HomeCorporations facing inflation

HomeCorporations facing inflation

Corporations facing inflation

Les entreprises face à l’inflation

*  *  *

Published on Wednesday, December 14, 2022

Abstract

L’inflation est de retour. Bien que les économistes considèrent volontiers qu’elle serait transitoire, il y a de bonnes raisons de penser qu’elle pourrait durer. Le retour de l’inflation est-il un retour aux années 1970 ? Les entreprises, la technologie et l’environnement économique et social ont beaucoup changé depuis cette période. Des nouvelles études sur les adaptations des organisations à l’inflation deviennent donc indispensables et urgentes. Ce numéro spécial de Gérer et comprendre souhaite confronter les analyses des économistes avec des enquêtes plus qualitatives portant sur les conduites adoptées par les directions d’entreprises, les employés, les sous-traitants, les prestataires de services, les clients, les financiers, les investisseurs et les pouvoirs publics pour s’adapter à l’inflation.

 

 

Announcement

Argumentaire

L’inflation est de retour. Bien que les économistes de Harvard considèrent qu’elle serait transitoire (Gopinath 2022), il y a de bonnes raisons de penser qu’elle va durer. La relocalisation des productions va prolonger les effets de la désorganisation des chaines logistiques (Storm 2022). L’énergie va continuer à se renchérir, qu’on enclenche la transition (c’est la « greenflation »), ou qu’on reste tributaire d’hydrocarbures en voie d’épuisement (c’est la « fossilflation » de Schnabel 2022). Enfin, le vieillissement de la population des pays industriels pourrait entrainer une hausse du coût du travail (Goodhart 2020).  Dans ces conditions, une inflation limitée à 2% dans la zone euro s’avérerait hors d’atteinte pour les vingt ou trente années à venir, à moins d’opter pour un scénario à la japonaise de récession perlée.

Le retour de l’inflation est-il un retour aux années 1970 ? Une telle comparaison ne vaut pas explication. Les entreprises, la technologie et l’environnement économique et social ont beaucoup changé depuis cette période. Des nouvelles études sur les conduites adoptées par les agents économiques pour faire face à l’inflation deviennent donc indispensables et urgentes.

Ce numéro spécial de Gérer et Comprendre souhaite confronter les analyses des économistes avec des enquêtes plus qualitatives portant sur les conduites adoptées par les directions d’entreprises, les employés, les sous-traitants, les prestataires de services, les clients, les financiers, les investisseurs et les pouvoirs publics pour s’adapter à l’inflation.

L’objectif du dossier est de mettre en évidence les phénomènes actuels d’adaptation des agents économiques à une inflation qui pourrait s’avérer plus durable qu’on ne l’a cru.

Des chercheurs en gestion, sociologues et anthropologues pourront contribuer utilement à ce numéro, dès lors que leurs travaux s’appuient sur l’analyse de situations de gestion où le problème de l’inflation est en jeu. La recherche historique peut aussi nourrir la réflexion contemporaine si elle précise la pertinence des phénomènes qu’elle étudie à la situation contemporaine.

On attend, par exemple, des études longitudinales montrant comment des entreprises ou des secteurs s’adaptent aux variations du taux d’inflation. Des monographies plus spécialisées montrant comment les diverses fonctions de l’entreprise prennent en compte l’inflation : gestion de trésorerie, politique tarifaire, négociations avec les sous-traitants et les fournisseurs, politiques des achats, stockage et logistique, gestion des ressources humaines, relation avec les syndicats, ou encore, relations avec les pouvoirs publics en vue d’obtenir des mesures d’atténuation. Les administrations publiques ou associatives font aussi face à des problèmes de gestion spécifiques, notamment le problème de l’attractivité des carrières de fonctionnaires.

Des enquêtes sur les processus de quantification et d’anticipation de l’inflation, et sur la manière dont ces informations sont communiquées au public, sur les débats politiques auxquels elles donnent lieu, sur les décisions prises par les pouvoirs publics pour soutenir les entreprises ou le pouvoir d’achat pourront aussi prendre place dans ce dossier, sans exclure les entretiens avec des spécialistes, ou des comparaisons avec des périodes d’inflation d’autres temps et d’autres lieux.

