HomeLa reconstruction (2022-2023)

HomeLa reconstruction (2022-2023)

*  *  *

Published on Thursday, January 12, 2023

Abstract

Le collectif La Reconstruction organise un séminaire-atelier de lecture, d’abord consacré à des grands auteurs des sciences de la culture. Les séances se tiennent en distanciel sur zoom. La discussion est ouverte aux abonnés de la liste La Reconstruction.

Announcement

Présentation

Le collectif La Reconstruction organise un séminaire-atelier de lecture, d’abord consacré à des grands auteurs des sciences de la culture. Les séances se tiennent en distanciel sur zoom. La discussion est ouverte aux abonnés de la liste La Reconstruction.

Séminaire organisé avec le soutien de l’Institut Ferdinand de Saussure et du Cercle de linguistique de Prague.

Organisateurs

Bénédicte Pincemin, Emmanuelle Prak-Derrington, François Rastier, avec le concours de Santiago Guillen

Programme

Mardi 8 novembre 2022

18h-19h15 :

  • Emmanuel Désveaux : Claude Lévi-Strauss

Documents de support

Mardi 13 décembre 2022

18h-19h15

  • Giuseppe D’Ottavi : Émile Benveniste

Mardi 17 janvier

18h-19h15

  • Muriel van Vliet présentera : Erwin Panofsky, de l’histoire de l’art à l’iconologie.

Erwin Panofsky (1892-1968) historien de l’art d’origine allemande, soutient sa thèse de doctorat sur Albrecht Dürer en 1914. Il travaille à l’Institut Warburg, fondé en 1921 par Aby Warburg, et contribue à sa reconnaissance internationale. À l’Institut Warburg, il fréquente le philosophe Ernst Cassirer. En 1933, il doit émigrer aux États-Unis, enseigne à l’université de New-York puis à l’université de Princeton. Panofsky reste le plus éminent représentant de l’iconologie, méthode d’étude de l’histoire de l’art. En explorant les rapports entre les images et les sources écrites, en articulant histoire des formes et analyses monographiques, l’iconologie de Panofsky n’est pas seulement une illustration de la sémiotique structurale : elle apporte une contribution majeure à la théorie de l’art et confirme son rôle central dans les sciences de la culture.

Normalienne agrégée et docteure de philosophie, Muriel van Vliet est professeure de philosophie en classes préparatoires littéraires et scientifiques à Saint-Brieuc, chargée de cours aux Universités de Rennes I et II en esthétique et anthropologie de l’art.

Voici les références zoom :

https://cnrs.zoom.us/j/94372764085?pwd=VFlrTS9uTkU1UVRFWmw1ek02N1pBZz09

ID de réunion : 943 7276 4085

Code secret : 6GvUPZ

14 février 2023

18h

  • Vincent Bontems (CEA) : Simondon : de la technologie à l'écologie

La réflexion de Gilbert Simondon sur la technique et son évolution est principalement connue à travers sa thèse complémentaire publiée pour la première fois en 1958. La précision des concepts "mécanologiques" comme la qualité de l'information technologique furent immédiatement relevées même si la difficulté à s'emparer d'une pensée aussi richement structurée en connaissance ne favorisa pas la réception de l'oeuvre auprès de ses collègues. L'une des lignes de force méthodologique de l'ouvrage était la nécessité de comprendre les objets techniques à partir de leur "genèse", c'est-à-dire l'invention de l'opération interne qu'ils réalisent. Ce primat du fonctionnement sur la fonction de l'objet implique alors à toujours analyser l'objet en relation avec le "milieu associé" qui rend possible la réalisation de l'opération (et est parfois lui-même créé et entretenu par cette opération). Le progrès de l'évolution technique, appelé "concrétisation" par Simondon, consiste alors en une évolution (par réinventions ponctuelles) vers l'autocorrélation de l'objet et son autorégulation, qui lui attribue une plus grande autonomie par rapport aux variations du milieu associé. Uniquement défini par les conditions physiques de l'existence de l'objet technique, mais prélevé sur l'environnement naturel, ce milieu associé semble ainsi marqué la clôture du progrès technique par rapport à la dimension écologique de l'activité technique humaine. En reconsidérant l'exemple paradigmatique d'invention donné par Simondon (la turbine Guimbal) et en tirant parti des textes "technologiques" ultérieurs, publiés de la fin des années 1960 au début des années 1980; nous montrerons qu'il n'en est rien et que Simondon développe au contraire les bases théoriques d'une pensée "éco-technologique" qui éclairent notamment les enjeux liés aux échelles spatio-temporelles et de la rétroaction (urgente) de la prise en compte des conséquences à grande échelle de nos activités techniques.

