Calenda - The calendar for arts, humanities and social sciences
Costume in african artistic production: plural approaches
Le costume dans la production artistique africaine : approches plurielles
Published on Tuesday, October 17, 2023
Abstract
Le présent projet d’ouvrage collectif se penche sur le costume dans la production artistique africaine à travers 4 axes : le costume dans la création visuelle en Afrique ; le costume dans la production cinématographique et théâtrale africaine ; le costume dans les autres arts en Afrique (danse, chorégraphie, littérature, etc.) ; représentations et usages du costume dans les sociétés africaines. A travers une approche plurielle et pluridisciplinaire, Il s’agit de contribuer à la documentation et à l’amélioration des connaissances sur le costume dans la production artistique en Afrique ; interroger la qualité des productions de costume, les fonctions, les implications et les dynamiques sociales dans les pays africains ; et envisager les perspectives théoriques, d’usage du costume et des ressources y afférentes dans la création artistique et les sociétés africaines.
This collective work project looks at costume in African artistic production through 4 axes: costume in visual creation in Africa; costume in African cinematographic and theatrical production; costume in the other arts in Africa (dance, choreography, literature, etc.); representations and uses of costume in African societies. Through a plural and multidisciplinary approach, the aim is to contribute to the documentation and improvement of knowledge on costume in artistic production in Africa; to question the quality of costume production, its functions, implications and social dynamics in African countries; and to consider the theoretical perspectives and uses of costume and related resources in artistic creation and African societies.
Announcement
Argumentaire
Variante orthographique du mot coutume, le costume désigne l’ensemble de vêtements qui se conforment aux mœurs et usages prescrits par la coutume dont il relève. C’est aussi un ensemble de vêtements typiques d’une époque, d’une région ou d’un pays et liés à la coutume (Remaury & Kamitsis, 2004). Dans les sociétés actuelles, ce terme est couramment utilisé pour désigner l’ensemble veste-pantalon de l’homme, veste-jupe chez la femme. Dans l’audiovisuel en général, le théâtre et le cinéma en particulier, le costume désigne un genre consacré, correspondant à l’ensemble des vêtements, habits ou habillement portés par les personnages sur scène sans distinction de style, de genre ou de facture. Dans le présent projet, l’emploi du terme costume est synonyme de vêtements, tenues ou habillements présentant un intérêt artistique, historique ou symbolique. Il englobe les accessoires, le para-vestimentaire, et se décline selon les usages, les régions, les pays, les domaines artistiques, les styles et les fonctions.
Dans les sociétés africaines, le costume accompagne l’homme au quotidien. Pour des raisons esthétiques, fonctionnels, symboliques ou de distinction, il est souvent associé à la protection du corps, l’embellissement du corps, la communication ou aux considérations socio-culturelles (Fandio, 2023b). Paradoxalement, les travaux de recherche et publications sur le costume en Afrique sont demeurés jusqu’ici, le mal-aimé ou le parent pauvre des discours savants ou scientifiques relatifs à la production artistique. Plusieurs publications de référence sur l’histoire du costume éludent celle relative à l’Afrique ou se limitent au costume de l’Egypte antique ou encore à un archétype du costume africain (Boucher, 1965 ; Blanc, 1995 ; Grau, 1999 ; Fogg, 2013). Le costume africain se révèle alors soit comme un matériau d’étude de peu d’importance, soit encore comme un objet d’analyse qui intimide les chercheurs.
Si l’histoire de l’art en Afrique est plus connue sous l’angle des arts plastiques en général et de la sculpture en particulier (Kerchache et al., 1988 ; Olderogge & Forman,1969 ; Coquet, 1995 ; Einstein, 1922 ; Frank, 1990), les études sur le costume ou le vêtement en Afrique, objet de création locale et seconde peau de l’homme, demeurent lacunaires (Pitombo Cidreira & Durpoix, 2017). L’intérêt grandissant pour la mode africaine avec des multiples usages dans l’industrie de l’habillement, le cinéma, le théâtre, la vie au quotidien, l’évènementiel, la danse, est un indicateur non négligeable de la nécessité de documenter, questionner et analyser les costumes africains.
Vu sous cet angle, il devient alors légitime, voire impératif de se poser des questions suivantes : Comment le costume se manifeste-t-il à travers la production artistique en Afrique ? Quels sont les formes et usages du costume dans les arts en Afrique ? Quels sont les images et les imaginaires du costume en Afrique ? Quels regards les artistes africains jettent- ils sur le costume lorsqu'ils décident de le montrer dans leurs œuvres ? Quelles sont les mutations historique, esthétique et symbolique du costume en Afrique ? Peut-on envisager une spécificité ou une originalité du costume dans les productions artistiques africaines ? Quels rapports les costumes des productions artistiques africaines entretiennent-ils avec l’héritage culturel ? Les artistes africains font-ils ou pas la promotion des costumes traditionnels dans leurs œuvres ? Quelles sont les limites conceptuelles, artistiques et techniques des costumes dans les productions artistiques africaines ? Peut-on parler de l’influence des costumes des productions artistiques sur la mode dans la société ? Comment penser une stratégie de l’image, de l’économie et de la valorisation du made in Africa à travers le costume ? Que pensent le public et les critiques du costume dans les productions artistiques africaines ? Que nous renseigne le costume sur les formes d’art et les sociétés africaines ?
Cet appel à ouvrage collectif interpelle les chercheurs en Sciences de l’Art, des Sciences Sociales et Humaines intéressés par le sujet, pour une approche transdisciplinaire et un regard croisé sur le costume dans la création artistique en Afrique.
