HomeComment l’épopée traditionnelle rencontre le public contemporain

HomeComment l’épopée traditionnelle rencontre le public contemporain

*  *  *

Published on Monday, June 20, 2022

Abstract

Cette journée réunira de jeunes docteurs qui ont tous en commun un sujet fondamental, qu’ils abordent de manières différentes en raison des terrains très éloignés sur lesquels ils travaillent (de l’Altaï au Sénégal en passant par l’Iran) ou de leurs approches (en particulier anthropologie et/ou littérature comparée). Tous ont en effet recueilli des chants épiques, et ont été confrontés à de nouveaux canaux de transmission de l’épique traditionnel. Il nous a donc semblé intéressant qu’ils puissent se rencontrer, et cela afin de travailler ensemble sur le medium, et son impact sur l’épique. L’accent sera mis sur les réactions de ces publics – ou l’absence de réactions –, leur participation ou l’absence de participation. Bref, de voir comment, aujourd’hui, l’épopée traditionnelle rencontre le public contemporain.

Announcement

Présentation

Il s’agit de la troisième journée « Épopées » coorganisée par Florence Goyet et Jean-Luc Lambert. Les deux premières ont donné lieu à des publications, respectivement L’épopée, un outil pour penser les transformations de la société dans le numéro 45 des Études mongoles & sibériennes, centrasiatiques & tibétaines et Auralité : changer l’auditoire, changer l’épopée dans la troisième livraison du Recueil ouvert du Projet Épopée.

Pour cette troisième journée, l’idée a été de réunir des jeunes docteurs qui ont tous en commun un sujet fondamental, qu’ils abordent de manières différentes en raison des terrains très éloignés sur lesquels ils travaillent (de l’Altaï au Sénégal en passant par l’Iran) ou de leurs approches (en particulier anthropologie et/ou littérature comparée).

Tous ont en effet recueilli des chants épiques, et ont été confrontés à de nouveaux canaux de transmission de l’épique traditionnel. Il nous a donc semblé intéressant qu’ils puissent se rencontrer, et cela afin de travailler ensemble sur le medium, et son impact sur l’épique.

Il semble en effet que d’un côté nous ayons une survivance de l’épopée traditionnelle, récitée traditionnellement mais de façon souvent artificielle, et de l’autre une reprise qui transforme. La survivance est souvent « nostalgique » (Amadou Sow qui travaille en milieu peul), parfois très idéologique (Julien Bruley à propos du Manas kirghiz). De l’autre côté, on est face à des réactualisations qui « marchent », qui trouvent un public large, mais qui pour cela adaptent l’épopée de façon parfois radicale : tentatives de popularisation par nouvelles publications bilingues et illustrées (Sibérie de l’ouest), étudiées par Yann Borjon-Privé, Dede Korkut comme réservoir de chansons d’amour pour les mariages, étudié par Monire Akbarpouran.

L’idée a été de lancer une discussion sur les publics, les moyens de communication par lesquels l’épopée ou le récit héroïque leur parviennent : les CD « faits maison » des chanteurs rencontrés par Clément Jacquemoud (Sibérie) qui créent par exemple une épopée de Jésus, les cassettes audio d’Elara Bertho sur les marchés de Conakry. L’accent sera mis sur les réactions de ces publics – ou l’absence de réactions –, leur participation ou l’absence de participation. Bref, de voir comment, aujourd’hui, l’épopée traditionnelle rencontre le public contemporain.

Programme

- Matin -

10 h 00  Introduction de la journée, Jean-Luc Lambert (EPHE, GSRL) et Florence Goyet (Grenoble)

10 h 30  Brèves présentations (10 minutes). Les participants racontent leurs expériences diverses et divergentes de la rencontre entre l’épopée traditionnelle et le public contemporain

12 h 30  Discussion et déjeuner sur place

- Après-midi -

14 h 00  Table ronde “Le public face aux récitations traditionnelles de l’épopée traditionnelle”

Modérateurs : Christiane Seydou et Ursula Baumgardt (INALCO)

15 h 30  Table ronde “Succès et transformations de l’épopée traditionnelle dans des contextes contemporains (de l’épopée à la radio à la chanson pop)”

Modérateurs : Jean Derive (Université de Savoie) et Claudine Le Blanc (Paris 3)

17 h 00  Conclusions, Elara Bertho (CNRS, LAM) et Clément Jacquemoud (EPHE, GSRL)

Participant·es

  • Monire Akbarpouran, docteure de l'Université Shahid Behesti, Téhéran, Graduate Student, INRS, Montréal, épopées turques.
  • Amandine D'Azevedo, Mcf en études cinématographiques, Montpellier 3, épopées indiennes.
  • Elara Bertho, chargée de recherches, CNRS, épopées de l'Afrique de l'Ouest et anglophone.
  • Aurélie Biard, docteure EPHE, l'épopée de Manas.
  • Yann Borjon-Privé, docteur EPHE, épopées dolganes.
  • Sandra Bornand, chargée de recherches, CNRS, épopées de l'Afrique de l'Ouest.
  • Julien Bruley, docteur de l'Université Lille 3, épopée de Manas, Kirghizistan.
  • Clément Jacquemoud, Ater à l'EPHE, épopées de l'Altaï.
  • Amadou Sow, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), épopées du Sénégal.

Places

  • Salle 17 - Maison des Sciences de l'Homme, 54 boulevard Raspail
    Paris, France (75)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Thursday, June 23, 2022

Keywords

  • épopée, chant épique, tradition, public contemporain

Contact(s)

  • Elara Bertho
    courriel : elara [dot] bertho [at] gmail [dot] com
  • Clément Jacquemoud
    courriel : clement [dot] jacquemoud [at] ephe [dot] sorbonne [dot] fr
  • Florence Goyet
    courriel : florence [dot] goyet [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr
  • Jean-Luc Lambert
    courriel : jean-luc [dot] lambert [at] ephe [dot] sorbonne [dot] fr

Information source

  • Clément Jacquemoud
    courriel : clement [dot] jacquemoud [at] ephe [dot] sorbonne [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Comment l’épopée traditionnelle rencontre le public contemporain », Study days, Calenda, Published on Monday, June 20, 2022, https://doi.org/10.58079/195v

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search