Vincent Bontems, philosophe des sciences et des techniques, directeur de recherche au CEA, codirecteur du master MTI à l'INSTN, directeur de la collection l'Âne d'or aux Belles Lettres. Spécialiste de Gaston Bachelard et Gilbert Simondon, il a écrit ou dirigé plusieurs consacrés à ces philosophes ainsi que Les Idées noires de la physique en collaboration avec Roland Lehoucq, et publie prochainement Au Nom de l'Innovation. Finalités et modalités de la recherche au XXIe siècle.

Heure : 14 févr. 2023 05:30 PM Paris  

Participer à la réunion Zoom : lien  

  • ID de réunion : 960 3128 9674
  • Code secret : Z4pTZX

Mars

  • Nunzio La Fauci  (U. de Zurich) : Roman Jakobson et la sémiotique

Avril

  • Lorenzo Cigana (U. Copenhague) : Louis Hjelmslev

Mai

Table ronde : Le numérique contre le politique, de Jean Lassègue et Antoine Garapon (PUF, 2021).

Avec les auteurs et Maryvonne Holzem (U. Rouen), Hélène Tessier (U. Saint Paul, Ottawa) et François Rastier (CNRS, Paris)

Enregistrement des séances

Par ailleurs les vidéos des précédentes séances sont désormais en ligne grâce à Santiago Guillén.

les vidéos des précédentes séances sont en ligne, https://lareconstruction.fr/ ainsi que toutes les informations- résumés - dates précises des mardis 18-19h15 des séances de février, mars, avril et mai seront accessibles sur ce même site.   

Pour visionner les séances précédentes et accéder aux documents de support :

https://www.youtube.com/@lareconstruction/videos ou https://lareconstruction.fr

N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube et à la signaler.

Ressources

En complément, on pourra aussi consulter :

Patrick Juignet :

1/- La méthode structurale de Claude Lévi-Strauss : https://philosciences.com/philosophie-et-humanite/methode-et-paradigme-des-sciences-humaines/93-la-methode-structurale-de-claude-levi-strauss

-2/ Claude Lévi-Strauss et la fonction symbolique : https://philosciences.com/philosophie-et-societe/sociologie-anthropologie-ethnologie/28-claude-levi-strauss-et-la-fonction-symbolique

Et aussi :

EMMANUEL DESVEAUX et PHILIPPE LACOUR (2009) «Logiques amérindiennes», [En ligne], Volume XIV - n°1 (2009).

URL : http://www.revue-texto.net/index.php/Archives/docannexe/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Parutions/Archives/Archives/Archives/SdT/index.php?id=2021.

Et aussi ces liens à diffuser :

Pour recevoir les informations sur les séances du séminaire La Reconstruction :

https://groupes.renater.fr/sympa/subscribe/lareconstruction?previous_action=info 

Places

  • Paris, France (75)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Tuesday, January 17, 2023
  • Tuesday, December 13, 2022
  • Tuesday, November 08, 2022
  • Tuesday, February 14, 2023

Keywords

  • culture, anthropologie, sémiotique, linguistique

Contact(s)

  • Maryvonne Holzem
    courriel : Maryvonne [dot] Holzem [at] univ-rouen [dot] fr

Information source

  • Maryvonne Holzem
    courriel : Maryvonne [dot] Holzem [at] univ-rouen [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« La reconstruction (2022-2023) », Seminar, Calenda, Published on Thursday, January 12, 2023, https://doi.org/10.58079/1aca

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search