Objectifs de l’ouvrage
Les objectifs de cet ouvrage collectif sont multiples. Il s’agit entre autres de : contribuer à la documentation et à l’amélioration des connaissances sur le costume dans la production artistique en Afrique ; interroger la qualité des productions de costume, les fonctions, les implications et les dynamiques sociales dans les pays africains ; envisager les perspectives théoriques, d’usage du costume et des ressources y afférentes dans la création artistique et les sociétés africaines ; combler un vide majeur dans les études artistiques africaines en général et cinématographiques en particulier.
Axes de recherche
Les contributions peuvent s’orienter sur l’un des quatre principaux axes de recherche ci-dessous :
Axe 1 : Le costume dans la création visuelle en Afrique
Dans la création visuelle en Afrique, le costume (vêtements, accessoires) est produit pour des besoins esthétique, fonctionnel, socio-anthropologique ou psychologique. Cet axe porte sur deux principales orientations d’étude : le costume des peuples, des régions ou pays d’Afrique conçus par les costumiers ou créateurs locaux et arborés dans les sociétés africaines selon les cadres social, culturel, rituel, religieux ou politique ; le costume dans les représentations plastiques en Afrique (en peinture, sculpture, gravure, bande dessiné, décoration, etc.). Les propositions de contribution peuvent se pencher sur l’histoire, l’analyse critique et esthétique ainsi que l’étude des styles en fonction des peuples, des régions ou des pays africains. Comment le costume se manifeste-t-il à travers la production artistique en Afrique ? Que représente-t-il ? Quels sont les tendances, les styles et typologies de costumes dans les productions artistiques ? Quelle peut-être la contribution des structures de formation aux métiers de la mode dans l’essor des costumes des films en Afrique ? Que nous renseignent les costumes sur les formes de production artistique et les sociétés africaines ?
Axe 2 : Le costume dans la production cinématographique et théâtrale africaine
Sans en faire une préoccupation spécifique, quelques publications sur le cinéma et le théâtre évoquent le costume dans une perspective générale des études sur l’histoire, l’analyse, la réception, l’économie ou les mécanismes de fabrication des œuvres cinématographiques et théâtrales (Betton, 1983 ; Lever, 2005 ; Benghozi, 1989 ; Chabrol, C., & Guérif, F., 2003 ; Fauque, 2011 ; Pavis, 2016). Pourtant, il fait partie des éléments qui sont pris en compte aussi bien par ceux qui financent les créations cinématographiques et théâtrales, ceux qui les fabriquent, que par ceux qui les consomment. Si pour de nombreux cinéastes africains, le costume est toujours de l’ordre des vêtements ordinaires et des modèles du quotidien, de plus en plus de réalisateurs et metteurs en scène en font une création particulière propre.
Le costume occupe une place importante dans l’univers figuratif au cinéma et au théâtre (Dao & Yameogo, 2022 ; Betton, 1983). « Il participe à l’identité visuelle, à la construction narrative et à l’esthétique des films » (Dao & Yameogo, 2022). Les contributions attendues peuvent aborder le costume, c’est-à-dire vêtements ou/et accessoires dans la production cinématographique ou théâtrale sous les aspects historiques, critiques, esthétiques, sémiotiques, prospectifs et même réceptifs. Dans quelle mesure le costume en tant que ressource expressive, habille-t-il les caractères des personnages et contribue-t-il au déroulement de l’intrigue dans les films et représentations théâtrales africains ? Comment contribuer à une amélioration qualitative des films à travers le costume au cinéma ? Le costumier dans le contexte de la production cinématographique ou théâtrale africaine, est-il souvent pris en compte dans les récompenses tout comme le comédien, le réalisateur ou metteur en scène ? Quelle est la place du costume dans les budgets de production des films et des représentations théâtrales africains ? Est-ce que l’industrie de l’habillement tire-t-elle profit de l’industrie cinématographique ?
Axe 3 : Le costume dans les autres arts en Afrique (danse, chorégraphie, littérature, etc.)
Le costume en Afrique se décline dans la danse, la chorégraphie, la littérature. Il serait intéressant de questionner les costumes de danse, de chorégraphie en usage, les besoins et voir l’offre de création au regard des spécificités techniques ou artistiques de ces formes d’expression artistique. Le costume dans la littérature offre également un prolongement de la réflexion sur la dématérialisation du vêtement et des accessoires. L’un des premiers auteurs à théoriser le vêtement est Roland Barthes (1967), en proposant une nomenclature taxonomique du vêtement à savoir : le vêtement écrit, le vêtement image et le vêtement réel. Dans son ouvrage Système de la mode, l’auteur étudie le vêtement écrit en mobilisant un corpus littéraire (journaux, ouvrages, magazines de mode, catalogues, etc.). La littérature africaine accorde-t-elle une part importante aux costumes, si oui laquelle et comment ? Quel est le champ lexical du costume dans la littérature africaine ? Comment le costume peut-il enrichir et contribuer à l’originalité des productions littéraires africaines ?
Axe 4 : Représentations et usages du costume dans les sociétés africaines
Apres avoir identifié et étudié le costume au sein des productions artistiques, il importe de questionner les représentations et usages dans les sociétés africaines, en tenant compte des différences ou convergences, des dynamiques, des transformations et des crises que traverse l’Afrique. Cet axe se penche sur les formes de costume en lien avec la création artistique et les différents usages dans les sociétés africaines. Jean Claude Mbarga (2011), dans Traité de sémiotique vestimentaire, offre des éléments d'analyse sémiotique du vêtement réel, tel qu'il est manipulé au quotidien par l'être humain au sein de la vie sociale. Il aboutit aux résultats selon lesquels le vêtement intègre diverses acceptions en tant que signe d'identification et de classification sociale, d'assomption de la misère, de trucage social, de théâtralisation et de théâtrocratie. Il serait indispensable de savoir si les outils théoriques proposés par l’auteur sont applicables aux costumes (objet de création ou sujet de création) des productions artistiques africaines, mais également de tester la validité des résultats obtenus. Que représentent les costumes ? Comment le costume peut-il être un moyen d’avilissement, d’asservissement, de résilience, d’intégration nationale ou de développement durable ? Comment le costume des productions artistiques agit-il sur le public et dans la société ? Peut-on envisager une esthétique ou une philosophie du costume dans les pays africains ?
