HomeLectures, usages et réceptions de l’œuvre de John Stuart Mill

HomeLectures, usages et réceptions de l’œuvre de John Stuart Mill

*  *  *

Published on Wednesday, August 30, 2023

Abstract

John Stuart Mill (1806-1873) est généralement considéré comme la figure la plus représentative du libéralisme britannique classique. La plupart des commentaires ont fait de Mill le philosophe de la liberté. D’autres l’ont rattaché à une version plus ou moins caricaturale de l’utilitarisme. Aujourd’hui, nous disposons des Œuvres complètes de J.S. Mill. Riches de 33 volumes, elles montrent la grande variété des thèmes abordés par l’auteur. Elles rendent également possible – et indispensable – une étude globale de sa pensée. En effet, s’il existe de nombreux travaux se concentrant sur des aspects précis de celle-ci, il y en a peu qui en restituent la logique d’ensemble. D’où ce colloque.

Announcement

Présentation

John Stuart Mill (1806-1873) est généralement considéré comme la figure la plus représentative du libéralisme britannique classique, en raison de sa défense de la liberté individuelle dans De la liberté. La plupart des commentaires se sont concentrés sur ce manifeste célèbre et ont fait de Mill le philosophe de la liberté. D’autres l’ont rattaché à une version plus ou moins caricaturale de l’utilitarisme qui, tantôt le situe dans la continuité de ses prédécesseurs (J. Bentham, James Mill), tantôt l'en éloigne considérablement. Enfin, la question du rapport de J.S. Mill au socialisme a été également l’objet de beaucoup d’intérêt. Cependant, la réputation de cet auteur de son vivant, et au moins jusqu’à la fin du XIXe siècle, ne reposait pas principalement sur De la liberté, mais bien davantage sur son Système de logique déductive et inductive et ses Principes d’économie politique. Le fait que ni l’un ni l’autre de ces deux ouvrages n’aient fait récemment l’objet de retraductions françaises conformes aux normes contemporaines illustre le décalage entre les travaux modernes consacrés à l’auteur et ce qui lui a valu, dans le passé, sa renommée.

Aujourd’hui, nous disposons des Œuvres complètes de J.S. Mill. Riches de 33 volumes, elles montrent la grande variété des thèmes abordés par l’auteur. Elles rendent également possible – et indispensable –  une  étude  globale de sa pensée. En effet,  s’il existe de  nombreux travaux se concentrant sur des aspects précis de celle-ci, il y en a peu qui en restituent la logique d’ensemble.

C’est sur la base de ce double constat que le présent colloque est organisé par l’HIPHIMO (EA 1451, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), l’IDHES (UMR-CNRS 8533), et PHARE (EA 7418, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), à l’occasion des 150 ans de la mort de J.S. Mill. Avec pour objectif de mettre en valeur des dimensions souvent négligées de l’œuvre de cet auteur, il invite des chercheurs et chercheuses de tous horizons à donner une vue d’ensemble de la richesse et de la complexité de celle-ci, souvent moins classique qu’on ne le croit.

Programme

Mercredi 6 septembre 2023

09h-09h20 : Accueil des participant(e)s

09h20 : Mot d’introduction des organisateurs et organisatrices

Première session : Biographie et formation intellectuelle

Président de séance – Éric Marquer (Université Paris 1, HIPHIMO)

  • 09h30 - Victor Bianchini (Université Paris 1, PHARE) : « La nature du malthusianisme de James et John Stuart Mill »
  • 10h15 - Helen McCabe (University of Nottingham): « John Stuart Mill and Harriet Taylor: Cooperation, Co-Authorship and Collaboration»

11h-11h15 – Pause-café

  • 11h15 - Valentine Brunet : « L’influence des philosophies françaises de l’histoire sur John Stuart Mill »
  • 11h45 - Hugo Bonin (University of Jyväskylä) et Vincent Guillin (Université du Québec à Montréal) : « La réception posthume de J. S. Mill en France : Mill et la question religieuse ».

12h20 - 14h – Déjeuner

Deuxième session : Économie politique et socialisme

14h-17h15

Présidente de séance – Nathalie Sigot (Université Paris 1, PHARE)

  • 14h - Philippe Gillig (Université de Strasbourg, BETA) : « L’universalité du désir de richesse chez John Stuart Mill »
  • 14h45 - Alan Kahan (Université Paris Saclay, CHCSC) : La relation entre le socialisme et la concurrence dans les Principes d’Economie Politique de John Stuart Mill

15h30-15h45 – Pause-café

  • 15h45 - Philippe Légé (Université Paris 1, IDHES) : « John Stuart Mill et la taxation des héritages »
  • 16h30 - Michel Zouboulakis (University of Thessaly) : « John Stuart Mill critique du capitalisme »

17h15 : Fin de la première journée

Jeudi 7 septembre 2023

Troisième session : Genre et race

Président de séance – Philippe Légé (Université Paris 1, IDHES)

  • 9h30 - Ludmilla Lorrain (Université Paris 1, HIPHIMO) : « Le rôle de la famille dans la reproduction des inégalités de genre d'après J. S. Mill »
  • 10h15 - Virginie Gouverneur (Université de Haute-Alsace, BETA) : « John Stuart Mill sur le rôle des femmes dans le progrès : de l'homo oeconomicus à la révolution morale »

11h-11h15 – Pause-café

  • 11h15 - Aurélie Knüfer (Université Paul-Valéry, CRISES, IUF) : « Genre et sexualité chez John Stuart Mill et Harriet Taylor »

12h - 14h – Déjeuner

Quatrième session : Réceptions de l’œuvre de Mill

14h00 – 16h30

Présidente de séance – Elisa Cortinhas (Université Paris 1, PHARE)

  • 14h00 - Françoise Orazi (Université Lyon 2, Triangle) : « Le féminisme de Mill et sa réception »
  • 14h45 - Nathalie Sigot (Université Paris 1, PHARE) : « La réception de Mill par les libéraux français » 15h30-15h45 – Pause-café
  • 15h45 – Laurent Clauzade (Université de Caen) : « Réception de la critique de Mill à l'égard de Comte par Littré et Wyrouboff »

16h30 : Mot de conclusion des organisateurs et organisatrices

Comité d’organisation

Victor Bianchini (PHARE, Univ. Paris 1), Valentine Brunet (IHRF-IHMC, Univ. Paris 1), Elisa Cortinhas (PHARE, Univ. Paris 1), Philippe Légé (IDHES, ISST Univ. Paris 1), Ludmilla Lorrain (HIPHIMO, Univ. Paris 1).

Informations pratiques

Pour toute demande d’information : philippe.lege@univ-paris1.fr et ludmilla.lorrain@gmail.com

Places

  • Salle 6 - Paris 1, 12 Place du Panthéon
    Paris, France (75)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Wednesday, September 06, 2023
  • Thursday, September 07, 2023

Keywords

  • John Stuart Mill, utilitarisme, genre

Contact(s)

  • Philippe Lege
    courriel : philippe [dot] lege [at] univ-paris1 [dot] fr
  • Lumilla Lorrain
    courriel : ludmilla [dot] lorrain [at] gmail [dot] com

Reference Urls

Information source

  • François Morvan
    courriel : francois [dot] morvan [at] univ-paris1 [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Lectures, usages et réceptions de l’œuvre de John Stuart Mill », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, August 30, 2023, https://doi.org/10.58079/1bps

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search