HomeBeyond Neoliberalism: Rethinking the Role of the State in a New Global Age

HomeBeyond Neoliberalism: Rethinking the Role of the State in a New Global Age

*  *  *

Published on Thursday, May 04, 2023

Abstract

Cette table ronde, en anglais, réunissant d’éminents spécialistes se propose de réfléchir et reconsidérer le rôle du gouvernement dans la vie économique.

Announcement

Organisation

Table ronde organisée par Nicolas Barreyre (EHESS), Noam Maggor (Queen Mary University of London, résident 2022/2023 de l’Institut d’études avancées de Paris) Ariel Ron (Southern Methodist University), et Sofia Valeonti (Université américaine de Paris).

Présentation

Cette table ronde, en anglais, réunissant d’éminents spécialistes se propose de réfléchir et reconsidérer le rôle du gouvernement dans la vie économique.

Le moment est opportun : les décideurs politiques à Washington, à Bruxelles, et ailleurs lancent de nouvelles expériences audacieuses en matière de politique industrielle. Les principes du "consensus de Washington" tombent de plus en plus rapidement en disgrâce, tant sur le plan politique qu'idéologique. Les universitaires et les journalistes observent le déclin de la "mondialisation néolibérale" ainsi qu'un "retour" à l'industrie nationale et à la relocalisation des chaînes d'approvisionnement. Les activistes, les travailleurs et les citoyens réclament une plus grande action des gouvernements pour garantir un avenir prospère, durable et équitable.

La conversation portera sur ce que le néolibéralisme étatique a précisément signifié au cours des dernières décennies et sur la question de savoir si nous sommes en train de vivre des ruptures significatives de ce paradigme. Il s’agira de discuter de la manière dont le néolibéralisme, en tant qu'idéologie et pratique, a impacté la façon dont les chercheurs et les décideurs politiques pensent et agissent, et de ce qui pourrait constituer de nouvelles orientations progressistes.

Intervenant·es

Avec la participation de Gary Gerstle (Cambridge University), Thomas Piketty (EHESS), et Felicia Wong (Roosevelt Institute).

Informations pratiques

Séance uniquement en anglais et en présentiel. Entrée libre sur inscription obligatoire à cette adresse

Places

  • Institut d'études avancées de Paris, 17 quai d'Anjou
    Paris 04 Hôtel-de-Ville, France (75004)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Thursday, May 25, 2023

Keywords

  • économie, États-Unis, politique, science, sociologie

Reference Urls

Information source

  • Claire Jeandel
    courriel : information [at] paris-iea [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Beyond Neoliberalism: Rethinking the Role of the State in a New Global Age », Miscellaneous information, Calenda, Published on Thursday, May 04, 2023, https://doi.org/10.58079/1b4o

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search