HomeMétropole sensible #10

HomeMétropole sensible #10

*  *  *

Published on Monday, February 13, 2023

Abstract

Le colloque « Métropole sensible #10 » est organisé par le LEIRIS (laboratoire d’études interdisciplinaires sur le réel et les imaginaires sociaux) et le département de sociologie de l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Arrivé à sa dixième édition, « Métropole Sensible » expérimente les points de vue sur une ontologie de la pensée sensible liée à la compréhension de la réalité urbaine à travers les ambiances, les atmosphères, les émotions.

Announcement

Argumentaire

Le questionnement proposé par « Métropole Sensible » a une spécificité théorique interdisciplinaire et se focalise sur une approche phénoménologique visant le décryptage des formes sensible du social attentives aux effets des émotions, atmosphères et ambiances dans la configuration urbaine. Initié en 2013 par le laboratoire de sociologie LERSEM-IRSA (aujourd’hui LEIRIS) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et conçu comme un espace de réflexion et de débat autour de la ville et ses dimensions imaginaires et sensibles, le cycle « Métropole Sensible » à vocation internationale et interdisciplinaire met l’accent sur l’approche du sensible, la méthode visuelle et d’observation, la théorie des ambiances et de l’imaginaire urbain. L’objectif visé est d’un questionnement perpétuel sur la réalité urbaine à travers une approche théorique consacrée à la lecture et à l’analyse de la ville et de ses espaces. D’autre part, le cycle met l’accent sur une approche phénoménologique ayant comme objectif de décrypter les formes de l’imaginaire et les nouvelles sensibilités urbaines. Pour ce faire, la méthode des ambiances (sociologies des sens, perception sensorielle, théorie sensitive) associée à l’image (sociologie visuelle avec implication de la photographie et du cinéma) et à l’observation (phénoménalité de l’espace urbain, symbolisme de la rue) permet de montrer et construire l’expérience esthétique de l’environnement urbain.

Pour cette dixième édition de 2023, l’enjeu des réflexions porte une attention particulière sur la dimension des émotions à travers une cartographie sensible des situations urbaines en construisant une constellation d’images du ressenti par l’expérience des lieux. Comment peut-on penser une ville émotionnelle ? Quelles conditions de prédispositions sensibles sont en acte dans la configuration de carte mentale émotionnelle ? Comment un lieu est atmosphérique dans ses particularités sensorielles ? Comment penser à une sorte d’épistèmê aisthêtikê ? Comment l’ambiance est ressentie d’un point de vue sonore, olfactif, auditif, tactile dans les immersions spatiales ?    

Le monde social et les villes sont investis par un ordre émotionnel où le sensible acquière un rôle prédominant dans les manières de vivre la relation avec l’espace. Si l’expérience se situe spatialement, elle reflète l’influence de la formation des ambiances et des atmosphères en configurant le vécu dans une sorte de cartographie émotionnelle. Une cartographie se formant via un effet tonal de l’environnement et amène à une narration de l’expérience de l’habitalité de plus en plus émotionnelle. Traces, lignes, parcours, déambulations, instants vécus, itinéraires : une somme de variables qui s’ancrent dans une phénoménologie du vécu sensible et s’inscrivent dans une généalogie des tonalités urbaines, ou des atmosphères tonales urbaines. 

Le questionnement se concentrera sur le point de vue épistémologique, phénoménologique et méthodologique, afin de déchiffrer comment se dessinent les émotions et les atmosphères dans les espaces urbains en investiguant la pluralité de leurs manifestations susceptibles de montrer et de rendre attentif à la portée des ambiances et des atmosphères, de la dimension émotionnelle, affective, sensorielle des faits socio-urbains.  

Modalités de contributions

Les propositions, en français, devront parvenir par e-mail à : metropolesensible@gmail.com

avant le 28 février 2022

au format word et devront comprendre obligatoirement les modalités suivantes :

  • Le titre de la communication
  • Nom, prénom et coordonnées complètes (adresse électronique et appartenance académique) du communicant
  • Un résumé de la communication ne comprenant pas plus de 4000 signes, espaces compris.

Les textes seront soumis à une sélection par le comité d'organisation. Le colloque (en présentiel uniquement) se tiendra en français.

