Published on Thursday, January 26, 2023
Abstract
Le chercheur ou la chercheuse participera à un programme de recherche collectif qui mettra en place une série d’expériences à la croisée des sciences humaines et sociales (SHS), de l’art et de la science participative pour tester différents modes d’enquête et de diffusion des résultats de la recherche. Ce programme transdisciplinaire (anthropologie, cinéma, géographie, histoire, sociologie), et transsectoriel (artistes et citoyens) contribuera à développer les réflexions sur la manière de faire des sciences sociales dans ce début de XXIe siècle, en étudiant les modes de circulation et de réappropriation des images, dans le cadre de l’investigation ou de la communication des résultats de la recherche.
Announcement
Présentation
Le chercheur ou la chercheuse participera à un programme de recherche collectif qui mettra en place une série d’expériences à la croisée des SHS, de l’art et de la science participative pour tester différents modes d’enquête et de diffusion des résultats de la recherche. Ce programme transdisciplinaire (anthropologie, cinéma, géographie, histoire, sociologie), et transsectoriel ( artistes et citoyens) contribuera à développer les réflexions sur la manière de faire des sciences sociales dans ce début de XXIe siècle, en étudiant les modes de circulation et de réappropriation des images, dans le cadre de l'investigation ou de la communication des résultats de la recherche. Nous explorerons d'autres moyens par lesquels les chercheurs peuvent se positionner dans nos univers post-médiatiques et post-numériques. Il s'agira de comprendre comment les dispositifs sensoriels et cognitifs que nous déployons dans nos enquêtes affectent notre capacité à appréhender les bouleversements du monde contemporain et notre rapport au reste de la société. En investiguant les différents formats d'écriture, ainsi que les différentes relations que les chercheurs et leurs publics peuvent développer, il s’agira aussi d’interroger différemment les modes d'intervention du chercheur dans la société afin de dépasser la seule logique d’information et les modes habituels de transmission des connaissances.
La chercheuse ou le chercheur sera amené.e à préparer le séminaire de recherche en collaboration avec les deux porteurs du programme (Pascal Cesaro et Cédric Parizot). Il/elle devra coordonner la sélection des projets qui seront présentés dans le séminaire avec comme objectif de fournir des exemples de collaborations entre chercheurs en SHS et des créateurs (artistes, cinéastes, producteurs, …). Son rôle durant les séances du séminaire sera d’animer les réflexions sur les statuts hybrides des formes et des connaissances qui naissent de la recherche-création. Le séminaire pourra se développer en deux formes :
- (a) soit celle d’une intervention académique classique au cours de laquelle chercheurs et artistes présenteront des projets, rendront compte de leur expérience et discuteront de partenariats possibles ;
- (b) soit une forme originale, à travers laquelle les intervenants testeront des formes innovantes de diffusion des résultats ou des work in progress de recherche (performances, installation, webdoc, films documentaires, etc).
Dans le cadre du WP1, la chercheuse ou le chercheur sera amené.e à réaliser une série de vidéos afin de documenter les différentes étapes du projet de recherche (filmer les situations de création arts/sciences et réaliser des entretiens avec les protagonistes), l’objectif sera de réaliser un court film documentaire qui présente le déroulement du projet et les premiers résultats.
Dans le cadre du WP2, la chercheuse ou le chercheur accompagnera le travail de réalisation mené par P. Cesaro sur le terrain de l’aide aux familles (préparation et réalisation des entretiens de vidéo-élicitation, prise d’images et de sons sur les situations de travail…) Le chercheur ou la chercheuse aura l’occasion de discuter de l’orientation de ses recherches avec l’équipe, et de mener certaines de ses missions avec les autres chercheurs du projet. Elle ou il devra transcrire l’ensemble des entretiens réalisés et analyser les données collectées afin de participer à la publication d’articles scientifiques, d’articles multimédias et de films.
Conditions
Rémunération : entre 2 466 € et 2 891 € bruts mensuels, selon expérience professionnelle.
Profil
Le/La candidat⸱e devra avoir soutenu une thèse en sciences humaines et sociales, anthropologie et sociologie visuelle, études cinématographiques, science de l’information et de la communication, avec un accent sur la recherche-création audiovisuelle. Une expérience de recherche dans le domaine des archives et à partir d’entretiens sera privilégiée. La/le candidat⸱e aura aussi idéalement des compétences dans le domaine des humanités numériques et la réalisation de film documentaire. Elle/il doit maîtriser parfaitement la langue française (et comprendre l’anglais).
