HomeMigrations transfrontalières et défis sécuritaires en Afrique
Published on Thursday, October 20, 2022
Abstract
Les régions du monde et les pays industrialisés présentant plus ou moins une stabilité constituent des pôles d’attraction qui magnétisent des déplacés et réfugiés venant d’Amérique latine, d’Afrique, du Proche et Moyen-Orient, même d’Europe, en provoquant un pic de réfugiés dans les années 1990. Si certains mouvements de populations sont internes, d’autres s’effectuent au-delà des frontières des pays de conflits et sont consécutifs des dérives des régimes autoritaires ou totalitaires, les mouvements identitaires à fondement socioculturel, idéologique, religieux, les revendications territoriales, du terrorisme, les raisons économiques, d’emploi. Les questions migratoires et sécuritaires sont non seulement étroitement liées, planétaires, mais également d’une grande complexité. Ce colloque se propose de comprendre le lien qui existe entre les migrations transfrontalières et les défis sécuritaires en Afrique, s’il existe des mutations paradigmatiques en la matière, ainsi qu’une réflexion et le bilan qu’on peut-on faire du lien entre ces deux phénomènes en Afrique.
Announcement
Argumentaire
Contexte et justification
Les crises sociopolitiques, les calamités naturelles et d’autres situations d’insatisfaction mettent des millions de populations sur les routes migratoires. Les régions du monde et surtout les pays industrialisés présentant plus ou moins une stabilité (politique, économique, culturelle, etc.), constituent des pôles d’attraction qui magnétisent des déplacés et réfugiés venant d’Amérique Latine (Chili, Argentine, Amérique centrale, Colombie, Haïti), d’Afrique (région des grands lacs, Algérie, Côte-d’Ivoire, Darfour), du Proche et Moyen-Orient (Afghanistan, Liban, Palestine, Iran, Irak, Syrie, Kurdistan), même d’Europe (ex-Yougoslavie), etc. en provoquant un pic de réfugiés en Europe dans les années 1990, suivi d’un ralentissement dix ans plus tard (Quiminal, 2002). Si certains mouvements de populations sont internes, d’autres s’effectuent au-delà des frontières des pays de conflits et sont consécutifs des dérives des régimes autoritaires ou totalitaires, les mouvements identitaires à fondement socioculturel, idéologique, religieux, les revendications territoriales, du terrorisme, les raisons économiques, d’emploi, etc.
Au fond, les questions migratoires et sécuritaires sont aussi vieilles que le monde. Elles sont non seulement étroitement liées, planétaires, mais également d’une grande complexité à l’échelle politique, sociale, économique, minière, etc.
Les dynamiques sociopolitiques internes au continent africain, forgent l’image d’un foyer en constante ébullition, d’une région incapable d’ordre et en proie à une multitude de tensions structurantes. L’occupation constante de l’espace Afrique subsaharien (objet des discours fantasmagoriques, prophétiques, stratégiques en tous genres (Hérodote, 2015) par les tensions politiques, religieuses et autres véhicule l’image d’une zone en effervescence dont les populations sont soumises à des migrations transfrontalières (Charrière et Marion, 2008).
L’une des manifestations de ces migrations transfrontalières en Afrique est l’attaque des citoyens et des forces armées régulières des Etats en proie au terrorisme sur fond de contestations politiques.
Ces crises sociopolitiques ont secoué la région de Biafra au Nigéria (juillet 1967 à janvier 1970), le conflit « ethnique » entre Tutsi et Hutu au Rwanda se déroule du 7 avril au 17 juillet 1994 (ONU, 1994), la deuxième guerre du Congo qui se déroule sur le territoire de la République Démocratique du Congo (RDC, ancienne Zaïre) de 1998 à 2002 avec une fin formelle le 30 juin 2003, de la Côte d’Ivoire (Septembre 2002 à Mars 2011, Jeune Afrique, 2012) ou secouent encore le Sahel avec la recrudescence des mouvements Djihadistes (Burkina Faso, Mali, Libye, Tchad, Niger, Bénin, etc.). Ces mouvements djihadistes ne vont pas sans un cortège funeste de milliers de déplacés, d’importantes pertes en vies humaines, de matériels et d’autres biens de part et d’autre des différentes frontières. Depuis la réapparition du mouvement M23 en Novembre 2021, les tensions s’intensifient entre les gouvernements de la RDC et du Rwanda avec pour conséquence le déplacement massif des populations vers les pays frontaliers. Au demeurant, c’est la redéfinition du concept même de sécurité dans le discours scientifique au regard des aléas politiques, sociaux et naturels en Afrique et ses implications dans le jeu des tendances migratoires qui invitent à discussion.
