HomeMéthodes mixtes pour les sciences sociales

HomeMéthodes mixtes pour les sciences sociales

*  *  *

Published on Monday, January 23, 2023 by Lucie Choupaut

Summary

L’école d’été « Méthodes mixtes pour les sciences sociales » se déroulera du 21 au 23 juin 2023, à la Maison des sciences de l’Homme en Bretagne. Son objet est double : discuter les travaux sur les méthodes mixtes et/ou les mobilisant, mais aussi former à la conception de stratégies de recherche mettant en œuvre des méthodes mixtes. L’école d’été vise à ouvrir un espace de travail autour des avancées théoriques et méthodologiques en invitant des spécialistes sociologues et politistes réfléchissant aux stratégies de recherche ou mobilisant des méthodes mixtes qui présenteront leurs travaux, leur vision de l’état actuel du développement des méthodes mixtes, mais aussi participeront à la discussion des travaux des participant·es lors d’ateliers de travail en groupe.

Announcement

Présentation 

Les méthodes mixtes – communément conçues comme l’articulation de méthodes dites quantitatives et qualitatives dans un même travail de recherche et comme une tentative de dépassement d’une dichotomie « quanti-quali » – sont dorénavant incontournables dans les sciences sociales internationales, européennes et, de plus en plus, françaises. Aux fondements mêmes des origines théoriques et méthodologiques de la sociologie, un temps oubliées et mises de côté dans un contexte de « guerre des paradigmes » entre mondes quantitatifs et mondes qualitatifs dans la seconde moitié du XXème siècle, elles font aujourd’hui l’objet d’un intérêt renouvelé, renforcé, réflexif, mais différencié selon les disciplines et non sans craintes et critiques.  

L’objet de l’école d’été Méthodes mixtes pour les sciences sociales d’Arènes est double : discuter les travaux sur les méthodes mixtes et/ou les mobilisant, mais aussi former à la conception de stratégies de recherche mettant en œuvre des méthodes mixtes. Les réflexions théoriques sur le design de recherche ont atteint un tel niveau de maturité et d’usage en sciences sociales, notamment en langue anglaise, qu’il est nécessaire aujourd’hui de les mettre en discussion et à l’épreuve de l’opérationnalisation de travaux empiriques en vue d’une appropriation plus poussée mais aussi d’un amendement permettant davantage de dialogues interdisciplinaires.  

L’école d’été ouvrira ainsi un espace unique et original de travail autour des avancées théoriques et méthodologiques en invitant des spécialistes sociologues et politistes réfléchissant aux stratégies de recherche ou mobilisant des méthodes mixtes qui présenteront leurs travaux, leur vision de l’état actuel du développement des méthodes mixtes, mais aussi participeront à la discussion des travaux des participant-e-s lors d’ateliers de travail en groupe. De leur côté, les participant-e-s présenteront un projet de recherche (individuel ou collectif) dans lequel ils-elles voudraient développer une stratégie de méthodes mixtes, un article ou un livre publié ou en cours et seront discutés collectivement par les collègues. Une part importante sera aussi laissée aux discussions informelles entre participant-e-s et intervenant-e-s afin de faciliter des échanges personnalisés sur les projets.  

L’école d’été est organisée en partenariat avec la revue bilingue Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique. Les différents ateliers seront alors l’occasion pour les participant-e-s qui le souhaitent de préparer des manuscrits d’articles qui pourront être soumis au BMS. Les éditeur-rice-s de la revue interviendront lors d’un atelier de formation à l’écriture d’un article méthodologique en langue française ou anglaise, et notamment en vue d’une soumission au BMS.   

Public cible et modalités de participation 

Public cible / participant-e-s : cette école d’été est destinée à tous les doctorant-e-s, chercheur-e-s et enseignant-e-s chercheur-e-s en sciences sociales (principalement sociologie, science politique mais aussi anthropologie, géographie, économie, santé publique…) mobilisant des méthodes mixtes ou souhaitant ouvrir des chantiers de recherche dans ce sens. L’école d’été est également ouverte à des chercheur-e-s en sciences sociales titulaires d’un doctorat et travaillant en dehors des milieux académiques. 

Langue de travail : français  

Nombre de participant-e-s : 30  

Frais d’inscription : 175 euros pour les doctorant-e-s, post-doctorant-e-s et chercheur-e-s non titulaires / 350 euros pour les titulaires et professionnels (enseignant-chercheur-es, chercheur-e-s CNRS ou autres). Les frais d’inscription couvrent, pour tous les participant-e-s, l’hébergement, les déjeuners du midi, les diners du 21 et 22 juin, les pauses cafés.  

