AccueilTransitions, approches plurielles et perspectives

AccueilTransitions, approches plurielles et perspectives

Transitions, approches plurielles et perspectives

Journée d'étude de l'association des professeurs d'histoire et de géographie (APHG) de Lyon

*  *  *

Publié le jeudi 05 janvier 2023

Résumé

Cette journée d’étude sur le thème « Transition(s), approches plurielles et perspectives » s’inscrit dans une volonté de lien entre l’actualité de la recherche et les pratiques d’enseignement du second degré. Elle vise, grâce à plusieurs interventions d’universitaires, à établir un panorama de ce concept et de ses différentes déclinaisons à travers les différents champs de la géographie (géographie urbaine, géographie du développement…). Il s’agit aussi de distinguer les liens entre ces différentes approches et de revenir sur son épistémologie et son apparition dans les programmes du secondaire.

Annonce

Présentation

Cette journée d’études s’inscrit dans une volonté de lien entre l’actualité de la recherche et les pratiques d’enseignement du second degré. À ce titre, elle présente la particularité d’associer des universitaires à un public composé à la fois de chercheurs, d’enseignants en poste dans le secondaire, ou encore d’étudiants en préparation de concours.

Parmi les partenaires de cet évènement, l’Inspection académique (Rectorat de l’Académie du Rhône), qui reconnaît cette journée d’études dans le cadre du plan académique de formation ; l’Association des professeurs d’histoire-géographie, structure nationale qui mobilise ainsi ses adhérents pour cette journée et contribue à sa bonne organisation, mais aussi l’université Lyon 2.

Cette édition 2023 a pour thème « Transition(s), approches plurielles et perspectives ». Elle vise, grâce à plusieurs interventions d’universitaires, à établir un panorama de ce concept et de ses différentes déclinaisons à travers les différents champs de la géographie (géographie urbaine, géographie du développement…). Il s’agit aussi de distinguer les liens entre ces différentes approches et de revenir sur son épistémologie et son apparition dans les programmes du secondaire.

La transition, c’est-à-dire le passage d’un état à un autre, est un changement systémique avec des temporalités diverses et qui recoupe plusieurs recompositions spatiales. L’emploi de plus en plus récurrent de ce terme dans le monde universitaire (notamment à travers le champ des transition studies) ainsi que dans les agendas territoriaux et les politiques publiques, dénote un changement d’approche face aux changements globaux et aux défis à relever. Cette journée d’étude est aussi l’occasion d’une approche critique de ce concept et de ses limites. A l’instar du programme de 2nd générale, la journée d’étude se conclura sur une analyse de ce concept de transition à travers le cas de l’Afrique australe.

Programme

10h : Accueil des participants

  • 10h30 : Alexis Gonin (maître de conférences en géographie à l’université Paris Nanterre). Conférence introductive : « Les transitions, une géographie du changement systémique »
  • 11h : Jean Benoit Bouron (responsable éditorial de Géoconfluences) : « Les ressources de Géoconfluences sur la notion de transition »
  • 11h30 : Teva Meyer (maître de conférences en géographie et géopolitique, université Haute-Alsace) : Ce que la géographie peut dire des transitions énergétiques : débats épistémologiques, avancées théoriques, renouveaux méthodologiques

12h : Pause-déjeuner

  • 14h : Gerard Salem (professeur de géographie à l’université Paris Ouest-Nanterre La Défense) : Géographie et transitions sanitaires
  • 14h30 : Mathilde Jourdam-Boutin (doctorante à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « L’Afrique subsaharienne, dernière frontière de la transition urbaine ? »
  • 15h : Georgina André (docteure en géographie, doctorante en design urbain, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « La métropolisation des villes de second rang en Chine : le défi d’une transition multiple à Wuhan »
  • 15h30 : Elisabeth Peyroux (directrice adjointe de l’UMR Prodig) : Transition démocratique et transition territoriale en Afrique australe.
  • 16h00 : Anthony Simon (maître de conférences en géographie et tourisme, université Lumière/Lyon 2) : « La transition touristique. De la nécessité aux réalités actuelles et à venir »

16h30 : Débat conclusif

Catégories

Lieux

  • Amphithéâtre H - 5 Av. Pierre Mendès France
    Bron, France (69)

Format de l'événement

Événement uniquement sur site


Dates

  • jeudi 19 janvier 2023

Fichiers attachés

Mots-clés

  • transition, crise, énergie, climat, santé, villes, démocratie, tourisme

Contacts

  • Amos Frappa
    courriel : amosfrappa [at] yahoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Amos Frappa
    courriel : amosfrappa [at] yahoo [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Transitions, approches plurielles et perspectives », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 05 janvier 2023, https://doi.org/10.58079/1ab2

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search