HomeCulture spectaculaire et premier cinéma
Published on Thursday, October 06, 2022
Abstract
La question des relations entre le premier cinéma et la culture spectaculaire du XIXe siècle est longtemps demeurée sclérosée. Mais ces dernières années, ce que l’on peut appeler la construction du premier cinéma s’est révélée dans sa complexité et ses relations à de nombreux spectacles (panorama, aérostation, morgue, figures de cires, tableaux vivants et bien d’autres) ont été interrogées. Le séminaire voudrait cette année revenir sur les perspectives récemment ouvertes et explorer ces nouvelles formes d’intelligibilité.
Announcement
Présentation
Longtemps, la question des relations entre le premier cinéma et la culture spectaculaire du XIXe siècle est demeurée sclérosée. On ressassait : la fête foraine, le cirque, le music-hall, spectacles censément décousus, heurtés, populaires, avaient marqué le nouveau venu de leur empreinte… Il s’était frotté aussi au spectacle magique, sans doute, à quelques autres encore, peut-être. Enfin, il avait bientôt pris son autonomie, et cela surtout importait. Ces poncifs (qui ont cependant la vie dure) ont été mis en question dans la période récente. La question de ce que l’on peut appeler la construction du premier cinéma (et donc celle du cinéma) s’est révélée bien plus complexe, ses relations à d’autres spectacles (le panorama, l’aérostation, la morgue, les figures de cires, les tableaux vivants et bien d’autres) ont été interrogées et il s’est avéré que même les spectacles que l’on avait jusque là tenus pour familiers (la triade citée plus haut, le spectacle magique) faisaient l’objet de savoirs sommaires, souvent erronés, de représentations à demi fantasmatiques.
Depuis 2005, ce séminaire, en portant notamment son attention sur les spectacles dits « de curiosité » et sur leurs relations au premier cinéma a contribué à ces renouvellements (par exemple lors des sessions Le Cirque et le Cinéma. Mythologies et convergences, Le Cinéma parmi les attractions, Spectacles des corps (1880-1914), Panoramas : variations, transferts, rémanences…), mais bien d’autres travaux y ont évidemment concouru. La récente et remarquable exposition Enfin le cinéma ! du musée d’Orsay se situe dans la continuité de ces recherches. Cependant la connaissance des spectacles du XIXe siècle, notamment celle des spectacles de curiosité, demeure, quoi qu’on pense, parcellaire ; par conséquent la question de l’inscription du premier cinéma dans la culture spectaculaire du XIXe siècle reste ouverte : le séminaire voudrait cette année, s’il se peut, la poser sur nouveaux frais, explorer de nouveaux savoirs et suggérer de nouvelles formes d’intelligibilité.
Participation
Les séances auront lieu un mercredi par mois de 16 à 18 h à l’Institut national d’histoire de l’art, 2, rue Vivienne (75002 Paris), salle Benjamin, en présence et en visioconférence (un lien sera adressé avant chaque séance, sur demande à : patrick.desile@orange.fr).
Programme
Mercredi 12 octobre 2022 :
Vanessa Schwartz, Director, Visual Studies Research Institute, University of Southern California « “City of Cinema” et “Enfin le Cinéma” : autour de deux expositions »
Prochaines séances
Les prochaines séances seront annoncées ultérieurement
Subjects
- Representation (Main category)
- Periods > Modern > Nineteenth century
- Periods > Modern > Twentieth century
- Mind and language > Representation > Visual studies
Places
- Salle Benjamin - Institut national d’histoire de l’art, 2, rue Vivienne
Paris, France (75002)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Wednesday, October 12, 2022
Keywords
- spectacle, curiosité, cinéma
Contact(s)
- Patrick Désile
courriel : patrick [dot] desile [at] orange [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Patrick Désile
courriel : patrick [dot] desile [at] orange [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Culture spectaculaire et premier cinéma », Seminar, Calenda, Published on Thursday, October 06, 2022, https://doi.org/10.58079/19p4