HomeFatigue liée au cancer et bien-être subjectif : approches pluridisciplinaires

HomeFatigue liée au cancer et bien-être subjectif : approches pluridisciplinaires

*  *  *

Published on Thursday, July 21, 2022 by Céline Guilleux

Summary

Le colloque « Fatigue liée au cancer et bien-être subjectif : approches pluridisciplinaires » a pour ambition de réunir des chercheurs, des professionnels de santé et des patients pour débattre sur ce que la fatigue liée au cancer veut dire pour les praticiens et les patients. C’est en effet dans la richesse des approches et la perméabilité des savoirs, savoir-faire et savoir-être qu’une compréhension du phénomène peut advenir et permettre, à terme, une prise en charge adaptée aux singularités des personnes aux prises avec la maladie et ses effets. Ce colloque vise à rassembler et à donner la parole, sous forme de communications, à l’ensemble des communautés scientifiques et professionnelles et plus largement toutes les personnes soucieuses de mieux comprendre les fatigues et plus encore les vies avec le cancer aujourd’hui.

Announcement

Argumentaire

La fatigue est un des effets secondaires les plus communs et des plus éprouvants du cancer et ses traitements associés. Bien que sa prévalence soit variable, la quasi-totalité des patients subit une fatigue liée à la chimiothérapie ou à la radiothérapie et plus d’un tiers continue de ressentir cette fatigue 10 ans après la rémission. Ce phénomène, dont les causes sont encore peu connues, perturbe profondément la qualité de vie et peut – dans certains cas – réduire les chances de survie. Pourtant, cette fatigue chronique est largement sous-estimée par les patients et faiblement prise en compte par les cliniciens. Ce manque de considération est sans doute à mettre au compte d’une méconnaissance des mécanismes sous-jacents, des facteurs de risque et des prises en charge possibles. A noter également que si bon nombre de facteurs sont associés à l’apparition de la fatigue, il n’est, à l’heure actuelle, connu ni leur part respective, ni la nature de leurs interactions. L’essence multifactorielle de ce phénomène donne à voir un système dynamique au carrefour des dimensions biologiques, psychologiques et sociales, rendant son évaluation et sa prise en charge particulièrement complexe.

Ce colloque, porté par le laboratoire (MIP) Motricité, Interactions, Performance (Nantes - Le Mans), avec la participation de 4 laboratoires et structures cliniques partenaires (CREN - Le Mans, Clinique Victor Hugo - Le Mans, SPHERE - ICO – Nantes, LIBM - Lyon), fait suite à la journée d’études « Cancers, fatigues, corps, émotions et activités physiques adaptées et santés » organisée au Mans le 30 septembre 2021 par les laboratoires MIP, CREN et VIPS2. Il s’inscrit également dans la continuité du projet de recherche « Biopsychosocial approach of the CAncer RElated FAtigue – BIOCARE FActory » dont l’objectif consiste à améliorer l’évaluation et la compréhension des mécanismes de la fatigue liée au cancer à travers une approche interdisciplinaire large (bio-psycho-sociale). C’est dans cet élan que nous organisons le colloque « Fatigue liée au cancer et bien-être subjectif : approches pluridisciplinaires » avec comme ambition de réunir des chercheurs, des professionnels de santé et des patients pour débattre sur ce que la fatigue liée au cancer veut dire pour les praticiens et les patients. C’est en effet dans la richesse des approches et la perméabilité des savoirs, savoir-faire et savoir-être qu’une compréhension du phénomène peut advenir et permettre, à terme, une prise en charge adaptée aux singularités des personnes aux prises avec la maladie et ses effets.  

Programme

Jeudi 15 septembre 2022

  • 8h30-9h00 : Accueil des participants
  • 9h00-9h30 : Ouverture officielle de la journée
  • 9h30-10h30 : Conférence plénière « Intérêt d'une approche pluridisciplinaire de la fatigue liée au cancer : interactions entre les dimensions biologiques, psychologiques et sociales », Alicia Leclercq, Doctorante, Laboratoire Motricité, Interactions, Performance (MIP, UR 4334), Le Mans Université & Baptiste Morel-Prieur, MCF, Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM), Université Savoie Mont-Blanc.