Comment participer ?

Envoyer à l’adresse : methodesmixtes@arenes.eu 

d’ici le 1er février 2023.

Un dossier de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV et une note d’intention d’une à deux pages maximum sur le projet / papier (publié, en projet ou en cours) qui serait présenté lors des ateliers collectifs. Si la candidature est retenue, le projet en question devra être envoyé et partagé avec les autres participant-e-s pour le 22 mai 2023. 

Critères de sélection

1) Les candidat-e-s doivent être en mesure de suivre les interventions qui seront parfois techniques, tant sur les méthodes qualitatives que quantitatives. Nous partons donc du principe que les participant-e-s sont déjà bien formé-e-s par ailleurs aux méthodes d’enquête et/ou de traitements statistiques de données.

2) Les candidat-e-s devront présenter un projet de recherche en cours ou achevé, un chapitre de thèse, un article, un working paper, un rapport, une étude... qui sera discuté en atelier. Il faut que cette présentation s’inscrive dans une démarche académique de sciences sociales ou, du moins, mobilise des méthodes des sciences sociales.

3) Cette première édition de l’école d’été accueille des keynote speakers relevant de la sociologie et de la science politique, mais elle est ouverte à d’autres disciplines (géographie, économie, anthropologie, santé publique, sciences de l’éducation, épidémiologie, médecine, psychologie...).

Comité d’organisation

  • Thomas Aguilera, Univ Rennes (Sciences Po Rennes) - Arènes (UMR 6051)
  • Tom Chevalier, CNRS, Arènes (UMR 6051) - Univ Rennes (Sciences PoRennes)
  • Benoit Giry, Univ Rennes (Sciences Po Rennes) - Arènes (UMR 6051)
  • Eileen Michel, Univ Rennes (Sciences Po Rennes) - Arènes (UMR 6051)

Programme 

Jour 1 : Mercredi 21 juin 2023  

  • 9h : Accueil 
  • 9h-9h30 : Introduction : Thomas Aguilera, Tom Chevalier, Benoit Giry 
  • 9h30-12h30 : Cyril Benoit (Chargé de recherches CNRS au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po) : « De l’articulation à l’intégration des méthodes : stratégies, enjeux et (im)possibilités » 
  • 14h30-17h30 : Ateliers de travail en groupe : présentation / discussions des projets des participant-e-s

Jour 2 : Jeudi 22 juin 2023 

  • 9h-12h : Joanie Cayouette-Remblière (Chargée de recherches à l’Institut National d’Études Démographiques) : « Une démarche de recherche mixte : des "statistiques ethnographiques" à une grande enquête statistique sensible aux contextes locaux » 
  • 14h-17h : Gianluca Manzo (Professeur de sociologie, Sorbonne Université (SU)) : « Simulation informatique à base d'agents artificiels en sociologie : principes et applications »

Atelier BMS par Sophie Duchesne, Viviane Le Hay, Fouad El Haddad (co-éditeurs-rices du Bulletin de Méthodologie Sociologique) : « Écrire et soumettre un article sur sa stratégie de recherche et ses méthodes. Publier dans le BMS » 

Jour 3 : Vendredi 23 juin 2023 

  • 9h-12h : Camille Bedock (Chargée de recherches CNRS au Centre Émile Durkheim, Sciences Po Bordeaux) : « Articuler méthodes quantitatives et qualitatives : l'exemple de recherches sur les réformes de la démocratie, les mouvements sociaux et les citoyens » 
  • 14h-17h : Ateliers de travail en groupe : présentation / discussions des projets des participant-e-s 
  • 17h-18h : Conclusion de l’école d’été

Places

  • Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne - 2, avenue Gaston Berger
    Rennes, France (35000)

Event format

Full on-site event


Date(s)

  • Wednesday, February 01, 2023

Attached files

Keywords

  • méthode mixte, épistémologie, science sociale, méthode qualitative, méthode quantitative, research design

Contact(s)

  • Eileen Michel
    courriel : methodesmixtes [at] arenes [dot] eu

Information source

  • Eileen Michel
    courriel : methodesmixtes [at] arenes [dot] eu

To cite this announcement

« Méthodes mixtes pour les sciences sociales », Summer School, Calenda, Published on Monday, January 23, 2023, https://calenda.org/1045851

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search