Modalités de candidature
Le dossier de candidature doit inclure :
- Une note d’intention sur le projet de recherche présentant l’adéquation entre le profil du candidat et le poste (1000 mots maximum).
- Un C.V.
- Trois publications particulièrement significatives (chapitre de thèse, article, article multimédia, film).
Après lecture des dossiers, le comité de sélection pourra demander du matériau spécifique complémentaire aux candidats.
Les dossiers doivent être envoyés avant le 10 mars 2023.
par mail à l’adresse : cedric.parizot@univ-amu.fr , pascal.cesaro@univ-amu.fr et perret@prism.cnrs.fr
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter par courriel Pascal Cesaro (pascal.cesaro@univ-amu.fr) et Cedric Parizot (cedric.parizot@univ-amu.fr)
Membres du comité de sélection
- Pascal Cesaro, Laboratoire PRISM (AMU - CNRS)
- Cédric Parizot, Laboratoire IREMAM (AMU - CNRS)
- Sylvie Mazzela, Institut SOMUM (CNRS)
Annexes
Présentation des institutions d’accueil :
PRISM
Créé en 2016, ce laboratoire interdisciplinaire, sous tutelles du CNRS, d’Aix-Marseille Université et du Ministère de la Culture, regroupe des chercheurs, des enseignants-chercheurs, et chercheurs-créateurs spécialistes des domaines de l’image, du son et de la musique. Le projet est de favoriser l’interdisciplinarité autour des questions de la perception, des représentations et de leurs usages. L’alliage entre sciences fondamentales, sciences humaines et créations artistiques (musique, cinéma, arts sonores et plastiques) qui est au cœur du projet scientifique de PRISM permet d’aborder ces questions en y intégrant différentes disciplines balayant les domaines de la physique et du traitement du signal, des sciences de l’art et esthétique, et de la médecine et des neurosciences. L’image, le son et la musique sont étudiés comme des objets de recherche manipulables et mesurables, mais aussi comme des pratiques artistiques capables de transformer le réel et ses discours. L’enjeu scientifique de PRISM est de révéler comment l’audible, le visible et leurs interactions engendrent de nouvelles formes de représentations sensibles et/ou formelles du monde contemporain.
IREMAN
Fondé en 1986, l’Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans (IREMAM) est l’héritier de plusieurs centres plus anciens qui, dès 1958, ancrent à Aix-en-Provence un pôle pluridisciplinaire de recherche sur la rive sud de la Méditerranée. Sa création entérine l’élargissement à l’ensemble du monde musulman méditerranéen de travaux initialement centrés sur l’Afrique du Nord et la place croissante prise par les disciplines des sciences sociales dans la connaissance des sociétés contemporaines. Son ancienneté et la richesse de ses fonds documentaires en ont fait un des plus gros centres de recherche français sur cette partie du monde.C’est aujourd’hui une « unité mixte de recherche » qui associe le CNRS et l’Université d’Aix-Marseille.
SOMUM
L’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) est un institut d’établissement d’Aix-Marseille Université. Basé à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme, il fédère les forces disciplinaires d'Aix-Marseille Université sur les études méditerranéennes et renforce leur rayonnement international. Au croisement de la recherche et de la formation, SoMuM fournit des clés de compréhension sur les mutations des sociétés, d’hier, d’aujourd’hui et de demain, autour de la Méditerranée, de l’Europe à l’Afrique et au Moyen-Orient. Il rassemble anthropologues, démographes, économistes, géographes, historiens, historiens de l’art, juristes, philosophes, philologues, politistes et sociologues.
Subjects
- Sociology (Main category)
- Society > Sociology > Sociology of work
- Society > Ethnology, anthropology
- Mind and language > Representation > Visual studies
Places
- Chemin Joseph Aiguier
Marseille, France
Date(s)
- Friday, March 10, 2023
Attached files
Keywords
- art, cinéma, image, investigation, communication, société
Contact(s)
- Cedric Parizot
courriel : cedric [dot] parizot [at] univ-amu [dot] fr - Pascal Cesaro
courriel : pascal [dot] cesaro [at] univ-amu [dot] fr - Julie Perret
courriel : perret [at] prism [dot] cnrs [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Pascal Cesaro
courriel : pascal [dot] cesaro [at] univ-amu [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Postdoctorat « Recherche, art et sciences participatives : expérimenter et réévaluer nos dispositifs sensoriels et cognitifs au XXIe siècle » », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Thursday, January 26, 2023, https://doi.org/10.58079/1ad0