HomeLa complexité chez Pierre Akendengue : œuvre, parcours, méthodes

HomeLa complexité chez Pierre Akendengue : œuvre, parcours, méthodes

*  *  *

Published on Monday, March 20, 2023

Abstract

Le colloque international en hommage à l’auteur-compositeur Pierre Akendengue a pour objectif de lire les formes et les enjeux de la complexité dans la vie, l’œuvre musicale et la pensée de cette icône de la culture mondiale. Cette manifestation scientifique, qui s’inscrit dans une perspective pluridisciplinaire, vise - entre autres - à analyser les formes et les enjeux de l’hétérogénéité et de la diversité dans l’immense production de cet artiste qui occupe la scène musicale internationale depuis plus d'un demi-siècle.

Announcement

Libreville - du 06 au 08 décembre 2023

Organisation

  • Organisé par Le Laboratoire AKOMA-IRSH,
  • Le Centre de Recherche et d’Études sur le Langage et les Langues (CRELL)
  • Le Laboratoire d’Anthropologie (LABAN)

Argumentaire

Dans le cadre du travail de sauvegarde et de valorisation de l’œuvre de l’artiste, auteur, compositeur, interprète et producteur gabonais - Pierre Akendengue -, un site internet, exclusivement dédié à l’ensemble de sa production, a été inauguré officiellement le 17 novembre 2022. En s’inscrivant dans le prolongement de cette démarche encyclopédique, l’urgence d’organiser un colloque international sur cet artiste francophone, dont l’œuvre musicale transcende les frontières nationales, s’impose. L’objet de ce colloque consiste dans le questionnement de la « complexité », concept qui rend bien compte de l’homme, tant dans son parcours personnel que dans la traversée de son œuvre musicale monumentale. Aussi, en posant un regard sur sa trajectoire, l’une des préoccupations de cette rencontre internationale consistera-t-elle à appréhender la notion de « complexité », à démontrer comment l’auteur-compositeur se désolidarise du « paradigme de la simplification » (Edgar Morin).

Compte tenu de la difficulté qui pourrait exister à trouver un consensus sur le concept de complexité, tant il existe plusieurs théories tentant de la définir, nous retiendrons simplement que le terme « complexité » (de son étymologie complexus, c’est-à-dire ce qui est tissé ensemble) fait généralement référence à l’idée d’assemblage telle que formulée par l’épistémologue français Edgar Morin (La Méthode, 5e Tome 2002). En conséquence, le système compositionnel complexe de Pierre Akendengue donne lieu à des positions et à des compositions musicales hétérogènes, inattendues, imprévisibles, voire paradoxales pouvant correspondre au cadre épistémologique proposé par Morin et Le Moigne : « Ce n’est pas tant la MULTIPLICITÉ des composants, ni même la diversité de leurs INTERACTIONS qui caractérisent la complexité d’un système […]. C’est l’IMPRÉVISIBILITÉ potentielle (non calculable a priori) des comportements de ce système, liée en particulier à la RECURSIVITÉ qui affecte le fonctionnement de ces composants ("en fonctionnant ils se transforment") suscitant des phénomènes d’EMERGENCE certes intelligibles, mais non toujours prévisibles » (Intelligence de la complexité, 1999).

Le colloque entend réhabiliter la dimension heuristique[1] des logiques et des pratiques artistiques hybrides situées entre tradition et modernité, écriture et oralité, jeux et réflexion philosophique, métier et passion, rêverie et réalisme, création et mimétisme, imagination et restitution, profane et sacré. L’œuvre ainsi produite accède à une sorte de virtuosité musicale, constituée de vibrations de rythmes profondes, de polyphonies, des sons plus polyvalents et exaltants des instruments de musique traditionnelle et moderne qui viennent traduire la portée universelle de l’œuvre (Conceiçao Lima, O pais de Akendenguê, 2011).

Cette créativité de Pierre Akendengue atteint son point culminant en 1988 au moment de la mise en place à Libreville de l’emblématique scène : «Le Carrefour des Arts », à la fois catégorie philosophique ou conceptuelle, qu’il identifie comme « une transplantation utopique en Afrique du Petit Conservatoire de la chanson ».