Sous-axes de recherche
A travers les axes mentionnés ci-dessus et selon les champs de recherche, les chapitres des contributeurs peuvent se pencher sur l’un des sous-axes suivants, sans être exhaustifs :
- Costume, histoire et société africaine ;
- Historique, état des lieux du costume en Afrique ;
- Analyse critique et esthétique du costume en Afrique ;
- Vêtements, accessoires et parures en Afrique ;
- Textiles et costumes en Afrique ;
- Textiles, parures et accessoires : pour une esthétique du costume en Afrique ;
- Anthropologie/Sociologie du costume dans les sociétés africaines ;
- Patrimoines, costumes patrimoniaux et perspectives de conservation, valorisation et réappropriation à travers le cinéma, la mode, les arts numériques, etc. ;
- Le costumier dans les productions artistiques en Afrique ;
- Costume et économie dans les productions artistiques en Afrique (cinématographiques, industries créatives, plastiques, littéraires) ;
- Les écoles d’art sous l’impulsion d’une esthétique du costume pour le cinéma africain ;
- Costumes, architecture et architecture d’intérieure ;
- Costumes et perspectives de création architecturale ;
- Costumes et dynamiques sociales ;
- Costumes et représentations du corps social ;
- Pour une anthropologie du costume en Afrique ;
- Signes, symboles et significations des costumes africains ;
- Costume et représentation ou déconstruction du corps de l’Homme ;
- Le costume dans la société africaine ;
- Les représentations et fonctions du costume dans l’art religieux ;
- Styles, représentations et esthétique du costume de création local en Afrique (plastiques, cinématographiques, etc.) ;
- Costumes et historiographie africaine ;
- Les images et/visages du costumes ;
- Costume et réception ;
- Démarche, expérimentation et création des costumes cinématographiques pour une amélioration qualitative des films africains ;
- Costumes patrimoniaux africains et diplomatie culturelle ;
- Costume dans la production artistique africaine et diplomatie culturelle ;
- Perspectives du costume pour les sociétés africaines, les besoins actuels ou les productions cinématographiques en Afrique.
Modalités de soumission
Les propositions de communication de 300 à 500 mots écrites en français ou en anglais, accompagnées de 5 mots clés, d’une brève notice biographique et des adresses personnelles (E-mail, téléphone, numéro Whatsapp) doivent être envoyées simultanément aux adresses suivantes :
- fandioromeo@yahoo.fr
- paul_aim93@yahoo.fr
NB : Bien vouloir préciser l’axe de votre contribution avant le titre de l’article.
Pour garantir l’équité, la qualité des contributions et une meilleure correction des propositions de chapitre, l’expertise se fera en double aveugle.
Calendrier
- 10 octobre 2023 : Ouverture des soumissions des résumés
-
28 février 2024 : Date limite de soumission des résumés
- Janvier 2024 : Début de notification aux auteurs après évaluation des propositions de résumé et mise à disposition de la feuille de style
- Avril 2024 : Délai de soumission de l’article entièrement rédigé
- Mai, juin, juillet 2024 : Expertises des articles, retour des expertises aux contributeurs [1]
- 31 juillet 2024 : Date limite de renvoie des corrections d’articles
- Août - octobre 2024 : Relecture, correction des textes et envoie à l’éditeur
- Janvier 2025 : Publication de l’ouvrage
Comité Scientifique
- Pr Annette Angoua Nguea (Université de Douala)
- Pr Mbonji Edjenguèlé (Université de Yaoundé I)
- Pr Cyrille Bienvenu Bela (Université de Yaoundé I)
- Pr Jacques Raymond Fofie (Université de Yaoundé I)
- Pr Sariette Batibonak (Université de Yaoundé I)
- Pr Jean Claude Mbarga (Université de Yaoundé I)
- Pr David Zeitlyn (University of Oxford)
- Pr Alain Cyr Pangop (Université de Dschang)
- Pr Amadou Traoré (Université de Ségou)
- Pr Georges Madiba (Université de Douala)
- Pr Vincent Bouchard ( Indiana University- Bloomington)
- Pr Vivien Meli Meli (Université de Dschang)
- Pr Bouba Hamman (Université de Garoua)
- Pr Cyrille Aymard Bekono (Université de Yaoundé I)
- Pr Alexandre T. Djimeli (Université de Dschang)
- Pr Paul Animbom Ngong (Université de Bamenda)
- Pr Donatus Fai Tangem (Université de Yaoundé I)
- Pr Emelda Samba (Université de Yaoundé I)
- Pr Timothée Kombe(Université de Douala)
- Pr Jesse Moba (Université de Douala)
- Pr Idrissou Njoya (Université de Dschang)
- Pr Vendelin Abouna Abouna (Université de Douala)
- Pr Longin Colbert Eloundou (Université de Yaoundé I)
- Pr Ibrahim Mougande (Université de Yaoundé I)
- Pr Robert Tchamba (Université de Dschang)
- Pr Guy Francis Tami Yoba (Université de Yaoundé I)
