HomeControverses sur les méthodes en droit de l’Union européenne
Published on Wednesday, October 26, 2022
Abstract
Les questions méthodologiques occupent une place croissante dans les débats contemporains en droit de l’Union européenne. Les européanistes s’accordent largement sur la nécessité de dépasser l’opposition entre deux perspectives qui ont longtemps dominé le champ des études européennes : d’une part, une approche purement doctrinale, qui se limite à chercher des réponses à des problèmes juridiques particuliers ou à systématiser l’état du droit, d’autre part, une perspective purement stratégique, qui réduit le droit à des déterminants externes. Ce cycle de séminaires cherche à contribuer au débat en exposant différentes méthodes en droit de l’Union européenne, classiques ou nouvelles, majoritaires ou minoritaires, en les mettant en perspective les unes par rapport aux autres et en s’interrogeant sur ce qu’elles impliquent.
Announcement
Cycle de séminaires organisés par le Centre d'études et de recherches internationales et communautaires (CERIC) et le Laboratoire de thérorie du droit
Présentation
Les questions méthodologiques occupent une place croissante dans les débats contemporains en droit de l’Union européenne. Les européanistes s’accordent largement sur la nécessité de dépasser l’opposition entre deux perspectives qui ont longtemps dominé le champ des études européennes : d’une part, une approche purement doctrinale, qui se limite à chercher des réponses à des problèmes juridiques particuliers ou à systématiser l’état du droit, d’autre part, une perspective purement stratégique, qui réduit le droit à des déterminants externes. Les juristes perçoivent le risque d’épuisement d’un modèle purement doctrinal et débattent de la façon de le faire évoluer ou de lui substituer d’autres approches. Les travaux s’inscrivant dans d’autres disciplines prennent de façon croissante les dimensions techniques du droit de l’Union pour objet et sont de plus en plus lus par les juristes, ce qui peut conduire à s’interroger sur la singularité d’une approche juridique du droit de l’Union européenne. S’il y a controverse sur les méthodes, c’est parce qu’il y a accord sur la nécessité de débattre mais aussi conscience de ce qui est en jeu : une reconfiguration des études européennes.
Ce cycle de séminaires cherche à contribuer au débat en exposant différentes méthodes en droit de l’Union européenne, classiques ou nouvelles, majoritaires ou minoritaires, en les mettant en perspective les unes par rapport aux autres et en s’interrogeant sur ce qu’elles impliquent. Pour ce faire, il est attendu des participants et des participantes un exercice réflexif conduisant à rendre explicites leurs méthodes et leur position dans la controverse : Quelles méthodes mettent-ils en oeuvre et qu’impliquent-elles ? Avec qui et contre qui pensent-elles le droit de l’Union européenne ? Pensent-ils utile d’exhumer un auteur ou, au contraire, de convoquer de nouvelles approches pour penser le droit de l’Union européenne ? Il ne s’agit pas de brosser un tableau abstrait des différentes méthodes mais de montrer ce qu’elles permettent de faire en pratique et ce qu’elles impliquent d’un point de vue théorique et idéologique, autrement dit, il s’agit de s’interroger sur leurs intérêts et leurs limites à partir de leur mise en oeuvre dans des cas concrets.Si ce cycle de séminaires s’adresse en premier lieu aux européanistes, il fait le pari que ce moment d’intenses discussions méthodologiques que connaît le droit de l’Union européenne peut intéresser au-delà de celui-ci. Dans cette perspective, le droit de l’Union européenne actuel est un terrain exemplaire pour entamer une réflexion plus générale sur la méthodologie juridique et sur les périodes au cours desquelles une discipline se recompose.
Informations pratiques
Inscirption au séminaire à vincent.reveillere@univ-amu.fr
Programme
3 novembre 2022 (12h30-14h30)
- Floris De Witte : EU Legal Geography
- Hanna Eklund : Colonialism and EU Legal Categories
18 novembre 2022 (11h30-13h30)
- Marie-Laure Basilien-Gainche : Étudier migrations et frontières en droit de l’UE : pluralité, complexité, densité
- Étienne Pataut : Le renouvellement des méthodes du droit international privé par le droit de l’UE
9 décembre 2022 (12h30-14h30)
- Massimo La Torre : EU Law and Legal Theory. A Virtuous Connection
- Antonio Marzal : The Cultural Study of EU Law
20 janvier 2023 (12h30-14h30)
- Sabine Mair : Discourses on EU Law. Some Critical Reflections
- Jan Zglinski : What’s the Point of Empirical Legal Scholarship on EU Law ?
3 février 2023 (12h30-14h30)
- Laure Clément-Wilz : Des hommes, des femmes et du droit européen
- Robin Gadbled : Que font les acteurs du droit européen ?
17 mars 2023 (12h30-14h30)
- Raphaële Xenidis : Interrogating EU Law’s Polysemy : Methodological Pluralism in EU Equality Law
- Lionel Zevounou : Racines postcoloniales de l’Union européenne
19 mai 2023 (12h30-14h30)
- Joana Mendes : EU Law through the State Lens : the Pitfalls of Comparison in Building EU Administrative Law
- Vincent Réveillère : EU Law as Technique
9 juin 2023 (12h30-14h30)
- Valérie Michel : Les méthodes du droit de l’UE à l’épreuve du droit pénal
- Mathilde Unger : Normes et principes en droit de l’UE
Subjects
- Law (Main category)
Places
- AMU avenue Robert Schuman
Aix-en-Provence, France (13100)
Event attendance modalities
Full online event
Date(s)
- Thursday, November 03, 2022
- Friday, November 18, 2022
- Friday, December 09, 2022
- Friday, January 20, 2023
- Friday, February 03, 2023
- Friday, March 17, 2023
- Friday, May 19, 2023
- Friday, June 09, 2023
Attached files
Keywords
- Union eropéenne, controverses, méthodes, méthodologie juridique
Contact(s)
- Vincent Revéillere
courriel : vincent [dot] reveillere [at] univ-amu [dot] fr
Information source
- Emanuela Nani
courriel : emanuela [dot] nani [at] univ-amu [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Controverses sur les méthodes en droit de l’Union européenne », Seminar, Calenda, Published on Wednesday, October 26, 2022, https://doi.org/10.58079/19tf