HomeL’Afrique face aux défis de la coopération internationale : acteurs, enjeux et perspectives
L’Afrique face aux défis de la coopération internationale : acteurs, enjeux et perspectives
VIIIes Rencontres des études africaines en France (REAF) 2024
Published on Friday, October 20, 2023
Abstract
Cet atelier s’inscrivant dans les objectifs des Rencontres des études africaines en France (REAF), à savoir renforcer la mise en réseau des chercheurs et chercheuses travaillant sur les Afriques des différentes disciplines relevant des sciences humaines et sociales et autres, il se propose d’ouvrir le débat sur la question de la coopération en Afrique. Il est question dans ce panel, d’une prospective africaine dans les relations internationales. Les communications attendues traiteront des relations Nord-Sud à l’ère de l’émergence des nouvelles puissances et/ou des bouleversements observés sur la scène internationale marquée par des sentiments de rejet à l’endroit de certaines puissances dites partenaires privilégiés. Elles peuvent être abordées dans le cadre de la coopération multilatérale ou bilatérale.
Announcement
Il s'agit d'un panel sélectionné dans le cadre des VIIIes Rencontres des études africaines en France (REAF) prévues du 1er au 04 juillet 2024 à Nice en France.
Argumentaire
Le dernier Sommet France-Afrique organisé en octobre 2021 à Montpellier sous un format différent des précédents a fait la part belle à la jeunesse africaine. Cette dernière a ainsi eu l’occasion d’échanger à travers ses porte-paroles avec les dirigeants français au premier rang desquels le Président Emmanuel Macron sur les problématiques majeures du développement de l’Afrique. Cette rencontre a remis sur la table la sempiternelle question du développement de l’Afrique. Une problématique d’actualité depuis des lustres sur le sol africain et partout ailleurs. Elle l’est davantage et suscite parfois beaucoup d’émotions à sa simple évocation. Autrefois chasse gardée des géants occidentaux et particulièrement des anciennes colonisateurs, le continent africain représente aujourd’hui un enjeu stratégique de coopération internationale. Les puissances dites émergentes s’engagent sous le couvert de la coopération Sud-Sud, présentée à tort ou à raison comme l’alternative de l’espoir face à la relation Nord-Sud empreinte d’interminables critiques.
Les partenaires autrefois dit privilégiés au regard du passé colonial sont présentés comme étant à l’origine du retard qu’accuse le continent dans ses multiples quêtes sans succès de développement. Comment comprendre qu’une partie du monde, avec autant de potentialité soit à la traîne du développement ? Qu’est-ce qui bloque ? Que faut-il faire et avec qui ? Ces questions redondantes depuis les indépendances peinent à trouver des réponses adéquates. Au-delà des accusations et des pleurs frisant le désespoir, faut-il répondre par l’affirmative à Axel Kabou qui s’interroge : « Et si l’Afrique refusait le développement ? » (Kabou : 1991) ou à Serge Michailof qui se demande s’il faut brûler la coopération française ? (Michailof : 1993). Il sera prétentieux de pouvoir y apporter aussi facilement une réponse au regard des bouleversements observés ces derniers jours sur la scène internationale.
La proposition faite à Montpellier à la France de coopérer et non d’aider semble avoir été bien comprise par le Président français. Dans son discours du 27 février 2023 à la veille d’une tournée africaine, Emmanuel Macron faisait part d’une urgence de redéfinition des relations franco-africaines en affirmant la fin d’une politique africaine de la France et en prescrivant une profonde humilité face à ce qui se joue sur le continent africain. Cette illustration à partir du cas de la France interpelle tous les autres pays à revoir leur copie au regard des enjeux nouveaux que l’on observe sur la scène internationale. Philippe Hugon, économiste et observateur de l’Afrique pendant plus d’un demi-siècle remarque fort opportunément que pour le cas de l’Afrique subsaharienne par exemple, plusieurs objectifs ont été atteints même si elle reste à la traîne du fait de la croissance démographique, des conflits voire de la baisse de l’aide publique au développement (Hugon : 2016). C’est dire au regard de la situation de cette partie de l’Afrique que beaucoup reste à faire.
Cet atelier s’inscrivant dans les objectifs des REAF, à savoir renforcer la mise en réseau des chercheurs et chercheuses travaillant sur les Afriques des différentes disciplines relevant des sciences humaines et sociales et autres, il se propose d’ouvrir le débat sur la question de coopération en Afrique au moment où les faits semblent donner raison à Peyrefitte sur sa prédiction d’un bouleversement du monde au réveil de la Chine (Peyrefitte : 1990). L’Afrique, convoitise de tous et théâtre des batailles parfois loin de son sol, est contrainte à une collaboration avec des partenaires au développement. Quelle vision peut être pertinente pour son décollage tant rêvé, pour qu’elle brille de mille feux comme le dit Jean Ping, ancien président de la Commission de l’Union Africaine (Ping : 2009) ?
Il est beaucoup plus question dans ce panel, d’une prospective africaine dans les relations internationales. Les communications attendues traiteront des relations Nord-Sud à l’ère de l’émergence des nouvelles puissances et/ou des bouleversements observés sur la scène internationale marquée par des sentiments de rejet à l’endroit de certaines puissances dites partenaires privilégiés. Elles peuvent être abordées dans le cadre de la coopération multilatérale ou bilatérale.
