HomeContexte post-covid

HomeContexte post-covid

Contexte post-covid

Revue « L’orientation scolaire et professionnelle » (OSP)

*  *  *

Published on Thursday, November 24, 2022

Abstract

Ces deux dernières années de pandémie ont profondément impacté les modalités de travail et de formation. D’une part, la situation socio-sanitaire a transformé l’activité professionnelle des femmes et des hommes notamment par la pratique accrue du télétravail mais a eu également des effets sur la conciliation des temps de vie. D’autre part, la crise sanitaire a également renforcé des inégalités existantes, et en particulier des inégalités de genre. Cet appel à contribution de la revue L’Orientation scolaire et professionnelle vise à interroger les conséquences des changements induits par la situation socio-sanitaire consécutive à la pandémie covid-19 dans les pratiques professionnelles, les conditions de travail, les parcours professionnels, les parcours de formation, la conciliation des temps de vie, et en particulier, mais de façon non exclusive, en matière d’égalité femmes-hommes.

Announcement

Argumentaire

Dans le cadre d’un futur numéro thématique sur le thème «Contexte post-covid : nouvelles pratiques professionnelles, conciliation des temps de vie et questions d’égalité » la revue L’Orientation scolaire et professionnelle lance un appel à contributions.

Ces deux dernières années de pandémie ont profondément impacté les modalités de travail et de formation. D’une part, la situation socio-sanitaire a transformé l’activité professionnelle des femmes et des hommes notamment par la pratique accrue du télétravail mais a eu également des effets sur la conciliation des temps de vie. D’autre part, la crise sanitaire a également renforcé des inégalités existantes, et en particulier des inégalités de genre. Ainsi le rapport du Centre Hubertine Auclert du 15 mars 2022 souligne en quoi le télétravail exacerbe les inégalités entre femmes et hommes dans la sphère professionnelle, à travers un ensemble de mécanismes complexes, tout en offrant également et paradoxalement de nouvelles opportunités en matière d’égalité.

Cet appel à contribution vise à interroger les conséquences des changements induits par la situation socio-sanitaire consécutive à la pandémie covid-19 dans les pratiques professionnelles, les conditions de travail, les parcours professionnels, les parcours de formation, la conciliation des temps de vie, et en particulier, mais de façon non exclusive, en matière d’égalité femmes-hommes. Quels sont les effets de la mise en place et/ou du renforcement du télétravail depuis la crise covid sur la qualité de vie des personnes au travail et hors travail ? Quel est l’impact de l’innovation pédagogique développée pendant la pandémie sur la pratique professionnelle notamment des enseignant·es et des formateur·trices et de leurs élèves/étudiant·es ? Par ailleurs, concernant les inégalités de genre et la crise socio-sanitaire, quelles sont/ont été les conséquences sur la conciliation des temps de vie ? la charge mentale ? l’activité professionnelle ? Le télétravail peut-il d’ailleurs agir à l’avenir comme correcteur des inégalités entre les femmes et les hommes ?

Nous invitons les auteur·es à partager leurs connaissances et leur expertise à travers des éclairages théoriques ou méthodologiques ouvrant sur de nouvelles données concernant les questions de reconfiguration des pratiques professionnelles de conciliation des temps de vie et d’inégalité. Les contributions pourront être des textes de réflexion, des revues de questions ou des études empiriques. Leur présentation sera conforme aux standards de la revue L’OSP et devront, notamment, ne pas excéder 55 000 signes, espaces compris.

Modalités de contribution

Faire parvenir à la rédaction de L’OSP (VITALI Marie-Laure, marie-laure.vitali@lecnam.net) un résumé de 400 mots maximum de votre proposition d’article, accompagné d'un titre, de quatre à six mots-clés, et de vos coordonnées, par mail

pour le 15 janvier 2023 au plus tard.

Nous attirons l’attention des auteur·es sur l'importance de la qualité du résumé. Les auteur·es dont les projets auront été jugés pertinents par la direction scientifique devront s’engager à fournir la version finale fin juin 2023. Les articles seront ensuite soumis au même processus d’expertise que tout article ordinairement proposé à la revue. Les personnes envisageant de proposer une contribution sont invitées à consulter les consignes aux auteurs, téléchargeables à l’adresse suivante.

Échéancier

  • Envoi du résumé : 15 janvier 2023

  • Réponse sur l’acceptation du projet de contribution : 30 janvier 2023
  • Envoi du manuscrit : 30 juin 2023
  • Retour des expertises : 15 octobre 2023
  • Envoi du manuscrit révisé : 15 décembre 2023
  • Décision finale de publication : 15 janvier 2024

Comité de direction

Direction de la publication : Valérie Cohen-Scali

Rédaction en chef : Katia Terriot et Jean-Philippe Gaudron

Direction adjointe : Corinne Beaujard, Jean-Paul Broonen, Dominique Broussal, Sandrine Croity-Belz, Francis Danvers, Annamaria Di Fabio, Nicolas Guénolé, Claude Houssemand, Lyda Lannegrand, Even Loarer, Jonas Masdonati, Christine Morin-Messabel, Isabelle Olry-Louis, Frédérique Pigeyre, Emmanuelle Vignoli, Patrick Werquin

Responsable du « Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation » : Lin Lhotellier

Responsable éditoriale : Marie-Laure Vitali

Conseil scientifique international

Diana Aisenson (Argentine), Jacques Aubret (France), Serge Blanchard (France), Odile Bourguignon (France), Pierre Coslin (France), Jean-Pierre Dauwalder (Suisse), Violette Drabik-Podgórna (Pologne), Maria Eduarda Duarte (Portugal), Bernadette Dumora (France), Marie Duru-Bellat (France), Jacquelynne S. Eccles (États-Unis), Bernd-Joachim Ertelt (Allemagne), José Ferreira Marques (Portugal), André Flieller (France), Maria Forns-Santacana (Espagne), Marcelle Gingras (Canada), Jacques Grégoire (Belgique), Jean Guichard (France), Norman C. Gysberg (États-Unis), Michel Huteau (France), Anne Lancry (France), Jacques Lautrey (France), Pascal Mallet (France), Rachel Mulvey (Royaume-Uni), Jari Nurmi (Finlande), Mark L. Savickas (États-Unis), Georges Solaux (France), Lucie Tanguy (France), Raoul Van Esbroeck (Belgique), Fred Vondracek (États-Unis), Tony Watts (Royaume-Uni), Richard A. Young (Canada), Philippe Zarifian (France)


Date(s)

  • Sunday, January 15, 2023

Keywords

  • pandémie, covid-19, travail, homme, femme

Contact(s)

  • Marie-Laure Vitali
    courriel : marie-laure [dot] vitali [at] lecnam [dot] fr

Information source

  • Marie-Laure Vitali
    courriel : marie-laure [dot] vitali [at] lecnam [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Contexte post-covid », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, November 24, 2022, https://doi.org/10.58079/1a0m

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search