HomeL’atelier de l’international : écrire l’histoire hors du cadre national
L’atelier de l’international : écrire l’histoire hors du cadre national
Séminaire de recherche du département d’histoire contemporaine de l’Institut historique allemand
Published on Wednesday, August 23, 2023
Abstract
Le département d’histoire contemporaine de l’Institut historique allemand (IHA) consacre son séminaire de recherche à l’échange entre chercheuses et chercheurs engagés dans la conduite d’un projet de recherche dont le sujet inclut une dimension « internationale ». L’espace d’échanges ouvert par le séminaire donne l’occasion de présenter des perspectives inédites et de discuter des défis méthodologiques de l’histoire des relations internationales.
Announcement
Présentation
Dédié à l’étude des dynamiques et échanges internationaux, le séminaire laisse une place à des approches très diverses de l’histoire des XIXe et XXe siècles, du moment que la dimension internationale est véritablement centrale dans l’étude proposée en réponse à cet appel à contribution. Différentes thématiques peuvent être envisagées dans le cadre du séminaire: les relations interétatiques, les relations transnationales, la prise en compte de phénomènes internationaux, les organisations internationales, les lieux des relations internationales, etc. Les périodes de paix, de conflit, de transition, de guerre froide, les phénomènes de mondialisation, d’européanisation pourront être des contextes mais pourront aussi être des sujets en tant que tels au centre des études proposées. Sur le plan méthodologique, aucune approche n’est exclue. Les contributions peuvent par exemple s’intéresser aux convergences et divergences, aux coopérations et rivalités, aux pratiques et transferts culturels, considérer les réseaux, les émotions, la question du genre, etc. Aucune limite n’est posée quant aux types d’acteurs étudiés: les propositions peuvent concerner les diplomates, les milieux politiques, économiques, syndicaux, artistiques (dans le domaine du cinéma, de la peinture, de la littérature, etc.), les touristes, des experts, etc.
L’objectif est de réfléchir ensemble aux enjeux spécifiques des projets de recherche portant l’analyse hors du seul cadre national. Comment envisager l’action des acteurs hors du cadre de la nation? Le plus généralement, la nation est un univers de référence et de socialisation imprégnant profondément les acteurs, mais ceux-ci, même éloignés des milieux diplomatiques, sont à bien des titres au contact de processus et influences qui transcendent le cadre national.
Dans la mesure où une dimension historique est fortement présente, les propositions de chercheuses et chercheurs dans d’autres sciences humaines et sociales sont bienvenues. Les propositions de chercheuses et chercheurs au début d’un projet de recherche seront bien accueillies.
Les chercheuses et chercheurs sont appelés à présenter leurs solutions aux difficultés propres à l’étude des phénomènes au contact de l’international, qui, par définition, conduisent à écrire une histoire ancrée dans différents contextes historiques. Reliées au sujet des études, les réponses aux questions suivantes pourront être mises en avant dans les propositions de contribution: Comment aborder la périodisation? Comment élaborer une méthodologie adaptée à des disparités dans le profil des acteurs et permettant d’appréhender les transferts de connaissances ou de pratiques? De quelle façon identifier les circulations d’idées et l’intensité des contacts? Comment éclairer sous un nouveau jour les relations entre états, nations, sociétés?
Pour l’année universitaire 2023–2024, nous prévoyons environ 8 séances, généralement organisées le mercredi après-midi. Les langues du séminaire sont l’allemand, le français et l’anglais (les compétences linguistiques devront être précisées au cours du processus de candidature). Chacune des séances du séminaire s’articulera autour de deux interventions liées par la thématique ou la méthodologie. En fonction des possibilités des panélistes, les séances se tiendront soit sous forme hybride soit entièrement en ligne.
Les intervenants sélectionnés seront appelés à présenter les défis méthodologiques de leur sujet de recherche dans un exposé oral de 15–20 minutes au maximum.
Modalités de contribution
Les propositions de communication (220 mots maximum) sont à soumettre en remplissant le formulaire suivant
jusqu’au 20 septembre 2023.
Le programme pour l’année 2023–2024 sera diffusé au mois d’octobre 2023.
Comité d’organisation du séminaire
Département d’histoire contemporaine (Alexandre Bibert, Axel Dröber, Jürgen Finger, Mareike König, Eleonora Marchioni, Corentin Marion, Christoph Streb)
Coordination
Alexandre Bibert (abibert@dhi-paris.fr)
Subjects
- History (Main category)
Places
- 8 rue du Parc Royal
Paris, France (75003)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Wednesday, September 20, 2023
Attached files
Keywords
- international, transnational
Contact(s)
- Alexandre Bibert
courriel : abibert [at] dhi-paris [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Alexandre Bibert
courriel : abibert [at] dhi-paris [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« L’atelier de l’international : écrire l’histoire hors du cadre national », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, August 23, 2023, https://doi.org/10.58079/1bp2