HomeLa sculpture romane entre Loire et Méditerranée

HomeLa sculpture romane entre Loire et Méditerranée

*  *  *

Published on Tuesday, April 18, 2023

Abstract

Les spécialistes de la sculpture romane ont longtemps été isolés dans le cadre de leurs régions et de leurs laboratoires respectifs sans pouvoir se réunir autour de manifestations spécifiquement dédiées à ce champ d’étude. Le but de cette journée est de proposer un moment d’échanges des idées et de rassembler en une manifestation commune les chercheurs travaillant sur la sculpture romane. L’aire géographique choisie, de la Loire à la Méditerranée, correspond à un « grand Midi », constituant le foyer où ont été réalisées les premières études françaises sur le sujet.

Announcement

Présentation

Si l’étude de la sculpture romane apparaît dès les débuts de l’histoire de l’art en tant que discipline scientifique au XIXe siècle, des phases inégales de travaux se sont cependant succédé. Après deux siècles d’évolutions, les recherches universitaires actuelles se poursuivent mais elles se sont raréfiées, en France tout du moins, après les années 1970-1990, période particulièrement fertile en la matière avec les importants travaux de Jean Cabanot, Marcel Durliat, Éliane Vergnolle et bien d’autres.

Les spécialistes de la sculpture romane ont longtemps été isolés dans le cadre de leurs régions et de leurs laboratoires respectifs sans pouvoir se réunir autour de manifestations spécifiquement dédiées à ce champ d’étude. Le but de cette journée est de proposer un moment d’échanges des idées et de rassembler en une manifestation commune les chercheurs travaillant sur la sculpture romane. L’aire géographique choisie, de la Loire à la Méditerranée, correspond à un « grand Midi », constituant le foyer où ont été réalisées les premières études françaises sur le sujet.

Programme

Matinée

  • 9h : Géraldine Mallet (Université Paul-Valéry de Montpellier), Introduction
  • 9h30 : Christian Gensbeitel (Université Bordeaux-Montaigne), Réflexion sur les modillons et les métopes sculptées en Aquitaine
  • 10h : Lise Boulesteix (Université de Poitiers), Les chapiteaux romans des cryptes en Limousin
  • 10h30 : Pause et discussions
  • 11h : Claire Bourguignon (Université Clermont-Auvergne), Des éléments de décor mendiants ? Réflexions autour de plusieurs chapiteaux romans attribués à l’ancien couvent franciscain du Puy-en-Velay (Haute-Loire)
  • 11h30 : Quitterie Cazes (Université Jean-Jaurès de Toulouse), Un discours pour les moines, un discours pour les passants : le cloître et le grand portail de Moissac

12h : Pause déjeuner

Après-midi

  • 14h : Sylvain Chardonnet (Université Paul-Valéry de Montpellier), L’entrelacs à la fin des âges romans en Auvergne septentrionale et en Berry (fin XIIe et première moitié du XIIIe siècle)
  • 14h30 : Pascale Chevalier (Université Clermont-Auvergne), L’apport de l’archéologie à l’étude des décors sculptés romans (Auvergne et Bourgogne)
  • 15h : Pause et discussions
  • 15h15 : Géraldine Mallet (Université Paul-Valéry), Conclusions de la journée

Inscription

Journée d’études en ligne

Sur inscription (gratuite) + votre mail. Un lien de connexion sera diffusé aux participants dans la semaine du 8 mai

Contact : sylvaingab.chardonnet@gmail.com

Organisation

Sylvain Chardonnet (Centre d'Etudes médiévales de Montpellier - CEMM EA 4583)

Event attendance modalities

Full online event


Date(s)

  • Friday, May 12, 2023

Keywords

  • sculpture, art roman, Loire, Méditerranée

Information source

  • Sylvain Chardonnet
    courriel : sylvaingab [dot] chardonnet [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« La sculpture romane entre Loire et Méditerranée », Study days, Calenda, Published on Tuesday, April 18, 2023, https://doi.org/10.58079/1ayt

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search