Conditions de soumission
Les propositions de communication sont attendues auprès des responsables du panel,
avant le 20 novembre 2023
aux adresses : youssouf_laplage1@yahoo.fr et machiadesire@yahoo.fr.
Elles tiendront sur un résumé de 300 mots maximum ressortant la problématique, la méthodologie et les résultats attendus.
Pour de plus amples informations sur les VIIIes Rencontres des Etudes Africaines en France (REAF), se connecter sur : https://reaf2024.sciencesconf.org.
Responsables scientifiques
- Youssouf-Laplage Moumbagna, université de Bertoua, Cameroun
- Idrisse Désiré Machia A Rim, université Yaoundé I, Cameroun
Bibliographie sélective
Arnaud Pascal, La dette du Tiers-Monde, nouvelle édition, Paris, Editions La Découverte, 1991.
Bairoch Paul, Le Tiers Monde dans l’impasse, Paris, Gallimard, 1971.
Brunel Sylvie, La coopération Nord-Sud, Paris, PUF, Collection “Que sais-je?’’,1997.
Cabana Guy, Les 10 secrets du négociateur efficace, Canada, Editions Quebecor, 2001.
CAD, Le rôle de la coopération pour le développement à l’aube du XXIe siècle, Paris, OCDE, 1996.
Centre International d’Etudes Géopolitiques, (Ss. dir Gyula Gsurga), Les enjeux géopolitiques des ressources naturelles, Lausanne, L’Age d’Homme, 2006.
Dannecker M.R, La coopération avec l’Afrique, Berne, DDA, 1978.
De Dardel Jean Jacques, La coopération au développement. Certitudes et interrogations, Genève, IUED, 1981.
Doutriaux Yves et Lefebvre Marcel, La diplomatie, les dessous des relations entre Etats, Paris, Les Editions Autrement, 2008.
Dumont René, L’Afrique noire est mal partie, Edition revue et corrigée, coll. « Politique », Paris, Editions du Seuil, 1962.
Dumont René et Mottin Marc, L’Afrique étranglée, Paris, Editions du Seuil, 1980.
Gabas Jean-Jacques, Nord-Sud, l’impossible coopération, Paris, Presse des Sciences politiques, 2002.
Gabas Jean Jacques, L’aide contre le développement ? L’exemple du Sahel, Paris, Economica, coll, Tiers-Mondes, 1988.
Kissinger Henry, La nouvelle puissance américaine, Paris, Fayard, 2003.
Kabou Axelle, Et si l’Afrique refusait le développement ?, Paris, l’Harmattan, 1991.
Lasay’Abar Labana, Coopération internationale, Kinshasa, Médiaspaul, 2006.
Machia A Rim Idrisse Désiré, Les relations entre la Suisse et le Cameroun des indépendances à nos jours (1961-2013). Une esquisse historique, Berlin, Peter Lang, 2022.
Mende Tibor, De l’aide à la recolonisation, Paris, Editions du Seuil, 1972.
Merle Marcel, Sociologie des Relations Internationales, Paris, Dalloz, 1974.
Michailof Serge (eds), La France et l’Afrique Vade-mecum pour un nouveau voyage, Paris, Khartala, 1993.
Moumbagna Youssouf-Laplage, « La coopération franco-camerounaise face au déploiement chinois en Afrique : du privilège au rejet (1986-2021) », Revue d’Etudes Sino-Africaines (RESA), Vol. 2, No.1, pp.68-80.
Niggli Peter, A qui profite l’aide au développement ? Controverses et nouvelles pistes, Lausanne, Editions d’en Bas, 2008.
Ngodi Etanislas, Pétrole et géopolitique en Afrique centrale, Paris, L’Harmattan, 2008.
Peyrefitte Alain, Quand la Chine s’éveillera…le monde tremblera, Paris, Fayard, 1973.
Hugon Philippe, Afriques. Entre puissance et vulnérabilité, Paris, Armand Colin, 2016.
Ping Jean, Et l’Afrique brillera de mille feux, Paris, L’harmattan, 2009.
Stucki Lorenz, L’empire occulte : les secrets de la puissance helvétique, Paris, R. Laffont, 1970.
Ziegler Jean, Une Suisse au-dessus de tout soupçon, collection « Combats », Paris, Editions du Seuil, 1976.
Subjects
- Political studies (Main category)
- Zones and regions > Africa
- Society > Economics > Economic development
- Society > Political studies > International relations
- Periods > Modern
Places
- Nice, France (06)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Monday, November 20, 2023
Keywords
- Afrique, aide au développement, coopération, partenaire
Contact(s)
- Youssouf Laplage Moumbagna
courriel : youssouf_laplage1 [at] yahoo [dot] fr - Idrisse Désiré Machia A Rim
courriel : machiadesire [at] yahoo [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Youssouf Laplage Moumbagna
courriel : youssouf_laplage1 [at] yahoo [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« L’Afrique face aux défis de la coopération internationale : acteurs, enjeux et perspectives », Call for papers, Calenda, Published on Friday, October 20, 2023, https://doi.org/10.58079/1c0d