HomeLe haïku, dans tous ses états ?

HomeLe haïku, dans tous ses états ?

*  *  *

Published on Thursday, March 02, 2023

Abstract

Dans l’histoire de la poésie universelle, le haïku est l’une des formes poétiques les plus courtes au monde. Cette forme de poésie minimale s’inscrit dans la tradition des formes brèves, mais reste toujours d’actualité au XXIe siècle. Dans un contexte de globalisation, quels sont les nouveaux enjeux pour le haïku ? De quelle façon les poètes ou les poétesses réenchantent-ils ou désenchantent-ils ce poème japonais ? Au fond, serait-il une forme majeure ou mineure de la poésie ? Où commence la poésie, et tout haïku est-il poésie ?

Announcement

Présentation

Dans l’histoire de la poésie universelle, le haïku est l’une des formes poétiques les plus courtes au monde. Cette forme de poésie minimale s’inscrit dans la tradition des formes brèves, dans le droit des fragments de la poétesse grecque Sappho ou des Épigrammes du poète latin Martial, à l’opposé des épopées d’Homère ou de la Chanson des Nibelungen. D’un point de vue géographique, pour un Européen, le haïku est la forme poétique la plus lointaine, dans cet Orient extrême. Depuis l’Empire du Japon, elle traverse, en un éternel retour, les mers, les océans, les continents jusqu’au Vieux continent.

Au XXIe siècle, le haïku, à la croisée des Anciens et des Modernes, est toujours dans le coup. Aujourd’hui, il s’agit de la forme la plus démocratique au monde, dans le droit fil de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, conformément à son article 11 : « Tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement ». Tout profane a toute la liberté de s’initier au haïku. Sur Terre, le haïku devient une forme poétique populaire. Pour certains, le haïku est une monomanie, une graphomanie, une métromanie, pour d’autres une épiphanie. Phénomène ou épiphonème, cette religion du haïku interpelle les plus grandes figures de la poésie mondiale, depuis le tournant du XXe siècle. Dans un contexte de globalisation, quels sont les nouveaux enjeux pour le haïku ? De quelle façon les poètes ou les poétesses réenchantent-ils ou désenchantent-ils ce poème japonais ? Au fond, serait-il une forme majeure ou mineure de la poésie ? Où commence la poésie, et tout haïku est-il poésie ?

Modalités de contribution

Vous pouvez transmettre votre résumé (cinq lignes maximim) de votre sujet sur le haïku à l’adresse suivante : crip.paris@protonmail.com

avant le 1er avril 2023.

La journée d’études du Centre de recherche internationale de poésie (CRIP) réunit des chercheurs, des universitaires, des docteurs, des doctorants, des poètes, entre autres. Elle a lieu en présentiel et en distanciel (avec un lien Internet).

Une communication, depuis une université, une institution, une fondation à l’étranger, est possible, grâce aux nouvelles technologies.

Votre intervention (en langue française), écrite d’une longueur de 15 000 signes (maximum), dure 20 minutes (approximativement). Les interventions feront l’objet d’un ouvrage qui compilera tous les travaux écrits de la journée.

Sélection des propositions

Nicolas Grenier, centre de recherche internationale de poésie.

Calendrier

La journée d’étude a lieu le mercredi 21 juin 2023, toute la journée à l’Unesco (salle III, dans le 7e arrondissement de Paris (métro Ségur, La Motte-Picquet-Grenelle).

Informations

Toute participation, en tant qu’auditeur ou spectateur, est à envoyer à l’adresse suivante : crip.paris@protonmail.com

Il est possible d’assister en visioconférence à la journée d’étude. Toute personne qui souhaiterait assister physiquement doit se munir d’une pièce d’identité, pour accéder à l’Unesco. (dans la limite des places disponibles).

Places

  • UNESCO
    Paris, France (75)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Saturday, April 01, 2023

Keywords

  • haïku, poésie, littérature, Japon, France, Europe, Amérique, Asie

Information source

  • Nicolas Grenier
    courriel : crip [dot] paris [at] protonmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Le haïku, dans tous ses états ? », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, March 02, 2023, https://doi.org/10.58079/1ant

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search