HomeHéritage et patrimoine dans un monde en crise
*  *  *

Published on Wednesday, November 02, 2022

Abstract

Le contexte actuel appelle à repenser les problématiques associées au patrimoine et l’intérêt heuristique de la notion dans la compréhension du monde contemporain, au regard des enjeux politiques, économiques, sociaux et environnementaux. De quoi hérite-on, que conserve-t-on et que transmet-on ? Trois axes seront déclinés au cours de ces journées d’étude : 1/ Patrimoine et démocratie ; 2/ Patrimoine et anthropocène ; 3/ Patrimoine et économie.

Announcement

Présentation

Ces journées d’études "Héritage et patrimoine dans un monde en crise" sont organisées dans le cadre du GT 14 « Héritage et patrimoine » de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française-AISLF, en partenariat avec le laboratoire LACTH (École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille), le laboratoire Inama (École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille) et le Collège des Humanités (École Polytechnique Fédérale de Lausanne).

Le contexte actuel appelle à repenser les problématiques associées au patrimoine et l’intérêt heuristique de la notion dans la compréhension du monde contemporain, au regard des enjeux politiques, économiques, sociaux et environnementaux. De quoi hérite-on, que conserve-t-on et que transmet-on ?

Deux enjeux épistémologiques en ressortent. En quoi la crise induit-elle un déplacement – à tout le moins une confrontation – de la notion de patrimoine vers celle d’héritage, qui aille au-delà du simple ressort sémantique ? Comment, à partir de recherches empiriques, d’analyses et de conceptions situées du patrimoine pouvons-nous refondre, dans une perspective critique, la notion de patrimoine en étant attentifs aux transferts, circulations, traductions, sémantisations multidirectionnelles ?

Trois axes seront déclinés : 1/ Patrimoine et démocratie; 2/ Patrimoine et anthropocène; 3/ Patrimoine et économie

Programme

Jeudi 17 novembre 

13h30-13h45 : Café d’accueil

13h45-14h15 : Introduction, présentation du GT et des objectifs des rencontres (Céline Barrère, MCF, LACTH , ENSAP Lille, Muriel Girard, MCF, INAMA, ENSA Marseille et Florence Graezer Bideau, MER, Groupe de recherche Patrimoine, culture et ville, Collège des Humanités, EPFL)

  • 14h15-14h45 : Saskia Cousin, Professeure, SOPHIAPOL, Université de Paris Nanterre, Fellow Institut Convergences Migrations, « Pour le retour, à ceux qui l’ont créé, d’un patrimoine culturel irremplaçable » (Mahtar Mbow). Matrimoines et patrimoines à l’heure des restitutions. 
  • 14h45-15h15 : Diego Landivar, Enseignant - Chercheur, Origens Media Lab / CERDI - CNRS /  Esc Clermont, Hériter et Animer face à l'anthropocène. Le Patrimoine comme animisme politique.

15h15-16h : Discussion 

16h-16h15 : Pause café

  • 16h15-16h45 : Peter Bille Larsen, Senior lecturer, Université de Genève et Université de Zürich, Patrimoine et droits humains en crise ? Vers une relecture anthropologique.
  • 16h45-17h15 : Elieth Eyebiyi, LASDEL Bénin Niger & CREPOS Sénégal, Institut d’études avancées de Nantes, Gouverner la restitution ? Microsociologie d’une construction patrimoniale.

17h15-18h : Discussion

20h : Dîner

Vendredi 18 novembre 

  • 9h00-9h30: Jean-Louis Tornatore, Professeur, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche "Sociétés, Sensibilités, Soin" – LIR3S (UMR 7366 CNRS), Université de Bourgogne - Dijon, Pourquoi il faut en finir avec le patrimoine…
  • 9h30-10h: Julien BOUCLY, Post-doctorant, CNRS, GIS Moyen Orient et Mondes Musulmans, Patrimoine : la distinction d’une catégorie d’action publique.

10h-10h45: Discussion

10h45-11h : Pause café

  • 11h-11h30 : Michel Rautenberg, Professeur, Centre Max Weber, Université Jean Monnet, Saint-Etienne et Juliette Georges, étudiante en Master, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, Le patrimoine dans l’imaginaire d’un haut lieu commercial : le retail park Steel à Saint-Etienne.
  • 11h30-12h : Yannick Hascoët, MCF à Avignon Université, Centre Norbert Elias (UMR CNRS 8562) et Léa Canevet, doctorante, Université de Lausanne, Institut de géographie et durabilité, Balader au présent. Hôtel du Nord (Marseille) : une communauté patrimoniale à la conjugaison des arts de l’interaction, des objets saisis sur le vif et du présent des gens de peu.

12h-12h45 : Discussion

12h45- 14h : Déjeuner

14h-16h : Table-ronde prospective sur le GT et initiatives à venir

Informations pratiques

Les journées se tiendront les 17 et 18 novembre 2022 à l’Université de Lille, Maison de la recherche, Campus Pont de Bois, Villeneuve d’Ascq, salle F-15

L’évènement est ouvert à toutes et tous et également accessible en ligne. Nous vous demandons néanmoins de vous inscrire auparavant avant le 14 novembre à l’adresse suivante : lacth@lille.archi.fr

Ce, afin que nous vous envoyions le(s) lien(s) de connexion.

Places

  • Campus Pont de Bois, salle F-15 - Université de Lille, Maison de la recherche
    Villeneuve-d'Ascq, France (59)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Thursday, November 17, 2022
  • Friday, November 18, 2022

Keywords

  • patrimoine, mémoire, crise, anthropocène, démocratie

Contact(s)

  • Céline Barrère
    courriel : c-barrere [at] lille [dot] archi [dot] fr

Information source

  • Céline Barrère
    courriel : c-barrere [at] lille [dot] archi [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Héritage et patrimoine dans un monde en crise », Study days, Calenda, Published on Wednesday, November 02, 2022, https://doi.org/10.58079/19tw

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search