- Dr Alexandre Mbome (Université de Douala)
- Dr Daouda DAO (Centre universitaire de Banfora, Burkina Faso)
- Dr Atimniraye Nyelade Richard (MINRES/ Université d'Ottawa, Canada)
- Dr Jacques Merlin Bell Yembel (Université de Douala)
- Dr Timma Olivier (Université de Dschang)
- Dr Joseph Patrice Fouman (Université de Maroua)
- Dr Chamba Nana Mirelle Flore (Université de Dschang
- Dr Ruth Colette Afane Belinga (Université de Dschang)
- Dr Rachel Mariembe (Université de Douala)
- Dr Hassimi Sambo (Université de Garoua)
Comité de lecture et Secrétariat technique
- Dr Roméo Fandio Ngahane (Université de Douala)
- Dr Paul Aimé Ekoumbamaka (Université de Douala)
- Dr Achille Komguem Kamsu (Université de Maroua)
- Dr Cyrille Zeh (Université de Maroua)
- Dr Bertrand Ondobo (Université de Yaoundé I)
- Dr Victor Ngitir Bayena (Université de Douala)
- Dr Christophe Nkuina (Université de Douala)
- Dr Marcel Nkouandou Njiemessa (Université de Douala)
- Dr Guy Grégoire Awono Zinga (Université de Douala)
- Dr Arlette Bessomo (Université de Douala)
- Dr Bienvenue Guy Kédé Eloundou (Université de Garoua)
- Dr Ferdinang Onana Nga (Université de Douala)
- Dr Zacharie Duflot Tatuebu (Université de Maroua)
- Dr Visi Sumbom Tubuo (Université de Bamenda)
- Dr Bertrang Dongmo Temgoua (Université de Douala)
- Dr Jean Kamanda (Université de Douala)
- Dr Jacques Serge Kouadjovi Kaledjé 2 (Université de Douala)
- Dr Ntsama Patrick Roland (Université de Douala)
- Dr Nina Nokam Motio (Université de Douala)
- Dr Joël Sagne Moumbe (Université de Douala)
- Dr Bouye Saturnin (Université de Douala)
- M. Serges Ebwa Ebwa (Université de Douala)
- M. Yves Heungap (Université de Douala)
- M. Mbiedop Wandji Ines (Université de Dschang)
- Mme Axelle Bassa A Kpolom (Université de Douala)
- Mme Anaelle Azebaze (Université de Yaoundé I)
Comité éditorial
- Supervision : Annette Angoua Nguea (Université de Douala), Pr Cyrille Bienvenu Bela (Université de Yaoundé I), Pr Amadou Traoré (Université de Ségou), Pr Sariette Batibonak (Université de Yaoundé I), Pr David Zeitlyn (University of Oxford), Pr Jean Claude Mbarga (Université de Yaoundé I), Pr Alain Cyr Pangop (Université de Dschang), Pr Vincent Bouchard (Indiana University- Bloomington).
- Direction : Dr Roméo Fandio Ngahane (fandioromeo@yahoo.fr), Département des Arts plastiques et Histoire de l’art, Institut des Beaux-Arts de l’université de Douala à Nkongsamba, Université de Douala, Cameroun & Dr Paul Aimé Ekoumbamaka (paul_aim93@yahoo.fr), Département de Cinéma et Audiovisuel, Institut des Beaux-Arts de l’université de Douala à Nkongsamba, Université de Douala, Cameroun.
Bibliographie indicative
- Aumont, J. (2003). Analyse filmique. Annuaire de l’EHESS. Comptes rendus des cours et conférences, pp. 654-656.
- Aumont, J., & Marie, M. (2020). L'analyse des films, 4e éd, Armand Colin.
- Aumont, J., Bergala, A., Marie, M., & Vernet, M. (2008). Esthétique du film, Armand Colin.
- Autant-Lara, C. (1949). « Le costumier de cinéma doit habiller des caractères », in La Revue du Cinéma, n° 19-20, pp. 87-113.
- Barral, I., Altet X. (1989). Histoire de l'art. (No Title).
- Barthes, R. (1967). Système de la mode, Paris, Seuil.
- Barthes, R. (1964). «Les maladies du costume de théâtre », in Essais critiques, Paris, Seuil pp. 56-65.
- Betton, G. (1983). Esthétique du cinéma, Paris, PUF.
- Bruzzi, S. (1997). Undressing Cinema : Clothing and Identity in the Movies, Londres, Routledge.
- Chabrol, C., & Guérif, F. (2003). Comment faire un film. Éditions Payot & Rivages.
- Cherabi, N. (2017). « Le Cinéma et l'analyse filmique », Mars, 109, Revue des Sciences Humaines-Université Mohamed Khider Biskra, no 46, pp. 109-122.
- Dao, D., & Yameogo, A. (2022). Analyse des fonctions du costume dans le cinéma Burkinbè, Djiboul, n°004, Vol.1.
- Devoucoux, D. (2015). « L’Élisabeth Ire de Shekhar Kapur ou le rôle du costume de cour au cinéma », Apparence (s), (6).
- Fandio Ngahane, R. (2023). « Les costumes patrimoniaux du Cameroun: expressions de la diversité culturelle et perspectives de valorisation », in Nguéa, A. A. Arts et multiculturalisme dans un monde en mutation: Quelles voies pour la valorisation du patrimoine culturel africain ?, pp.115-134.
- Gili, J. (1978). « Films historiques et films en costumes dans le cinéma italien de l'époque fasciste », Cahiers de la Méditerranée, 16 (1), pp.125-142.
- Gombrich, E. H., Combe, J., & Lauriol, C. (2006). Histoire de l'art, Phaidon.
- Hayward, S. (2004). « Signoret's star persona and redressing the costume cinema: Jacques Becker's Casque d'Or (1952) », Studies in French Cinema, 4 (1).
