HomeCirculer dans les données lexicales, susciter de nouveaux savoirs : conception et usages des dictionnaires numériques

HomeCirculer dans les données lexicales, susciter de nouveaux savoirs : conception et usages des dictionnaires numériques

*  *  *

Published on Tuesday, March 21, 2023

Abstract

Le numéro 9 de la revue Humanités numériques sera intitulé « Circuler dans les données lexicales, susciter de nouveaux savoirs : conception et usages des dictionnaires numériques ». Sa publication est prévue au printemps 2024. Il a pour objectif de rassembler des expériences et des réflexions portant sur la construction et l’exploitation numérique de données lexicales, qu’elles proviennent de dictionnaires, notamment anciens, ou de corpus textuels.

Announcement

Argumentaire

Humanités numériques est une revue francophone publiée en libre accès et consacrée aux usages savants du numérique en sciences humaines et sociales. Éditée par l’association francophone Humanistica et diffusée sur la plateforme OpenEdition Journals, elle offre un lieu de réflexion, de débat scientifique et d’expression aux chercheurs et enseignants dont les travaux s’inscrivent dans ce champ. La revue s’adresse ainsi aux spécialistes des sciences humaines, des sciences sociales et des disciplines liées aux technologies de l’information, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui se sentent concernés par les transformations numériques des savoirs.

Le numéro 9 de la revue Humanités numériques sera intitulé « Circuler dans les données lexicales, susciter de nouveaux savoirs : conception et usages des dictionnaires numériques ». Sa publication est prévue au printemps 2024.

Il a pour objectif de rassembler des expériences et des réflexions portant sur la construction et l’exploitation numérique de données lexicales, qu’elles proviennent de dictionnaires, notamment anciens, ou de corpus textuels.

Ce numéro tire son origine de la journée d’étude qui a clôturé, le 23 septembre dernier, la première phase du projet « Métadictionnaire médical multilingue de la bibliothèque numérique Medica », soutenu par CollEx-Persée. Ainsi, les contributions portant sur le Métadictionnaire seront particulièrement bienvenues, qu’elles se rattachent à un champ disciplinaire (histoire de la médecine et des sciences connexes, philologie classique et médiévale, lexicologie, lexicographie, terminologie…) ou aux pratiques des humanités numériques.

Seront également reçues avec grand intérêt des études appuyées sur d'autres projets ou d'autres outils, ouvrant la perspective par comparaison avec d’autres méthodes ou expériences, ou qui proposent un nouveau regard sur les dictionnaires ou les corpus de dictionnaires en tant qu’objets numériques. Nous espérons ainsi éclairer les avancées favorisées par des outils de ce type, tout comme les biais qu’ils impliquent, et nourrir un débat aussi large que possible.

Qu’est-ce que le Métadictionnaire ? Nous avons ainsi nommé la liste alphabétique unifiée qui regroupe toutes les vedettes d’un corpus d’une cinquantaine de dictionnaires et encyclopédies des sciences médicales, publiés entre le début du xviie siècle et celui du xxe siècle et diffusés dans la bibliothèque numérique Medica (BIU Santé – Université Paris Cité). Par métonymie, c’est l’interface (actuellement en version bêta) qui permet d’interroger ce vaste corpus et d’y circuler. La recherche dans cette liste de toutes les vedettes est élargie aux locutions, traductions et renvois repérés grâce au balisage d’un corpus restreint de neuf dictionnaires représentatifs et de leurs treize lexiques et glossaires multilingues. Elle est aussi enrichie par des suggestions, philologiquement documentées, de traductions en six langues et de « mots liés » définis par la cooccurrence, dans le même article, d’un terme ou d’une locution et de la vedette correspondante. L’objectif est de permettre à l’usager d’apprécier les permanences ou les variations des sens et des usages des mots de la médecine et des sciences connexes, au cours des siècles ou à une même époque, et dans différents courants de pensée.

Les contributions pourront notamment s’inscrire dans l’un des deux axes suivants.

Axe 1. Itinéraires de recherche : retours d’expérience et exploitation des données

Par la suggestion de liens parfois imprévus entre les mots de la science, ou par la prise en compte des variantes orthographiques, le Métadictionnaire a pour objectif de constituer un terrain fertile pour des chercheurs de multiples horizons. Nous vous invitons à mettre à l’épreuve ce nouvel outil en répondant par exemple à ces questions à la fois pratiques et épistémologiques :

  • Quelles sont les perspectives de recherche qu’il permet d’ouvrir, dans l’un ou l’autre champ disciplinaire ou à la jonction entre plusieurs disciplines ?
  • Quelles sont les précautions méthodologiques qu’il convient de prendre pour analyser les résultats fournis par l’outil ?
  • Études de cas : de façon concrète, quelles sont les trouvailles et les limites rencontrées, que ces dernières soient de nature technique ou tiennent à la composition du corpus ?

