Conference, symposiumSociology
Subjects
Vers une société sensible ?
Morale, politique, réflexivité
Published on Wednesday, May 10, 2023
Abstract
Ce colloque international propose d’explorer trois axes de réflexion autour de l’articulation entre émotions et morale. Le premier axe, le sensible en mouvement, propose d’interroger les déplacements susceptibles de s’opérer entre les sensations, les émotions et les sentiments moraux, à l’articulation entre l’individuel et le collectif, l’intime et le public. Le second axe, les gouvernements de la déviance émotionnelle, s’intéresse à la gestion et au traitement différentiels des émotions, depuis les espaces ordinaires de la vie quotidienne jusqu’aux lieux et institutions accueillants des publics qualifiés de vulnérables ou dangereux. Le troisième axe, la morale de l’enquête, propose de revenir sur les enjeux de méthodes et de réflexivité dans les travaux consacrés à l’articulation entre émotions et vie sociale, en examinant les questions épistémologiques, morales ou éthiques qu’ils soulèvent.
Announcement
Présentation
Dans la continuité de la première manifestation scientifique du GT 07 Émotions & Société organisé lors du dernier congrès de l’AISLF (Tunis, juillet 2021), ce colloque international propose d’explorer trois axes de réflexion autour de l’articulation entre émotions et morale. Le premier axe, le sensible en mouvement, propose d’interroger les déplacements susceptibles de s’opérer entre les sensations, les émotions et les sentiments moraux, à l’articulation entre l’individuel et le collectif, l’intime et le public. Le second axe, les gouvernements de la déviance émotionnelle, s’intéresse à la gestion et au traitement différentiels des émotions, depuis les espaces ordinaires de la vie quotidienne jusqu’aux lieux et institutions accueillants des publics qualifiés de vulnérables ou dangereux. Le troisième axe, la morale de l’enquête, propose de revenir sur les enjeux de méthodes et de réflexivité dans les travaux consacrés à l’articulation entre émotions et vie sociale, en examinant les questions épistémologiques, morales ou éthiques qu’ils soulèvent.
Programme
Jour 1 – Mardi, 20 juin 2023
13h30-14h : Accueil
14h-14h30 : Mot d’ouverture
- 14h30 – 15h45 : Conférence plénière I – « Devenir du sensible dans l’accélération et l’illimitation contemporaines » Claudine Haroche (sociologue, directrice de recherche émérite, LAP-CNRS)
Animation : Hélène Marche
15h45 – 16 h15 : Pause-café
- 16h15 -17h30 : Conférence plénière II – « Affecter » Samuel Lézé (anthropologue, maître de conférences HDR, ENS de Lyon)
Animation : Fabrice Fernandez
- 17h45-19h : Conférence/projection – « L’émotion fructueuse » Francine Saillant (anthropologue, professeure émérite, Université Laval, QC, Canada)
Animation : Julie Costa
Jour 2 – Mercredi, 21 juin 2023
- 9h – 10h 15 : Conférence plénière III – « Saisir les émotions au tribunal. Plaidoyer pour une sociologie - juridique ? - de l’action sensible » Julie Colemans (sociologue, professeure associée, Université de Liège, Belgique)
Animation : Sophie Marois
10h15 – 10 h45 : Pause-café
10h45-12h15 : Session 1 - Dilemmes moraux et qualification des émotions
Animation : Stéphanie Gariépy
- Les ressentiments à la barre. Ethnographie du traitement judiciaire des résistances aux soins Fabrice Fernandez (sociologue, professeur, Université Laval, Canada)
- Les modes d'expression et expériences du mal-être chez les personnes âgées vivant en Ehpad Pauline Launay (sociologue, post-doctorante, Université Caen Normandie)
- « Coupable » : d'un problème judiciaire à l'enquête sociologique Marie-Ève Brunet (sociologue, doctorante, Université Laval, Canada)
12 h15-14h : Pause déjeuner
14h – 15h30 : Session 2 - Crises et variations de la morale
Animation : Julie Colemans
- La construction de l'indignation contre les violences envers les enfants dans la presse écrite des années 70 en France : Le cas de la réception de “On tue les petites filles”. Annie Lochon (sociologue, post-doctorante, Université Caen Normandie) et Zeineb Touati (maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université de Nantes)