- Heinich, N. (1998). Le triple jeu de l'art contemporain: sociologie des arts plastiques, Les Éditions de Minuit, Coll. Paradoxe.
- Heinich, N. (1999). « Pour en finir avec la querelle de l’art contemporain », Le Débat, (2), pp.106-115.
- Heinich, N. (2002). « Sociologie de l'art contemporain: questions de méthode », Espace-Temps, 78(1), pp.133-141.
- Heinich, N., & Ténédos, J. (2006). « La sociologie à l'épreuve de l'art », Première partie, Lectures, Les livres.
- Lever, Y. (2005). L'analyse filmique, Montréal, Éditions du Boréal.
- Maclntyre, J. (1992). Costumes and Scripts in the Elisabethan Theatres, Alberta, The University of Alberta Press.
- Marvier, M. (2001). « Le scénario et… la couturière. », in Synopsis, n° 15, pp. 120-121.
- Mbarga, J. C. (2011). Traité de sémiotique vestimentaire, Paris, L'Harmattan.
- Molinier-Arbo, A. (2014). « Le costume en Afrique à l’époque sévérienne: réalités et symboles dans le De Pallio de Tertullien », Vita Latina, 189 (1), pp.158-180.
- Monk, C., & Sargeant, A. (Eds.). (2002) British historical cinema: the history, heritage and costume film. Psychology Press.
- Nguéa, A. A. (2012). Repenser la production cinématographique au Cameroun. Editions L'Harmattan.
- Paresys, I. (2018). « Le costume historique de cinéma, recréation visuelle de la Renaissance ».
- Pendergast, S., & Pendergast, T. (2004). Fashion, Costume and Culture: Clothing, headwear, body décorations and footwear through the ages, Thompson Gale, New York.
- Pierre-Jean, B. (1989). Le cinéma, entre l’art et l’argent.Paris, L'Harmattan.
- Remaury, , & Kamitsis, L., & Coleno, N. (2004). Dictionnaire international de la mode. Editions du Regard, Paris.
- Street, S. (2001). Costumes and cinema: Dress codes in popular film, Londres, Wallflower.
- McDonald, T. J. (2010). Hollywood Catwalk: Exploring Costume and Transformation in American Film, Bloomsbury Publishing.
- Vanoye, F., & Goliot-Lété, A. (2009). Précis d'analyse filmique, Armand Colin.
- Viviani, C. (2012). Le costume, no144, pp. 163-p ?, Editions Charles Corlet.
- Zarka, S. (2022). « L'équipe costume au cinéma: de la négociation des conditions d'emploi au genre de la qualification », Création Collective au Cinéma, (6), pp.13-33.
Argument
A spelling variant of the word custom, costume refers to a set of garments that conform to the mores and customs prescribed by the customary tradtion to which it belongs. It is also a set of clothes typical of an era, region or country and linked thence to custom (Remaury & Kamitsis, 2004). Contemporary french, the term is also commonly used to designate a suit (a man's jacket and trousers, or a woman's jacket and skirt). In audiovisual media in general, and in theatre and film in particular, costume refers to a specific genre, corresponding to all the clothes, garments or clothing worn by characters on stage, regardless of style, gender or construction. In the present project, the use of the term costume is synonymous with garments, outfits or clothing of artistic, historical or symbolic interest. It includes accessories and para-apparel, and varies according to custom, region, country, artistic field, style and function.
In African societies, costume accompanies people on a daily basis. For aesthetic, functional, symbolic or distinctive reasons, it is often associated with protection of the body, embellishment of the body, communication or socio-cultural considerations (Fandio, 2023b). Paradoxically, research and publications on costume in Africa have so far remained the unloved or poor relation of scholarly or scientific discourse on artistic production. A number of reference publications on the history of costume either ignore the history of Africa or limit themselves to the costume of ancient Egypt or to an archetypal African costume (Boucher, 1965; Blanc, 1995; Grau, 1999; Fogg, 2013). African costume therefore appears either as unimportant material for study, or as an object of analysis that intimidates researchers.
While the history of art in Africa is best known from the perspective of the plastic arts in general and sculpture in particular (Kerchache et al, 1988 ; Olderogge & Forman, 1969 ; Coquet, 1995; Einstein, 1922; Frank, 1990) there are still gaps in research into African costume and clothing, which are both local creations and a human being's second skin (Pitombo Cidreira & Durpoix, 2017). The growing interest in African fashion, with its many uses in the clothing industry, cinema, theatre, everyday life, events and dance, is a significant indicator of the need to document, question and analyse African costumes.
Seen from this angle, it becomes legitimate, even imperative, to ask the following questions: How does costume manifest itself in artistic production in Africa? What are the forms and uses of costume in the arts in Africa? What are the images and imaginaries of costume in Africa? How do African artists view costume when they decide to show it in their work? What are the historical, aesthetic and symbolic changes in costume in Africa? Can we envisage a specificity or originality of costume in African artistic productions? How do the costumes of African artistic productions relate to their cultural heritage? Do African artists promote traditional costumes in their work or not? What are the conceptual, artistic and technical limits of costume in African art? Can we talk about the influence of costumes in artistic productions on fashion in society? How can we develop a strategy for the image, economy and promotion of made in Africa through costume? What do the public and critics think of costume in African artistic productions? What do costumes tell us about African art forms and societies?
This call for a collective work calls on researchers in the Arts, Social Sciences and Humanities interested in the subject to take a cross-disciplinary approach and look at costume in artistic creation in Africa.
Objectives of the work
This collective work has a number of objectives. They include: contributing to the documentation and improvement of knowledge about costume in artistic production in Africa; questioning the quality of costume production, its functions, implications and social dynamics in African countries; considering theoretical perspectives and the use of costume and related resources in artistic creation and African societies; fill a major gap in African art studies in general and film studies in particular.
