HomePierre-Alexandre Morlon (1878-1951), sculpteur et médailleur, un artiste du XXe siècle parmi d’autres ?

HomePierre-Alexandre Morlon (1878-1951), sculpteur et médailleur, un artiste du XXe siècle parmi d’autres ?

*  *  *

Published on Monday, December 19, 2022

Abstract

Le musée des Ursulines de Mâcon consacre à Pierre-Alexandre Morlon une exposition d’envergure : Pierre-Alexandre Morlon (1878-1951), un art au service de la République (du 22 juin au 5 novembre 2023) à l’occasion du centenaire de l’installation de deux groupes sculptés qui décorent la ville de Mâcon : Les Vendangeurs (installé en 1923) et le Monument aux morts (inauguré en 1923). Dans ce cadre, l’organisation d’une journée d’étude « Pierre-Alexandre Morlon, sculpteur et médailleur, un artiste du XXe siècle parmi d’autres ? » entend compléter cette rétrospective par des recherches inédites vouées à mettre en lumière son travail. Jusqu’à présent, celui-ci n’a pas suscité l’intérêt des chercheurs malgré une présence et une reconnaissance qui ne cesseront qu’à sa mort.

Announcement

Argumentaire

À l’occasion du centenaire de l’installation de deux groupes sculptés qui décorent la ville de Mâcon, Les Vendangeurs (installé en 1923) et le Monument aux morts (inauguré en 1923), réalisés par Pierre-Alexandre Morlon, le musée des Ursulines consacre à l’artiste une exposition d’envergure : Pierre-Alexandre Morlon (1878-1951), un art au service de la République (du 22 juin au 5 novembre 2023).

Celle-ci réunira plus de 200 oeuvres - peintures, sculptures, médailles, monnaies, plaquettes, héliogravures mais également esquisses préparatoires et matrices -, provenant de collections publiques et privées, qui évoquent la diversité de son travail. Souhaitant retracer la carrière du sculpteur et graveur de façon exhaustive, le musée bénéficie du soutien de deux institutions parisiennes, l’Etablissement Public du Musée d’Orsay et du Musée de l’Orangerie Valéry Giscard d’Estaing et le Musée de la Monnaie de Paris, qui possèdent des fonds diversifiés en lien avec le travail de l’artiste.

Dans ce cadre, l’organisation d’une journée d’études Pierre-Alexandre Morlon, sculpteur et médailleur, un artiste du 20e siècle parmi d’autres ? entend compléter cette rétrospective par des recherches inédites vouées à mettre en lumière son travail. Jusqu’à présent, celui-ci n’a pas suscité l’intérêt des chercheurs malgré une présence et une reconnaissance qui ne cesseront qu’à sa mort. La ville de Mâcon, mais également d’autres communes (Charnay-Lès-Mâcon, Nantua, Charolles, Orchamps, Rambervilliers, etc.) accueillent encore aujourd’hui certaines de ses oeuvres monumentales. Régulièrement sollicité par la Monnaie de Paris, l’artiste apparait aussi comme une figure incontournable de la numismatique. Il est notamment connu pour le franc qui porte son nom et qui fut mis en circulation entre 1931 et 1959. Enfin, l’artiste expose régulièrement au Salon des artistes français et au Salon des artistes vivants.

Afin de lui rendre justice, le musée des Ursulines souhaite encourager de nouvelles investigations en organisant cette journée d’études.

Axes thématiques

Plusieurs axes thématiques peuvent être envisagés :

  • Pierre-Alexandre Morlon et Mâcon : originaire de la ville, il a oeuvré à plusieurs reprises pour orner la ville et ses alentours de statues, groupes sculptés, monuments commémoratifs et bas-reliefs
  • Pierre-Alexandre Morlon sculpteur / médailleur
  • Pierre-Alexandre Morlon et son temps.

De manière plus générale, autour de :

  • La sculpture au service de la guerre dans un contexte européen
  • L’art de la médaille pendant l’entre-deux guerres
  • Les décors dans l’espace public : dialogue entre l’architecte et le sculpteur
  • L’allégorie, formes plurielles de la fin du 19e siècle au début du 20e siècle.

Ces pistes de réflexion ne représentent qu’une liste d’orientations possibles. Toute proposition permettant de mieux appréhender l’artiste et son oeuvre, ou de compléter et d’accompagner le discours de l’exposition sera bienvenue.

Modalités de soumission

Les propositions de communication devront être accompagnées d’un résumé de 300-400 mots et d’une courte présentation de l’auteur et de ses travaux de recherche. Ces éléments sont à envoyer aux adresses suivantes :

  • michele.moyne-charlet@ville-macon.fr
  • emeline.larroude@ville-macon.fr
  • adriana.sotropa@u-bordeaux-montaigne.fr

d’ici le 15 février 2023.

Les notifications d’acceptation seront adressées le 15 mars.

Date et lieu

La journée d’étude aura lieu le 5 octobre 2023 à l’amphithéâtre Henri Guillemin, 18 cours Moreau, 71000 Mâcon.

Comité d’organisation

  • Michèle Moyne-Charlet, Musée des Ursulines de Mâcon
  • Emeline Larroudé, Musée des Ursulines de Mâcon
  • Adriana Sotropa, Centre de recherches François-Georges Pariset (UR 538)

Comité scientifique

  • Claire Barbillon, Ecole du Louvre
  • François Blanchetière, Etablissement Public du Musée d’Orsay et du Musée de l’Orangerie Valéry Giscard d’Estaing
  • Béatrice Coullaré, Musée de la Monnaie de Paris
  • Dominique Antérion, Musée de la Monnaie de Paris
  • Michèle Moyne-Charlet, Musée des Ursulines de Mâcon
  • Emeline Larroudé, Musée des Ursulines de Mâcon
  • Adriana Sotropa, Centre de recherches François-Georges Pariset (UR 538)

Places

  • Amphithéâtre Henri Guillemin - 18 cours Moreau
    Mâcon, France (71000)

Date(s)

  • Wednesday, February 15, 2023

Attached files

Keywords

  • Morlon, franc, monnaie, médaille, sculpture, contemporain, exposition, numismatique

Contact(s)

  • Adriana Sotropa
    courriel : adriana [dot] sotropa [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr
  • Emeline Larroudé
    courriel : emeline [dot] larroude [at] ville-macon [dot] fr
  • Michèle Moyne-Charlet
    courriel : michele [dot] moyne-charlet [at] ville-macon [dot] fr

Information source

  • Emeline Larroudé
    courriel : emeline [dot] larroude [at] ville-macon [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Pierre-Alexandre Morlon (1878-1951), sculpteur et médailleur, un artiste du XXe siècle parmi d’autres ? », Call for papers, Calenda, Published on Monday, December 19, 2022, https://doi.org/10.58079/1a7v

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search