Idée & projet : Fabio La Rocca

Collaborateurs : Marianne Celka, Bertrand Vidal

Comité scientifique

Claudia Attimonelli (Université Aldo Moro de Bari), Manuel Bello (ENSAS Saint Etienne), Daniel Gutierrez (El Colegio Mexiquense, Mexique), Micael Herschmann (UFRJ, Rio de Janeiro), Philippe Joron (LEIRIS, UPVM3), Chang-Hoon Lee (Hankuk University, Séoul), Julieta Leite (UFPE, Recife), Alain Mons (MICA, Bordeaux), Antonio Rafele (Sapienza, Rome) Cíntia Sanmartin Fernandes (UERJ, Rio de Janeiro), Vincenzo Susca (LEIRIS, UPMV3), Adrian Scribano (CONICET, Buenos Aires), Patrick Tacussel (LEIRIS, UPVM3), Apolline Torregrosa (UniGe, Gèneve), Jean-Paul Thibaud (CRESSON, Grenoble).

Comité d’organisation

Marianne Celka, Fabio La Rocca, Bertrand Vidal

Bibliographie de référence (non exhaustive)

Amphoux P. et al., La notion d’ambiance, PUCA-MERLT, Paris, 1998.

Andrade J., Zeilas A., Les villes émotionnelles, éditions intervalles, Paris, 2021.

Audas N., Martouzet D., « Saisir l’affectif urbain. Proposition originale par la cartographie de réactivation des discours », Penser la ville – approches comparatives, Khenchela, Algerie, Oct. 2008, pp. 62 halshs-00380553

Augoyard, J.F., Pas à pas : essai sur le cheminement quotidien en milieu urbain, À la croisée, Grenoble, 2010.

Böhme G., Aistétique. Pour une esthétique de l’expérience sensible, Les Presses du réel, Dijon, 2020.

Böhme G., « L’atmosphère, fondement d’une nouvelle esthétique ? » in Communication, N°102 « Exercices d’ambiances », pp.25-49. 

Griffero T., Tedeschini M. (ed.), Atmosphere and Aesthetics. A plural perspective, Palgrave Macmillan, 2019.

Laplantine F., Penser le sensible, Pocket, Paris, 2018.

La Rocca F., La ville dans tous ses états, CNRS Éditions, Paris, 2013.

Le Breton D., Les passions ordinaires. Anthropologies des émotions, Armand Colin, Paris, 1998. 

Mons A., Les lieux du sensible. Villes, hommes, images, CNRS Éditions, Paris, 2013.

Rancière J., Partage du sensible, La fabrique, Paris, 2000.

Sansot P., Poétique de la ville, Klincksieck, Paris, 1973, réed. Petite Bibliothèque Payot, Paris 2004.

Sauvageot A., L'épreuve des sens. De l'action sociale à la réalité virtuelle, PUF, Paris, 2003.

Simmel G., Les grandes villes et la vie de l’esprit (1903), suivi de Sociologie des sens, Petite Bibliothèque Payot, Paris, 2013.

Schmitz H., « L’atmosphère d’une ville », Les Cahiers philosophiques de Strasbourg. 46, 147-167, 2019.

Strauss E., Du sens des sens. Contribution à l’étude des fondements de la psychologie (1935), traduit de l’allemand par Georges Thinès et Jean-Pierre Legrand, Éditions Jérôme Millon, 2e ed., Grenoble, 2000.

Tacussel P., L’attraction sociale, Méridians-Klincksieck, Paris, 1984.

Tallagrand D., Thibaud J.P., Tixier N., L’usage des ambiances : une épreuve sensible des situations, Hermann, Paris, 2021.

Thibaud J.-P., En quête d’ambiances. Éprouver la ville en passant, MetisPresses, Genève, 2015.

Thibaud J.-P., « Donner le ton aux territoires » In P.-L. Colon, Ethnographier les sens, Édition Petra, Paris, pp. 235-255, 2013.

Thibaud J.-P., Duarte C.R., Ambiances urbaines en partage, Metisse Press, Génève, 2013.

Torgue H., Pessin A., Villes imaginaires. Introduction à l’imaginaire urbains, Champs urbain, Paris, 1980.

Places

  • Montpellier, France (34)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Tuesday, February 28, 2023

Keywords

  • ambiance urbaine, atmosphère, cartographie, émotion, espace urbain, imaginaire

Contact(s)

  • Fabio La Rocca
    courriel : metropolesensible [at] gmail [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Fabio La Rocca
    courriel : metropolesensible [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Métropole sensible #10 », Call for papers, Calenda, Published on Monday, February 13, 2023, https://calenda.org/1051755

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search