Research areas and sub-areas
Contributions may focus on one of the following four main areas of research below:
Area 1: Costume in visual design in Africa
In visual design in Africa, costume (clothing, accessories) is produced for aesthetic, functional, social or psychological purposes. This theme focuses on two main areas of study: the costumes of African peoples, regions or countries, designed by local costume-makers or designers and worn in African societies within social, cultural, ritual, religious or political frameworks; and costumes in visual representations in Africa (in painting, sculpture, engraving, comic strips, decoration, etc.). Contributions may focus on history, critical and aesthetic analysis and the study of styles according to African peoples, regions or countries. How does costume manifest itself in artistic production in Africa? What does it represent? What are the trends, styles and typologies of costume in artistic productions? What contribution can fashion training structures make to the development of film costumes in Africa? What do costumes tell us about forms of artistic production and African societies?
Area 2: Costumes in African film and theatre production
Without making it a specific concern, some publications on cinema and theatre evoke costume in a general perspective of studies on history and analysis, the reception, economy or production mechanisms of cinematographic and theatrical works (Betton, 1983; Lever, 2005; Benghozi, 1989; Chabrol, C., & Guérif, F., 2003; Fauque, 2011; Pavis, 2016). However, it is one of the elements that are taken into account by those who finance film and theatre creations, those who produce them and those who consume them. While for many African filmmakers, costume is still a matter of ordinary clothing and everyday models, more and more directors are turning it into their own special creation. Costumes occupy an important place in the figurative universe of cinema and theatre (Dao & Yameogo, 2022; Betton, 1983). "It contributes to the visual identity, narrative construction and aesthetics of films" (Dao & Yameogo, 2022). Expected contributions may address costume, i.e. clothing and/or accessories in film or theatre production from historical, critical, aesthetic, semiotic, prospective and even receptive aspects. To what extent does costume, as an expressive resource, dress the characters and contribute to the development of the plot in African films and theatrical performances? How can costume help to improve the quality of films? In the context of African film or theatre production, are costume designers often taken into account in awards, just like actors, directors or stage managers? What role do costumes play in the production budgets of African film and theatre productions? Does the clothing industry benefit from the film industry?
Area 3: Costume in the other arts in Africa (dance, choreography, literature, etc.)
Costumes in Africa are used in dance, choreography and literature. It would be interesting to look at the dance and choreography costumes in use, the needs and the range of creations in relation to the technical or artistic specificities of these forms of artistic expression. Costumes in literature also offer an extension of the reflection on the dematerialisation of clothing and accessories. One of the first authors to theorise about clothing was Roland Barthes (1967), who proposed a taxonomic nomenclature for clothing: the written garment, the image garment and the real garment. In his book Système de la mode, Barthes examines written clothing using a body of literature (newspapers, books, fashion magazines, catalogues, etc.). Does African literature devote much space to costumes, and if so, how? What is the lexical field of costume in African literature? How can costume enrich and contribute to the originality of African literary productions?
Axis 4: Representations and uses of costume in African societies
Having identified and studied costume within artistic productions, it is important to question its representations and uses in African societies, taking into account the differences or convergences, dynamics, transformations and crises that Africa is going through. This theme looks at the forms of costume associated with artistic creation and the different ways in which they are used in African societies. Jean Claude Mbarga (2011), in Traité de sémiotique vestimentaire, offers elements of semiotic analysis of real clothing, as it is manipulated on a daily basis by human beings in the midst of social life. He concludes the results of which are that clothing incorporates various meanings as a sign of identification and social classification, of the assumption of misery, of social trickery, of theatricalisation and theatrocracy. It would be essential to know whether the theoretical tools proposed by the author are applicable to the costumes (creative object or creative subject) of African artistic productions, but also to test the validity of the results obtained. What do costumes represent? How can costume be a means of degradation, enslavement, resilience, national integration or sustainable development? How does the costume of artistic productions affect the public and society? Can we envisage an aesthetic or a philosophy of costume in African countries?
Research sub-areas
Through the above-mentioned axes and according to the fields of research, the contributors' chapters may focus on one of the following sub-axes, without being exhaustive:
- Costume, history and African society;
- History and current state of costume in Africa;
- Critical and aesthetic analysis of costume in Africa;
- Clothing, accessories and ornaments in Africa ;
- Textiles and costumes in Africa ;
- Textiles, ornaments and accessories: for an aesthetics of costume in Africa ;
- Anthropology/Sociology of costume in African societies;
- Heritage, heritage costumes and the prospects for their conservation, enhancement and reappropriation through film, fashion, digital arts, etc. ;
- The costume designer in artistic productions in Africa;
- Costume and economy in artistic productions in Africa (cinematographic, creative, plastic and literary industries);
- Art schools under the impulse of a costume aesthetic for African cinema ;
- Costumes, architecture and interior design ;
- Costumes and architectural design perspectives;
- Costumes and social dynamics ;
- Costumes and representations of the social body;
- For an anthropology of costume in Africa ;
- Signs, symbols and meanings of African costumes ;
- Costume and representation or deconstruction of the human body ;
- Costume in African society;
- The representations and functions of costume in religious art;
- Styles, representations and aesthetics of local costume creation in Africa (plastic, cinematographic, etc.);
- Costumes and African historiography;
- Images and/faces of costume;
- Costume and reception;
- Process, experimentation and creation of cinematographic costumes to improve the quality of improvement of the quality of African films;
- African heritage costumes and cultural diplomacy ;
- Costume in African artistic production and cultural diplomacy;
- Perspectives of costume for African societies, current needs or film productions in Africa.