Les propositions de communication du colloque devront porter sur les formes et enjeux de la complexité chez Pierre Akendengue. Cette notion est alors entrevue comme une source de créativité et d’interartialité, de photographie du réel ou de la réalité, de variété et de densité polysémiques. Comment se déploie le processus de composition artistique de l’auteur-compositeur ? La stratégie de tissage qui fonde la complexité ne masque-t-elle pas une aspiration à une sorte d’«auto-organisation » visant à échapper au chaos originel, au désordre organique ? Le cycle continu ou plutôt le cercle vertueux de la création musicale à l’œuvre depuis plus de cinquante ans ne serait-il pas, au final, l’expression de sa quête éternelle de liberté (Steeve Touré Retondah, Ezélé ! Pierre Akendengue, un cri de liberté, 2012) ?

Sans être exhaustif, les contributeurs pourront orienter leur réflexion vers les axes suivants :

  • Axe 1: Création musicale, genres et récits traditionnels (contes, mythes, mythologies, ...)
  • Axe 2: Musique et écologie 
  • Axe 3: Dialogisme, diversité et hybridité dans la logique compositionnelle
  • Axe 4: Le panafricanisme dans l’œuvre musicale
  • Axe 5 : Hétérogénéité de la réception de la musique
  • Axe 6 : Histoire, mémoire(s) et politique dans la musique

La biographie, le parcours de l’artiste, le catalogue de sa vaste discographie, ainsi qu’une partie des textes des chansons sont disponibles sur le site exclusivement dédié à l’ensemble de son œuvre : https://pierreakendengue.com/catalogue-des-albums/

Modalités de soumission des communications

  • Les propositions de communication doivent être soumises respectivement aux adresses suivantes : Carine MENGUE MBA (menguecarine32@yahoo.fr); Syntyche ASSA ASSA (asastyche@yahoo.fr); Yves Romuald DISSY-DISSY (roydissy1@gmail.com).
  • Les propositions seront accompagnées d’une page de renseignements contenant : le titre de civilité (Monsieur, Madame), le statut (professeur, chercheur indépendant, doctorant, autre), le(s) prénom(s), le(s) nom(s) en majuscules, l’institution d’attache, l’adresse, le numéro de téléphone, le mail, le titre de la communication.
  • Le résumé de la communication, en français et en anglais, police 12 (Times New Roman), ne devra pas excéder 300 mots avec 5 mots-clés au maximum.

Calendrier:

  • Date limite de soumission: le 02 juillet 2023

  • Date limite de la notification d’acceptation: le 15 juillet 2023
  • Diffusion du programme du colloque: le 15 septembre 2023

Frais de participation

Les frais d’inscription

  • Etudiants et doctorants : 25.000 F CFA (environs 38 euros)
  • Enseignants-chercheurs et chercheurs : 50.000 F CFA (environs 76 euros)
  • Autres acteurs: 60.000 F CFA ((environs 91 euros)

Les frais de déplacement et d’hébergement sont à la charge des participants. Seuls sont assurés le transport sur place et la restauration durant les trois (3) jours du colloque.

A l’issue de la sélection des propositions de communication, chaque participant devra s’acquitter des frais de participation jusqu’au 10 novembre 2023.

Organisation des interventions

Communications individuelles (15 min + 20 min. d’échange à l’issue de chaque panel).

Les communications donneront lieu à une évaluation, après l’expertise des textes définitifs par le Comité scientifique.

Coordinateurs

  • Pr. Ludovic OBIANG, Institut de Recherche en Sciences Humaines (Gabon)
  • Pr. Sylvère MBONDOBARI, Université Bordeaux Montaigne (France).
  • Carine MENGUE MBA, Université Omar Bongo (Gabon)

Comité scientifique

  • Pr. Ludovic OBIANG, Institut de Recherche en Sciences Humaines (Gabon).
  • Pr. Sylvère MBONDOBARI, Université Bordeaux Montaigne (France).
  • Pr. Alain-Joseph SISSAO, Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST), Ouagadougou (Burkina Faso).
  • Pr. Pierre NZINZI, Université Omar Bongo (Gabon).
  • Pr. Maixent MEBIAME-ZOMO, Université Omar Bongo (Gabon).
  • Pr Isabelle FONTANILLE, Université de Limoges (France).
  • Pr Mzagho DOKHTOURICHVILI, Université d’État Ilia, Tbilissi (Géorgie)
  • Pr. Steeve Robert RENOMBO, Université Omar Bongo (Gabon).

