HomeCinéma, création audiovisuelle et vidéoludique : quel imaginaire européen ? quelles politiques et modèles pour favoriser la circulation des productions locales ?
Published on Tuesday, June 13, 2023
Abstract
Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a créé un organe de réflexion sur les filières de l’image animée (films, séries, documentaires, vidéos en ligne, réseaux sociaux, jeux vidéo), porteur d’une hauteur de vue académique sur les problématiques majeures qu’elles rencontrent afin d’accompagner l’évolution, en France comme en Europe, de la politique publique en leur faveur : le CNC Lab. Le CNC lance son premier appel à contributions auprès des enseignants et chercheurs, français ou étrangers, en sciences humaines et sociales, sciences économiques, de l’information ou droit, autour des thématiques de l’imaginaire européen, et de l’accès et la circulation des productions locales.
Announcement
Argumentaire
1. Quel imaginaire européen ?
Dans un paysage cinématographique et audiovisuel mondialisé, notamment du fait des stratégies de diffusion des majors nord-américaines, des plateformes de streaming et des réseaux sociaux, peut-on distinguer les spécificités d’un imaginaire européen dans la création audiovisuelle, cinéma et vidéoludique ? si oui, comment se définit-il au regard des autres imaginaires (nord-américain, asiatique, africain…) ? Comment peut-on le caractériser (valeurs, esthétique, représentations, types de récits…) ? En quoi dépend-t-il des conditions de production, des modèles économiques et du cadre règlementaire dans lequel il s’inscrit ? En est-il de même pour le cinéma, les séries, et le jeu vidéo ? Si non, pourquoi est-ce qu’un imaginaire européen n’a pas trouvé sa place dans le discours autour des images animées en Europe ? Quelles seraient les conditions pour le faire émerger tant au niveau artistique qu’économique ? à travers quelles politiques européennes (réglementation, soutiens) ?
2. Accès et circulation des productions locales
Quelles sont les politiques de régulation et de soutien (aides comme obligations d’investissement) mises en place ailleurs qu’en France pour favoriser et améliorer la diffusion des productions locales dans les marchés domestiques et à l’étranger ? Existe-t-il, par exemple, d’autres formes de chronologies des médias ? Quel est l’impact de ces politiques sur l’accès aux œuvres ? Quelles sont notamment les expériences réussies d’exportation d’une création cinématographique et/ou audiovisuelle nationale à l’international et pourquoi (Corée du Sud, modèle scandinave, Amérique latine, Israël, Nigéria…) ? Quels modèles de financement prévalent à l’étranger (investissement sur l’écriture, nature des relations entre producteurs et distributeurs, logique de préfinancement…) et permettent d’assurer une meilleure visibilité des œuvres dans un contexte d’évolution des modes de consommation et d’offre de plus en plus abondante ?
Modalités et rendus
Le CNC lance un appel à contributions à destination des enseignants et chercheurs en sciences humaines et sociales, sciences économiques, de l’information ou droit, français ou étrangers, sur deux thématiques choisies.
- Dans un premier temps, les contributeurs sont appelés à envoyer une note d’intention, ne dépassant pas 3 500 caractères (espaces compris), devant présenter succinctement les auteurs, le sujet proposé, la méthode employée ainsi qu’une courte bibliographie indicative. (date limite ci-dessous).
- Sur la base de ces notes d’intention, le comité scientifique, composé de 6 personnalités du monde universitaire, est appelé à sélectionner 3 à 5 projets lauréats par thématique.
- Les contributions des lauréats pourront se fonder sur des travaux déjà existants ou en cours, mais se devront néanmoins d’être une proposition originale, et de respecter les critères établis par le CNC Lab (entre 20 et 30 pages, pas de publication préalable).
- Le CNC organisera une journée de restitution en présence des lauréats, des membres du comité scientifique du CNC Lab, et sera ouverte au public.
Les contributions des lauréats seront rémunérées à hauteur de 1 500€ par projet et feront l’objet d’une publication par le CNC.
Calendrier
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Date limite de remise des notes d’intention : 30 juin 2023
- Sélection des lauréats : 2e quinzaine de juillet 2023
- Remise des contributions : décembre 2023
- 1ère journée CNC Lab : premier trimestre 2024
Contact
Les propositions de contributions sont à envoyer à l'adresse : cnc.lab@cnc.fr
Membres du comité scientifique du CNC Lab
- Anne Bellon, docteure en science politique et maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Technologique de Compiègne.
- Camille Broyelle, professeure de droit public à l’Université Paris Panthéon-Assas et directrice du master « Droit du numérique, droit des médias ».
- Jonathan Buchsbaum, professeur émérite de media studies au Queens College, City University of New York.
- Sébastien Genvo, professeur à l’Université de Lorraine, directeur du département Information – Communication et rattaché au Centre de recherche sur les médiations.
- Sandra Laugier, professeure de philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre senior de l’Institut Universitaire de France, Principal Investigator du projet du Conseil européen de la recherche (ERC) DEMOSERIES.
- Thomas Paris, chargé de recherches au CNRS en économie et gestion, professeur associé à HEC Paris, et directeur scientifique du Master/Mastère spécialisé MAC (Média, art & création).
Subjects
- Representation (Main category)
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Mind and language > Representation > Visual studies
- Mind and language > Information > History and sociology of the media
- Society > Political studies > Governance and public policies
- Mind and language > Epistemology and methodology > Digital humanities
Places
- Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) - 291 boulevard Raspail
Paris, France (75)
Date(s)
- Friday, June 30, 2023
Keywords
- imaginaire, cinéma, audioviosuel, politique publique, régulation, soft power
Contact(s)
- CNC Lab
courriel : cnc [dot] lab [at] cnc [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Aurore Jenkins
courriel : cnc [dot] lab [at] cnc [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Cinéma, création audiovisuelle et vidéoludique : quel imaginaire européen ? quelles politiques et modèles pour favoriser la circulation des productions locales ? », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, June 13, 2023, https://doi.org/10.58079/1beq