HomeCollectionner l’impressionnisme

HomeCollectionner l’impressionnisme

*  *  *

Published on Monday, February 20, 2023

Abstract

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Collectionner l’impressionnisme. Le rôle des collections dans la constitution et la diffusion du mouvement, le laboratoire Histoire des arts et des représentations et la Fondation partenariale de l’université Paris Nanterre organisent une table ronde en présence des directrices de publication et de quelques auteurs.

Announcement

Présentation

L’ouvrage Colllectionner l’impressionnisme s’intéresse à une catégorie engagée de collectionneurs, ceux qui, selon leur époque, ont contribué à faire émerger, à imposer ou à diffuser ce nouveau courant artistique. De la constitution de la collection jusqu’à son entrée au musée, du soutien des artistes à l’échelle territoriale à la diffusion internationale du mouvement, des premiers accrochages intimes jusqu’aux interrogations que posent leur présentation dans les musées, les collectionneurs ont joué un rôle essentiel dans le développement et la diffusion de l’impressionnisme depuis les débuts du mouvement jusqu’au milieu du XXe siècle.

L’enjeu, à travers les seize contributions de spécialistes internationaux, est de réexaminer et de réévaluer l’importance de ces acteurs en lien avec leur époque, leur contexte politique, social et économique. Que Depeaux, de Nittis, les Palmer, Ohara, Bürhle, Caillebotte ou Fayet soient étudiés d’un point de vue monographique ou plus globale, c’est la multiplication de ces profils et de ces trajectoires de collectionneurs qui permet aux lecteurs de mieux comprendre leur poids dans l’histoire du mouvement.

Programme et informations pratiques

La table ronde de présentation de l’ouvrage se déroulera à Paris, à l’Institut National d’histoire de l’art, en salle Vasari de 18h à 20h, en présence des directrices de l’ouvrages et de quelques auteurs. Elle fera dialoguer les différentes contributions et les mettra en perspective avec une actualité toujours foisonnante sur le sujet.

Intervenant·es :

  • Ségolène Le Men, Université Paris Nanterre-laboratoire HAR, professeur émérite
  • Félicie Faizand de Maupeou, Université Paris Nanterre-laboratoire HAR, chercheuse
  • Théo Esparon, Université Paris Nanterre-laboratoire HAR, doctorant
  • Catherine Meneux, Paris, MCF HDR

Places

  • Salle Vasari - INHA, 2 rue Vivienne
    Paris, France (75)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Wednesday, March 01, 2023

Keywords

  • impressionnisme, collection, collectionneur, Europe, Asie, États-Unis

Contact(s)

  • Félicie Faizand de Maupeou
    courriel : feliciedemaupeou [at] gmail [dot] com

Information source

  • Félicie Faizand de Maupeou
    courriel : feliciedemaupeou [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Collectionner l’impressionnisme », Miscellaneous information, Calenda, Published on Monday, February 20, 2023, https://doi.org/10.58079/1an5

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search