.
-
Nanterre
Journée d'étude - Représentations
Privant les humains de leurs rapports réels aux autres, le nouvel ordre du monde provoqué par le contexte pandémique a banalisé les échanges virtuels dans tous les domaines de la vie professionnelle, personnelle et culturelle. Les images des lieux dépeuplés à travers le monde – rues désertes de capitales, bureaux abandonnés, transports déserts – constituent des représentations insolites de l’absence qui interpellent et semblent déjà ancrées dans la mémoire collective. L’impact de la disparition physique du corps de l’autre et de la perte du lien social qu’induit l’isolement n’est pas anodin sur les pratiques corporelles collectives (manifestations culturelles, célébrations, mouvements sociaux…). L’omniprésence de la virtualité comme alternative aux rapports sociaux traditionnels, la peur implicite du corps des autres et le renversement d’une société où les corps sont présents mais invisibles nous amènent donc, dans le cadre de cette journée d’étude, à repenser la corporalité et sa visibilité dans le champ de la représentation.
-
Paris
Le colloque international Politiques et récits du corps a pour objectif d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire prenant en compte les multiples façons de penser, de représenter, d’incarner et d’écrire la corporalité, en particulier dans les contextes contemporains. Les politiques créées autour du corps génèrent des récits, des discours et des poétiques variés, dissidents, irrévérencieux et complexes. À cet effet, le présent colloque vise à convoquer des études sur le corps, ainsi que ses politiques et récits respectifs, à partir de perspectives incluant une optique interdisciplinaire. De cette manière, différentes disciplines des sciences humaines, sociales et artistiques convergent pour penser transversalement la corporalité.
-
Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
Où est le spirituel ? Repenser l’héritage de la sécularisation dans l’art post-ottoman
Ce dossier examine – et conteste – les implications de l’inclinaison séculière de l’histoire de l’art – ce que Shaw a appelé une dépendance excessive aux « idées de visualité d’origine chrétienne » – sur l’étude de l’art moderne et contemporain du Moyen-Orient. Il vise à examiner ce que les nouvelles explorations dans ce domaine peuvent offrir pour repenser à la fois l’histoire de l’art et la relation de la spiritualité à l’argument et à l’expérience empiriques en tant que pierres angulaires de la modernité dans une modalité occidentale.
-
Tours
Applications religieuses et de méditation
Le périmètre de cette journée d’études est plutôt large, et prend donc pour objet l’offre spirituelle applicative en général. Seront ici considérées les applications mobiles ayant pour objet une pratique religieuse ou spirituelle. Nous entendons ici « spiritualité » comme un ensemble de croyances, de discours, d’affects, d’exercices et de pratiques visant à façonner l’esprit. Nous proposons ainsi d’explorer certaines problématiques communes aux applications religieuses et spirituelles dans leur diversité selon une analyse socio-sémiotique et socio- économique. Dans ce cadre, nous nous intéresserons tout particulièrement au design des interfaces numériques et à la modélisation de celles-ci en abordant cette question par le prisme des fonctionnalités partagées par cette famille d'applications.
-
Metz
Appel à contribution - Représentations
Le colloque, nourri d’un horizon de réflexion convoquant le champ des études sur les rites, de ses différents cadres théoriques et approches méthodologiques anthropologiques et ethnologiques, interrogera les réappropriations ou créations des rites par et dans les pratiques artistiques contemporaines. Le colloque permettra de discuter les recherches en cours sur les propositions, aussi bien artistiques qu’artivistes contemporaines, de nouvelles formes de résistance créative et de récits potentiels pensés comme outils d’émancipation. Dans cette perspective, il vise à contribuer au renouvellement des approches critiques de la notion de rituel dans le champ de l’art contemporain.
-
Appel à contribution - Représentations
Féerie et esthétique : les arts du merveilleux
Le conte de fées, qu’il soit politique, moral, scientifique, didactique, féministe ou psychanalytique, a fait l’objet de multiples études qui envisagent ce genre le plus souvent au prisme de la littérature, à travers l’histoire fertile de ses réécritures, de circulations en traductions jusqu’à ses adaptations. Mais qu’en est-il de la valeur esthétique du conte en dehors du texte littéraire ? Comment les arts se sont-ils appropriés le conte ? Existe-t-il une esthétique proprement féerique ? Le conte a-t-il une couleur, un goût, une texture ? Quels rapports entretient-il avec l’art pompier, le kitsch, l’art romantique ou le surréalisme ? Quelles sont ses affinités avec la musique ? Cet ouvrage consacré au conte de fées dans l’art cherche à interroger la dimension esthétique plurielle de la féerie pour mettre en évidence l’influence du conte de fées sur d’autres champs et pratiques artistiques, sans pour autant se limiter à une période ou à une aire géographique.
