HomeLes formes cinématographiques de l’histoire

HomeLes formes cinématographiques de l’histoire

*  *  *

Published on Wednesday, October 19, 2022

Abstract

Ce colloque vise à explorer, dans une perspective interdisciplinaire, comment le cinéma renouvelle les modes de représentation et de compréhension du passé. Il ambitionne de croiser et de faire dialoguer les usages historiens des sources filmiques, l’analyse des formes cinématographiques et les théories critiques de l’histoire. Il s’agira d’explorer les formes de représentation de l’histoire au cinéma, en toute conscience de l’empiètement constant du réalisme et de l’artifice – il n’y a bien sûr jamais de réalité tout à fait brute ni d’artifice parfaitement maîtrisé. Une attention particulière sera accordée aux dimensions épistémiques et stylistiques de ces formes.

Announcement

Argument

L’épreuve cinématographique, où de mille clichés se compose une scène, et qui, déroulée entre un foyer lumineux et un drap blanc, fait se dresser les morts et les absents, ce simple ruban de celluloïd impressionné constitue non seulement un document historique, mais un parcelle de l’histoire.

Boleslas Matuszewscki, Une nouvelle source de l’histoire : le cinématographe (1898)

Le cinéma entretient sans nul doute un rapport spontané et fondateur avec la matière historique : dès son origine, il donne à voir au présent des figures et des moments qui s’effacent dans le passé. Sa dimension spectrale semble constitutive de son rapport au réel auquel il a adhéré et auquel il donne des formes évolutives et/ou contradictoires. Potentiellement caractérisé par un contact physique avec le passé et par la puissance de la projection visuelle, le cinéma participe aussi à la construction des récits du passé, qu’ils soient populaires, savants ou polémiques. Qu’est-ce que raconter ou contester l’histoire par une image en mouvement ? Peut-on spécifier ce que la narration cinématographique apporte à la connaissance de l’histoire que n’apporterait pas le document figé, l’historiographie ou l’œuvre littéraire, notamment romanesque ? La spectralité de l’image cinématographique définit-elle une modalité irréductible du rapport à l’histoire ? À quelles conditions le cinéma peut-il lui-même faire histoire, c’est-à-dire participer à l’écriture de l’histoire, au moment des faits ou a posteriori (Poivert, 2007) ? Quand la présence d’une caméra a-t-elle pesé, en tant que telle, sur le cours des événements ? À quelles conditions l’écriture filmique de l’histoire et la diffusion d’images suscitent-t-elles des (ré)actions et participent donc aux processus d’événementialisation (Lindeperg, 2013) ? Peut-on envisager, par ailleurs, que le cinéma mette en concurrence, dans une ou plusieurs œuvres, diverses temporalités historiques et qu’il mette ainsi en question la forme même de l’histoire ?

Ce colloque vise à explorer, dans une perspective interdisciplinaire, comment le cinéma renouvelle les modes de représentation et de compréhension du passé. Il ambitionne de croiser et de faire dialoguer les usages historiens des sources filmiques, l’analyse des formes cinématographiques et les théories critiques de l’histoire. Il s’agira d’explorer les formes de représentation de l’histoire au cinéma, en toute conscience de l’empiètement constant du réalisme et de l’artifice – il n’y a bien sûr jamais de réalité tout à fait brute ni d’artifice parfaitement maîtrisé. Une attention particulière sera accordée aux dimensions épistémiques et stylistiques de ces formes et pourra amener à formuler divers questionnements :

  • du point de vue épistémique : en quoi peut-on parler de vérité, d’authenticité ou d’effets de réel quand le discours cinématographique s’empare de la matière historique ? L’image témoigne-t-elle, sciemment ou non, de l’histoire alors même qu’elle ne cesse de de se distancier du passé qu’elle donne à voir ? Quel est le sens de la reconstitution et quel(s) but(s) poursuit-elle ? Peut-elle prétendre à s’articuler à une visée testimoniale ? L’anachronisme prend-il au cinéma un sens spécifique, y compris dans son rapport à une exigence de vérité ? etc.
  • du point de vue stylistique : les formes cinématographiques de la narration passent par le cadrage et par le montage des images et des sons... Quel est le sens de l’ellipse, par exemple, lorsqu’il s’agit de montrer l’histoire ? En quoi le montage alterné permet-il d’articuler des temporalités distinctes ? Le découpage peut-il inventer un rythme de l’histoire ? etc.

