Published on Tuesday, April 04, 2023
Abstract
Cette journée d’étude porte sur les sciences de l’imaginaire et organisée par les doctorants et les doctorantes du laboratoire Identité culturelle, textes et théâtralité (ICTT) d’Avignon Université. Elle propose une conférence inaugurale d’Anne Besson, professeure en littérature générale et comparée à l’université d’Artois.
Announcement
Journée d'Études organisée par les doctorants et les doctorantes du laboratoire Identité Culturelle, Textes et Théâtralité (ICTT).
L'évènement ne pourra avoir lieu le 13 avril. Il est reporté à une date ultérieure que vous pourrez retrouver dans les prochaines semaines sur https://icttdoc.hypotheses.org/
Participation
Événement en présentiel et en distanciel.
Pour plus d’informations et lien de connexion : https://icttdoc.hypotheses.org/
Programme
- 8h30 Accueil des participants et participantes par les doctorants et les doctorantes du laboratoire ICTT
- 9h Mots de bienvenue par l’équipe organisatrice, Anika Falkert (doyenne UFR ALL) et Madelena Gonzalez (directrice du laboratoire ICTT)
- 9h30 Conférence inaugurale d’Anne Besson (Université d’Artois) : Un parcours scientifique dédié aux genres de l’imaginairePrésidence : Nathalie Macé-Barbier (Avignon Université)
Atelier 1: La Fantasy : de ses origines à nos jours
Présidence : Anne Besson (Université d’Artois)
- 10h50 Tolkien et ses langues construites : un héritage qui bouscule les frontières par Marine Verriest (Université de Namur)
- 11h20 La Fantasy par le prisme de l’expérimentation par Charles Louarn (Avignon Université)
- 11h50 Witch representation : a discursive perspective of divergent ideologieswhich appropriate the imaginary par Ana Carolina et Lazzari Chiovatto (Université de Rio de Janeiro)
Atelier 2 : L’imaginaire de l’horreur
Présidence : Jean-Paul Campillo (Avignon Université)
- 14h40 De l’horreur réelle à l’horreur surnaturelle : les Damas oscuras et l’imaginaire du fait divers par Claire Charrier (Nantes Université)
- 15h10 Horreur et gothique dans le metal par Sarah Leon (Université de Strasbourg)
Atelier 3 : L’Imaginaire d’aujourd’hui et du futur
Présidence : Cyrielle Garson (Avignon Université)
- 16h Les humanités numériques pour documenter les corpus de l’imaginaire par Emmanuelle Lescouet (Université de Montréal)
- 16h30 Désastre écologique ou changements de paradigmes ? La CliFi de langue allemande par Régine Atzenhoffer (Université de Strasbourg)
- 17h Quel avenir pour les jeux touristiques dans le futur ? par Katsiaryna Karnaukh (Avignon Université)
- 17h30 Clôture de la journée par les doctorants et doctorantes du laboratoire (ICTT)
Equipe d’organisation
- Charly Guibaud, doctorante ICTT ;
- Charles Louarn, doctorant ICTT ;
- Agustín Pérez Baanante, doctorant ICTT ;
- Camille Protar, doctorante ICTT ;
- Laura Rozo Llanos, doctorante ICTT.
Subjects
- Language (Main category)
- Mind and language > Language > Literature
- Periods > Modern > Twentieth century
- Periods > Modern > Twenty-first century
- Mind and language > Epistemology and methodology > Digital humanities
Places
- Salle des Thèses - Campus Hannah Arendt
Avignon, France (84)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Thursday, April 13, 2023
Attached files
Keywords
- littérature, fantasy, imaginaire, horreur, écologie, humanités numériques, tourisme
Reference Urls
Information source
- Charles Louarn
courriel : jeictt2023 [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Sciences de l’imaginaire », Study days, Calenda, Published on Tuesday, April 04, 2023, https://doi.org/10.58079/1awd