HomeRegards croisés sur trente ans de citoyenneté européenne

HomeRegards croisés sur trente ans de citoyenneté européenne

*  *  *

Published on Friday, September 02, 2022

Abstract

L’année 2023 marquera le trentième anniversaire de l’entrée en vigueur du Traité de Maastricht. Fondateur de l’Union européenne. Ce traité, symbole de l’Europe contemporaine, a eu une portée essentielle pour les européens auxquels il a reconnu la citoyenneté, objet d’étude de ce colloque. Ainsi, depuis trente ans, tous les ressortissants des États membres de l’Union sont également citoyens européens. Mais que recouvre cette réalité en droits et en faits ? Comment cette réalité est-elle perçue par les intéressés, « citoyens européens » ? Quelle est la place effective du citoyen dans le processus décisionnel européen ? Outre le droit de vote et d’éligibilité au Parlement européen, le droit d’initiative citoyenne, la liberté de circulation et de résidence ou encore le droit de saisir le médiateur européen, comment s’exprime la citoyenneté au quotidien ? Comment se construit l’engagement politique européen avec ou en marge de l’engagement politique national ?

Announcement

Université d'Artois - 29/30/31 mars 2023

Argumentaire

« 1. Il est institué une citoyenneté de l'Union.

Est citoyen de l'Union toute personne ayant la nationalité d'un État membre.

2. Les citoyens de l'Union jouissent des droits et sont soumis aux devoirs prévus par le présent traité »

Article 8 du Traité de Maastricht 

L’année 2023 marquera le trentième anniversaire de l’entrée en vigueur du Traité de Maastricht. Fondateur de l’Union Européenne. Ce Traité, symbole de l’Europe contemporaine, a eu une portée essentielle pour les européens auxquels il a reconnu la citoyenneté, objet d’étude de ce colloque.

Ainsi, depuis trente ans, tous les ressortissants des États membres de l’Union sont également citoyens européens. Mais que recouvre cette réalité en droits et en faits ? Comment cette réalité est-elle perçue par les intéressés, « citoyens européens » ? Quelle est la place effective du citoyen dans le processus décisionnel européen ? Outre le droit de vote et d’éligibilité au Parlement européen, le droit d’initiative citoyenne, la liberté de circulation et de résidence ou encore le droit de saisir le médiateur européen, comment s’exprime la citoyenneté au quotidien ? Comment se construit l’engagement politique européen avec ou en marge de l’engagement politique national ? 

Au-delà de la citoyenneté perçue dans une dimension politico-juridique, existe-t-il des marqueurs identitaires du citoyen européen ? Il serait ainsi intéressant de s’interroger sur l’existence d’une culture européenne alimentée par les citoyens européens ? En outre, dans une Europe dont les « racines chrétiennes » ont fait couler tant d’encre, il serait également pertinent de s’interroger sur le rapport des citoyens européens à la religion ? Dans une Europe aux 24 langues officielles, la langue peut-elle être un marqueur de citoyenneté ?

Enfin, il convient de se demander qui sont les citoyens européens d’hier et d’aujourd’hui et quelles sont leurs visions respectives de l’Europe ? Les élargissements successifs ont-il impacté la citoyenneté européenne ? 

À partir de cette liste non exhaustive de questionnements, les équipes de CoTraLis (Université d’Artois, Laboratoire Textes et Culture) et Historia del Tiempo présente (Université d’Extrémadure) invitent chercheurs, citoyens ou encore associations à croiser leurs regards sur la citoyenneté européenne à l’occasion de trois journées d’échanges. 

L’approche de ce colloque se veut comparatiste ; il s’agira de croiser les approches disciplinaires (historique, juridique, politique, linguistique…) de la citoyenneté européenne (Axe 1), les visions nationales (Axe 2) mais aussi de laisser place aux expériences individuelles de citoyens européens (Axe 3). 

Organisation

  • Mélanie Trédez-Lopez et Manuella Pinelli (Université d’Artois, Textes & Culture - Cotralis)
  • Alfonso Pinilla (Université d’Extrémadure, Historia del Tiempo presente)

Modalités de soumission et calendrier

Envoi par mail des propositions de communications contenant un titre provisoire, un résumé de 1500 caractères maximum et une bio-bibliographie de quelques lignes aux deux adresses suivantes : melanie.lopez@univ-artois.fr et apinilla@unex.es

au plus tard le 15 novembre 2022.

Ces mêmes adresses pourront être utilisées pour toute demande de renseignements.

Une réponse sera apportée aux propositions de communication au plus tard le 20 décembre 2022.

Les communications auront une durée de 20 minutes.

Langues de présentation des communications : français, anglais, espagnol

Labotoratoires et soutiens institutionnels 

Textes & Cultures - Cotralis, Historia del Tiempo presente, Grammatica, Mairie d’Arras, Fondation Yuste

Comité scientifique

  • Stella Coglievina, Università degli studi dell’Insubria
  • Diane Fromage, Paris London University Salzbourg
  • Henry Hernandez-Bayter, Université de Lille     
  • Manuella Pinelli, Université Polytechnique des Hauts-de-France
  • Alfonso Pinilla, Universidad de Extremadura
  • Mélanie Trédez-Lopez, Université d’Artois
  • Frédéric Mertens de Wilmars, Universidad Europea, Valencia

Places

  • Arras, France (62)

Date(s)

  • Tuesday, November 15, 2022

Keywords

  • citoyenneté, Union européenne, droit, liberté, citoyen, institution

Contact(s)

  • mélanie tredez-lopez
    courriel : melanie [dot] loopez [at] univ-artois [dot] fr

Information source

  • mélanie tredez-lopez
    courriel : melanie [dot] loopez [at] univ-artois [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Regards croisés sur trente ans de citoyenneté européenne », Call for papers, Calenda, Published on Friday, September 02, 2022, https://doi.org/10.58079/19f4

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search