HomeDémarches participatives pour la recherche et la valorisation du patrimoine archéologique
Published on Thursday, September 14, 2023
Abstract
L’objectif de cette séance de la Société préhistorique française est de contribuer à rendre visible les nombreuses initiatives de recherche et de valorisation du patrimoine participatives en archéologie, en cours ou en gestation. Les propositions de communication attendues concerneront des projets participatifs réalisés ou non, portant sur des archives ou collections ou sur des projets de terrain.
Announcement
Argumentaire
L’archéologie est une science relativement jeune dont l’émergence s’est fortementnourrie de l’érudition et de l’engagement personnel d’un grand nombre d’amateurs etd’associations. La professionnalisation des archéologues à la fin du XXe siècle a certespris le relais de ce fonds associatif mais elle ne l’a pas éteint : depuis quelques années,la participation citoyenne lui apporte un renouveau en plein accord avec l’évolution de nos sociétés vers plus d’engagement dans la production, l’utilisation et la valorisationdes patrimoines et des savoirs. Les initiatives se multiplient sous différentes formes et àdifférents niveaux d’intégration sociale, visant la participation citoyenne à des travauxde terrain (prospections, fouilles), à la préservation ou à la valorisation du patrimoinemonumental, mobilier ou documentaire, à la valorisation des savoirs populaires ou à desprojets de recherche susceptibles de bénéficier de la synergie du plus grand nombre autourde démarches et de protocoles partagés.
Ainsi en archéologie, comme dans de nombreux autres domaines de connaissance (sciences de l’environnement, astronomie, santé…) fleurissent, de plus en plus nombreux,des projets de recherche ou de valorisation patrimoniale participatifs, telles que définis en 2016 dans le rapport de F. Houllié Les Sciences participatives en France, à savoir « des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs, nonscientifiques professionnels, qu’il s’agisse d’individus ou de groupes, participent de façonactive et délibérée ». Dans les domaines de la culture, les formes et les enjeux de cesnouvelles pratiques de recherche ont été précisées dans le rapport du réseau Particip-Arc (2019). Ces recherches se caractérisent par le double objectif de produire des connais-sances scientifiques (via le recueil, l’analyse ou l’enrichissement de données) et de viserun apprentissage et une montée en compétence citoyenne (« empowerment » ou « encapacitation ») que ce soit sur le sujet d’étude, sur la méthode scientifique ou plus largementsur la démarche de recherche ou de patrimonialisation.
Ces projets sont généralement conduits en collaboration étroite entre des chercheurs etdes associations et/ou sociétés savantes, permettant ainsi un ancrage territorial et facili-tant la mobilisation des participants.
L’objectif de cette séance de la Société préhistorique française est de contribuer à rendre visible les nombreuses initiatives de recherche et de valorisation du patrimoine participa-tives en archéologie, en cours ou en gestation.
Les propositions de communication attendues concerneront des projets participatifs réalisés ou non, portant sur des archives ou collections ou sur des projets de terrain, qui permettront d'aborder les thématiques suivantes (liste non limitative) :
- Collecte et ouverture participative des données : quelles modalités, quels risques, quels avantages ?
- Mobilisation et motivations des participants : pourquoi et comment se joignent-ils à un projet ?
- Quels modes d’animation pour entretenir la motivation ?
- Nouer et renouer des partenariats avec des groupes structurés (notamment les associations) d’amateurs et de passionnés.
- Qualité des données créées ou recueillies : réflexions a priori et précautions opératoires
- Quelle(s) suite(s) donner à un projet : du point de vue de l’exploitation du corpus, pour d’autres recherches comparables, du point de la communauté constituée ?
- Liens entre le projet scientifique et l’espace/territoire concerné ?
Modalités de contribution
La date limite de prise en compte des propositions de communication a été repoussée du 15 septembre au 2 octobre 2023.
Elles comprendront le titre, un résumé de 2 000 signes maximum, la liste des auteurs/autrices et leurs affiliations.
Les propositions sont à déposer sur le site Internet de la séance : https://particip-archeo.sciencesconf.org/
Comité d’organisation
- Jean-Denis Vigne, UMR 7209 AASPE, Paris (vigne@mnhn.fr)
- Jean Pierre Girard, UMR 5133 Archéorient, Lyon (jean-pierre.girard@mom.fr)
- Alexandra Villarroel-Parada, Coordinatrice des réseaux Vigie-Muséum et Particip-Arc, MNHN (alexandra.villarroel-parada@mnhn.fr)
Conseil scientifique
- Aude Crozet (SDA),
- Marie-Yvane Daire (CReAAH),
- Sandrine Grouard (AASPE),
- Vincent Guichard ( Bibracte),
- Romain Julliard (MOSAIC),
- Claude Mordant (SPF),
- Marc Talon (SRA BFC),
- Manon Vuillien (CEPAM)
Contact
Jean-Denis Vigne : vigne@mnhn.fr
Subjects
Places
- Jardin des Plantes
Paris, France (75005)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Monday, October 02, 2023
Attached files
Keywords
- science participative, archéologie, archéologie préhistorique, préhistoire
Contact(s)
- Jean-Pierre Girard
courriel : jean-pierre [dot] girard [at] mom [dot] fr - Jean-Denis Vigne
courriel : jean-denis [dot] vigne [at] mnhn [dot] fr - Alexandra Villarroel-Parada
courriel : alexandra [dot] villarroel-parada [at] mnhn [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Sébastien Plutniak
courriel : sebastien [dot] plutniak [at] cnrs [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Démarches participatives pour la recherche et la valorisation du patrimoine archéologique », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, September 14, 2023, https://doi.org/10.58079/1bsp