Accueil

Accueil




  • Appel à contribution - Représentations

    Revue « Captures » - Rubrique « Hors dossier »

    Les articles publiés mettent en valeur, sur le plan théorique ou analytique, la dimension culturelle des rapports que le sujet entretient avec le monde contemporain. Cette relation s’établit à travers des figures et des mythes, des fictions et des croyances, des représentations sociales et des mutations technologiques, des textes et des images, des lieux et des interfaces numériques, autant de formes et de phénomènes constitutifs d’un imaginaire contemporain. Les articles paraissant dans la rubrique « Hors dossier » traitent de problématiques liées aux figures, théories et pratiques de l’imaginaire, sans limitations territoriales ou nationales. Ces contributions inédites (n’ayant jamais été publiées, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit) ne sont pas assujetties à la thématique du dossier du numéro à paraître.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Le personnage-spectateur dans les fictions audiovisuelles

    Cette journée d’étude propose d'analyser la manière dont les fictions audiovisuelles (films, séries, clips, etc.) représentent le ou leur public. Il s'agira d'étudier les représentations des spectateur∙ice∙s et de leurs expériences et pratiques spectatorielles pendant et au-delà du moment du visionnage, en se focalisant sur la période allant des années 1980 à aujourd’hui, afin d’explorer les métamorphoses de cette figure dans les fictions audiovisuelles durant ces décennies caractérisées entre autres par une intensification des phénomènes de réflexivité et un recours accru au « méta ». On s’intéressera aux représentations directes des publics et expériences spectatorielles, en privilégiant les approches esthétiques et culturelles en lien avec les enjeux éthiques, politiques et sociaux de ces représentations de la réception.

    Lire l'annonce

  • Aubervilliers

    Journée d'étude - Histoire

    Raconter, exposer et commémorer l’histoire des minorités aux États-Unis

    Les musées et sites historiques états-uniens et les récits minoritaires

    À côté du roman national, de multiples récits minoritaires subsistent, qu’ils soient inclus comme un aspect du tout, ou bien qu’ils proposent une histoire parallèle, voire opposée. Nous souhaitons interroger la manière dont différentes minorités ont voulu intégrer leur histoire particulière au récit national, corriger ce dernier, le contester, voire s’en séparer en revendiquant la réappropriation de son histoire autonome. Les récits minoritaires mobilisent des mémoires collectives spécifiques, des processus de patrimonialisation et différentes médiations de l’histoire, notamment dans les cadres scolaires, médiatiques. Nous proposons de nous concentrer sur une de leurs formes concrètes, à savoir les musées et les sites patrimoniaux aux États-Unis. Ces derniers sont en effet au centre d’enjeux politiques et historiographiques dans la manière dont ils articulent, ou pas, le récit des minorités et le récit national.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Poéticas de lo viviente: marcos teóricos, prácticas artísticas y circulación

    XI Congreso Internacional de Teoría e Historia de las Artes - Sesión 10

    En esta sesión proponemos tres ejes de análisis para la reflexión y crítica de las poéticas de lo viviente: marcos teóricos acerca de la relación arte, ciencias de la vida y tecnología en la era del Antropoceno; técnicas, soportes, recursos y lenguajes en la práctica interdisciplinaria; formación institucional, circulación, gestión de museos, estrategias curatoriales, archivo, conservación y mercado del bioarte.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Fables du trauma

    Revue « Itinéraires. Littérature, textes, cultures »

    Si le récit occupe une place centrale dans l’appréhension du trauma aujourd’hui, quelle place pouvons-nous offrir à la fable et à la fabulation ? C’est ce que ce dossier de la revue Itinéraires. Littérature, textes, cultures se propose d’explorer en s’appuyant sur l’ambiguïté fructueuse que comportent les termes « fable » et « fabulation » et en mobilisant ces derniers dans leur plus grande extension : du récit imaginaire ou mensonger à l’élaboration de fictions ou de « contre-fictions », en passant par la production d’une lecture orientée, voire idéologique, des événements. Ainsi, aborder la question du trauma par le prisme de la fable et de la fabulation permettra d’accorder une attention particulière au rôle et au fonctionnement de la fiction, de l’imagination ou encore au travail d’étrangéification du réel.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Europe

    Echoes of empire

    Art contemporain et histoire coloniale

    Dans de nombreuses villes européennes et africaines, des artistes, des activistes et des praticiens du patrimoine ont tenté de composer avec les controverses soulevées par la mémoire et le traumatisme des histoires coloniales et de la traite des esclaves. Comme en témoigne le renversement de la statue d'Edward Colston à Bristol au cours de l'été 2020, dans le sillage de Black Lives Matter, les signes d'un passé exprimant un récit identitaire nationaliste et violent sont de plus en plus contestés. Suscitant une profonde réticence de la part de certains artistes, activistes et de conservateurs de musées, les traces coloniales sont devenues des points de mobilisation pour étudier les moyens de décoloniser les monuments, les espaces urbains ainsi que la mémoire.

