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Faire parler les photographies

Making pictures talk

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Publié le mardi 27 septembre 2022

Résumé

« Faire parler les photographies » ou faire parler à partir d’elles est devenu une pratique courante dans les enquêtes en sciences sociales qui mérite que l’on s’y attarde. À l’occasion de ce colloque, des personnes issues de disciplines variées et dont la pratique s’inscrit dans la mise en dialogue entre photographies et récits vont revenir sur des enquêtes concrètes tout en explicitant leurs manières de travailler. L’intention est de comparer les pratiques, les confronter, les faire dialoguer afin de réfléchir sur les manières dont chacun·e, au prisme de ses perspectives disciplinaires et analytiques, se saisit simultanément de l’image et du témoignage.

Annonce

Présentation

À l’occasion de ce colloque, des personnes issues de disciplines variées et dont la pratique s’inscrit dans la mise en dialogue entre photographies et récits vont revenir sur des enquêtes concrètes tout en explicitant leurs manières de travailler. L’intention est de comparer les pratiques, les confronter, les faire dialoguer afin de réfléchir sur les manières dont chacun·e, au prisme de ses perspectives disciplinaires et analytiques, se saisit simultanément de l’image et du témoignage.

Programme

6 octobre 2022 - Jour 1

9:00 Accueil

10:00-12:00 - Session 1 - Faire sortir de l’anonymat

Modératrice : Alexandra de Heering (UNamur, Belgique)

  • Carine Peltier-Caroff (Musée du Quai Branly, Iconothèque, France ) : « Qui êtes-vous ? » Retrouver les identités perdues des personnes photographiées. De la recherche à l’exposition.
  • Federica M. Soletta (School of Architecture, Princeton University, USA) : Dialogues photographiques, histoires non conventionnelles.
  • Annette Finley-Croswhite (Old Dominion University, USA) : L’ombre d’Esther. Héritages de la post-mémoire de l’Holocauste dans les photographies et les récits de Fersztenfeld.

12:00-13:00 - Pause déjeuner

13:00-15:30 - Session 2 - Tisser des histoires familiales et collectives

Modératrice : Ece Zerman (INVISU/INHA, France)

  • Martina Fineder-Hochmayr (University of Wuppertal, UWID, Allemagne), Luise Reitstätter (University of Vienna, UniWien, Institut für Kunstgeschichte, Autriche) : Situer le rural. Motifs visuels et narrations multi-sensorielles dans des échanges intergénérationnels autour de photographies.
  • Michèle Galdemar (INHA/INVISU, France) : La collection Noblot. Un récit familial à l’épreuve des sources.
  • Suryanandini Narain (Jawaharlal Nehru University, Indie) : Raconter des histoires, découvrir les histoires : récits intersectionnels d’albums photographiques.
  • Eva Charbit (Professeure de l’enseignement secondaire, France) : Origines. Histoire, trajectoires et mémoires d’une famille juive polonaise.

15:30-15:50 - Pause

15:50-18:20 - Session 3 - Sur le terrain: carnet de notes photographiques

  • Jérôme Gaudicheau (ARIFTS Pays de Loire, France) : Souvenirs d’Érythréens.
  • Manoël Pénicaud (Université Aix-Marseille, IDEMEC, France) : Photographier le religieux en partage. De l’enquête de terrain à l’expographie.
  • Gil Bartholeyns (Université de Lille, France) : L’image comme événement verbal et discursif. La Vierge de Jalhay (Belgique, 1933-2020).
  • François Gasnault (INVISU/INHA, France) : Photographies policières et militaires de la violence extrême, ou la mise à distance de l’effroi par la rationalisation documentaire.

7 octobre 2022 - Jour 2

9:30-11:30 - Session 4 - Déstabiliser les récits dominants

Modératrice : Anaïs Mauuarin (Ghent University/Musée d’art et d’histoire, Bruxelles, Belgique)

  • Yves Denéchère (Université d’Angers, TEMOS, France) : Images et témoignages. Mises en récit de photographies d’enfants déplacés en contexte postcolonial.
  • Amy Lonetree (UC Santa Cruz, CA, USA) : Mise en récit indigène et photographie amérindienne.
  • Carol Payne (Carleton University, Canada) : Quand les photographies répondent. L’histoire orale basée sur la photographie comme stratégie décoloniale.

11:30-11:50 - Pause

11:50-13:50 - Session 5 - Fabriquer des univers littéraires et cinématographiques par la photographie

Modérateur : Manuel Charpy (INVISU/INHA, France)

  • Anne Reverseau (UCLouvain, Belgique) : Faire parler celles et ceux qui font parler les images. Retour réflexif sur les pratiques d’enquête du groupe de recherche HANDLING sur le maniement d’images par les écrivains.
  • Sophie Brones (ENSA Versailles, France), Sabyl Ghoussoub (journaliste, France) : Une enquête dans les photos de famille d’un écrivain.
  • Amanda Robles (Université Toulouse Jean Jaurès, ENSAV, France) : Les images-racines d’Alain Cavalier.

13:50-15:20 - Pause déjeuner

15:20-17:20 - Session 6 - L’enquête comme création

  • Ania Szczepanska (Université de Paris 1, HiCSA, France) : L’épopée peut-elle être carnavalesque? Réflexions autour de quelques photographies clandestines et de leur vie mouvementée.
  • Amandine Turri Hoelken (Université de Lorraine, France) : De l’anthropologie au documentaire, du référentiel au social : les multiples usages de la photographie.
  • Gerson Bettencourt Pinto Ferreira (Université de Lorraine, France) : Photographier au Gabon : geste photographique et anthropologie symétrique.

Responsables scientifiques

Lieux

  • Galerie Colbert, salle Vasari - INHA, 2 rue Vivienne
    Paris, France (75002)

Format de l'événement

Événement uniquement sur site


Dates

  • jeudi 06 octobre 2022
  • vendredi 07 octobre 2022

Mots-clés

  • photographie, récit, mise en récit, anthropologie culturelle, histoire orale, histoire culturelle, carte postale, album de photographies

Contacts

  • Images Invisu
    courriel : images [dot] invisu [at] inha [dot] fr

Source de l'information

  • Sandra Doucet
    courriel : sdoucet [at] inha [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Faire parler les photographies », Colloque, Calenda, Publié le mardi 27 septembre 2022, https://doi.org/10.58079/19ks

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