-
Madrid
Appel à contribution - Amériques
The Presence of America in Madrid
Art, Images and Material Culture in Transit
As is well known, during the Early Modern period, hundreds of objects, artworks, painted and illustrated documents and manuscripts were sent from the Spanish viceroyalties in America to Iberian Spain. This circulation has been the object of renewed academic interest in recent years. In response to this trend, it seems necessary to better understand the particular place that Madrid, as both city (villa) and court (corte), occupied within this broader phenomenon. We invite proposals based on original research that can contribute to advancing the current state of knowledge and explore new questions and theoretical frameworks for our better understanding of these unique objects and works of art.
-
Tivoli
Appel à contribution - Histoire
The paradigm of antiquity in the arts at the Villa
The establishment of humanistic culture in Italy led to one of the richest seasons in Villa architecture and a profound process of transformation of the idea and the function of the garden, in which antiquity was the absolute protagonist. The roots of this development date back to the second half of the fifteenth century, as is clearly demonstrated by Leon Battista Alberti, in the preface to his De re aedificatoria: "Our Ancestors have left us many and various Arts tending to the Pleasure and Conveniency of Life".
-
Regards critiques sur la muséographie
Depuis une cinquantaine d’années, la présentation des collections muséales est devenue une question centrale tant au niveau pratique que théorique, aussi bien dans le cadre muséal qu’universitaire. Les débats des années 1970 entre muséologie « officielle » et muséologie contestataire se sont également ouverts à la dimension sociale des sciences humaines, avec la sociologie, la sémiologie et le courant des Visual Studies. L’enjeu de ce colloque est de favoriser le renouvellement du discours critique porté sur le musée, sur son rôle public, sur ses contraintes, devenues souvent prégnantes pour ceux qui le dirigent. Aujourd’hui, un bilan s’impose, trente ans après l'inauguration de la pyramide (2019), pour prendre la mesure des grandes transformations intervenues durant les cinquante dernières années dans ce domaine, et pour réfléchir aux perspectives nouvelles qui se dessinent au XXIe siècle.
-
Clermont-Ferrand
Perceptions et représentations des risques naturels
Le colloque portera sur les thématiques suivantes : À quelles conditions médiatiques les aléas naturels locaux font-ils l’objet d’un traitement médiatique important, notamment national ? Quels facteurs communicationnels jouent sur les perceptions d’un risque naturel (inondation, glissement d'argile, risque volcanique, séisme, etc.) ? Quels facteurs personnels et sociaux facilitent la prise de conscience des risques naturels ? Quelle place réserver aux imaginaires sociaux et aux héritages culturels (mythes, légendes, cosmogonies et croyances) ? À quelles expériences sensibles nous invitent l’art et la littérature pour connaître, penser le risque naturel et se l’approprier ? Dans quelle mesure les productions culturelles en général (cinéma, littérature, peinture, bande dessinée, jeux vidéo, etc.) sont-elles un levier intéressant ?
-
Paris
Bourse, prix et emploi - Représentations
École des arts joailliers - bourses de master recherche
L’École des arts joailliers, avec le soutien de Van Cleef & Arpels, a créé en 2019 cinq bourses annuelles d’études destinées à des étudiants inscrits à l’université en master recherche, sur un sujet en lien avec la joaillerie. Les étudiants doivent être inscrits en histoire de l’art ou en gemmologie. Ce soutien financier à la recherche sur la joaillerie s’inscrit dans les missions de L’École des arts joailliers, qui œuvre non seulement à la diffusion mais aussi à la construction du savoir joaillier.
-
Appel à contribution - Information
Paper Jam 2021
Quelques semaines après la journée d’études de Th. Mercier-Bellevue et Th. Morisset début mai 2021 consacrée à l’esthétique des arts discrédités, nous proposons une publication sur les aberrations numériques en tant qu’objets d’étude, de description et de proposition.