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Amériques

    Histoire culturelle du cinéma

    Le séminaire « Histoire culturelle du cinéma » inaugure cette année un nouveau cycle proposant d’explorer la part inhérente aux acteurs, aux questions et aux phénomènes sociaux constitutifs du champ de recherche auquel il se consacre depuis vingt ans. Si l’histoire culturelle peut être définie comme une histoire sociale des représentations, il s’agira ici de centrer la focale sur l’étude des conditions sociales de production, de diffusion, de réception et d’appropriation des images cinématographiques. Dans quels espaces sociaux le cinéma s’est-il inscrit historiquement ? Comment a-t-il participé à la constitution ou à la définition de groupes et de collectifs au sein de sociétés données ? De la culture professionnelle propre à tel ou tel métier aux liens tissés par le partage de pratiques et de références cinématographiques communes, comment les interactions sociales ont-elles façonné en retour le cinéma comme fait de culture ? Telles seront quelques-unes des questions abordées au fil de ces séances qui, en en croisant les objets, les outils et les méthodes, ambitionnent in fine d’interroger l’imbrication étroite entre l’histoire culturelle et l’histoire sociale du cinéma.

    Lire l'annonce

  • Kalamazoo

    Appel à contribution - Moyen Âge

    The Virgin and the City : Urban Marian Spaces in Late Medieval Europe

    The session wishes to analyze the Marian presence in Late Medieval European cities. The scholarly importance of the session lies in understanding how the Virgin became a part of urban landscapes and how the political and civic powers enhanced religious place‐making practices. How was the Mother of God accommodated and exhibited in civic space? What does Marian images’ location reveal about the relationship between devotion and public places? Why did the Virgin become the guarantor of civic unity? And finally, how did Mary personify the “urban ideology”?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Représentations

    Représenter le corps absent

    Privant les humains de leurs rapports réels aux autres, le nouvel ordre du monde provoqué par le contexte pandémique a banalisé les échanges virtuels dans tous les domaines de la vie professionnelle, personnelle et culturelle. Les images des lieux dépeuplés à travers le monde – rues désertes de capitales, bureaux abandonnés, transports déserts – constituent des représentations insolites de l’absence qui interpellent et semblent déjà ancrées dans la mémoire collective. L’impact de la disparition physique du corps de l’autre et de la perte du lien social qu’induit l’isolement n’est pas anodin sur les pratiques corporelles collectives (manifestations culturelles, célébrations, mouvements sociaux…). L’omniprésence de la virtualité comme alternative aux rapports sociaux traditionnels, la peur implicite du corps des autres et le renversement d’une société où les corps sont présents mais invisibles nous amènent donc, dans le cadre de cette journée d’étude, à repenser la corporalité et sa visibilité dans le champ de la représentation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Politiques et récits du corps

    Le colloque international Politiques et récits du corps a pour objectif d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire prenant en compte les multiples façons de penser, de représenter, d’incarner et d’écrire la corporalité, en particulier dans les contextes contemporains. Les politiques créées autour du corps génèrent des récits, des discours et des poétiques variés, dissidents, irrévérencieux et complexes. À cet effet, le présent colloque vise à convoquer des études sur le corps, ainsi que ses politiques et récits respectifs, à partir de perspectives incluant une optique interdisciplinaire. De cette manière, différentes disciplines des sciences humaines, sociales et artistiques convergent pour penser transversalement la corporalité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    To the rescue of minority groups. Gender, migration and racism in heritage and museums

    The gradual transformation experienced by museums in the last few years has fostered the incorporation into exhibition spaces of social minorities hitherto barred from them due to their social invisibility, exclusion and marginalisation. Occidentalism and European-centred perspectives gave rise to decontextualised, distorted and racial exhibition criteria constructed from a biased view of otherness.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    Poste de chercheur∙se spécialisé∙e en histoire de l’Afrique à l’Institut historique allemand

    Pour le département Afrique, nous sommes à la recherche d’un∙e chercheur∙chercheuse au niveau postdoctoral. Il s’agit d’un poste à visée de qualification, qui permet la réalisation d’un projet de recherche (la thèse d’habilitation ou un autre projet de recherche). Le poste est d’une durée de trois ans avec la possibilité de prolongation jusqu’à maximum cinq ans. Le projet de recherche doit s’inscrire dans les axes de recherches de l’Institut historique allemand (IHA.)

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Interculturalité, contemporanéité et interdisciplinarité en action : vision plurielle

    Revue « Mashamba », volume 2, numéro 1 - Linguistique, littérature, didactique en Afrique des Grands Lacs

    Grâce à l'évolution des mentalités, il s’est développé des valeurs nouvelles associées à l’interculturel. Parmi celles-ci figurent la reconsidération de l’autre, la valorisation de la culture d’autrui, le respect des pensées de l’autre. Ces valeurs fondées sur la nécessaire symbiose des cultures et sur l’intemporalité de l’interculturel ont intéressé et intéressent encore des chercheurs et chercheuses sur divers plans. Le présent appel à contribution espère ainsi créer une synergie interdisciplinaire au sein de laquelle littéraires, linguistes, didacticien·ne·s, sociologues, anthropologues, traductologues, etc. pourront échanger, discuter et se contredire parfois sur la base des réflexions pertinentes et des méthodologies originales dans l’optique de faire émerger le ou les sens de l’interculturel.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Féerie et esthétique : les arts du merveilleux