Submission procedures
Proposals for papers of 300 to 500 words written in French or English, accompanied by 5 key words, a brief biographical note and personal addresses (e-mail, telephone, Whatsapp number) should be sent simultaneously to the following addresses: fandioromeo@yahoo.fr ; paul_aim93@yahoo.fr
NB: Please specify the focus of your contribution before the title of the article.
Timetable
- 10 October 2023: Broadcast of the call and start of receipt of abstracts
- 28 February 2024: Deadline for submission of abstracts
- january 2024 : Beginning of notification to authors after evaluation of abstract proposals and the style sheet made available
- April 2024: Deadline for submission of the fully written article Deadline for submission of fully-written article
- May-June-July 2024: Return of referee reports
- 31 July 2024: Deadline for returning corrections to articles
- August - October 2024: Final proofreading and correction of texts
- January 2025: Publication of the work
Scientific Committee
- Pr Annette Angoua Nguea (Université de Douala)
- Pr Mbonji Edjenguèlé (Université de Yaoundé I)
- Pr Cyrille Bienvenu Bela (Université de Yaoundé I)
- Pr Jacques Raymond Fofie (Université de Yaoundé I)
- Pr Sariette Batibonak (Université de Yaoundé I)
- Pr Jean Claude Mbarga (Université de Yaoundé I)
- Pr David Zeitlyn (University of Oxford)
- Pr Alain Cyr Pangop (Université de Dschang)
- Pr Amadou Traoré (Université de Ségou)
- Pr Georges Madiba (Université de Douala)
- Pr Vincent Bouchard ( Indiana University- Bloomington)
- Pr Vivien Meli Meli (Université de Dschang)
- Pr Bouba Hamman (Université de Garoua)
- Pr Cyrille Aymard Bekono (Université de Yaoundé I)
- Pr Alexandre T. Djimeli (Université de Dschang)
- Pr Paul Animbom Ngong (Université de Bamenda)
- Pr Donatus Fai Tangem (Université de Yaoundé I)
- Pr Emelda Samba (Université de Yaoundé I)
- Pr Timothée Kombe(Université de Douala)
- Pr Jesse Moba (Université de Douala)
- Pr Idrissou Njoya (Université de Dschang)
- Pr Vendelin Abouna Abouna (Université de Douala)
- Pr Longin Colbert Eloundou (Université de Yaoundé I)
- Pr Ibrahim Mougande (Université de Yaoundé I)
- Pr Robert Tchamba (Université de Dschang)
- Pr Guy Francis Tami Yoba (Université de Yaoundé I)
- Dr Alexandre Mbome (Université de Douala)
- Dr Daouda DAO (Centre universitaire de Banfora, Burkina Faso)
- Dr Atimniraye Nyelade Richard (MINRES/ Université d'Ottawa, Canada)
- Dr Jacques Merlin Bell Yembel (Université de Douala)
- Dr Timma Olivier (Université de Dschang)
- Dr Joseph Patrice Fouman (Université de Maroua)
- Dr Chamba Nana Mirelle Flore (Université de Dschang
- Dr Ruth Colette Afane Belinga (Université de Dschang)
- Dr Rachel Mariembe (Université de Douala)
- Dr Hassimi Sambo (Université de Garoua)
Reading Committee and Technical Secretariat
- Dr Roméo Fandio Ngahane (Université de Douala)
- Dr Paul Aimé Ekoumbamaka (Université de Douala)
- Dr Achille Komguem Kamsu (Université de Maroua)
- Dr Cyrille Zeh (Université de Maroua)
- Dr Bertrand Ondobo (Université de Yaoundé I)
- Dr Victor Ngitir Bayena (Université de Douala)
- Dr Christophe Nkuina (Université de Douala)
- Dr Marcel Nkouandou Njiemessa (Université de Douala)
- Dr Guy Grégoire Awono Zinga (Université de Douala)
- Dr Arlette Bessomo (Université de Douala)
- Dr Bienvenue Guy Kédé Eloundou (Université de Garoua)
- Dr Ferdinang Onana Nga (Université de Douala)
- Dr Zacharie Duflot Tatuebu (Université de Maroua)
- Dr Visi Sumbom Tubuo (Université de Bamenda)
- Dr Bertrang Dongmo Temgoua (Université de Douala)
- Dr Jean Kamanda (Université de Douala)
- Dr Jacques Serge Kouadjovi Kaledjé 2 (Université de Douala)
- Dr Ntsama Patrick Roland (Université de Douala)
- Dr Nina Nokam Motio (Université de Douala)
- Dr Joël Sagne Moumbe (Université de Douala)
- Dr Bouye Saturnin (Université de Douala)
- M. Serges Ebwa Ebwa (Université de Douala)
- M. Yves Heungap (Université de Douala)
- M. Mbiedop Wandji Ines (Université de Dschang)
- Mme Axelle Bassa A Kpolom (Université de Douala)
- Mme Anaelle Azebaze (Université de Yaoundé I)
Editorial committee
- Supervision: Annette Angoua Nguea (University of Douala), Pr Cyrille Bienvenu Bela (University of Yaoundé I), Pr Amadou Traoré (University of Ségou), Pr Sariette Batibonak (University of Yaoundé I), Pr David Zeitlyn (University of Oxford), Pr Jean Claude Mbarga (University of Yaoundé I), Pr Alain Cyr Pangop (University of Dschang), Pr Vincent Bouchard (Indiana University- Bloomington).
- Supervisor: Dr Roméo Fandio Ngahane (fandioromeo@yahoo.fr), Department of Visual Arts and History of Art, Fine Arts Institute of the University of Douala at Nkongsamba, University of Douala, Cameroon & Dr Paul Aimé Ekoumbamaka (paul_aim93@yahoo.fr), Department of Cinema and Audiovisual, Fine Arts Institute of the University of Douala at Nkongsamba, University of Douala, Cameroon.
