HomeÉtudier la migration et le genre
Étudier la migration et le genre
Journée d’étude des jeunes chercheur·es en études asiatiques
Published on Thursday, May 25, 2023
Abstract
La décision d’organiser une journée d’étude portant sur les marginalités en Asie à travers les prismes du genre et des migrations est née de la volonté de mettre en avant des contributions originales portant sur des groupes sociaux, des thématiques et des territoires qui sont souvent éclipsés dans le champ des études francophones sur l’Asie. En croisant les perspectives disciplinaires et en décloisonnant les thématiques, cette journée d’étude vise à stimuler des discussions novatrices sur les intersections entre le genre et les migrations et les méthodes à l’œuvre en Asie de l’Est et du Sud-Est.
Announcement
Argumentaire
Ces dernières années de nombreux travaux ont mis en relation migration et genre, en explorant notamment les dimensions sexospécifiques de la migration de travail (Oishi, 2005 ; Ito, 2013), ou encore les effets de la migration sur les rapports sociaux de sexe (Pedraza, 1991; Afsar, 2017). Nous pouvons ainsi voir une tendance à intégrer plus volontiers les apports de la sociologie du genre et des théories féministes dans le domaine de la migration. Tant la migration que le genre se caractérisent par la diversité et leur compréhension ne peut être que parcellaire sans un ancrage dans les contextes socioculturels de leur mise en œuvre.
Dans ce cadre, la décision d’organiser une journée d’étude portant sur les marginalités en Asie à travers les prismes du genre et des migrations est née de la volonté de mettre en avant des contributions originales portant sur des groupes sociaux, des thématiques et des territoires qui sont souvent éclipsés dans le champ des études francophones sur l’Asie. Ainsi, l’ambition de cette journée d’études est d’abord de présenter des recherches dynamiques et innovantes en études asiatiques à travers des contextes sociohistoriques variés, en croisant les perspectives disciplinaires et en décloisonnant les thématiques. En privilégiant les trajectoires sociales comme angle d’analyse, le second objectif est de créer un dialogue et stimuler des discussions novatrices concernant les intersections entre le genre et les migrations et les méthodes à l'œuvre en Asie de l’Est et du Sud-Est, afin de faire émerger de potentiels axes de développement commun.
La première partie de cette journée d’études interrogera les notions de discrimination, de racialisation et d’intégration en situation de migration. Cette étude sera faite à travers différentes trajectoires sociales, scolaire, étudiante ou professionnelle. Dans les études migratoires, il est important de relever les éléments qui regroupent et différencient les parcours migratoires des individus étudiés à savoir l’émigration, l’immigration et l’installation sur le territoire (Sayad, 1999 ; Komai, 1995). L’étude de ce champ de recherche, éminemment transdisciplinaire, a pour visée de mettre en exergue autant les trajectoires sociales des migrants ou descendants d’immigrés asiatiques en France mais également, de relever le parcours des migrants en Asie.
La seconde partie de cette journée interdisciplinaire et interaréale vise à approfondir nos connaissances scientifiques des enjeux féministes et de genre en Asie de l’Est. Dans le domaine des études asiatiques francophones aussi les chercheurs se saisissent de cet objet qui permet d’interroger les rapports sociaux entre les sexes, les normes, rapports de pouvoir et pratiques qui en découlent dans les divers espaces et temps de la vie sociale (Lévy, 2012; Gilbert, 2022). Il sera question pour nous d’échanger autour de l’histoire, des expressions et questionnements féministes en lien avec notamment l’institution familiale et le religieux dans nos espaces géographiques d’expertise respectif.