Ces travaux pourraient entrer en discussion avec ceux des économistes sur les dynamiques induites par les « chocs d’offre exogènes ».  L’inflation à laquelle il faut s’attendre n’est pas homothétique, elle promet de modifier les prix relatifs, la hiérarchie des salaires, le partage de la valeur ajoutée. En plus des prix et des flux, c’est la valeur des stocks accumulés qui va changer : l’inflation et la hausse des taux pourraient réduire fortement la fortune financière, et donc les inégalités de richesse, mais aussi la valeur des patrimoines immobiliers, avec des conséquences cette fois sur les classes moyennes. Comment les pouvoirs publics pourraient-ils réagir ? Les économistes peuvent proposer quelques scénarios alternatifs aussi bien quant aux hypothèses sur l’environnement économique que sur les réponses politiques, et dessiner les trajectoires macroéconomiques et sectorielles correspondantes.

Coordonnateur du numéro spécial

Pierre-Charles Pradier

Modalités de contribution

Les articles proposés seront présélectionnés par le coordonnateur du numéro avant d’être soumis – comme tous les articles de la revue –, à une évaluation anonyme par deux relecteurs.

Chaque décision communiquée aux auteurs sera discutée collectivement en comité de rédaction. Elle sera systématiquement motivée, rapports des relecteurs à l’appui. Les avis transmis aux auteurs seront classés en quatre catégories :

  • Accepté pour publication (éventuellement avec quelques corrections mineures).
  • Demande d’une seconde version puis, éventuellement, d’une troisième.
  • Article rejeté, mais qu’il est possible de soumettre à nouveau dans une version entièrement différente.
  • Article rejeté.

Les soumissions devront être de 20 000 à 40 000 signes, accompagnées d’un résumé de 1.000 caractères.

Le numéro spécial comprendra au plus dix articles, selon le nombre d’articles acceptés. Des articles supplémentaires pourront être publiés par la suite, s’ils sont retenus.

English-speaking researchers may submit their papers in English. `

Les soumissions sont à transmettre par voie électronique au format Word  à : alexia.kappelmann@finances.gouv.fr

avant le 30 avril 2023.

Calendrier de réalisation

  • Appel à soumissions : Décembre 2022 - Avril 2023
  • Évaluation des articles : Juin 2023
  • Publication du numéro : Décembre 2023

Consultez la revue intégralement et gratuitement en ligne sur le http://www.annales.org/gc/2022/gc-2022.html

Comité de rédaction

  • Grégoire POSTEL VINAY, Président du Comité de rédaction, Ingénieur général des mines, Rédacteur en chef des Annales des Mines
  • Gilles ARNAUD, Professeur, ESCP
  • Julie BASTIANUTTI, Maître de conférences – Directrice adjointe des Relations Internationales Université de Lille – IAE & LEM-CNRS (UMR9221)
  • Nicolas BERLAND, Professeur, Université Paris IX Dauphine
  • Michel BERRY, Ingénieur général des Mines honoraire, École de Paris du Management
  • Thierry BOUDÈS, Professeur, ESCP Cécile CHAMARET, Maître de conférence à l’École polytechnique
  • Françoise CHEVALIER, Professeur, Groupe HEC
  • Sylvie CHEVRIER Directrice adjointe, Institut de recherche en gestion (IRG), Université Paris-Est Marne-la-Vallée
  • Bernard DUCROS Consultant en macro-économie appliquée à l’entreprise
  • Hervé DUMEZ, Directeur de recherche CNRS, Centre de recherche en gestion de l’École polytechnique
  • Pierre MESSULAM, SNCF
  • Christian MOREL, Sociologue Frédérique PALLEZ, Professeur, Centre de gestion scientifique de Mines ParisTech
  • Pierre-Charles PRADIER, Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / LabEx ReFi
  • Nathalie RAULET-CROSET, Profeseur, IAE de Paris, Université Paris 1
  • Jacques SARRAZIN, Affiliate Partner, Lindsay Goldberg
  • Michel VILLETTE, Professeur, AgroParisTech
  • Jean-Marc WELLER, Chargé de Recherche CNRS, LATTS - École Nationale des Ponts et Chaussées

Indications bibliographiques

Sur les méthodes d’enquête qualitative

Michel Berry (1983), « Une technologie invisible - L’impact des instruments de gestion sur l’évolution des systèmes humains. ». Consultable gratuitement sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00263141/document

Hervé Dumez (2016), Méthodologie de la recherche qualitative. Les questions clés de la démarche compréhensive. Paris, Vuibert, 256 pages. ISBN : 978-2-311-40298-8.

