AccueilDe la périphérie vers un nouveau centre ? Science-fiction et littératures de l’imaginaire dans les lettres hispanophones modernes et contemporaines 

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De la périphérie vers un nouveau centre ? Science-fiction et littératures de l’imaginaire dans les lettres hispanophones modernes et contemporaines 

De la periferia a un nuevo centro? Ciencia ficción y literaturas de fantasía en las letras hispanoamericanas modernas y contemporáneas

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Publié le lundi 28 novembre 2022

Résumé

Après une première journée d’étude consacrée aux marges et périphéries dans les Amériques hispanophones, la revue Amerika et le CELLAM organisent le 12 mai 2023 une manifestation dédiée au rapport qu’entretiennent les littératures de l’imaginaire avec ces deux concepts, tant d’un point de vue formel ou générique que des contenus créés.

Annonce

Argumentaire

Après une première journée d’étude consacrée aux Marges et Périphéries dans les Amériques Hispanophones, la revue Amerika et le CELLAM organisent le 12 mai 2023 une manifestation dédiée au rapport qu’entretiennent les littératures de l’imaginaire avec ces deux concepts.

La création littéraire hispanophone à l’époque moderne et contemporaine est bien souvent connotée au fantastique et réalisme magique ; cette hégémonie s’est accentuée dans la deuxième moitié du XXe siècle, notamment avec la prépondérance des auteurs du Boom. Ce qui, d’une certaine manière, peut avoir occulté la production en littératures de l’imaginaire, en tous cas dans ses acceptions les plus connues du grand public (science-fiction, fantaisie héroïque, uchronies), laissant entrevoir une périphérisation de ces genres : soit parce que l’on concevait que les pays d’Amérique Hispanique étaient des producteurs périphériques de ce genre de récit, soit parce que ces récits étaient considérés comme périphériques au sein de la production hispanoaméricaine.

Cette production, qui existe depuis le XVIIIe siècle, semble néanmoins s’être plus développée à partir de la fin du XXe siècle, souvent dans un style plus ironique ou parodique, reprenant les codes édictés par la création en science-fiction non-hispanophone (souvent anglophone ou francophone, et peut-être chaque fois plus, asiatique) pour les tourner en dérision. Quelques expériences, comme la brève revue mexicaine Crononauta (1964), ont tenté de mettre en place une diffusion locale, mais cela a pu renforcer l’idée d’une périphérisation, puisqu’il s’agissait par exemple de satiriser un canon déjà existant ailleurs, ou de s’attaquer à des thématiques très spécifiques à la réalité latino-américaine (M. A. Delgado, 2000), impression renforcée avec l’avènement d’internet et l’apparition des fan-fictions -qui ont donné naissance à des productions hybrides, comme des textes en espagnol sur des univers anglophones comme Docteur Who ou Star Wars. Cependant, il existe malgré tout des textes de créateurs issus de l’Amérique Hispanophone qui ont également participé à ce canon, soit par une collaboration à des productions mainstream (F. Martel, 2011), soit par la création d’autres références, parfois dans d’autres langues que l’espagnol.

Cette journée d’étude aura pour but d’interroger quelle est la place de la science-fiction et des autres littératures de l’imaginaire dans la production moderne et contemporaine latino-américaine, mais aussi comment se positionne cette littérature par rapport au reste de la production du sous-continent, place qui semble aller croissante depuis la fin du XXe siècle, avec, à chaque fois, une plus grande richesse des thématiques abordées et des univers créés. L’on pourra donc questionner :

1. Quelle place pour l’hybridation culturelle dans les récits de l’imaginaire hispano-américain, avec d’un côté des phénomènes de subduction culturelle (avec la littérature moderne européenne, le soft-power étatsunien ou encore l’arrivée des formes asiatiques, comme le manga ou l’anime), et de l’autre l’intégration de figures pré-coloniales ? Y a-t-il des formes (nouvelle, roman, bande-dessinée, séries, films) ou des genres (fantaisie héroïque, anticipation, cyberpunk, récits apocalyptiques... etc) prépondérants ? Comment analyser ce rapport à la production mainstream ? Y a-t-il des procédés de défamiliarisation (F. Jameson, 2005) spécifiques ?