Axe 2. Le traitement numérique de données lexicales : méthodes et pratiques

Ce second axe accueillera des textes présentant les pratiques d’autres projets, afin d’apporter un éclairage sur des problématiques comme les suivantes :

  • Quelles sont les spécificités ou les contraintes qu’engendre l’application de modèles OCR et/ou HTR à des dictionnaires anciens ?
  • Comment encoder des données lexicales, qu’elles soient issues de dictionnaires anciens ou de corpus textuels ? Quel équilibre trouver entre balisage exhaustif et adoption de normes interopérables (XML TEI-Lex0, LMF, etc.) ?
  • Comment des décisions à la fois techniques et scientifiques (constitution d’un corpus, choix de balisage, de conception d’une interface et d’affichage des résultats) peuvent-elles mettre en lumière certaines données et en occulter d’autres ?

Modalités de contribution

Nous vous invitons à soumettre votre proposition sous la forme d’un article complet, rédigé en français, sur le site OJS de la revue : https://revue-humanites-numeriques.humanisti.ca

pour le 1er juillet 2023 au plus tard.

La longueur des articles n'est pas prédéfinie. Néanmoins, nous vous demandons de veiller à ce que la taille des propositions demeure raisonnable et d’éviter autant que possible de dépasser 50 000 signes. Les fichiers doivent être transmis au format ODT ou DOCX. Toutes les formes de représentation graphique sont autorisées (illustrations, tableaux, extraits de scripts, etc.). Le respect des instructions aux auteurs détaillées sur le site de la revue garantit une évaluation plus efficace et une meilleure préparation des textes. Les articles, qui doivent consister en des travaux originaux et inédits, seront soumis à une évaluation dite en simple aveugle, conformément à la politique éditoriale de la revue. Les auteurs conservent leurs droits sur les articles, qui sont publiés sous une licence Creative Commons (CC BY).

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter les éditeurs invités de ce numéro en leur écrivant collectivement : Sylvie Bazin (sylvie.bazin@univ-lorraine.fr), Anaïs Chambat (anais.chambat@cyu.fr), Nathalie Rousseau (nathalie.rousseau@sorbonne-universite.fr) et Jean-François Vincent (jean-francois.vincent@biusante.parisdescartes.fr). Le comité de direction de la revue Humanités numériques reste bien sûr à votre disposition (revue-humanites-numeriques@humanisti.ca).

Éditeurs invités

  • Sylvie Bazin
  • Anaïs Chambat
  • Nathalie Rousseau
  • Jean-François Vincent

Comité de direction

  • Clarisse Bardiot
  • Aurélien Berra
  • Emmanuel Château-Dutier
  • Julie Giovacchini
  • Servanne Monjour
  • Sébastien Poublanc
  • Nicolas Thély

Comité de rédaction

Anne Baillot, Clarisse Bardiot, Marie-Claire Beaulieu, Aurélien Berra, Aurélien Bénel, Jean-Baptiste Camps, Emmanuel Château-Dutier, Frédéric Clavert, Björn-Olav Dozo, Julie Giovacchini, Martin Grandjean, Fatiha Idmhand, Mareike Koenig, Servanne Monjour, Pierre Mounier, Enrico Natale, Sofia Papastamkou, Sébastien Poublanc, Yannick Rochat, Elifsu Sabuncu, Christof Schöch, Nicolas Thély, Seth Van Hooland

Comité scientifique

Bridget Almas, Paul Bertrand, Florence Clavaud, Claire Clivaz, Marin Dacos, Milad Doueihi, Jean-Daniel Fekete, Christian Jacob, Thomas Lebarbé, Damon Mayaffre, Claudine Moulin, Serge Noiret, Elena Pierazzo, Laurent Romary, Dominique Roux, Michael Sinatra, Dominique Stutzmann


Date(s)

  • Saturday, July 01, 2023

Keywords

  • humanités numériques, dictionnaire numérique, donnée lexicale

Information source

  • Florence Daniel
    courriel : florence [dot] daniel [at] mshb [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Circuler dans les données lexicales, susciter de nouveaux savoirs : conception et usages des dictionnaires numériques », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, March 21, 2023, https://doi.org/10.58079/1arj

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search