Indicative bibliography
- Aumont, J. (2003). Analyse filmique. Annuaire de l’EHESS. Comptes rendus des cours et conférences, pp. 654-656.
- Aumont, J., & Marie, M. (2020). L'analyse des films, 4e éd, Armand Colin.
- Aumont, J., Bergala, A., Marie, M., & Vernet, M. (2008). Esthétique du film, Armand Colin.
- Autant-Lara, C. (1949). « Le costumier de cinéma doit habiller des caractères », in La Revue du Cinéma, n° 19-20, pp. 87-113.
- Barral, I., Altet X. (1989). Histoire de l'art. (No Title).
- Barthes, R. (1967). Système de la mode, Paris, Seuil.
- Barthes, R. (1964). «Les maladies du costume de théâtre », in Essais critiques, Paris, Seuil pp. 56-65.
- Betton, G. (1983). Esthétique du cinéma, Paris, PUF.
- Bruzzi, S. (1997). Undressing Cinema : Clothing and Identity in the Movies, Londres, Routledge.
- Chabrol, C., & Guérif, F. (2003). Comment faire un film. Éditions Payot & Rivages.
- Cherabi, N. (2017). « Le Cinéma et l'analyse filmique », Mars, 109, Revue des Sciences Humaines-Université Mohamed Khider Biskra, no 46, pp. 109-122.
- Dao, D., & Yameogo, A. (2022). Analyse des fonctions du costume dans le cinéma Burkinbè, Djiboul, n°004, Vol.1.
- Devoucoux, D. (2015). « L’Élisabeth Ire de Shekhar Kapur ou le rôle du costume de cour au cinéma », Apparence (s), (6).
- Fandio Ngahane, R. (2023). « Les costumes patrimoniaux du Cameroun: expressions de la diversité culturelle et perspectives de valorisation », in Nguéa, A. A. Arts et multiculturalisme dans un monde en mutation: Quelles voies pour la valorisation du patrimoine culturel africain ?, pp.115-134.
- Gili, J. (1978). « Films historiques et films en costumes dans le cinéma italien de l'époque fasciste », Cahiers de la Méditerranée, 16 (1), pp.125-142.
- Gombrich, E. H., Combe, J., & Lauriol, C. (2006). Histoire de l'art, Phaidon.
- Hayward, S. (2004). « Signoret's star persona and redressing the costume cinema:
- Jacques Becker's Casque d'Or (1952) », Studies in French Cinema, 4 (1).
- Heinich, N. (1998). Le triple jeu de l'art contemporain: sociologie des arts plastiques, Les Éditions de Minuit, Coll. Paradoxe.
- Heinich, N. (1999). « Pour en finir avec la querelle de l’art contemporain », Le Débat, (2), pp.106-115.
- Heinich, N. (2002). « Sociologie de l'art contemporain: questions de méthode », Espace-Temps, 78(1), pp.133-141.
- Heinich, N., & Ténédos, J. (2006). « La sociologie à l'épreuve de l'art », Première partie, Lectures, Les livres.
- Lever, Y. (2005). L'analyse filmique, Montréal, Éditions du Boréal.
- Maclntyre, J. (1992). Costumes and Scripts in the Elisabethan Theatres, Alberta, The University of Alberta Press.
- Marvier, M. (2001). « Le scénario et... la couturière. », in Synopsis, n° 15, pp. 120121.
- Mbarga, J. C. (2011). Traité de sémiotique vestimentaire, Paris, L'Harmattan.
- Molinier-Arbo, A. (2014). « Le costume en Afrique à l’époque sévérienne: réalités et symboles dans le De Pallio de Tertullien », Vita Latina, 189 (1), pp.158-180.
- Monk, C., & Sargeant, A. (Eds.). (2002) British historical cinema: the history, heritage and costume film. Psychology Press.
- Nguéa, A. A. (2012). Repenser la production cinématographique au Cameroun. Editions L'Harmattan.
- Paresys, I. (2018). « Le costume historique de cinéma, recréation visuelle de la Renaissance ».
- Pendergast, S., & Pendergast, T. (2004). Fashion, Costume and Culture: Clothing, headwear, body décorations and footwear through the ages, Thompson Gale, New York.
- Pierre-Jean, B. (1989). Le cinéma, entre l’art et l’argent. Paris, L'Harmattan.
- Remaury, B., & Kamitsis, L., & Coleno, N. (2004). Dictionnaire international de la mode. Editions du Regard, Paris.
- Street, S. (2001). Costumes and cinema: Dress codes in popular film, London, Wallflower.
- McDonald, T. J. (2010). Hollywood Catwalk: Exploring Costume and Transformation in American Film, Bloomsbury Publishing.
- Vanoye, F., & Goliot-Lété, A. (2009). Précis d'analyse filmique, Armand Colin.
- Viviani, C. (2012). Le costume, no144, pp. 163-p ?, Editions Charles Corlet.
- Zarka, S. (2022). « L'équipe costume au cinéma: de la négociation des conditions d'emploi au genre de la qualification », Création Collective au Cinéma, (6), pp.13-33.
Subjects
Places
- Nkongsamba, Cameroon
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Monday, January 15, 2024
Keywords
- costume, africain, production, artistique, création, vestimentaire, Afrique, histoire, art, vêtement, cinéma,
Contact(s)
- Paul Aimé Ekoumbamaka
courriel : paul_aim93 [at] yahoo [dot] fr
Information source
- Roméo Fandio Ngahane
courriel : fandioromeo [at] yahoo [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Costume in african artistic production: plural approaches », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, October 17, 2023, https://doi.org/10.58079/1bze