Ainsi une multitude d’interrogations taraude l’esprit de la communauté scientifique qui veut comprendre :
- Le lien qui existe entre les migrations transfrontalières et les défis sécuritaires en Afrique,
- S’il existe des mutations paradigmatiques en la matière,
- La réflexion et le bilan qu’on peut-on faire du lien entre ces deux phénomènes en Afrique.
Objectifs du colloque
Dans ce contexte de crise systémique, le présent appel à communication s’inscrit dans une approche interdisciplinaire et a pour objectif général, d’analyser les causes et les facteurs des migrations transfrontalières et les défis sécuritaires en Afrique en général et en Afrique subsaharienne en particulier avec pour conséquences, une généralisation des conflits armés entre plusieurs pays en Afrique subsaharienne.
De façon spécifique, les différentes communications permettront d’ébaucher des réflexions sur :
- L’émergence des défis sécuritaires en Afrique subsaharienne ;
- Les acteurs réels et potentiels, leurs logiques et leurs stratégies autour du phénomène ;
- Ses liens supposés ou réels avec la mauvaise gouvernance sociopolitique des Etats ;
- Les réflexions stratégiques à mener sur les interactions entre les migrations transfrontalières et les défis sécuritaires en Afrique subsaharienne et dans le monde.
Axes thématiques
Les migrations transfrontières conduisant à des défis sécuritaires et vis-versa, se situant dans une antinomie socio-politique, plusieurs axes de recherche sont à explorer pour une analyse holistique de ces phénomènes. Les enseignants-chercheurs, les chercheurs et les doctorants, intéressés par le présent appel à communication, sont invités à transmettre leur résumé suivant les axes ci-après :
- Axe 1 : Historicité des défis sécuritaires liés aux migrations transfrontalières en Afrique subsaharienne ;
- Axe 2 : Causes et manifestations des défis sécuritaires en Afrique subsaharienne ;
- Axe 3 : Violences sociopolitiques et migrations transfrontalières en Afrique subsaharienne ;
- Axe 4 : Acteurs du phénomène sécuritaire et migratoire en Afrique de l’ouest et dans le monde ;
- Axe 5 : Sémantiques de la sécurité, famille et dynamique migratoire en Afrique ;
- Axe 6 : (In)sécurité et dynamique migratoire dans les sociétés traditionnelles agropastorales en Afrique ;
- Axe 7 : Changement climatique et migrations transfrontalières en Afrique subsaharienne ;
- Axe 8 : Catastrophes naturelles et migrations transfrontalières en Afrique subsaharienne ;
- Axe 9 : Ressources en eau et migrations transfrontalières en Afrique subsaharienne ;
- Axe 10 : Disponibilité sanitaire et migrations transfrontalières en Afrique subsaharienne ;
- Axe 11 : Anticipation et prospective dans l’analyse sécuritaire et dynamique migratoire en Afrique.
Modalités de soumission
Les propositions de communication enregistrées (1 page au maximum) devront comprendre les éléments suivants :
- L’axe thématique du colloque
- Les coordonnées précises (Prénoms, Nom, Grade, Discipline, Institution, Adresse email du ou des auteurs)
- Type de présentation : Présentiel ou En Ligne
- Le titre de la communication
- Le résumé de 300 mots au maximum devra être rédigé en français ou en anglais, format A4, portrait, taille 12, simple interligne (Contexte, Objectif, Méthode, Résultats attendus)
- Les mots clés (cinq maximum)
Toutes les propositions de communication et des articles complets sont attendues à l’adresse suivante :
colloque_migratransfron@gmail.com avec copie à sahpojos.lakrohoun@gmail.com et esambieni@yahoo.fr
avant le 15 novembre 2022
Calendrier
- Publication de l’appel à contribution : 1er Septembre 2022
- Date limite de soumission des résumés : 15 Novembre 2022
- Publication des résultats de sélection des résumés : 25 Novembre 2022
- Ouverture des paiements pour la participation : 25 Novembre 2022
- Clôture des paiements pour la participation : 30 Décembre 2022
- Retour des articles complets : 30 Décembre 2022
- Tenue du colloque : du 12 au 14 Janvier 2023
- Publication des actes du colloque : 30 Janvier 2023
Le comité d’organisation de ce colloque tient au respect scrupuleux de ce calendrier.
Frais de participation
- - Enseignants-Chercheurs/Chercheurs : 50.000 FCFA
- - Doctorants et Docteurs : 15.000 FCFA
- - ONG : 70.000 FCFA
- - Institutions : 100.000 FCFA
Pour tous renseignements complémentaires, contactez : Tél : +229/97186803, +228/92863313, + 225/05868269, 229/66171109, +229/62601502.
Les frais de participation au colloque donnent droit à un kit, les pauses-café et les frais de publication des actes du colloque. Ces frais sont envoyés aux numéros suivants : Money : 0022966171109, 00229 95627173 Western Union ou Money gram ou encore par MTN Bénin : Dr Sabine TOUNGAKOUAGOU (0022966171109) et Moov Africa Bénin : M. TCHAO Assimaila (00229 95627173).