    Le conte de fées, qu’il soit politique, moral, scientifique, didactique, féministe ou psychanalytique, a fait l’objet de multiples études qui envisagent ce genre le plus souvent au prisme de la littérature, à travers l’histoire fertile de ses réécritures, de circulations en traductions jusqu’à ses adaptations. Mais qu’en est-il de la valeur esthétique du conte en dehors du texte littéraire ? Comment les arts se sont-ils appropriés le conte ? Existe-t-il une esthétique proprement féerique ? Le conte a-t-il une couleur, un goût, une texture ? Quels rapports entretient-il avec l’art pompier, le kitsch, l’art romantique ou le surréalisme ? Quelles sont ses affinités avec la musique ? Cet ouvrage consacré au conte de fées dans l’art cherche à interroger la dimension esthétique plurielle de la féerie pour mettre en évidence l’influence du conte de fées sur d’autres champs et pratiques artistiques, sans pour autant se limiter à une période ou à une aire géographique.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Amériques

    The Presence of America in Madrid

    Art, Images and Material Culture in Transit

    As is well known, during the Early Modern period, hundreds of objects, artworks, painted and illustrated documents and manuscripts were sent from the Spanish viceroyalties in America to Iberian Spain. This circulation has been the object of renewed academic interest in recent years. In response to this trend, it seems necessary to better understand the particular place that Madrid, as both city (villa) and court (corte), occupied within this broader phenomenon. We invite proposals based on original research that can contribute to advancing the current state of knowledge and explore new questions and theoretical frameworks for our better understanding of these unique objects and works of art.

    Lire l'annonce

  • Tivoli

    Appel à contribution - Histoire

    The garden of the gods

    The paradigm of antiquity in the arts at the Villa

    The establishment of humanistic culture in Italy led to one of the richest seasons in Villa architecture and a profound process of transformation of the idea and the function of the garden, in which antiquity was the absolute protagonist. The roots of this development date back to the second half of the fifteenth century, as is clearly demonstrated by Leon Battista Alberti, in the preface to his De re aedificatoria: "Our Ancestors have left us many and various Arts tending to the Pleasure and Conveniency of Life".

    Lire l'annonce

  • Colloque - Représentations

    Musée en scène

    Regards critiques sur la muséographie

    Depuis une cinquantaine d’années, la présentation des collections muséales est devenue une question centrale tant au niveau pratique que théorique, aussi bien dans le cadre muséal qu’universitaire. Les débats des années 1970 entre muséologie « officielle » et muséologie contestataire se sont également ouverts à la dimension sociale des sciences humaines, avec la sociologie, la sémiologie et le courant des Visual Studies. L’enjeu de ce colloque est de favoriser le renouvellement du discours critique porté sur le musée, sur son rôle public, sur ses contraintes, devenues souvent prégnantes pour ceux qui le dirigent. Aujourd’hui, un bilan s’impose, trente ans après l'inauguration de la pyramide (2019), pour prendre la mesure des grandes transformations intervenues durant les cinquante dernières années dans ce domaine, et pour réfléchir aux perspectives nouvelles qui se dessinent au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Histoire

    Représenter et nommer la Grèce et l’espace grec, du XIVe au XVIe siècle

    La journée d’étude portera sur les représentations de l’espace grec, ancien et « moderne », dans des œuvres textuelles et iconographiques du XIVe au XVIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Représentations

    Perceptions et représentations des risques naturels

    Le colloque portera sur les thématiques suivantes : À quelles conditions médiatiques les aléas naturels locaux font-ils l’objet d’un traitement médiatique important, notamment national ? Quels facteurs communicationnels jouent sur les perceptions d’un risque naturel (inondation, glissement d'argile, risque volcanique, séisme, etc.) ? Quels facteurs personnels et sociaux facilitent la prise de conscience des risques naturels ? Quelle place réserver aux imaginaires sociaux et aux héritages culturels (mythes, légendes, cosmogonies et croyances) ? À quelles expériences sensibles nous invitent l’art et la littérature pour connaître, penser le risque naturel et se l’approprier ? Dans quelle mesure les productions culturelles en général (cinéma, littérature, peinture, bande dessinée, jeux vidéo, etc.) sont-elles un levier intéressant ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Pluralisation des mondes culturels et mobilisation des connaissances – professeure-chercheure ou professeur-chercheur

    Institut national de recherche scientifique, Centre urbanisation culture société (Montréal)

    L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) désire pourvoir un nouveau poste de professeur·e spécialisé·e en sciences sociales œuvrant sur la thématique Pluralisation des mondes culturels et mobilisation des connaissances liée à l’axe « Transformations des mondes culturels » de la programmation scientifique du Centre urbanisation culture société. La personne retenue collaborera au programme de recherche multidisciplinaire du centre de l’INRS, situé à Québec.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Identités culturelles

    Supprimer ce filtre
  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search