HomeAutour du registre des anciens élèves peintres et sculpteurs de l’École des beaux-arts

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Published on Thursday, November 17, 2022

Abstract

Entre 1800 et 1968, plus de 13 000 élèves peintres et sculpteurs se sont inscrits à l’École des beaux-arts de Paris. Dans le cadre du projet de publication numérique des registres d’inscription de l’École (Beaux-arts de Paris, CNRS et l’INHA), ce séminaire a pour objet d’interroger les données contenues dans ces documents et d’en sonder la richesse. Les informations sur l’origine géographique des élèves, leur genre, leur âge, leur parcours scolaire, leur adresse à Paris et leur garant doivent être soumises à une lecture critique. Ces données permettent d’interroger l’idée d’atelier, de généalogies et réseaux artistiques mais aussi les trajectoires transrégionales et transnationales dans leur durée, la féminisation croissante de la population étudiante, les effets de masse et de distinction, etc.

Announcement

Présentation

Entre 1800 et 1968, plus de 13 000 élèves peintres et sculpteurs se sont inscrits à l’École des beaux-arts de Paris. Dans le cadre du projet de publication numérique des registres d’inscription de l’École (Beaux-arts de Paris, CNRS et l’INHA), ce séminaire a pour objet d’interroger les données contenues dans ces documents et d’en sonder la richesse. Les informations sur l’origine géographique des élèves, leur genre, leur âge, leur parcours scolaire, leur adresse à Paris et leur garant doivent être soumises à une lecture critique. Ces données permettent d’interroger l’idée d’atelier, de généalogies et réseaux artistiques mais aussi les trajectoires transrégionales et transnationales dans leur durée, la féminisation croissante de la population étudiante, les effets de masse et de distinction, etc. À partir de cette formidable mine, le séminaire offrira l’occasion de croiser des approches disciplinaires, ainsi que le regard des spécialistes de l’histoire de la pédagogie artistique et celui des actuels et anciens enseignants et des élèves de l’École.

Programme du séminaire 2022-2023

Reg-Arts sur la formation des artistes, théories et témoignages – 12 octobre 2022

  • Intervenants : Thierry de Duve (Hunter College, New York) et Hélène Delprat (Beaux-Arts de Paris)

La soirée du 12 octobre est la première séance du séminaire mensuel appelé à réunir artistes et chercheur.e.s autour de l’établissement de cette base de données qui, en permettant de produire des statistiques ainsi que de visualiser des trajectoires et des effets de réseau, donnera matière à une réévaluation critique de l’histoire de l’École des beaux-arts.

Afin d’interroger le caractère contemporain des problématiques soulevées par Reg-Arts, les trois responsables du projet, France Nerlich (INHA), Déborah Laks (CNRS) et Alice Thomine-Berrada (Beaux-Arts de Paris) dialogueront avec le théoricien et critique d’art Thierry de Duve, auteur de Faire école (1992, réédité en 2008 sous le titre de Faire école (ou la refaire)) et Hélène Delprat, artiste, ancienne élève et enseignante des Beaux-Arts de Paris.

(18h-20h, Beaux-Arts de Paris, amphithéâtre d’honneur)

Mémoire d’atelier I - 25 novembre 2022

  • Intervenants : François-René Martin (Beaux-Arts De Paris/École du Louvre), Clara Lespesailles (École du Louvre), Alain Bonnet (Université de Bourgogne)

La séance du 25 novembre sera consacrée aux ateliers. La présentation des recherches récentes sur l’atelier d’Ingres par Clara Lespessailles et François-René Martin, sera l’occasion d’en renouveler la compréhension. Alain Bonnet s’attachera à expliquer les conséquences de la réforme de 1863, qui institue des ateliers au sein même de l’École. L’étude des registres matricules permettra d’évaluer l’impact du système de ces ateliers publics et gratuits dans la réussite au concours d’entrée et au prix de Rome.

(14h-16h, Beaux-Arts de Paris, amphithéâtre d’honneur)

Mémoires d’atelier II – 16 décembre 2022

  • Intervenants : Déborah Laks (CNRS), Emilie Verger (docteur en histoire de l’art, Université de Paris Panthéon Sorbonne), Flore Chesnay (artiste)

Consacrée aux ateliers, la séance du 25 novembre 2022 proposera des éclairages sur la place, le rôle et le fonctionnement des ateliers au sein de l’École des beaux-arts aux XXe et XXIe siècles. Émilie Verger retracera la pédagogie singulière proposée par Roger Chastel dans son atelier entre 1964 et 1969 et l’artiste Flore Chesnay, ancienne élève de l’École, partagera son expérience au sein de celui dirigé par Elsa Cayo entre 2005 et 2017.

(14-16 heures, INHA, salle Vasari)

Entrer/Sortir de l’École. Du règlement à la pratique – 13 janvier 2022

  • Intervenants : Alice Thomine (Beaux-arts de Paris), Emmanuelle Quilez (chercheuse indépendante), Mayken Jonkman (RKD, La Haye)

La séance du 13 janvier permettra d’envisager sur le temps long les questions soulevées par deux temps forts du parcours des élèves, l’entrée et la sortie de l’École. Alice Thomine-Berrada et Emmanuelle Quilez retraceront l’évolution du concours d’entrée à partir des règlements. Cette perspective historique sera confrontée au témoignage d’un ancien élève relatif à son entrée à l’École. L’enquête de Mayken Jonkman permettra d’évoquer, à partir des élèves des Beaux-Arts présents dans les registres de la galerie Goupil (1863-1884), la professionnalisation des jeunes artistes à la sortie de l’École.

