AccueilInternationalisation des méthodes de renseignement. Le cas des attachés militaires

AccueilInternationalisation des méthodes de renseignement. Le cas des attachés militaires

Internationalisation des méthodes de renseignement. Le cas des attachés militaires

Internationalization of intelligence methods. The case of the military attachés

*  *  *

Publié le jeudi 06 octobre 2022

Résumé

L’ESDER3c du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), avec le soutien de l’École militaire de Paris organise un colloque sur l’internationalisation des méthodes de renseignement à travers l’exemple des attachés-militaires. Il vise à présenter des études récentes sur les cas nationaux et à encourager les perspectives comparatives. Le service des attachés est un sujet abordé dans l’historiographie diplomatique et militaire depuis de nombreuses années, mais dans une perspective nationale et souvent même dans une perspective militaire particulière. La prépondérance pour les périodes de 1871 à 1945 est frappante. Du point de vue du renseignement, l’histoire de ce système des attachés pendant la guerre froide semble être un champ de recherche prometteur. La conférence vise à présenter des études récentes sur les cas nationaux et à encourager les perspectives comparatives.

Annonce

Argumentaire

Au cours du XIXe siècle, les attachés militaires (navals et aériens) furent l’une des plus importantes inventions diplomatiques offrant de nombreuses sources sur le renseignement militaire. Depuis lors, ils eurent l’avantage de rester relativement longtemps dans leur lieu d’intérêt respectif et furent donc en mesure de prendre en compte les développements à moyen et long terme. Les longs mandats sont également favorables à l’établissement de réseaux interpersonnels. En tant qu’officiers d’état-major, ces attachés constituèrent sans doute l’épine dorsale de l’évaluation militaire étrangère avant les Première et Seconde Guerre mondiale. Ils remplirent une triple fonction de collecteurs qualifiés d’informations militaires, de représentants diplomatiques pour les affaires militaires et de conseillers militaires pour leurs ambassadeurs. L’importance des attachés militaires était considérée comme si centrale que le traité de Versailles interdit cette institution pour l’Allemagne entre 1919 et 1933. Pendant la guerre froide et le développement des services de renseignement, dans les deux camps pour permettre une réponse transnationale à la nouvelle forme de conflit, les activités de renseignement des attachés ont généralement perdu de leur importance, sauf peut-être en Union soviétique et dans d’autres régimes similaires, où les services de renseignement occidentaux rencontraient des difficultés pour recueillir des renseignements humains. 

Les origines de cette institution remontent à 1816, lorsque l’état-major général prussien a commencé à affecter des officiers aux légations prussiennes pour des commandements temporaires. Cependant, un établissement permanent a échoué en raison d’un manque de ressources financières. En 1830, la Prusse a installé pour la première fois un attaché militaire permanent pour suivre la révolution parisienne. Cependant, cette décision n’a pas permis d’initier immédiatement un système transnational. La France n’a pas envoyé d’attaché à Berlin avant 1851, la Grande-Bretagne la suivant en 1865. Quant à la Prusse, elle n’a pas établi de second poste, à Vienne, avant 1854 ; Florence et Londres ont suivi en 1869. En tant qu’outil de diplomatie militaire, le système des attachés se développe rapidement. Surtout, le bouleversement de l’équilibre des forces en Europe continentale et les innovations technologiques obligent les états-majors et les ministères de la guerre à intensifier leurs activités de renseignement au cours du dernier tiers du XIXe siècle. L’information sur les affaires militaires, qui était jusqu’alors souvent assurée par l’ambassadeur, se professionnalise progressivement, tout comme son évaluation au sein des institutions militaires. En 1889, les États‑Unis sont la dernière grande puissance à établir des attachés. La nomination d’attachés navals commence en 1870 et constitue un indicateur supplémentaire de la montée en puissance d’un nouveau système d’acquisition et de gestion de l’information au sein des forces armées. Dans les années 1920, des attachés de l’air ont également été ajoutés.

Le service des attachés est un sujet abordé dans l’historiographie diplomatique et militaire depuis de nombreuses années, mais dans une perspective nationale et souvent même dans une perspective militaire particulière. La prépondérance pour les périodes de 1871 à 1945 est frappante. Du point de vue du renseignement, l’histoire de ce système des attachés pendant la guerre froide (et ici dans le Sud global en particulier) semble être un champ de recherche prometteur.

La conférence vise à présenter des études récentes sur les cas nationaux et à encourager les perspectives comparatives. Les questions clés pourraient porter sur

- la place du service de l’attaché dans le système émergent du renseignement militaire depuis la fin du XIXe siècle

- la position de l’attaché entre les institutions militaires et diplomatiques

- les attachés en tant que communauté transnationale

- les origines sociales, les compétences interculturelles et les exigences en matière de recrutement

- la pertinence des affectations d’attachés dans une carrière de renseignement

- la portée du renseignement, la pratique de l’espionnage et l’impact des rapports des attachés

- le rôle des attachés dans le commerce international des armes et l’espionnage industriel

- l’évolution de la pertinence des attachés depuis l’avènement de la technologie dans le domaine du renseignement.

Modalités de soumission

Merci d’envoyer, , un résumé de votre proposition de contribution (300 mots maximum) ainsi qu’une courte biographie à : fbunoust@hotmail.fr (responsable de l’organisation locale)

avant le 15 novembre 2022

Comité d’organisation

  • Dr. HDR Gérald Arboit, ESDR3C, CNAM, Paris
  • Dr. Markus Poehlmann, Zentrum für Militärgeschichte und Sozialwissenschaften der Bundeswehr in Potsdam
  • Dr. Lukas Grawe, Universität Bremen

 

Catégories

Lieux

  • Paris, France (75)

Format de l'événement

Événement uniquement sur site


Dates

  • mardi 15 novembre 2022

Mots-clés

  • attaché-militaire, renseignement, espionnage, communauté transnationale

Contacts

  • Gérald Arboit
    courriel : gerald [dot] arboit [at] lecnam [dot] net
  • Mark Peohhlmann
    courriel : markuspoehlmann [at] bundeswehr [dot] org
  • Lukas Grawe
    courriel : grawe [at] uni-bremen [dot] de

Source de l'information

  • Florian BUNOUST-BECQUES
    courriel : fbunoust [at] hotmail [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Internationalisation des méthodes de renseignement. Le cas des attachés militaires », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 06 octobre 2022, https://doi.org/10.58079/19mm

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search