HomePenser les catégories pénales à l’aune des sciences sociales

HomePenser les catégories pénales à l’aune des sciences sociales

*  *  *

Published on Thursday, February 09, 2023

Abstract

L’objectif du colloque réside dans l’analyse des catégories pénales selon des territoires juridiques, géographiques et politiques variés, en ce qui concerne le traitement des violences de genre et politiques. À cette fin, seront analysées de manière croisée les catégories pénales et leurs applications dans les modalités d’exécution des peines.

Announcement

Colloque organisé par l’Institut de Recherches et d’Études Féministes (IREF-UQAM), le Département des sciences juridiques de l’UQAM et l’IDHES-ENS Paris-Saclay

Du 18 au 20 septembre 2023 – à l’UQAM, Montréal (Canada)

Argumentaire

L’objectif du colloque réside dans l’analyse des catégories pénales selon des territoires juridiques, géographiques et politiques variés, en ce qui concerne le traitement des violences de genre et politiques. A cette fin, seront analysées de manière croisée les catégories pénales et leurs applications dans les modalités d’exécution des peines.

Depuis une trentaine d’années, dans le champ des études carcérales, un nombre important de travaux ont interrogé les effets des rapports sociaux de classe et de race dans la production pénale. Ces recherches ont permis de démontrer le lien entre les justifications sécuritaires et le capitalisme carcéral. Pour autant, les processus de pénalisation au prisme des rapports sociaux de genre et de sexualité restent peu traités dans ces études.

Ce colloque francophone a pour ambition de faire dialoguer des recherches en sociologie, en sciences politiques, en anthropologie, en droit et en philosophie, qui toutes ont en commun de mettre au jour l’effet des rapports sociaux de genre et de sexualités dans leurs imbrications aux autres rapports sociaux dans la production pénale contemporaine. Nous porterons notre attention sur les épistémologies critiques féministes à l’œuvre dans le traitement des violences de genre. Dans cette mise au jour des savoirs et expériences situés, il s’agit également de dépasser les frontières entre dedans et dehors, en ce qui concerne la carcéralité, et ainsi de penser les expériences carcérales à partir de plusieurs niveaux d’observations.

Quatre axes thématiques organisent le colloque :

  1. Catégories juridiques dans la pénalisation des violences de genre et de sexualités
  2. Justice alternative et dialectique auteur-e/victime
  3. Criminalisation et prise en charge des violences dans les espaces militants
  4. Rapports sociaux et expériences pénales

Le colloque donnera lieu à une publication dans une revue à comité de lecture.

Modalités de contributions

Les propositions de communication (problématique et résumé de 500 à 1000 signes) sont à envoyer à Rachel Chagnon (chagnon.rachel@uqam.ca) et Bronja Hildgen (hildgen.bronja@uqam.ca).

Date limite : 15 février 2023

Merci d’y joindre 4/5 mots-clés et une brève notice biographique.

Comité scientifique

Rachel Chagnon (UQAM), Djemila Carron (UQAM), Geneviève Pagé (UQAM), Natacha Chetcuti-Osorovitz (CentraleSupelec et IDHES ENS Paris-Saclay), Annie Kensey (CESDIP/CNRS, Contrôleure extérieure au Contrôle Général des Lieux de Privation de Liberté (CGLPL), Ainhoa Ozaeta (Université du Pays basque, UPV), Cynthia Colmellere (Centrale Supelec et IDHES ENS Paris-Saclay).

Comité d’organisation

Rachel Chagnon (UQAM), Hildgen Bronja (UQAM).

Places

  • Montreal, Canada

Date(s)

  • Wednesday, February 15, 2023

Keywords

  • peine, genre, prison, carcéral, expérience, science sociale

Contact(s)

  • Bronja Hildgen
    courriel : hildgen [dot] bronja [at] uqam [dot] ca

Information source

  • Bronja Hildgen
    courriel : hildgen [dot] bronja [at] uqam [dot] ca

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Penser les catégories pénales à l’aune des sciences sociales », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, February 09, 2023, https://doi.org/10.58079/1aka

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search