Published on Thursday, January 12, 2023
Abstract
Le collectif La Reconstruction organise un séminaire-atelier de lecture, d’abord consacré à des grands auteurs des sciences de la culture. Les séances se tiennent en distanciel sur zoom. La discussion est ouverte aux abonnés de la liste La Reconstruction.
Announcement
Présentation
Le collectif La Reconstruction organise un séminaire-atelier de lecture, d’abord consacré à des grands auteurs des sciences de la culture. Les séances se tiennent en distanciel sur zoom. La discussion est ouverte aux abonnés de la liste La Reconstruction.
Séminaire organisé avec le soutien de l’Institut Ferdinand de Saussure et du Cercle de linguistique de Prague.
Organisateurs
Bénédicte Pincemin, Emmanuelle Prak-Derrington, François Rastier, avec le concours de Santiago Guillen
Programme
Mardi 8 novembre 2022
18h-19h15 :
- Emmanuel Désveaux : Claude Lévi-Strauss
Mardi 13 décembre 2022
18h-19h15
- Giuseppe D’Ottavi : Émile Benveniste
Mardi 17 janvier
18h-19h15
- Muriel van Vliet présentera : Erwin Panofsky, de l’histoire de l’art à l’iconologie.
Erwin Panofsky (1892-1968) historien de l’art d’origine allemande, soutient sa thèse de doctorat sur Albrecht Dürer en 1914. Il travaille à l’Institut Warburg, fondé en 1921 par Aby Warburg, et contribue à sa reconnaissance internationale. À l’Institut Warburg, il fréquente le philosophe Ernst Cassirer. En 1933, il doit émigrer aux États-Unis, enseigne à l’université de New-York puis à l’université de Princeton. Panofsky reste le plus éminent représentant de l’iconologie, méthode d’étude de l’histoire de l’art. En explorant les rapports entre les images et les sources écrites, en articulant histoire des formes et analyses monographiques, l’iconologie de Panofsky n’est pas seulement une illustration de la sémiotique structurale : elle apporte une contribution majeure à la théorie de l’art et confirme son rôle central dans les sciences de la culture.
Normalienne agrégée et docteure de philosophie, Muriel van Vliet est professeure de philosophie en classes préparatoires littéraires et scientifiques à Saint-Brieuc, chargée de cours aux Universités de Rennes I et II en esthétique et anthropologie de l’art.
Voici les références zoom :
https://cnrs.zoom.us/j/94372764085?pwd=VFlrTS9uTkU1UVRFWmw1ek02N1pBZz09
ID de réunion : 943 7276 4085
Code secret : 6GvUPZ
14 février 2023
18h
- Vincent Bontems (CEA) : Simondon : de la technologie à l'écologie
La réflexion de Gilbert Simondon sur la technique et son évolution est principalement connue à travers sa thèse complémentaire publiée pour la première fois en 1958. La précision des concepts "mécanologiques" comme la qualité de l'information technologique furent immédiatement relevées même si la difficulté à s'emparer d'une pensée aussi richement structurée en connaissance ne favorisa pas la réception de l'oeuvre auprès de ses collègues. L'une des lignes de force méthodologique de l'ouvrage était la nécessité de comprendre les objets techniques à partir de leur "genèse", c'est-à-dire l'invention de l'opération interne qu'ils réalisent. Ce primat du fonctionnement sur la fonction de l'objet implique alors à toujours analyser l'objet en relation avec le "milieu associé" qui rend possible la réalisation de l'opération (et est parfois lui-même créé et entretenu par cette opération). Le progrès de l'évolution technique, appelé "concrétisation" par Simondon, consiste alors en une évolution (par réinventions ponctuelles) vers l'autocorrélation de l'objet et son autorégulation, qui lui attribue une plus grande autonomie par rapport aux variations du milieu associé. Uniquement défini par les conditions physiques de l'existence de l'objet technique, mais prélevé sur l'environnement naturel, ce milieu associé semble ainsi marqué la clôture du progrès technique par rapport à la dimension écologique de l'activité technique humaine. En reconsidérant l'exemple paradigmatique d'invention donné par Simondon (la turbine Guimbal) et en tirant parti des textes "technologiques" ultérieurs, publiés de la fin des années 1960 au début des années 1980; nous montrerons qu'il n'en est rien et que Simondon développe au contraire les bases théoriques d'une pensée "éco-technologique" qui éclairent notamment les enjeux liés aux échelles spatio-temporelles et de la rétroaction (urgente) de la prise en compte des conséquences à grande échelle de nos activités techniques.