2. Comment situer des auteurs de l’imaginaire ouvertement hispaniques, mais qui créent ailleurs (États-Unis, Europe, autres lieux), voire dans une autre langue ? Quelles traces narratives, culturelles ou linguistiques, dans leur création ?

3. Quelles sont les perspectives éditoriales/de diffusion ? S’il existe (ou a existé) des revues ou des maisons dédiées, quels sont les caractéristiques des textes qui arrivent à une diffusion de masse ? Y a-t-il eu (ou existe-t-il à l’heure actuelle) des circuits de diffusion qui permettent de sortir de la périphérie, de l’expérimental, sans pour autant s’intégrer à la production généraliste ? Quel est le rôle joué par les fan-fictions ? Quels rapports culturels entretiennent-ils avec un canon déjà transfictionnel (R. Saint-Gelais, 2011), pas nécessairement hispanique à l’origine ?

Toute autre proposition n’entrant pas nécessairement dans ces trois questionnement mais abordant ces problématiques pourra bien entendu être proposée.

Modalités de contribution

Les propositions doivent être envoyées aux adresses anais.fabriol[at]univ-rennes2.fr et amerika[at]revues.org,

avant le 18 janvier 2023.

Elles seront examinées par le comité de la revue, qui apportera une réponse le 30 janvier. Les résumés doivent faire entre 250 et 500 mots, être rédigés en français ou en espagnol et être accompagnés d’une brève présentation contenant les noms, prénoms et affiliation (laboratoire) des personnes souhaitant participer. Sauf cas précis (intervenants se trouvant hors de France Métropolitaine), la journée se déroulera en présentiel. Nous vous répondrons d’ici au 30 janvier 2023 pour vous confirmer si votre proposition de communication est retenue. La publication des textes est prévue en 2024 dans la revue Amerika.

Calendrier

  • Propositions : Jusqu’au 18 janvier 2023

  • Réponses : Jusqu’au 30 janvier 2023
  • Journée d’études : Vendredi 12 mai 2023
  • Publication : Courant 2024

Comité éditorial

Directrice

Anaïs Fabriol (MCF, Littérature hispano-américaine, Université Rennes 2)

Vice-Direction

Néstor Ponce (Professeur, Littérature et Civilisation hispano-américaine, Université Rennes 2)

Comité de rédaction

  • Daniel Attala (MCF, Études hispano-américaines, Université de Lorient)
  • Françoise Bouvet (PRAG, Littérature hispano-américaine, Université Rennes 2)
  • Andrés Castro Roldán (MCF, Études hispano-américaines, Université Rennes 2)
  • Nadège Centelles (MCF, Théâtre hispanophone contemporain, Université Rennes 2)
  • Gaëlle Débeaux (MCF, Littérature Comparée, Université Rennes 2)
  • Anaïs Fabriol (MCF, Littérature hispano-américaine, Université Rennes 2)
  • Mireille Garcia (MCF, Littérature brésilienne, Université Rennes 2)
  • Audrey Giboux (MCF, Littérature comparée, Université Rennes 2)
  • Jimena Obregón Iturra (Professeure, Histoire, Université Rennes 2)
  • Charline Pluvinet (MCF, Littérature Comparée, Université Rennes 2)
  • Néstor Ponce (Professeur, Littérature et civilisation hispano-américaine, Université Rennes 2)
  • Rodolphe Robin (MCF, Études latino-américaines, Université Rennes 2)
  • Claire Sourp (MCF, Littérature hispano-américaine, Université Rennes 2)
  • Anne Teulade (Professeure, littérature comparée, Université de Rennes 2)

