HomeContributions féminines aux études rituelles et liturgiques

HomeContributions féminines aux études rituelles et liturgiques

*  *  *

Published on Thursday, February 02, 2023

Abstract

Le champ des études rituelles témoigne d’un phénomène d’invisibilisation de la femme. On reconnait volontiers les contributions décisives d’auteurs tels Marcel Mauss, Victor Turner, Gregory Bateson, oubliant les femmes ayant œuvré avec eux. Mauss a initié avec succès des femmes au monde de la recherche anthropologique, dont Germaine Dieterlein et Denise Paume. Edith Turner a, pour sa part, accompagné son époux, Victor Turner, lors de son enquête de terrain auprès des Ndenbu en Afrique, y retournant après son décès pour reprendre la recherche. Mary Catherine Bateson, anthropologue comme son père, risque d’être connue plus par les fameux « métalogues » avec son père que par ses propres contributions dont notamment son regard sur la vie des femmes. Ce phénomène réclame une prise de conscience critique et une mise en valeur du rôle et des contributions des femmes pour l’émergence, la constitution et le développement des études rituelles.

Announcement

Colloque 676 – 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, 10-11 mai 2023

Argumentaire

Le champ des études rituelles témoigne d’un phénomène d’invisibilisation de la femme. On reconnait volontiers les contributions décisives d’auteurs tels Marcel Mauss, Victor Turner, Gregory Bateson, oubliant les femmes ayant œuvré avec eux. Mauss a initié avec succès des femmes au monde de la recherche anthropologique, dont Germaine Dieterlein et Denise Paume. Edith Turner a, pour sa part, accompagné son époux, Victor Turner, lors de son enquête de terrain auprès des Ndenbu en Afrique, y retournant après son décès pour reprendre la recherche. Mary Catherine Bateson, anthropologue comme son père, risque d’être connue plus par les fameux « métalogues » avec son père que par ses propres contributions dont notamment son regard sur la vie des femmes. Ce phénomène réclame une prise de conscience critique et une mise en valeur du rôle et des contributions des femmes pour l’émergence, la constitution et le développement des études rituelles. À titre d’exemple, aux noms de Mary Douglas et de Catherine Bell, nous souhaitons ajouter les noms d’autres femmes pionnières oubliées ayant contribué à façonner les études rituelles avec de recherches originales. Avec Susanne Langer et Judith Butler, il est possible de mettre en valeur les apports interdisciplinaires des femmes. Avec Hélène Lubienska de Lenval et Marjorie Procter-Smith, le potentiel critique du regard féminin sur les rites religieux peut être revisité. Avec Marina Abramović, enfin, l’audace de l’invention rituelle et performative peut gagner un nouvel élan. Le point focal de notre colloque est la mise en valeur de l’originalité et de l’audace des contributions féminines aux études rituelles.

Ce colloque acceptera des propositions de communication s’inscrivant sur l’un des axes suivants :

  1. Femmes pionnières en études rituelles et l’originalité de leurs contributions 

Le but est d’identifier les aspects originaux des contributions des femmes pionnières en études rituelles. Il ne s’agira pas seulement de retirer ces chercheuses de l’ombre et de l’oubli, brisant l’impression que femmes comme Edith Turner n’ont fait que poursuivre le travail amorcé par leurs maris, mais de mettre en valeur les aspects fondamentaux de ces contributions pour le déploiement des études rituelles.

  1. Femmes à l’étude des rites : pertinence à redécouvrir et à déployer

On vise discerner la pertinence des contributions féminines aux études rituelles. Ce retour critique s’impose. En effet, à la lumière des théories de genre, on ne peut plus prétendre à une sorte de neutralité asexuée, ni que le débat sur la dimension épistémologique du genre soit clos. Ainsi, les contributions rituelles de femmes comme Mary Douglas ou Catherine Bell pourront dégager une nouvelle pertinence.

  1. Femmes au carrefour de l’interdisciplinarité : contributions décisives pour l’étude des rites

L’objectif est de dégager la fécondité de l’interdisciplinarité des contributions de femmes dans le domaine des études rituelles. Un exemple peut être trouvé dans la recherche de Judith Butler sur la performativité du genre et qui a inspiré et inspire toujours des études critiques du point de vue rituel.

  1. Femmes et créativité rituelle

Pour cet axe, on acceptera des communications sur des femmes praticiennes se consacrant à refaçonner des rites traditionnels ou à fabriquer de nouveaux rites. Marina Abramović en est un paradigme reconnu avec ses performances provocantes et innovatrices.

Critères d’évaluation

Les propositions qui nous seront envoyées seront évaluées à partir des critères suivants :

  • Pertinence : La proposition rejoint la thématique et la problématique du colloque et s’inscrit dans l’un de ses axes.
  • Clarté et qualité communicative : La proposition est clairement formulée et son propos est compréhensible; l’expression écrite est de bonne qualité.
  • Caractère scientifique : La proposition s’appuie sur l’état de l’art et fait preuve d’un avancement des connaissances dans le domaine des études rituelles ou dans un domaine connexe.
  • Originalité : La proposition fait preuve d’innovation sur un aspect fondamental en lien avec la thématique et la problématique du colloque.

Modalités de soumission

Pour être évaluée, une proposition doit inclure les éléments suivants :

  • Titre et sous-titre de la communication;
  • Indication de l’axe du colloque dans lequel la communication s’inscrit;
  • Résumé (entre 250 et 350 mots)
  • Identification, affiliation institutionnelle et coordonnées de l’auteur.e.

Envoyer les propositions par courrier en fichier Word au responsable principal du colloque :

Ângelo Cardita, Professeur titulaire – théologie sacramentaire, liturgie, études rituelles, Faculté de théologie et de sciences religieuses - Université Laval

Courriel:  angelo.cardita.1@ulaval.ca   

avant le 17 février 2023.

Organisateur·ices

  • Ângelo Cardita, Université Laval
  • Adriane Rodolfo, Universi Fédérale de Pelotas, Brésil
  • Monia Bousnina, Université Ferhat Abbes el Bez I Sétif, Algérie

Places

  • Montreal, Canada

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Friday, February 17, 2023

Keywords

  • femme, étude rituelle, liturgie

Contact(s)

  • Ângelo Cardita
    courriel : angelo [dot] cardita [dot] 1 [at] ulaval [dot] ca

Information source

  • Ângelo Cardita
    courriel : angelo [dot] cardita [dot] 1 [at] ulaval [dot] ca

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Contributions féminines aux études rituelles et liturgiques », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, February 02, 2023, https://doi.org/10.58079/1ah8

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search