Vincent Bontems, philosophe des sciences et des techniques, directeur de recherche au CEA, codirecteur du master MTI à l'INSTN, directeur de la collection l'Âne d'or aux Belles Lettres. Spécialiste de Gaston Bachelard et Gilbert Simondon, il a écrit ou dirigé plusieurs consacrés à ces philosophes ainsi que Les Idées noires de la physique en collaboration avec Roland Lehoucq, et publie prochainement Au Nom de l'Innovation. Finalités et modalités de la recherche au XXIe siècle.
Heure : 14 févr. 2023 05:30 PM Paris
Participer à la réunion Zoom : lien
- ID de réunion : 960 3128 9674
- Code secret : Z4pTZX
Mars
- Nunzio La Fauci (U. de Zurich) : Roman Jakobson et la sémiotique
Avril
- Lorenzo Cigana (U. Copenhague) : Louis Hjelmslev
Mai
Table ronde : Le numérique contre le politique, de Jean Lassègue et Antoine Garapon (PUF, 2021).
Avec les auteurs et Maryvonne Holzem (U. Rouen), Hélène Tessier (U. Saint Paul, Ottawa) et François Rastier (CNRS, Paris)
Enregistrement des séances
Par ailleurs les vidéos des précédentes séances sont désormais en ligne grâce à Santiago Guillén.
les vidéos des précédentes séances sont en ligne, https://lareconstruction.fr/ ainsi que toutes les informations- résumés - dates précises des mardis 18-19h15 des séances de février, mars, avril et mai seront accessibles sur ce même site.
Pour visionner les séances précédentes et accéder aux documents de support :
https://www.youtube.com/@lareconstruction/videos ou https://lareconstruction.fr
N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube et à la signaler.
Ressources
En complément, on pourra aussi consulter :
Patrick Juignet :
1/- La méthode structurale de Claude Lévi-Strauss : https://philosciences.com/philosophie-et-humanite/methode-et-paradigme-des-sciences-humaines/93-la-methode-structurale-de-claude-levi-strauss
-2/ Claude Lévi-Strauss et la fonction symbolique : https://philosciences.com/philosophie-et-societe/sociologie-anthropologie-ethnologie/28-claude-levi-strauss-et-la-fonction-symbolique
Et aussi :
EMMANUEL DESVEAUX et PHILIPPE LACOUR (2009) «Logiques amérindiennes», [En ligne], Volume XIV - n°1 (2009).
Et aussi ces liens à diffuser :
Pour recevoir les informations sur les séances du séminaire La Reconstruction :
https://groupes.renater.fr/sympa/subscribe/lareconstruction?previous_action=info
Subjects
Places
- Paris, France (75)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Tuesday, January 17, 2023
- Tuesday, December 13, 2022
- Tuesday, November 08, 2022
- Tuesday, February 14, 2023
Keywords
- culture, anthropologie, sémiotique, linguistique
Contact(s)
- Maryvonne HOLZEM
courriel : Maryvonne [dot] Holzem [at] univ-rouen [dot] fr
Information source
- Maryvonne HOLZEM
courriel : Maryvonne [dot] Holzem [at] univ-rouen [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« La reconstruction (2022-2023) », Seminar, Calenda, Published on Thursday, January 12, 2023, https://doi.org/10.58079/1aca