Jacques Girin (1990), « L’analyse empirique des situations de gestion : éléments de théorie et de méthode », in Martinet A.- C. (dir.), Épistémologies et sciences de gestion, Paris, Economica, p. 141-181.

Michel Villette (2010), « Pour une sociologie de l’activité au travail des dirigeants de grandes entreprises », BMS – Bulletin of Sociological Methodology,  New York: Sage Publications, London, Thousand Oaks and New Delhi.  N° 107. Consultable gratuitement sur HAL : <https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01395669/document

Sur l’Inflation 

Charles Goodhart, Manoj Pradhan (2020), The Great Demographic Reversal – Ageing Societies, Waning Inequalities and an Inflation Revival, Palgrave.

Gita Gopinath (2022), How Will the Pandemic and War Shape Future Monetary Policy? Remarks by Gita Gopinath - Prepared for the Jackson Hole Symposium, 26 août, téléchargé de : https://www.imf.org/en/News/Articles/2022/08/26/sp-gita-gopinath-remarks-at-the-jackson-hole-symposium

Isabel Schnabel (2022), A new age of energy inflation: climateflation, fossilflation and greenflation, 17 mars, téléchargé de : https://www.ecb.europa.eu/press/key/date/2022/html/ecb.sp220317_2~dbb3582f0a.en.html

Servaas Strom (2022), Inflation in the Time of Corona and War: The plight of the developing economies, WP INET, téléchargé de : https://www.ineteconomics.org/research/research-papers/inflation-in-the-time-of-corona-and-war-the-plight-of-the-developing-economies

Michel Berry (1983), « Une technologie invisible - L’impact des instruments de gestion sur l’évolution des systèmes humains. ». Consultable gratuitement sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00263141/document

Hervé Dumez (2016), Méthodologie de la recherche qualitative. Les questions clés de la démarche compréhensive. Paris, Vuibert, 256 pages. ISBN : 978-2-311-40298-8.

Jacques Girin (1990), « L’analyse empirique des situations de gestion : éléments de théorie et de méthode », in Martinet A.- C. (dir.), Épistémologies et sciences de gestion, Paris, Economica, p. 141-181.

Michel Villette (2010), « Pour une sociologie de l’activité au travail des dirigeants de grandes entreprises », BMS – Bulletin of Sociological Methodology,  New York: Sage Publications, London, Thousand Oaks and New Delhi.  N° 107. Consultable gratuitement sur HAL : <https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01395669/document

Sur l’Inflation 

Charles Goodhart, Manoj Pradhan (2020), The Great Demographic Reversal – Ageing Societies, Waning Inequalities and an Inflation Revival, Palgrave.

Gita Gopinath (2022), How Will the Pandemic and War Shape Future Monetary Policy? Remarks by Gita Gopinath - Prepared for the Jackson Hole Symposium, 26 août, téléchargé de : https://www.imf.org/en/News/Articles/2022/08/26/sp-gita-gopinath-remarks-at-the-jackson-hole-symposium

Isabel Schnabel (2022), A new age of energy inflation: climateflation, fossilflation and greenflation, 17 mars, téléchargé de : https://www.ecb.europa.eu/press/key/date/2022/html/ecb.sp220317_2~dbb3582f0a.en.html

Servaas Strom (2022), Inflation in the Time of Corona and War: The plight of the developing economies, WP INET, téléchargé de : https://www.ineteconomics.org/research/research-papers/inflation-in-the-time-of-corona-and-war-the-plight-of-the-developing-economies


Date(s)

  • Sunday, April 30, 2023

Keywords

  • inflation, situation de gestion

Contact(s)

  • Alexia Kappelmann
    courriel : alexia [dot] kappelmann [at] finances [dot] gouv [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Pierre-Charles Pradier
    courriel : picha [at] univ-paris1 [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Corporations facing inflation », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, December 14, 2022, https://doi.org/10.58079/1a6t

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search