- L'école sensible : la « découverte » et le redressement de la violence morale David Gaudreault (sociologue, doctorant, Université Laval, Canada)
- Infertilité et expériences sensibles en miroir : morales en tension et travail de sensibilisation à la cause émergente de l'Assistance médicale à la procréation (AMP) avec don en France Lou Broos (sociologue, doctorante, Université de Caen Normandie)
15h30-16h : Pause-café
16h – 18h : Session 3 - Le sensible au prisme des goûts et des dégoûts
Animation : Hélène Marche
- Goûts et dégoûts pour les aliments « industriels » : des émotions politiques ? Sophie Thiron (sociologue, doctorante, Université Toulouse 2)
- Donner son lait...ou le vendre ? Tensions morales et émotionnelles dans la mise en circulation du lait maternel humain Cécile Vermot (sociologue, enseignante-chercheure, Sup’ Biotech Paris)
- Aux frontières des corps légitimes et illégitimes : irruption et gestion du dégoût Gilles Raveneau (anthropologue, professeur, Université Lyon 2)
- « On crack ! » : émotions, moralités et gestions territoriales dans le Nord-est parisien Julie Costa (sociologue, doctorante, Université Caen Normandie)
Session 4 – Les socialisations du travail émotionnel
Animation : Jean-François Laé
- Étudiants en travail social et épreuve de la précarité : quelles résonances émotionnelles ? Nadia Veyrié (sociologue, chercheure, Université Caen Normandie)
- Articulation entre travail émotionnel & management d'entreprise en prévention du suicide Maxime Salehein (sociologue, Université de Lille)
- L'école des émotions : le prix des sentiments d'injustice Imen Ben Daadouche (sociologue, enseignante-chercheure, Université de Tunis, Tunisie) et Bernard Legrand (Université de Nantes)
- Les émotions pour transformer les rapports sociaux Laurence Bachmann (sociologue, professeure, Haute école de travail social, Genève, Suisse) et Anne Perriard (sociologue, enseignante-chercheure, Haute école de travail social, Genève, Suisse)
18h30-19h45 : Projection du court métrage Cuentos de humo de Nataly Camacho (anthropologue) et Théo Zachmann (réalisateur)
Animation : Francine Saillant et Julie Costa
Jour 3 – Jeudi, 22 juin 2023
9h – 10h30 : Session 5 - Les encadrements de la déviance émotionnelle
Animation : Lou Broos
- Souffrir de schizophrénie au Québec : une surveillance intensive des débordements et des insuffisances émotionnelles Stéphanie Gariépy (sociologue, doctorante, Université Laval, Canada)
- Devenir une mère en dépression. Une carrière de sortie de la déviance émotionnelle Anne-Sophie Vozari (sociologue, post-doctorante, IRIS / EHESS)
- Les incontrôlables : déviance morale et mise en scène émotionnelle dans les archives judiciaires David Gaudreault (sociologue, doctorant, Université Laval, Canada), Laurie Poirier-Leblanc (Sociologue, étudiante à la maîtrise, Université Laval, Canada) et Fabrice Fernandez (Sociologue, professeur, Université Laval, Canada)
10h30 – 11h : Pause-café
11h – 12h30 : Session 6 - Politiques de la violence
Animation : Marie-Ève Brunet
- Les grammaires politiques du deuil : trajectoires commémoratives d'attentats islamophobes au Canada Sophie Marois (sociologue, doctorante, Université de Toronto, Canada)
- Racisme ordinaire et travail social : une anthropologie politique des émotions Lorena Favier (sociologue, doctorante, Université Toulouse 2)
- Fortune et disgrâce, amour et violence : un regard sur le féminin et sur les émotions dans le contexte minier des émeraudes en Colombie Nataly Camacho Mariño (anthropologue, chercheure associée au LCSP, Université de Paris)
12h30 – 14h : Pause déjeuner
14h – 16h : Table ronde « Écrire les émotions en SHS »
Animation : Fabrice Fernandez et Hélène Marche
Avec Pierre Deleage (anthropologue, directeur de recherche CNRS, LAS, EHESS), Eric Gagnon (sociologue, professeur associé, Université Laval), Jean-François Laé (sociologue, professeur émérite, Paris 8) et Annick Madec (sociologue, chercheure associée au LABERS, Université de Bretagne Occidentale)
16h – 16h30 : Pause-café
16h30 – 18h : Session 7 - Carrières, ethos et fabrication des sentiments