10h30-10h45 : Pause-café

10h45-11h45 : Session de communications orales

11h45-14h00 : Déjeuner

  • 14h00-15h00 : Conférence plénière « La résistance à la fatigue à l’exercice peut-elle expliquer en partie la fatigue liée au cancer ? », Guillaume Millet, PU, Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM), Université de Saint-Etienne.
  • 15h00-16h00 : Table ronde « Conception de projets en faveur du bien-être des patients » avec Hugues Bourgeois, Médecin oncologue, Clinique Victor-Hugo, Le Mans & François Goldwasser, PU-PH, Université Paris V et Centre Hospitalier du Mans.

16h00-16h15 : Pause-café

  • 16h15-17h15 : Conférence plénière « Développement de la fatigue chez les patientes atteintes d’un cancer du sein au cours du traitement par chimiothérapie : Point d’étape du projet PROTECT », Thomas Hureau, MCF-HDR, Centre Européen d'Enseignement, de Recherche et d'Innovation en Physiologie de l'Exercice (CEERIPE, UR 3072), Université de Strasbourg.
  • 19h00-20h30 : Conférence grand public « De l’athlète ultra-marathonien au patient souffrant de cancer : le long chemin de la fatigue », Guillaume Millet, PU, Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM), Université Jean Monnet Saint-Etienne.

20h30 : Cocktail

Vendredi 16 septembre 2022

  • 8h30-9h00 : Accueil des participants
  • 9h00-10h00 : Conférence plénière « Interaction entre exercice physique et traitement immuno-chimiothérapie dans les cancers métastatiques », Vincent Pialoux, PU, Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM), Université Claude Bernard, Lyon 1.

10h00-10h15 : Pause-café

  • 10h15-11h35 : Session de communications orales 
  • 11h35-12h35 : Conférence plénière « Empathie et fatigue en oncologie », Sophie Lelorain, Professeure associée, Institut de psychologie, Université de Lausanne (Suisse).

12h35-14h00 : Déjeuner

  • 14h00-15h00 : Conférence plénière « Altérations du sommeil dans le cancer du sein : un lien manquant avec les difficultés cognitives des patientes ? », Joy Perrier, Post-doctorante, Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine (UMR-S 1077, NIMH, INSERM-EPHE-UNICAEN), Université de Caen Normandie.

15h00-16h20 : Session de communications orales 

16h20-16h35 : Pause-café

16h35-17h35 : Table ronde « Importance de l’activité physique adaptée dans les soins de support »

(animée par Omar Zanna

  • Oana Cojocarasu, Médecin oncologue, Chef de service, Centre Hospitalier du Mans ; 
  • Sébastien Landry, Ingénieur APA-Santé, Psycho-sexologue, spécialité cancérologie, Clinique Victor Hugo, Le Mans
  • Amélie Rebillard, PU, Laboratoire Mouvement Sport Santé (M2S, EA 7470), Université Rennes 2.

17h35 : Clôture du colloque et échanges autour d’un pot

Subjects

Places

  • Batiment EVE - Scène universitaire - Avenue Laennec
    Le Mans, France (72)

Event format

Full on-site event


Date(s)

  • Thursday, September 15, 2022
  • Friday, September 16, 2022

Keywords

  • cancer, fatigue, bien-être, approche biopsychosociologique

Contact(s)

  • Marie Mansalier
    courriel : marie [dot] mansalier [at] univ-lemans [dot] Fr

Information source

  • Marie Mansalier
    courriel : marie [dot] mansalier [at] univ-lemans [dot] Fr

To cite this announcement

« Fatigue liée au cancer et bien-être subjectif : approches pluridisciplinaires », Conference, symposium, Calenda, Published on Thursday, July 21, 2022, https://calenda.org/1008940

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search