HomeMathématiques et langages en contexte ultramarin

HomeMathématiques et langages en contexte ultramarin

*  *  *

Published on Monday, November 21, 2022 by Sarah Zingraff

Summary

Les apprentissages des élèves français en mathématiques sont régulièrement pointés du doigt pour leurs résultats et l’impact des facteurs sociaux dans leur réussite. Cette tendance est partiellement confirmée dans les territoires extra-hexagonaux, les études qualitatives manquent sur le sujet. Un travail de recherche sur le registre du calcul mental et l’approche des mathématiques a été réalisé en Martinique. Ce congrès mettra en lumière les avancées sur le thème des déterminismes sociaux dans les réussites en mathématiques. Une opportunité pour partager des pistes actuelles d’amélioration des méthodes d’enseignement.

Announcement

Présentation

Les apprentissages des élèves français en mathématiques sont régulièrement pointés du doigt par les études internationales pour leurs résultats d’ensemble et pour le poids des déterminismes sociaux dans les réussites en mathématiques. Cette tendance est partiellement confirmée dans les territoires extra-hexagonaux mais des études qualitatives manquent encore pour comprendre les mécanismes de l’échec en mathématiques.

Les avancées plus les récentes dans la compréhension du rôle du langage verbal dans les processus d’enseignement/ apprentissage pourraient permettre une meilleure prise en charge des élèves (Chesnais et Coulange, 2022). De plus un travail de collecte de données systématiques sur le registre du calcul mental a été réalisé en Martinique et permettra de documenter les pratiques actuelles (Garçon, 2022).

Enfin des travaux de recherche se déroulent actuellement sur le thème du raisonnement à la transition de l’enseignement secondaire vers le supérieur. Ces travaux montrent en particulier que les malentendus sur le sens de l’activité mathématiques bien documentés au collège perdurent au-delà du lycée (Ramassamy et al., 2020).

Ces trois approches (langage verbal, pratiques enseignantes, apprentissage de la preuve) semblent propices à identifier des effets de contexte dont l’exploitation didactique est une piste sérieuse et concrète d’amélioration des méthodes d’enseignement (Delcroix et al., 2013).

Cette rencontre sera une opportunité pour partager des recherches actuelles sur l’enseignement des mathématiques qui accordent une place significatives aux contextes d’enseignement.

Programme

13h00 - 14h00 : Accueil

14h00 - 14h15 : Mots de bienvenue, Cyrille Guieu - université des Antilles

  • 14h15 - 15h00 : Rôle du langage verbal dans l’enseignement/apprentissage des mathématiques, Aurélie Chesnais - université de Montpellier
  • 15h00 - 15h45 : Le calcul mental en contexte créolophone, Manuel Garçon - université des Antilles

15h45 - 16h00 : Pause

  • 16h - 16h45 : L’apprentissage de la construction d’une preuve mathématique dans l’enseignement supérieur aux Antilles, Mickaëlle Ramassamy - université des Antilles

16h45 - 17h00 : Mots de conclusion, Cyrille Guieu - université des Antilles

Comité d’organisation

  • Manuel Garçon,
  • Cyrille Guieu,
  • Virginie Bélibi,
  • Maurizio Ali’

Bibliographie

  • Chesnais, Aurélie et Coulange Lalina. (2022). Rôle du langage verbal dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques. Synthèse et perspectives en didactique des mathématiques. Revue française de pédagogie, 214 : 85-121.
  • Delcroix, Antoine ; Forissier, Thomas et Anciaux, Frédéric. (2013). Vers un cadre d’analyse opérationnel des phénomènes de contextualisation didactique. Dans F. Anciaux, T. Forissier et L.-F. Prudent (coord.), Contextualisations didactiques : approches théoriques (pp. 141-185). Paris : L’Harmattan.
  • Dureysseix Fanny, Salone Jean-Jacques, Meriel Pascal (2021). Inclure les langues, les cultures et les patrimoines locaux à l’école : le cas de Mayotte. 2nd Congress of the POCLANDE International network (People, Cultures, Languages and Development). Kenyata University, Nov 2021, Nairobi, Kenya. ⟨hal03415885⟩
  • Dureysseix Fanny, Salone Jean-Jacques (2020). Aspects linguistiques et mathématiques du patrimoine de Mayotte : de l’accueil des élèves dans leurs langues à la formation initiale des enseignants. Plurimaths, Université de Paris, Dec 2020, Paris, France. ⟨hal-03042830⟩
  • Garçon, Manuel. (2022). Teaching Mental Calculation in a Postcolonial Context: A Case Study in Martinique. Communication présentée à la 10th European Conference on Education (ECE2022), UCL, Londres.
  • Ramassamy, Mickaelle ; Delcroix, Antoine et Alì, Maurizio. (2020). L’apprentissage de la preuve dans l’enseignement supérieur aux Antilles : un état des lieux en début de cursus. Communication présentée aux Journées de la Recherche en Education de l’Université de la Polynésie française (JRE2020), Faa’a, Tahiti.

Places

  • Bâtiment 2, salle 233 - INSPé de Martinique , Route du Phare, Fort-de-France
    Fort-de-France, Martinique (97200)

Event format

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Thursday, December 01, 2022

Keywords

  • Mathématiques, réussite, déterminisme, langages, Outre-Mer

Contact(s)

  • Cyrille GUIEU
    courriel : cyrille [dot] guieu [at] inspe-martinique [dot] fr

Information source

  • Mogée NALLAMOUTOU
    courriel : mogeenalla [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Mathématiques et langages en contexte ultramarin », Study days, Calenda, Published on Monday, November 21, 2022, https://calenda.org/1034264

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search