-
Le Mirail
Appel à contribution - Époque contemporaine
Repenser la notion de style dans les pratiques artistiques contemporaines à l’ère numérique
Cette journée d’étude a pour ambition de mobiliser un réseau interdisciplinaire de chercheurs et de créateurs afin de mener une réflexion autour de la notion de style dans les pratiques artistiques contemporaines à l’ère numérique. Est-ce que les fonctionnalités, les conventions d’usage et les processus de création propres aux outils numériques laissent place au style ? Si oui, dans quelle mesure ? Quels critères permettraient de distinguer et caractériser ces styles ? Comment peuvent-ils mener à redéfinir la notion de style, ou encore de « touche » ou de « manière » à l’ère numérique ?
-
Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
Perspectives anthropologiques, de Semper à Rudofsky
La journée d'étude souhaite, à travers la présentation de travaux récents de jeunes chercheuses et chercheurs, explorer les dialogues interdisciplinaires qu'entretiennent l'architecture et le vêtement pour en saisir les enjeux conceptuels dans la perspective d'une histoire de l'art anthropologique.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (690)
- À venir (7)
- Ce mois-ci (4)
Format de l'événement
- Événement uniquement sur site (62)
- Événement hybride sur site et en ligne (45)
- Événement uniquement en ligne (13)
Langues
Langues secondaires
- Anglais (347)
- Français (20)
- Espagnol (20)
- Portugais (7)
- Allemand (7)
- Italien (6)
- العربية (2)
- Gaeilge (1)
- Latine (1)
Années
- 2005 (1)
- 2006 (1)
- 2007 (3)
- 2008 (13)
- 2009 (15)
- 2010 (25)
- 2011 (23)
- 2012 (38)
- 2013 (36)
- 2014 (46)
- 2015 (47)
- 2016 (46)
- 2017 (57)
- 2018 (49)
- 2019 (63)
- 2020 (31)
- 2021 (48)
- 2022 (74)
- 2023 (70)
- 2024 (27)
Catégories
- Sociétés (405)
- Sociologie (194)
- Sociologie du travail (2)
- Étude des genres (70)
- Sport et loisirs (8)
- Sociologie de la consommation (17)
- Sociologie urbaine (4)
- Sociologie de la santé (3)
- Sociologie de la culture (107)
- Sociologie économique (2)
- Âges de la vie (1)
- Criminologie (2)
- Ethnologie, anthropologie (127)
- Études des sciences (9)
- Études urbaines (22)
- Géographie (64)
- Histoire (115)
- Histoire économique (2)
- Histoire industrielle (1)
- Histoire rurale (1)
- Histoire urbaine (5)
- Histoire des femmes (16)
- Histoire sociale (24)
- Économie (3)
- Développement économique (1)
- Gestion (1)
- Études du politique (68)
- Droit (3)
- Sociologie (194)
- Esprit et Langage (695)
- Pensée (93)
- Philosophie (45)
- Histoire intellectuelle (26)
- Sciences cognitives (6)
- Religions (12)
- Psychisme (5)
- Psychanalyse (4)
- Langage (161)
- Linguistique (25)
- Littératures (145)
- Information (125)
- Représentations (695)
- Histoire culturelle (455)
- Histoire de l'art (389)
- Patrimoine (185)
- Études visuelles
- Identités culturelles
- Architecture (105)
- Éducation (18)
- Épistémologie et méthodes (99)
- Pensée (93)
- Périodes (243)
- Préhistoire et Antiquité (5)
- Monde oriental (2)
- Moyen Âge (14)
- Haut Moyen Âge (3)
- Bas Moyen Âge (6)
- Époque moderne (34)
- XVIe siècle (5)
- XVIIe siècle (9)
- XVIIIe siècle (8)
- Révolution française (2)
- Époque contemporaine (205)
- XIXe siècle (19)
- XXe siècle (80)
- XXIe siècle (66)
- Prospectives (7)
- Préhistoire et Antiquité (5)
- Espaces (174)
- Afrique (29)
- Afrique du nord (6)
- Afrique subsaharienne (5)
- Amériques (65)
- États-Unis (26)
- Canada (3)
- Amérique latine (19)
- Asie (29)
- Proche-Orient (7)
- Moyen-Orient (7)
- Asie centrale (1)
- Monde persan (1)
- Monde indien (1)
- Asie du Sud-Est (2)
- Extrême Orient (8)
- Europe (96)
- Balkans (2)
- Europe centrale et orientale (6)
- France (12)
- Îles irlandaises et britanniques (11)
- Italie (7)
- Méditerranée (7)
- Monde germanique (5)
- Péninsule Ibérique (12)
- Suisse (1)
- Océanie (2)
- Afrique (29)
Lieux
- Afrique (10)
- Asie (11)
- Europe (510)
- Amérique du Nord (24)
- Amérique du Sud (7)