Progamme

Mardi 8 novembre (20h)

Projection d’ouverture, Nelly et Nadine. Documentaire de Magnus Gertten (Suède-2022)

  • Présenté par Anne Roekens et Sébastien Laoureux

Caméo (Rue des Carmes 49, Namur)

Mercredi 9 novembre

9h00 : Introduction

  • 9h15 : Victor Barbat (Université de Namur), La caméra et le stylo. La figure de l'opérateur d'actualités en URSS à la veille du Grand tournant
  • 10h05 : Bénédicte Rochet (Université de Namur), Écriture cinématographique d'un camp de concentration sans image

10h55 : Pause

  • 11h10 : Natacha Pfeiffer (Université de Namur), Le lanterniste de l’histoire. « Comrades » et le pouvoir des images en mouvement
  • 12h00 : Anne Roekens (Université de Namur), Restituer le mouvement social : le cas de l’hiver 60

12h50 : Lunch

  • 14h30 : Denis Brotto (Università di Padova), Repenser la nuit. « Buongiorno, notte » de Marco Bellocchio entre flux de conscience et réinterprétation de l'Histoire
  • 15h20 : Raphaël Szöllösy (Université de Strasbourg), Paul Robeson est Monsieur Toussaint

Jeudi 10 novembre

  • 9h00 : Jeremy Hamers (Université de Liège), Le montage, forme cinématographique de l’écriture de l’histoire (Marker, Farocki, Kluge)
  • 9h50 : Dork Zabunyan (Université Paris 8), Enseigner l'écriture de l'histoire au cinéma : que faire du « docu-fiction » ?

10h40 : Pause

  • 10h55 : Gabrielle Chomentowski (Université Paris 1), Les films d’étudiants des écoles de cinéma comme source pour écrire l’histoire du second XXe siècle: exemple autour de deux films d’étudiants africains formés à Moscou (années 1960-1970)
  • 11h45 : Julien Zanetta (Université Saint-Louis - Bruxelles), La patience de l’Histoire : trois hypothèses autour du motif de la ruine chez Andreï Tarkovski

12h35 : Lunch

  • 14h00 : Thea Rimini (Université de Mons), Une visionnaire réécriture de l’Histoire : « Freaks Out » de Gabriele Mainetti (2021)
  • 14h50 : Thomas Pillard (Université Paris 3), « Imaginer une autre forme d'histoire ». L’exploration sensible, lyrique et politiquedu temps historique dans le cinéma de Bertrand Tavernier (Le Juge et l'assassin, 1976)

Les formes cinématographiques de l'Histoire – Approches interdisciplinaires

Namur, 8-10 novembre 2022

Informations

Lieu du colloque : université de Namur, salle Sambre, Business & Learning Center, Rue Godfroid, 7, Namur, Belgique.  

Comité organisateur

Victor Barbat (Université de Namur), Jean-Benoît Gabriel (Université de Namur), Sébastien Laoureux (Université de Namur), Natacha Pfeiffer (Université de Saint-Louis - Bruxelles), Thea Rimini (Université de Mons), Bénédicte Rochet (Université de Namur), Anne Roekens (Université de Namur) et Laurent Van Eynde (Université de Saint-Louis - Bruxelles).

Université de Namur et centre Prospero de l'Université de Saint-Louis - Bruxelles.

Places

  • Salle Sambre, Business & Learning Center - Rue Godfroid, 7
    Namur, Belgium (5000)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Tuesday, November 08, 2022
  • Wednesday, November 09, 2022
  • Thursday, November 10, 2022

Attached files

Keywords

  • cinéma, histoire, forme cinématographique

Contact(s)

  • Victor Barbat
    courriel : victor [dot] barbat [at] gmail [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Victor Barbat
    courriel : victor [dot] barbat [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Les formes cinématographiques de l’histoire », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, October 19, 2022, https://doi.org/10.58079/19qk

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search