Programme
10h00 - 10H25 Mot d’accueil et collation
Session 1 : Migration et trajectoires sociales
10h25-10h30 : Oumrati Mohamed (Inalco), Introduction de la session
- 10h30-11h00 : Cao Minh Ho (Sciences Po Paris), « Stéréotypes positifs et expériences subjectives du racisme et des discriminations des descendants d’immigrés asiatiques en milieu scolaire »
- 11h00-11h30 : Hyunjee Kim (Université Paris Cité), « Rôles attribués aux étudiants subsahariens en Corée : racialisation, discrimination et leurs réactions »
Pause 11h30-11h50
- 11h50-12h20 : Kanako Takeda (EHESS – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Le parcours professionnel des femmes migrantes japonaises en couple mixte : la double incidence migratoire et familiale »
12h20-12h50 : Discussion
Discutante : Juan Du, MCF, docteure en sociologie (Cergy Paris Université)
Pause midi
Session 2 : Identité de genre et Féminisme
14h00-14h05 Ivanka Guillaume (Inalco), Introduction de la session
- 14h05-14h35: Roberta Stratta (Univ. Lumière Lyon 2), « Femmes qui écrivent sur les femmes : la question de la représentation du célibat dans la littérature chinoise contemporaine »
- 14h35-15h05 : Nausica Rivière (Inalco), « Autour du rituel du mariage : réflexions sur les usages et les remises en question du rituel du mariage à Taïwan »
Pause : 15h05-15h25
- 15h25-15h55 : Samia Kotele (ENS de Lyon) « Réformer la normativité des mutilations génitales féminines en Indonésie : les voix plurielles des mouvements féministes entre islam, coutume et pratiques sociales (1998- à nos jours) »
15h55-16h25 : discussion
Discutante : Chiharu Chujo, MCF, docteure en études japonaises (Tokyo University of Foreign Studies)
16h25-16h30 : Mot de la fin et remerciements
Informations pratiques
Inscription obligatoire via le lien suivant : http://www.inalco.fr/webform/ifrae-etudier-migration-genre
Date : Lundi 5 juin 2023 de 10H00 à 16H30
Lieu : ENS de Lyon (site Descartes), 15 parvis René Descartes 69007 Lyon (Salle D4.070) / En distanciel, le lien sera communiqué après inscription.
Pour se rendre à l’ENS de Lyon (site Descartes) :
- Métro B (arrêt Debourg)
- Tramways : T1 et T6 (arrêt Debourg)
Comité d'organisation
- Ivanka Guillaume (doctorante en études japonaises, Inalco/IFRAE)
- Samia Kotele (doctorante en études indonésiennes, ENS de Lyon/IAO)
- Oumrati Mohamed (doctorante en études japonaises, Inalco/IFRAE)
Comité scientifique
- Béatrice Jaluzot (Maîtresse de conférences HDR, ENS de Lyon/IAO)
- Hui-Yeon Kim (Maîtresse de conférences, Inalco/IFRAE)
- Isabelle Konuma (Professeure des universités, Inalco/IFRAE)
Bibliographie
Afsar, R. (2011). Contextualizing Gender and Migration in South Asia : Critical Insights. Gender, Technology and Development, 15(3), 389‑410.
Gilbert M. (2022). Genre et sexualité en Corée. Tan'gun. 6. Paris: L’Harmattan.
Ito, R. (2013). Les travailleur(se)s domestiques migrant(e)s en Asie. Hommes & Migrations, 1302(2), 33‑39.
Komai, H. (1995). Migrant Workers in Japan. Routledge.
Lévy C. (2014). Genre et modernité au Japon. La revue Seitô et la femme nouvelle. Rennes:Presses universitaires de Rennes.
Oishi, N. (2005). Women in Motion : Globalization, State Policies, and Labor Migration in Asia. Stanford University Press.
Pedraza, S. (1991). Women and Migration : The Social Consequences of Gender. Annual Review of Sociology, 17(1), 303‑325.
Subjects
- Sociology (Main category)
- Society > Geography > Migration, immigration, minorities
- Zones and regions > Asia > Far East > Japan
- Society > Sociology > Gender studies
- Zones and regions > Asia > Far East > China
- Zones and regions > Asia
- Zones and regions > Asia > Southeast Asia
- Zones and regions > Asia > Far East
Places
- Salle D4.070, Institut d'Asie Orientale - 15 parvis René Descartes
Lyon, France (69007)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Monday, June 05, 2023
Attached files
Keywords
- migration, genre, journée d'étude, asie de l'Est
Contact(s)
- Oumrati Mohamed
courriel : oumrati [dot] mohamed [at] inalco [dot] fr - Ivanka Guillaume
courriel : ivanka [dot] guillaume [at] inalco [dot] fr - Samia Kotele
courriel : samia [dot] kotele [at] ens-lyon [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Oumrati Mohamed
courriel : oumrati [dot] mohamed [at] inalco [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Étudier la migration et le genre », Study days, Calenda, Published on Thursday, May 25, 2023, https://doi.org/10.58079/1b8q