L’hébergement n’est pas pris en compte par les organisateurs. Une liste d’hôtels sera communiquée aux auteurs des communications retenues.
NB : La participation au colloque, pour toute communication acceptée, est conditionnée par le paiement effectif des frais d’inscription. En cas de désistement, les auteurs des communications sont priés de prévenir les responsables du colloque le plus rapidement possible pour ajustement du programme. Les participants doivent être préalablement inscrits et la présence d’au moins un des auteurs est requise par communication.
Comité scientifique
Président : M. Dodji AMOUZOUVI, Professeur, Université d’Abomey-Calavi, Bénin,
Vice-Président : M. Abou-Bakari IMOROU, Professeur, Université d’Abomey-Calavi, Bénin.
Membres :
- Félicien AVLESSI, Professeur, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Maxime da CRUZ, Professeur, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Patrick HOUESSOU, Professeur, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Albert NOUHOUAYI, Professeur Emérite, Université d’Abomey-Calavi, Bénin,
- Placide CLEDJO, Professeur, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Nassirou ARIFARI-BAKO, Professeur, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Cyriaque AHODEKON SESSOU, Professeur, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Adolphe KPATCHAVI, Professeur, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Odile DOSSOU GUEDEGBE, Professeure, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Rigobert TOSSOU, Professeur, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Roch L. MONGBO, Professeur, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Gauthier BIAOU, Professeur, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Léonard KOUSSOUHON, Professeur, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Albert TINGBE-AZALOU, Professeur, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Rogatien TOSSOU, Professeur, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Mme Monique OUSSA KOUARO, Professeure, Université d’Abomey-Calavi
- Roch HOUNGNINHIN, Professeur, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Mme Sidonie HEDIBLE, Professeure, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Flavien GBETO, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Vincent ATABAVIKPO, Professeur, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Pascal Okri TOSSOU, Professeur, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Coffi SAMBIÉNI, Professeur, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Armand NATTA, Professeur, Université de Parakou, Bénin
- KONE Issiaka, Professeur, Université de Bouaké, Côte d’Ivoire
- Koffi TSIGBE, Professeur, Université de Lomé, Togo
- Fernand BATIONO, Professeur, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso
- Mme Bowendson Claudine Valérie ROUAMBA OUEDRAOGO, Professeur, Université Joseph Ki-Zerbo, Burkina Faso
- Tossou ATCHRIMI, Professeur, Université de Lomé/Togo
- Paulin HOUNSOUNON-TOLIN, Professeur, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Brice TENTE, Professeur, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Euloge OGOUWALE, Professeur, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Vincent OREKAN, Professeur, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Moussa GUIBIGAYE, Professeur, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Innocent KOUTCHADE, Professeur, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Toussaint VIGNINOU, Professeur, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Barthélémy KASSA, Professeur, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Eric TCHIBOZO, Professeur, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Romuald TCHIBOZO, Professeur, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Bouraïma YABI, Professeur, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Médard Dominique BADA, Professeur, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Laré KANTCHOA, Professeur, Université de Kara, Togo
- Julien GBAGUIDI, Professeur, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Sylvain VISSOH, Professeur, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Ismail M. MOUMOUNI, Professeur, Université de Parakou, Bénin
- Nasser BACO, Professeur, Université de Parakou, Bénin
- Tchaa PALI, Professeur, Université de Kara, Togo
- Herman ADOTEVI AKUE, Professeur, Université de Lomé, Togo
- Charles BABADJIDE, Professeur, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Sanni ISSA-MAMAN, Maître de Conférences, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Moufoutaou ADJERAN, Maître de Conférences, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Aimée SEGLA, Maître de Conférences, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Padabo Kèlèm TATA, Maître de Conférences, Université de Kara, Togo
- Kabran Aristide DJANE, Maitre de Conférences, Université Peleforo Gon Coulibaly Korhogo, Côte d’Ivoire
- Alexis KABORE, Maitre de Conférences, Université Joseph KI-ZERBO/Burkina Faso
- Raphaël YEBOU, Maître de Conférences, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Fabien AFFO, Maître de Conférences, Université de Parakou, Bénin
- Raymond ASSOGBA, Maître de Conférences, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Gilbert COOVI, Maître de Conférences, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Célestin AMOUSSOU, Maître de Conférences, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
Comité d’organisation
Président : M. Joseph P. SAHGUI, Maître de Conférences, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
Vice-Présidents
- Emmanuel SAMBIENI, Maître de Conférences, Université de Parakou, Bénin
- Padabo Kèlèm TATA, Maître de Conférences, Université de Kara, Togo,
- Kabran Aristide DJANE, Maître de Conférences, Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo, Côte d’Ivoire
- Adebusuyi Isaac ADENIRAN, Associate Professor, Obafemi Awolowo University, Ilé-Ifé, Nigeria
Rapporteur 1 :
- Chabi Imorou AZIZOU, Maître de Conférences, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
Rapporteur 2 :
- Akibou AKINDELE, Maître de Conférences, Université d’Abomey-Calavi, Bénin.