Comité d’organisation

  • Marie-France ANDEME ALLOGHO, Université Omar Bongo (Gabon).
  • Jeannette Yolande MBONDZI, Université Omar Bongo (Gabon).
  • Fabert MENSAH NGOMA, Université Omar Bongo (Gabon).
  • Régis OLLOMO ELLA, Université Omar Bongo (Gabon).
  • Armel OVONO ESSONO, Université Omar Bongo (Gabon).
  • Yves Romuald DISSY-DISSY, Université Omar Bongo (Gabon).
  • Carine MENGUE MBA, Université Omar Bongo (Gabon).
  • Syntyche ASSA ASSA, Université Omar Bongo (Gabon).
  • Dominique CYRILLE, Consultant, chercheure indépendant (Caraïbes)
  • Annie-Paule BOUKANDOU, IRSH – CENAREST, (Gabon).
  • Laude NGADI MAÏSSA, Postdoctorant, Université de Lausanne (Suisse).

Bibliographie indicative

Edgar Morin, 2005, Introduction à la Pensée complexe, réédition 2005, Coll."Points", n°534, 144 p.

--------------, 2004, La Méthode (t.6). Ethique, Paris, Le Seuil, 256 p.

-------------, 1986, La Méthode (t.3) La Connaissance de la Connaissance, Paris, Le Seuil,  Édition de poche, collection "Points", 1990, 244 p.

-------------, 1991. « De la complexité: complexus », in Françoise Fogelman Soulié (dir.), Les théories de la complexité. Autour de l’œuvre d’Henri Atlan. Colloque de Cerisy. Paris: Seuil (coll. “La couleur des idées”), pp. 283–296.

-------------, 1984, Science et conscience de la complexité, échanges avec Edgar Morin, coordination Claudine Attias et Jean Louis Le Moigne, Librairie de l’Université, Aix en Provence.

Raphaël Misère-KouKa, 2000, Anthologie des poètes gabonais d’expression française. La Concorde (T I). Paris, L’Harmattan.

-------------------------, 2000, Anthologie des poètes gabonais d’expression française. La Concorde (T. III), Paris, L’Harmattan.

Jean Marc Ela, 1980, Le Cri de l’homme africain, Paris, L’Harmattan.

Homi K. Bhabha, 2007, Les Lieux de la Culture. Une théorie postcoloniale, Paris, Petite Bibliothèque Payot.

Philippe Grimbert, 1993, Psychanalyse de la chanson, Paris, Fayard.

Steeve Robert Renombo, 2020, « Claude Nougaro : « "La voix d’Akendengue", une invitation au voyage » in Flavien Enongoué (dir.), Le Gabon en France. Une présence culturelle, sous la direction de, Descartes ɛ Cie, p. 111-124.

Flavien Enongoue (dir.), 2022, « Chanter l’Afrique avec Pierre Akendengue » in L’Afrique dans la chanson gabonaise, Descartes Ɛ Cie, p. 21-133.

Sylvère Mbondobari, 2004, « Regard critique sur l’Afrique coloniale et post-coloniale à partir de la chanson francophone d’Afrique : le cas de l’œuvre musicale de Pierre-Claver Akendengué », in : Mukala Kadima-Nzuji ; Malonga, Alpha Noël (dir.), Itinéraires et convergences des musiques traditionnelles et modernes d’Afrique [Préface de Jean-Claude Gakosso]. Brazzaville : Fespam ; Paris : L’Harmattan; p. 223-240.

Juste Joris Tindy-Poaty, 2008, Pierre Claver Akendengué ou l’épreuve du miroir, Paris, L’Harmattan.

Steeve Touré Retondah, 2012, Ezélé ! Pierre Akendengue, un cri de liberté, Libreville, éd. Raponda Walker.

Fidèle Afanou Edembe, 2018, Pierre Akendengue. Un chant dans la nuit, Les Editions du net.

Serge Kévin Biyoghe, 2019, Pierre Claver Akendengue. Le clairon de la société, Saint-Denis, Edilivre.

Conceiçao Lima, 2011, O pais de Akendenguê, Portugal, Editorial Caminho, Broché.

Note

[1] A la suite, entre autres, de Juste Joris Tindy-Poaty, Pierre Claver Akendengue ou l’épreuve du miroir, L’Harmattan, 2008.

Places

  • 680, avenue Président Léon Mba BP: 13131
    Libreville, Gabon (16196)

Date(s)

  • Sunday, July 02, 2023

Keywords

  • complexité, dialogisme, histoire, mythologie, musique

Contact(s)

  • Carine MENGUE MBA
    courriel : menguecarine32 [at] yahoo [dot] fr

Information source

  • Carine MENGUE MBA
    courriel : menguecarine32 [at] yahoo [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« La complexité chez Pierre Akendengue : œuvre, parcours, méthodes », Call for papers, Calenda, Published on Monday, March 20, 2023, https://doi.org/10.58079/1aqo

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search