(14h-16h, Beaux-Arts de Paris, Amphithéâtre d'honneur)

Trajectoires transnationales. L’École des beaux-arts – une École européenne ? – 10 février 2023

Alors que nombre de manuels considèrent l’École des beaux-arts de Paris comme un bastion de l’art français et que ses règlements excluaient les élèves de nationalité étrangère des prix des concours, force est de constater que l’École attirait nombre d’élèves en provenance de l’étranger. Cette séance, conduite par France Nerlich et Lucie Lachenal, reviendra sur la question de l’attractivité de l’école, de son image et de sa réputation au-delà des frontières et des attentes que pouvaient avoir à son égard les élèves venant d’autres pays européens. Il sera aussi question des sources et méthodes pour reconstruire l’expérience vécue par ces élèves et leur perception de l’école par rapport aux autres lieux de formation à Paris. La place des registres dans ces enquêtes sera interrogée. La séance sera introduite par un dialogue avec un ancien élève venu de l’étranger sur son expérience à Paris et au sein de l’école.

(10h-12h, INHA, salle Vasari)

Trajectoires transnationales II. Artistes du continent africain à l’École des beaux-arts – 17 mars 2023

  • Intervenants : Lola Mirti (INHA) et Pauline Monginot (INHA)

Dédiée aux trajectoires transnationales des élèves de l’École, cette séance sera dédiée au continent africain. Après la projection du film d’Idriss Diabaté, Yankel ! L’Afrique à l’atelier, qui brosse le portrait des élèves africains de l’atelier de Jacques Yankel aux Beaux-Arts de Paris (1968-1985), les historiennes de l’art Lola Mirti et Pauline Monginot, évoqueront le caractère international de la formation des artistes éthiopiens et malgaches. 

(14h-16h, INHA, salle Vasari)

Élèves étrangers d’hier et d’aujourd’hui à l’École des beaux-arts – 14 avril 2023

  • Intervenants : Ali Arkady (artiste) ; Sophie Marino (Ecole des beaux-arts) ; Capucine Monfort (Université de Tours)

Cette séance poursuit la réflexion autour des artistes étrangers ayant fréquenté l’école. Elle sera l’occasion de revenir sur le cas des élèves cubains du XIXe siècle (Capucine Monfort), ainsi que d’aborder la situation contemporaine à travers l’évocation des artistes ayant bénéficié du dispositif Hérodote (Sophie Marino et Ali Arkady). Enfin, la projection du film d’Idriss Diabaté intitulé L’Afrique à l’atelier permettra d’évoquer à nouveau l’Afrique à travers l’exemple des étudiants ivoiriens qui se sont rassemblés de façon privilégiée dans l’atelier de Jacques Yankel (1968-1985), appelé à devenir le foyer du mouvement Vohou Vohou, avec l’ambition de donner une identité propre à l’art ivoirien.

(14h-16h30, INHA, salle Vasari)

Du registre à la datavisualisation des trajectoires. Réflexions sur l'édition numérique des registres d'inscription à l'École des beaux-arts (restitution de l’atelier datathon) – 12 mai 2023

La séance sera l’occasion de présenter en détail le travail et les réflexions interdisciplinaires menées par l’équipe du projet sur les données issues des registres d’inscription des élèves peintres et sculpteurs à l’École des beaux-arts : partis pris méthodologiques de normalisation, enrichissement des données et mise à disposition des données via des visualisations.

(14h-16h, INHA, salle Vasari)

Le projet Reg-arts

Porté conjointement par les Beaux-Arts de Paris, le CNRS et l’INHA, le projet REG-ARTS a pour objectif l’établissement d’une ressource essentielle pour l'histoire de l'art : l’accès numérique enrichi aux registres d’inscription des étudiants peintres et sculpteurs de l'École des beaux-arts de Paris entre 1813 et 1968. L’ouverture de ces données au public à l’horizon 2024, permettra de croiser des informations d’ordre social, géographique ou pédagogique, contribuant ainsi au renouvellement de l’histoire des Beaux-Arts de Paris qui a pu, depuis plusieurs années, bénéficier du développement des études consacrées à l’histoire de la pédagogie de la création artistique et des évolutions de la recherche en histoire de l’art, qui s’est ouverte aux questions de genre, de mondialisation, de race et d’altérité, ainsi qu’aux considérations politiques, sociales ou économiques.

Ce programme est réalisé grâce au soutien de la Fondation Malatier-Jacquet, abritée par la Fondation de France

Places

  • Amphithéâtre d’honneur | Salle Vasari (1er étage) - École des Beaux-Arts de Paris - 14, rue Bonaparte (6e arr) | INHA - 2, rue Vivienne (2e arr)
    Paris, France (75000)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Wednesday, October 12, 2022
  • Friday, November 25, 2022
  • Friday, December 16, 2022
  • Friday, January 13, 2023
  • Friday, February 10, 2023
  • Friday, March 17, 2023
  • Friday, April 14, 2023
  • Friday, May 12, 2023

Keywords

  • enseignement artistique, école des beaux-arts, circulation, archive, atelier, académie

Contact(s)

  • Lucie Lachenal
    courriel : lucie [dot] lachenal [at] beauxartsparis [dot] fr

Information source

  • Lucie Lachenal
    courriel : lucie [dot] lachenal [at] beauxartsparis [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Autour du registre des anciens élèves peintres et sculpteurs de l’École des beaux-arts », Seminar, Calenda, Published on Thursday, November 17, 2022, https://doi.org/10.58079/19zd

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