HomeL’art en histoire
Lecture seriesRepresentation
Subjects
Published on Wednesday, January 11, 2023
Abstract
La Bibliothèque nationale de France (BnF) propose un cycle de conférences en histoire de l’art pour s’initier aux principaux courants artistiques et comprendre les œuvres d’art en regard de lectures critiques. En trois conférences, cette deuxième édition s’intéresse aux questions d’identités artistiques au XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Announcement
Présentation
« L’art en histoires » est un cycle de conférences en histoire de l’art qui propose au public la lecture d’une œuvre d’art (peinture, architecture, arts décoratifs…) à travers l’approche d’un spécialiste en histoire de l’art (conservateur du patrimoine, chercheur, spécialiste), qui commente la matérialité des œuvres présentées en s’appuyant sur des extraits de lectures critiques. La saison 1 a permis d’aborder les relations entre les peintres romantiques et la littérature. Cette saison 2 s’intéresse à travers trois conférences aux questions d’identités artistiques au XIXe siècle et au début du XXe siècle. La figure de l’artiste intrigue et fascine autant le public que les écrivains. Si elle assure une identification des créateurs, elle permet aussi de prendre une place particulière dans la société. Depuis les premiers autoportraits aux écrits et aux biographies, les artistes mettent parfois en scène cette identité à travers des déguisements, des emprunts, des signatures et des mises en scène, notamment autour de leur atelier. En revenant sur quelques figures d’artistes du XIXe siècle et du XXe siècle, des experts de l’histoire de l’art, chercheurs, enseignants en universités, conservateurs du patrimoine et des bibliothèques questionneront les modalités de mise en scène des artistes pas eux-mêmes ou par les écrivains et les critiques d’art.
Programme
25 janvier 2023 | 18h30-20h
- Primitivismes par Philippe Dagen, critique d’art au journal Le Monde, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur de Primitivismes 2 : Une guerre moderne (Gallimard, 2021)
Comment considère-t-on les arts primitifs à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle ? Comment les artistes comme Paul Gauguin, Kirchner, Matisse, Picasso, Paul Klee, pour en citer quelques-uns, s’emparent-ils de l’art tribal ? Après la Première Guerre mondiale, avec le mouvement Dada et le surréalisme, l’Europe fait du primitif une idée essentielle qui s’incarne dans les « sauvages », les fous, les préhistoriques et les enfants. Cette construction élaborée par l’Occident autour du primitif est liée à la modernité artistique. En revenant sur des récits de voyage, sur des positionnements d’artistes, sur des regards d’anthropologues, sur des journaux et des revues et sur des collections, cette conférence permettra de mieux cerner les identités artistiques de la modernité et des avant-gardes du XXe siècle.
Entrée gratuite, réservation conseillée
Conférence diffusée en ligne à cette adresse
29 mars 2023 | 18h30-20h
- Pascal Bonafoux, L’autoportrait au XXe siècle, tradition de la modernité ?
Le XXe siècle s’est voulu celui de la modernité. Sans tenir compte d’une affirmation comme celle de Giorgio Vasari qui rapport dans son récit de la vie de Masaccio, publié dans le livre Les Vite, publié en 1568, que sa « façon de dessiner et de peindre était si originale et si moderne que ses œuvres soutiennent sans difficulté la comparaison avec n’importe quels dessins et tableaux actuels ». Comment ne pas devoir se demander si la modernité et la tradition ne sont pas inséparables ? C’est ce que laissent entendre les autoportraits peints au cours de ce XXe siècle qui n’aura pas été celui de toutes les remises en cause. Ces autoportraits seraient-ils la tradition de la modernité ?
Auteur de nombreux essais consacrés Pascal Bonafoux est né en 1949. Il collabore à divers journaux et revues. Il a été professeur d’histoire de l’art à l’université de Paris VIII et est spécialiste de l’autoportrait. Il a publié Autoportraits cachés au Seuil en 2020.
Subjects
- Representation (Main category)
- Mind and language > Representation > History of art
- Society > Sociology > Sociology of culture
Places
- Petit auditorium - Bibliothèque nationale de France, Quai François Mauriac
Paris, France (75013)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Wednesday, January 25, 2023
- Wednesday, March 29, 2023
Keywords
- histoire de l'art
Contact(s)
- Isabelle Le Pape
courriel : isabelle [dot] le-pape [at] bnf [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Isabelle Le Pape
courriel : isabelle [dot] le-pape [at] bnf [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« L’art en histoire », Lecture series, Calenda, Published on Wednesday, January 11, 2023, https://calenda.org/1042921