Animation : Cécile Vermot
- L'amour comme activisme. D'un sentiment individuel à une morale politique collective chez les polyamoureux.ses Stéphanie Tabois (sociologue, maîtresse de conférences, Université de Poitiers)
- Psychologiser le travail en bourse. Responsabilisation face à l'échec et invisibilisation des rapports de pouvoir à l'œuvre dans les livres de psychologie du trading. Steven Therrien (sociologue, étudiant à la maîtrise, Université Laval, Canada)
- La production des sentiments de l'archiviste à l'ère du numérique : mises en scène, solitudes et rapports à l'altérité des archives. Hélène Marche (sociologue, maîtresse de conférences, Université Caen Normandie) et Vassili Rivron (sociologue, maître de conférences, Université Caen Normandie)
18h30 – 20h00 : Cocktail dînatoire
Jour 4 – Vendredi, 23 juin 2023
9h-10h30 : Session 8 – Le mouvement des émotions comme production du social
Animation : David Gaudreault
- Les émotions à fleur de peau de l'ordre de l'interaction goffmanien Sylvain Pasquier (sociologue, maître de conférences, Université Caen Normandie)
- Les émotions dans l'angle mort de l'éducation à la citoyenneté Marie-Laurence Bordeleau-Payer (sociologue, post-doctorante, Université du Québec en Outaouais, Canada)
- Le cœur a ses raisons que la recherche ignore ? Réflexions autour de la place des émotions dans l'enquête sociologique Sophie Hellégouarch (sociologue, doctorante, Université de Bretagne Occidentale)
10h30 – 10h45 : Pause-café
10h45 – 12h45 : Session 9 - Frontières disciplinaires et réflexivité
Animation : Éric Gagnon
- À la rencontre des vulnérabilités : réimaginer le vieillissement par le contact des arts Émilie Gervais (sociologue, étudiante à la maîtrise, Université Laval, Canada) et Émilie Dionne (sociologue, chercheure au VITAM, Université Laval, Canada)
- Double distanciation et ataraxie méthodologique : les enjeux épistémologiques et éthiques d'une distinction clé en terrain sensible Sophie-Hélène Trigeaud (anthropologue, maîtresse de conférences HDR, Université de Strasbourg)
- Enjeux méthodologiques et éthiques à l'utilisation d'une plateforme expérimentale pour l'étude des émotions relatives à l'alimentation Sophie Thiron (sociologue, doctorante, Université Toulouse 2)
- Vers des relations Science - Société sensibles ? Frédéric Naudon (sociologue, docteur, Université Caen Normandie)
12h45 – 14h15 : Pause déjeuner
14h15 – 14h45 : Mot de conclusion
14h45 – 15h30 : Assemblée générale du GT07
Déroulement du colloque et modalités d'inscription
Le colloque se déroulera du 20 au 23 juin 2023 à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l’Université de Caen Normandie. Chaque communication est d’une durée maximale de 20 minutes, suivie de questions spécifiques, puis d'un temps de discussion transversale pour chacune des sessions. L'inscription au colloque est obligatoire.
- Inscription sans frais pour les étudiante·s, doctorant·e·s, post-doctorant·e·s, demandeur·e·s d'emploi.
- Inscription payante pour chercheure·s, enseignant·e·s-chercheur·e·s et salarié·e·s :
- 60 € du 1er février au 9 mai 2023
- 80 € du 9 mai au 1er juin 2023
Lien vers le site du colloque :https://emotionsaislf.sciencesconf.org/
Pour toutes questions, merci de nous contacter à l’adresse suivante :emotionsaislf@sciencesconf.org
Subjects
- Sociology (Main category)
Places
- Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH) de l’Université Caen Normandie (Campus 1 - Bât. F) - Esplanade de la Paix
Caen, France (14)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Tuesday, June 20, 2023
- Wednesday, June 21, 2023
- Thursday, June 22, 2023
- Friday, June 23, 2023
Attached files
Keywords
- émotion, société, morale, politique, réflexivité
Contact(s)
- Fabrice Fernandez
courriel : fabrice [dot] fernandez [at] soc [dot] ulaval [dot] ca
Reference Urls
Information source
- Fabrice Fernandez
courriel : fabrice [dot] fernandez [at] soc [dot] ulaval [dot] ca
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Vers une société sensible ? », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, May 10, 2023, https://doi.org/10.58079/1b4z