AccueilLa culture populaire américaine dans les classes de langues et d’histoire

AccueilLa culture populaire américaine dans les classes de langues et d’histoire

La culture populaire américaine dans les classes de langues et d’histoire

American pop culture in languages and history classrooms

*  *  *

Publié le mercredi 10 août 2022

Résumé

Cette table ronde propose, à l’occasion de la parution de l’ouvrage, Dans les rouages de la culture populaire américaine, de réfléchir aux atouts et aux limites de l’utilisation des objets de la culture populaire américaine dans les classes de langues et les cours d’histoire. La culture populaire américaine, étant un miroir de la société états-unienne, reflétant ses tensions et antagonismes, il est donc essentiel de pouvoir souligner l’utilité de ces contenus, mais aussi les inexactitudes, préjugés et discriminations qu’ils peuvent véhiculer. Cette réflexion fera ressortir la méthodologie mise en place par les enseignants pour intégrer ces matériaux dans leurs enseignements, mais également la réception qu’en font les apprenants. 

Annonce

Argumentaire

Longtemps opposée à la culture savante, la culture populaire américaine a été stigmatisée comme un phénomène de masse dangereux ou à l’inverse une manifestation furtive de la culture de masse. L’opposition binaire entre culture savante et culture de la masse permettait d’entretenir la délimitation des classes sociales, des pratiques et des centres d’intérêts entre ceux qui avaient les moyens et ceux qui n’en avaient pas. La culture populaire, phénomène social complexe, touchant tous les aspects de la vie des Américains, est portée par l’industrie audiovisuelle et les innovations technologiques. Selon Dean, "elle comprend toutes [les glorieuses aspirations des Américains], bénie mais affligée par la diversité et le désordre ……. et sans limites établies ». 

Chercheurs et amateurs aux Etats-Unis ont contribué à une meilleure compréhension de ce vaste champ d’étude. Les associations engagées dans l’étude de la culture populaire américaine (Popular Culture Association, The American Culture Association) et les cursus universitaires y consacrant une part majeure (Université Bowling Green State) traduisent l'engouement pour ce champ d’étude. En France, les publications scientifiques témoignent également de l’intérêt des chercheurs pour son étude (John Dean, 1992 ; David Diallo, 2010 ; Yann Philippe et Sylvie Mikowski, 2015 ; Y. Philippe et S. Mikowski 2019 ; Palmiste, Partel, Gadet, 2022). La culture populaire américaine a investi les classes de langues et les cours d’histoire par le biais de ses objets les plus médiatisés (films, chansons, publicité, télévision, internet,…). 

Des études soulignent leur importance pour l’apprentissage de la culture (Briand, 2013; Gadet, 2018), alors que d'autres mettent en garde contre le recours à ces objets, qui peuvent comporter des inexactitudes (Butler, 2009).

Cette journée d’étude propose, à l’occasion de la parution de l’ouvrage, Dans les rouages de la culture populaire américaine, de réfléchir aux atouts et aux limites de l’utilisation des objets de la culture populaire américaine dans les classes de langues et les cours d'histoire.  La culture populaire américaine, étant un miroir de la société états-unienne, reflétant ses tensions et antagonismes, il est donc essentiel de pouvoir souligner l'utilité de ces contenus, mais aussi les inexactitudes, préjugés et discriminations qu'ils peuvent véhiculer. 

Cette réflexion fera ressortir la méthodologie mise en place par les enseignants pour intégrer ces matériaux dans leurs enseignements, mais également la réception qu'en font les apprenants. 

Modalités de soumission

Les propositions de résumé (300 mots max), accompagnées d’une courte biographie de l’auteur, devront être envoyées à claire.palmiste@univ-guyane.fr 

avant le 16 septembre 2022. 

Notification d’acceptation de proposition : 19 septembre 2022

La journée d’étude, prévue le lundi 3 octobre 2022, aura lieu en hybride. 

Les interventions en français ou en anglais dureront 15 mn maximum. 

Une publication des interventions est envisagée dans une revue en ligne. 

Comité scientifique

  • Steve Gadet : maître de conférences, Université des Antilles
  • Stéphane Partel : maître de conférences, Université des Antilles
  • Clara Palmiste : maîtresse de conférences, Université des Antilles
  • Kesewa John : maîtresse de conférences, University of College London
  • Claire Palmiste: maîtresse de conférences, Université de Guyane

Catégories

Lieux

  • Amphi A - Université de Guyane
    Cayenne, Guyane (97300)

Format de l'événement

Événement hybride sur site et en ligne


Dates

  • vendredi 16 septembre 2022

Mots-clés

  • culture populaire américaine, pédagogie, apprentissage, classe, langue,

Contacts

  • Claire Palmiste
    courriel : achconference [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Claire Palmiste
    courriel : achconference [at] gmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« La culture populaire américaine dans les classes de langues et d’histoire », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 10 août 2022, https://doi.org/10.58079/19d1

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search