Membres :
- Didier N’DAH, Maître de Conférences, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Mme Clarisse TAMA, Maître de Conférences, Université de Parakou, Bénin
- Fabien AFFO, Maître de Conférences, Université de Parakou, Bénin
- Frédéric KOMBIENI, Maître de Conférences, Université de Parakou, Bénin
- Mme Rissikatou BABALOLA, Maître de Conférences, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Abdoulaye BENON MORA, Maître de Conférences, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Mme Emilia AZALOU-TINGBE, Maître de Conférences, Université d’Abomey-Calavi
- Julien HADONOU, Maître de Conférences, Université de Parakou, Bénin
- Fortuné AZON, Maître de Conférences, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Rodrigue MONTCHO, Maître de Conférences, Université de Parakou, Bénin
- Karl NASSI, Maître de Conférences, Université de Kétou, Bénin
- Jacques AGUIA DAHO, Maître de Conférences, Université de Kétou, Bénin
- Ilyass SINA, Maître de Conférences, Université de Kétou, Bénin
- Auguste HOUINSOU, Maître de Conférences, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Hervé KOMBIENI, Maître de Conférences, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- ALI Rachad Kolawolé, Maître de Conférences, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Célestin GBAGUIDI, Maître de Conférences, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Corneille TEBA, Maître de Conférences, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Bruno MONTCHO, Maître-Assistant, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Dieudonné AWO, Maître-Assistant, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Patrick HINNOU, Maître-Assistant, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Jean Tossou TATA, Maître-Assistant, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Servais DADJO, Maître-Assistant, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Mme Viviane HOUNHANOU, Maître-Assistant, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Marius TOTIN, Maître-Assistant, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Daniel YOKOSSI, Maître-Assistant, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Herman HOUESOU, Assistant, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Sandé ZANNOU, Maitre-Assistant, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Cyriaque AGBON, Maitre-Assistant, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Donatien SOKOU, Maitre-Assistant, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Tchantipo SAI SOTIMA, Maître-Assistant, Université de Parakou, Bénin
- Bienvenue TAWEMA, Assistant, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Arthur VIDO, Maître-Assistant, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Sabine TOUNGAKOUAGOU, Assistant, Université de Parakou, Bénin
Chargés de communication :
- Charles Dossou LIGAN, Maître de Conférences, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Patrick HINNOU, Maître-Assistant, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Dr Gérard AGOGNON, Assistant, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
Comité de lecture
Président : M. Dieudonné AWO, Maître-Assistant, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
Vice-Président : M. Patrick HINNOU, Maître-Assistant, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
Membres :
- Hervé KOMBIENI, Maître de Conférences, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Daniel YOKOSSI, Maître-Assistant, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- M Timothé TOGBE, Maître-Assistant, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Arthur VIDO, Maître-Assistant, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Tchantipo SAI SOTIMA, Maître-Assistant, Université de Parakou, Bénin
- Mathieu SAHGUI, Assistant, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
Secretariat du colloque
Dr Sabine TOUNGAKOUAGOU, Dr Florent TASSO, Dr Denis HODONOU, Dr Dabime NANTEKOUA, Mme N’TIA Bapihiti Blandine, Mme Kouchirath BAHME, Mme TCHOROUWE Darima Rosine, Mme MBOA Eté, Romuald TOSSOU.
Membres :
Dr Mathieu SAHGUI, Dr Achille SODEGLA, Dr Ludovic N’TCHA, Dr Mindri IDANI, Dr Blandine YABI, Dr Vincent KAMI, M. Abdoulaye, M. Assimaïla, M. Jérôme, M. Soubi
Subjects
Places
- Campus de l'Université Abomey-Calavi (Benin)
Abomey-Calavi, Benin
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Tuesday, November 15, 2022
Attached files
Keywords
- politique publique, migration, sécurité, sociétés, environnement, prospective
Contact(s)
- Joseph P. SAHGUI
courriel : sahpojos [dot] lakrohoun [at] gmail [dot] com - Emmanuel SAMBIENI
courriel : esambieni [at] yahoo [dot] fr
Information source
- Kabran Aristide DJANE
courriel : djanekabran [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Migrations transfrontalières et défis sécuritaires en Afrique », Conference, symposium, Calenda, Published on Thursday, October 20, 2022, https://doi.org/10.58079/19r7