Comité scientifique

  • Pierre-Luc Abramson (Professeur, Amérique hispanique, histoire des idées, XIX et XXe siècles)
  • Fernando Aínsa † (Écrivain, littérature et civilisation hispano-américaine, Espagne)
  • Daniel Balderston (Professeur, littérature hispano-américaine, University of Pittsburgh, États-Unis)
  • Karim Benmiloud (Professeur, littérature hispano-américaine, Université Paul Valéry - Montpellier, IUF)
  • Zila Bernd (Professeur, littérature et civilisation brésilienne, Universidade Federal de Rio Grande do Sul, Brésil)
  • Gérard Borras (Professeur émérite, civilisation hispano-américaine, Université de Rennes 2)
  • Ligia Chiappini (Professeur, littérature et civilisation brésilienne, Freie Universitat, Berlin, Allemagne)
  • Raphaël Confiant (MCF et écrivain, Littérature des Antilles, Université des Antilles)
  • Jean-François Coté (Professeur, sciences sociales, UQAM, Canada)
  • Sergio Coto Rivel (MCF, Études Hispano-américaines, Université de Nantes)
  • Virginia de la Cruz Lichet (MCF, Civilisation et Histoire de l'Art des Mondes Hispaniques, UR Écritures (EA 3943), Université de Lorraine)
  • Christian Duverger (Directeur d’études, archéologie, Histoire, École des Hautes Études en Sciences Sociales)
  • Jean-Paul Duviols (Professeur émérite, histoire et didactique, Université Paris IV – Sorbonne)
  • Eurídice Figueiredo (Professeur, littérature brésilienne, Universidade federal Fluminense - Rio)
  • Rita Godet (Professeur, littérature brésilienne, Université de Rennes 2)
  • Claudia Hammerschmidt (Professeur, Universität Jena, Allemagne)
  • Noé Jitrik (Professeur, littérature hispano-américaine, Université de Buenos Aires)
  • Martín Kohan (Écrivain, Professeur, littérature et culture hispano-américaines, Universidad de Buenos Aires)
  • Yves Laberge (Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté, Québec, Canada)
  • Michel Lafon † (Professeur, littérature argentine, Université de Grenoble 3)
  • Fortunato Malimacci, (Professeur, sociologie, Universidad de Buenos Aires)
  • Francine Masiello (Professeur, littérature comparée, University of California at Berkeley)
  • Ángeles Mateo del Pino (Professeur, littérature hispano-américaine, Universidad de Las Palmas de Gran Canarias)
  • Ricardo Melgar † (Chercheur émérite, Amérique hispanique, histoire sociale, XIX et XXe siècles, Instituto Nacional de Antropología e Historia, Mexique)
  • Jean-Yves Mérian (Professeur, civilisation brésilienne, Université de Rennes 2)
  • Javier Pérez Siller (Professeur, Histoire, BUAP, Mexique)
  • Ricardo Piglia † (Écrivain, Professeur, littérature hispano-américaine, Princeton University, États-Unis)
  • Adela Pineda (Professeur, littérature hispano-américaine, Boston University, États-Unis)
  • Néstor Ponce (Professeur, littérature et civilisation hispano-américaine, Université de Rennes 2)
  • Jorge Ruffinelli (Professeur, littérature hispano-américaine, Stanford University, États-Unis)
  • Licia Soares de Souza (Professeur, littérature brésilienne, Universidade da Bahia)
  • Ana María Zubieta (Professeur, philosophie et lettres, Universidad de Buenos Aires, Argentine)

Édition électronique

  • Anaïs Fabriol (Maîtresse de Conférences, Littérature hispano-américaine, Université Rennes 2 (coordination)
  • Andrés Castro Roldán (Maître de Conférences, Civilisation hispano-américaine, Université Rennes 2) (responsable rubrique Compte-rendus)
  • Nathanial Gardner (Professeur, Civilisation hispano-américaine, Université de Glasgow) (traduction en anglais)
  • Mallory May Craig-Kuhn (Lecteur, Littérature hispano-américaine, Universidad de Antioquia) (traduction en anglais)
  • Pascal Ambroise Pouye (doctorant, Université Rennes 2)
  • Aderivaldo Ramos de Santana (doctorant, Université Paris IV) (trad uction en portugais)
  • Cindy Pinzón (Université Rennes 2)

Lieux

  • Place du Recteur Le Moal
    Rennes, France (35)

Format de l'événement

Événement hybride sur site et en ligne


Dates

  • mercredi 18 janvier 2023

Mots-clés

  • science-fiction, Amérique hispanophone, XXe siècle, XXIe siècle, littérature de l'imaginaire

Contacts

  • Anaïs Fabriol
    courriel : cellam-amerika [at] univ-rennes2 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Anaïs Fabriol
    courriel : cellam-amerika [at] univ-rennes2 [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« De la périphérie vers un nouveau centre ? Science-fiction et littératures de l’imaginaire dans les lettres hispanophones modernes et contemporaines  », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 28 novembre 2022, https://doi.org/10.58079/1a1n

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